Charger son poele pour la journée ou la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Charger son poele pour la journée ou la nuit



  1. #1
    zimzoum10

    Charger son poele pour la journée ou la nuit


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai épluché bon nombre de messages sur ce forum sans trouver de réponse à ma question.
    Pour faire simple, avant de me coucher et avant de partir au travail, je charge de la même façon mon poele à bois (de marque jotul):
    Sur de grosses braises, je place des buches et je remplis à 3/4 mon poele à bois. Je laisse ouvert la porte pour que les buches prennent et au bout d'1 ou 2 minutes, je ferme la porte et je réduis le tirage au "presque" minimum.
    Je ne le met pas au minimum car je ne veux pas d'une sous combustion, mais je ne le mets pas au max sinon les flammes sont trop importantes.

    Ma question, y a t il un danger de charger son poele aux 3/4?

    De plus, j'aimerai savoir s'il y a un danger lorsque les flammes sont tres importantes? C est ma principale crainte, c est de laisser mon poele avec un sur tirage. Peut etre qu'il n'y a aucune crainte à avoir...

    Merci par avance,
    cela m'aidera à passer un hiver au chaud!

    -----

  2. #2
    air_bi

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Je pense qu'il faut que la combustion possède en premier lieu de belles flammes. Ensuite j'imagine que le but est de conserver des braises pour relancer le feu le soir. Dans mon cas ça ne fonctionne pas (poêle acier qui baisse très vite en température et garde peu les braises, à recharger "souvent" quoi).
    Mais plusieurs points sont me posent question.
    Perso, je ne laisserai pas mon poêle plein pot toute la journée seul. Il m'arrive de le laisser, mais pas trop longtemps (sinon il s'éteint) et pas quand il est plein pot.
    Ensuite, remplir l'âtre au 3/4 ça me parait énorme. À voir ce que dit votre constructeur, mais n'y a t'il pas de risques de surchauffe, qui plus est sans surveillance?

    A mon avis (les expert confirmeront ou infirmeront), si la quantité de bois est trop importante et que le poêle surchauffe avec de grandes flammes, il y à des risques. Risque d'endommager le poêle, risque d'endommager le conduit, risque de déclencher un feu (conduit ou avoisinant).
    Dernière modification par air_bi ; 11/12/2012 à 11h17.

  3. #3
    zimzoum10

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    merci. Perso, en sous tirage, j arrive le soir, et il y a encore beaucoup de braises (je met 4 buches de 25cm) avec un tirage minimum. J ai des signes comme quoi la combustion n a pas été bonne car les vitres sont noires.
    Si je met un peu de tirage (à peine); j ai moins de braises, mais les vitres sont plus propres.
    Je n'ai pas essayé de mettre le tirage à moitié tiré, car j ai peur lorsqu'il y a une grosse combustion.
    Comme air_bi, j ai des craintes lorsqu'il y a des grosses flammes; mais y a t il vraiment un risque si un jour on laisse le poele en sur tirage sans surveillance?

  4. #4
    Clair31

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Bonjour,
    C'est du feu couvé, pratique très polluante avec un mauvais rendement et des risques de colmatage de conduit ou de feu de cheminé.

    Chauffer pendant l'absence de la journée ou la nuit n'a pas vraiment d’intérêt.
    - Si c'est pour avoir un peu de chaleur en rentant le soir (ou le matin) c'est certainement beaucoup plus cher que de programmer l'allumage d'un radiateur électrique pendant 1 ou 2 heures avant le retour ou le lever, en effet le rendement du feu couvé est tellement mauvais que si le prix du stère de bois est >50€, ça coute plus cher que l'électricité pour un ou deux radiateurs électriques.
    - Si c'est pour faciliter l'allumage, c'est du gaspillage comparé a l'allumage en Top Down.


    j'ai des craintes lorsqu'il y a des grosses flammes; mais y a t il vraiment un risque si un jour on laisse le poele en sur tirage sans surveillance?
    Le feu couvé peut encrasser le conduit très rapidement, (voir certains témoignages sur le forum, je crois que le record = 2 moins pour boucher complètement un conduit) avec pour conséquence un risque accru de feu de cheminée.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 11/12/2012 à 16h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    bonjour quel genre de poêle est-ce ??? poêle acier, poêle fonte poêle avec pierre qui fait du stockage de chaleur pour continuer à fournir de la chaleur quand le feu s'éteint ???

  7. #6
    zimzoum10

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    bonjour,

    c est un poele jotul F330 je crois (en fonte).

    Ok merci. (Si quelqu'un pourrait me dire si en tirage assez important, cela peux poser un probleme?)

  8. #7
    Rololo

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Bonjour,

    je considère qu'il est dangereux de laisser le feux allumé sans surveillance, à plus forte raison après l'avoir rempli aux 3/4.
    Foyer fermé ou non, c'est un feux = danger potentiel. Ça c'est mon principe de base.
    >>>"Peut etre qu'il n'y a aucune crainte à avoir..." Peut être pas avec un conduit tout propre tout lisse, mais ça n'arrive qu'une fois, juste après ramonage !
    le sous tirage va encrasser le conduit > pas bon
    le sur tirage augment les risques dans un conduit un peu crade > pas bon non plus.

    De plus, m^me pour un poêle en fonte, l'effet chauffant principal ce fait par convection d'air chaud et rayonnement, c'est à dire rapidement et par bonne grosse flambée. Donc en arrivant le soir et en maitrisant l’allumage de la bête, on peu normalement retrouver rapidement la température souhaitée.

    Sans vouloir dériver vers un débat philosophique, le chauffage au bois, c'est sympa, c'est agréable, efficace, mais c'est un peu contraignant quand même et potentiellement dangereux : il faut raisonner différemment par rapport à 1 radiateur.

    A+

  9. #8
    SK69202

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Bonjour.
    je considère qu'il est dangereux de laisser le feux allumé sans surveillance, à plus forte raison après l'avoir rempli aux 3/4.
    Foyer fermé ou non, c'est un feux = danger potentiel. Ça c'est mon principe de base.
    Le constructeur a fait certifier son poêle pour la combustion d'une charge précise à une puissance maximum qui a été mesurée. Si on reste dans ces clous, le risque reste limité.

    Le but étant de maintenir une température minimale dans le logement, le chauffage par combustion d'une charge de bois ne dure que le temps de la combustion et du refroidissement du poêle qui suit, la réduction des pertes est une autre voie (je pense à la limitation de la ventilation pendant les absences).

    Un combustible à combustion lente (lignite, charbon) permettrait d'avoir en sécurité un chauffage qui dure un peu plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    pueblo

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    bonjour zizoum10
    ton pb n'est le réglage du tirage mais celui de la charge que tu mets : si la charge que tu mets correspond à celle du constructeur tu peux laisser ton tirage "normal" (je ne sais pas si tu as AS et AP ou seulement AP)
    le risque sera limité;mais en surcharge ton poêle peut se fendre; l'intensité de la chaleur peut provoquer le feu dans le tuyau et conduit

  11. #10
    Mickele91

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pueblo
    le risque sera limité;mais en surcharge ton poêle peut se fendre
    Oui je confirme...ce n'est pas allé jusqu'au feu...mais un de mes potes a changé deux fois en trois ans, la grille de son fond de poêle qui s'était déformée, ainsi que tout son habillage intérieur en vermiculite qui était complètement éclaté...parce qu'il chargeait trop son poêle...

    Je le lui ai dit "X" fois...là, je pense qu'il a compris...à tel point que maintenant, il prends la peine de peser de temps en temps, ce qu'il met...

    Cordialement

  12. #11
    air_bi

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Moi, je crois que je fais l'inverse, je ne charge pas assez...

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Bonjour,
    Avant de vous poser une telle question : regardez un peu les faits divers dans les journaux ou à la télé de ce qu'il se passe en période hivernale...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    SK69202

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Bonsoir.

    En dehors d'une alerte plus précoce et d'une intervention éventuelle, la survenu d'un incident pendant la flambée de la charge maximale autorisée quand on est présent a le même effet que si on n'est pas là ou endormi.
    L'essentiel des victimes de l'hiver ne sont pas dû à la combustion vive, ils sont dus à la combustion étouffée, qui génère le CO, prépare le conduit au feu de cheminée et aux explosions dues à l'inflammation brutale des gaz combustibles accumulés.

    Pour mettre le feu avec une combustion vive, il faut que le poêle soit mal installé, écart au feu insuffisant, ou la présence n'a aucune influence.
    On peut faire remarquer que la fonte chauffée au rouge est perméable au CO, mais pour chauffer au rouge, il faut un fort tirage qui renouvelle l'air du local dans la majorité des cas.

    Le débat revient toujours à chauffage continu ou chaleur continue et il y a néanmoins moyen d'avoir un logement chaud avec moins de risques.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 12/12/2012 à 18h20. Motif: lapsus scribae
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Clair31

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Bonjour,
    +1 avec SK69202 et Ulyssesourd
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'essentiel des victimes de l'hiver ne sont pas dû à la combustion vive, ils sont dus à la combustion étouffée, qui génère le CO, prépare le le conduit au feu de cheminée et aux explosions dues à l'inflammation brutale des gaz combustibles accumulés.
    Faire couver du feu toutes les nuits dans une maison ou dort ta famille, simplement pour te faciliter l'allumage du lendemain ou pour avoir 18°C dans le salon en te levant, non décidément je trouve que le bilan risques / bénéfices est trop défavorable.
    Si tu persiste néanmoins dans cette pratique, je te conseilles d'installer un bon détecteur de monoxyde de carbone.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On peut faire remarquer que la fonte chauffée au rouge est perméable au CO, mais pour chauffer au rouge, il faut un fort tirage qui renouvelle l'air du local dans la majorité des cas.
    + 1 également
    Attention, même avec un feu réduit, tu n'es pas complètement a l’abri d'un emballement du tirage causé par exemple par un changement des conditions climatiques (vent fort, etc.. ), un joint dégradé, une déformation du poêle, des buches de résineux ou du bois plus sec.
    Dans ces conditions, une simple température dans le conduit plus plus forte que la moyenne peut suffire pour enflammer les dépôts et déclencher un feu de cheminée.
    A+

  16. #15
    zimzoum10

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Waou. Ca passionne! Bref,je crois que je vais revendre mon poele

    Plus sérieusement, je comprend ce que vous dites, je vais éviter le sous tirage, éviter de trop charger le poele.
    Cependant, j ai regardé la notice du poele et il est conseillé de ne pas mettre de buche au dessus de petits trous centraux du poele :
    Nom : 1505091522007748.jpg
Affichages : 6617
Taille : 20,3 Ko
    Bref, autant dire que le top down, je ne peux pas le faire...
    De plus, voici ma journée (qui doit ressembler à bcp d'autres lol): le matin je me leve, je fais le feu puis je pars environ 1 h apres. Le soir (vers 18h30), j'arrive, je fais le feu direct. Je me couche vers 22h30. Bref, cela fait que 5 heures de feu par jour. J'ai du mal à croire qu'en ne chauffant ni la nuit ni la journée, la maison a une température correcte. Je vais essayer, je vous ferai un retour prochainement.
    Encore merci pour les infos, je vais faire gaffe maintenant.

  17. #16
    SK69202

    Re : Charger son poele pour la journée ou la nuit

    Bonsoir.

    J'ai du mal à croire qu'en ne chauffant ni la nuit ni la journée, la maison a une température correcte. Je vais essayer, je vous ferai un retour prochainement.
    Il faut que l'énergie produite par les deux flambées compense les pertes de la maison pendant la journée, mais avec ce type de poêle, cela me semble mal barré.
    Bref,je crois que je vais revendre mon poele
    C'est une des solutions, s'orienter vers un poêle à accumulation, capable de réaliser la contrainte citée plus haut.

    J'ai du mal à croire qu'en ne chauffant ni la nuit ni la journée, la maison a une température correcte.
    Je chauffe pendant environ 60% du temps, les flambées effectives ne représentent qu'environ 30% du temps, les autres 30% c'est le refroidissement de l'eau, le reste du temps c'est la maison qui assure les 21°C.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Un son étrange cette nuit.
    Par Balavoine dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/08/2019, 08h17
  2. Eteindre automatiquement son PC la nuit en cas d'inactivité
    Par delphin.dacajou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2011, 21h05
  3. Définition journée, jour, nuit
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 14h40
  4. Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?
    Par inviteb427250a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2009, 17h51
  5. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...