comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!



  1. #1
    staif

    comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!


    ------

    bonjour,
    j'ai une maison de 2003 avec 130m² dans les combles et isolé avec 20cm de laine de verre qui est dérouléé tout les 60cm c'est a dire entre chaque fermette.
    a l'époque le plaquiste qui m'a posé ca a percé le pare vapeur sur toute la laine dans tout les combles!!!il a fait des trous partiellement en pensant qu'il fallait percé ce pv,je pense en effet qu'il n'etait pas un vrai plaquiste??bref en montant dans mes combles qui sont difficiles d'acces j'ai constaté qu'il y avait énormément de déperdition de chaleur ,notamment par les spots d'éclairage (ou il a écarté la laine donc pas de cache spot?j'envisage de mettre des pots de terre)et entre chaques fermettes la laine ne se touche pas réellement? et les gaines de la vmc sont un peu écrasées sous la laine entre le placo du plafond et les fermettes!!!
    j'envisage de changées ces gaines par des gaines isolantes mais ma question est de savoir comment faire pour bien isoler?
    je voulais rajouter 320mm de ouate cellulose par dessus ma laine (qui a seulement 9 ans et qui est encore bonne mais sans pare vapeur (et sans poliane ou film) entre le placo et les rails??est ce bon?ou faut il glisser un pare vapeur sous ma laine avant ?quelle est la meilleur solution a faire sans trop gaspiller de l'argent?
    est ce que la ouate de cellulose peut se mettre par dessus la laine en gardant ces caractéristiques?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!

    BONJOUR : Pour la première couche de laine de verre, il fallait bien laisser le pare vapeur, par contre, lorsqu'on en met une deuxième couche, il ne faut pas de pare vapeur. En effet, ce plaquiste n'avait pas bien retenu les cours qu'on a dû lui donner, ou alors avait-il un patron nul durant son apprentissage.

    Il est certain que les spots, ce n'est pas terrible pour l'isolation, L'idée du pot de terre paraît bonne mais, est-ce suffisant ??? Mettez les assez grands, et peut-être un morceau de carrelage par dessus. Ensuite vous pourrez compléter votre isolation.

    Pour les tuyaux de VMC, vous les feriez passer par dessus les nouveaux tuyaux isolés ??? sinon, ils s'écraseraient tout autant.

    Perso, je ne cède pas à la mode des spots...

  3. #3
    Clair31

    Re : comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!

    Bonjour,
    Dans ton cas, que le pare vapeur soit percé ou pas ne change pas grand chose étant donné cette isolation plus ou moins discontinue au niveau des spot et des fermettes.
    En effet si tu veux placer un pare vapeur, il doit impérativement être posé jointif sans perçage et il te faut donc utiliser un produit spécifique résistant à la chaleur autour de chaque spot.
    Mais si tes combles sont bien ventilés, le risque de condensation est très réduit, ce qui est plus problématique c'est la très mauvaise isolation que peut procurer la mauvaise pose et la faible épaisseur de ta laine de verre (20cm ça n'est sans doute même pas assez pour la RT de l'époque, perso j'avais 25cm en 1994!)
    La solution la plus efficace serait certainement de tout enlever et de le refaire dans les règles (protection des spots, isolation continue, repérage des boitiers électrique, etc..) , y compris le remplacement des gaines de la VMC (au passage tu peu aussi en profiter pour nettoyer le caisson)
    A+

  4. #4
    staif

    Re : comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!

    Bonjour et merci pour vos réponses .
    Mais pour le pare vapeur est ce obligatoire car dans mon cas pratiquement impossible à jointer car les rails +les gaines electrique +les suspentes ce sera mission impossible.
    Que pensez vous si je rachète de la Laine de 240mm avec Pv et que je déroule en 1er puis mon ancienne laine que je croise par dessus?
    Car tout enlever et mettre de la ouate par exemple me coûtera beaucoup plus cher!
    Ou alors que pensez vous si je laisse tel quel et que je souffle de la ouate 300mm?
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jamo

    Re : comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!

    Bonjour Staif
    si tes combles sont ventilés , il y aura moins de risque pour l'absence de Pare vapeur .et même si tu te décides à en mettre un , ça ne sera pas parfait . le mieux c'est que tu enlèves toi même la laine de verre et souffler ( ou faire souffler ) 360mm ( y aura un tassement e 20%) sans oublier de mettre des pots en terre cuite sur les spots comme suggéré par les messages précédents.

  7. #6
    staif

    Re : comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!

    Merci jamo ,mais ce ne sera pas mieux de laisser la laine de verre et de souffler 300 mm par dessus?
    Ça fera plus d'isolation?
    Car la laine est encore récente et dans un bon état.
    Ça m'embête de devoir la jeter en sachant qu'elle peut servir?

  8. #7
    jamo

    Re : comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!

    si la Laine de verre est posée uniformément ( la même hauteur partout ) , tu la gardes si tu veux car s'il y a une différence de hauteur , y aura des endroits où tu auras plus d'Ouate que d'autres, ceci n'est que mon avis et ça n'engage que moi

  9. #8
    staif

    Unhappy Re : comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!

    Merci jamo
    D'autre personnes ont des réponses merci.

  10. #9
    Lio908

    Re : comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!

    Bonjour

    Moi aussi j'envisage de remettre une couche de laine de verre 200 avec ou sans PV. telle est ma question/problème aussi.
    J'ai actuellement 20cm de laine de verre (verte) soufflée entre mes fermettes (15 ans et bien tassé), et donc pas de PV? mes combles sont ventilés...
    donc j'en déduis d’après les lectures que sa ne sert à rien dans mon cas.

    Si je met 20 cm avec PV plus coup de cutter est-ce que c'est OK?

    Merci

Discussions similaires

  1. comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins
    Par invited7e62bf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/09/2012, 17h40
  2. Isoler des combles
    Par Tembera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 11h02
  3. Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/06/2012, 09h25
  4. Comment isoler (ds les combles) des spots au plafond.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...