relier un conduit de poêle en inox à la terre ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

relier un conduit de poêle en inox à la terre ?



  1. #1
    seboseb

    relier un conduit de poêle en inox à la terre ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai un conduit de cheminée métallique apparent dans ma future maison. Normalement, toute masse métallique doit être reliée à la terre, c'est la principe de la liaison équipotentielle. Mon souci : en faisant ça, est-ce que je ne risque pas de transformer mon conduit en paratonnerre ? En effet, le conduit dépasse à l'extérieur, comme tout conduit ; il est donc exposé à la foudre . Est-ce que le fait de relier à la terre ce conduit va augmenter le risque "d'attirer" la foudre ? Si oui, j'ai peur qu'un petit fil de cuivre de 2.5mm de section soit largement insuffisant pour "drainer" le courant, et je m'interroge sur les risques de surchauffe, voire d'incendie.
    Je ne connais pas bien les phénomènes électriques, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    Merci d'avance

    Seb (bientôt dans sa maison !)

    -----
    Dernière modification par seboseb ; 05/01/2013 à 23h22.

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : relier un conduit de poêle en inox à la terre ?

    Normalement, toute masse métallique doit être reliée à la terre, c'est la principe de la liaison équipotentielle



    C'est une norme, un règlement?

    Ou un DTU peut être?

    Jamais entendu parler

  3. #3
    cornychon

    Re : relier un conduit de poêle en inox à la terre ?

    Bonjour,

    Le fait d’avoir une structure conductrice qui dépasse de la toiture et qui touche le sol par l’intermédiaire d’un insert métallique est un facteur de risques incontestable.
    A ma connaissance, il n’y a pas de relevé permettant d’identifier et de comptabiliser les sinistres dus aux conduits de fumée métalliques.

    Ce lien indique simplement qu’il y a en gros 20 000 sinistres matériels et 20 à 40 morts dus à la foudre.
    http://sitelec.org/cours/abati/foudr...tm#generalites
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    chataxe

    Re : relier un conduit de poêle en inox à la terre ?

    Bonjour,
    Pas besoin de raccorder le conduit à la terre.
    Soit le poêle est sans électricité et donc aucun risque d’électrisation.
    Soit le poêle est avec électricité (ventilo, gestion d’air…) et alors c’est les appareils qui sont reliés à la terre et donc indirectement le conduit aussi.

    La liaison à la terre permet au courant provenant d’un défaut d’isolation ou au courant passant par une personne (électrisation) de retourner à la terre ce qui à pour effet de faire sauter le disjoncteur différentiel et ainsi d’évité une électrocution.

    Si tu as vraiment peur du conduit acier, tu peux en prendre un en céramique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : relier un conduit de poêle en inox à la terre ?

    Merci de ces réactions.
    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    C'est une norme, un règlement?
    Ou un DTU peut être?
    C'est écrit et développé dans le bouquin de Promotélec qui transcrit la norme NF 15-100 relative aux installations électriques domestiques. C'est sur cette norme que le CONSUEL se base pour valider l'installation et autoriser le raccordement au réseau électrique.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le fait d’avoir une structure conductrice qui dépasse de la toiture et qui touche le sol par l’intermédiaire d’un insert métallique est un facteur de risques incontestable.
    C'est aussi mon intuition, la question est : serait-ce moins risqué si ladite structure n'était pas reliée à la terre ?
    Dernière modification par seboseb ; 06/01/2013 à 10h32. Motif: erreur de frappe

  7. #6
    seboseb

    Re : relier un conduit de poêle en inox à la terre ?

    @chataxe, (nos messages se sont croisés)
    Toute structure métallique même non électrifiée doit normalement être reliée, cela s'appelle la liaison équipotentielle. Exemples donnés par la norme : fenêtres métalliques, baignoire acier, robinetterie, tuyaux d'eau ou de gaz en cuivre, bonde d'évacuation métallique. Et même "dans la mesure du possible" ferraillage des structures béton (ce qui n'est jamais fait par les maçons, du moins par ceux que je connais), structures métalliques des cloisons...

    L'idée est de drainer tout courant qui pourrait accidentellement toucher ces masses (ex du sèche-cheveux dans la baignoire...) et de préserver les personnes ; il y a aussi un avantage en terme électrostatique : je me prends souvent une châtaigne en touchant ma portière de voiture en été, mais si j'installe l'accessoire qui permet au châssis d'être relié électriquement au sol, ce phénomène disparait.

Discussions similaires

  1. conduit maçonné ou conduit inox
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/01/2013, 15h27
  2. Détérioration conduit Inox
    Par leonleblu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2011, 16h37
  3. tirage conduit inox galva
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 18h18
  4. Conduit de fumée inox
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 22h52
  5. cacher un conduit inox
    Par invitea0ae807e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...