Je me permet de faire une remarque:
Il semblerait que ton insert soit probablement sur dimensionnée, vu qu'il a une puissance pratiquement identique a ta chaudière fioul.
Or une chaudière fioul est souvent dimensionnée pour tenir 20° a l’intérieur avec une température extérieure basse (-20° je crois), ce qui n'est pas un problème dans la vie de tous les jours, vu que son rendement est assez constant quel que soit la puissance.
Ce qui est loin d'être le cas d'un insert / poêle, qui demande à être chaud pour avoir un bon rendement, ce qui peut signifier une puissance trop importante par rapport aux besoins.
Et je répète même si ça à déjà été dit: Faire un feux doux pollue, mais il pollue surtout par le fait qu'il rejette plein de gaz combustibles qui n'ont pas pu brûler vu que la température était trop basse ...
Et n’hésite pas à tout faire pour avoir du bois sec, ça joue beaucoup sur la puissance et le rendement.
Tu verra, une fois avec du bois bien sec, l'allumage en top-down se fait tout seul (en plus d'offrir l'avantage de pouvoir juste l'allumer, fermer la vitre et ne plus y toucher, a part gérer les aérations).