Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?



  1. #1
    ruthenensis

    Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs voeux !

    Je souhaiterais avoir l'avis d'expert sur le sujet.

    Nous venons d'installer un insert dans notre maison afin de remplacer la chaudière fioul. L'insert est un Sunflam de chez Seguin (12kw).
    Depuis Mi Octobre dernier (date de la mise en opération), nous avons déjà consommé 6st de bois. Sachant que les 3/4 du temps nous n'allumons la cheminée qu'à partir de 19h lorsqu'on rentre du travail. Nous chauffons à 21/22°C max et nous ne sommes que début janvier... Pas de grands froids....
    Je pense que nous allons être sur une base de 10/12st au meilleur des cas.
    Je trouve ça vraiment beaucoup....

    A votre avis, sur quelle base je devrais être en terme de conso de bois ?
    Le fournisseur de bois nous a livré de grosses buches à peine fendues. La taille de buches influe t-elle sur une sur-conso de bois ??
    En dehors des aspects amélioration de l'isolation (qui ne semble pas forcément mauvais...), comment réduire la conso de bois ? Meilleure utilisation de la cheminée ?

    Installation :
    Nous avons une maison de 110m² en région toulousaine, en rase campagne (et donc aux 4 vents). Cette maison a été construite en 1997 de plein pied avec classique briques de 20, isolation polystyrène de 10 + BA13 et fenetres double vitrage. Dalle sur hérisson non isolé et 20cm de rouleaux de laine de verre dans les combles (non aménageables).
    Jusqu'à présent nous avions une chaudière fioul (chauffage partie nuit + ECS) + clim (split) pour le séjour (moitié de la surface totale).
    Suite la mise en ops de l'insert, pour la partie nuit, nous n'avons aucun chauffage d'appoint et seule la distri d'air chaud de l'insert nous chauffe la zone.
    Quant à la partie séjour elle est soutenue par notre clim spit qui maintient à 16°C.
    Nous n'avons jamais été en "tout fioul". Nous consommions pourtant 1000l de fioul pour chauffer la partie nuit + l'ECS.
    Partie conso élec de la clim non calculée...
    Quant au bois utilisé.... Il n'est pas très bon : du chêne et du charme mais de 16mois de séchage seulement....

    Merci pour votre aide et vos conseils !

    -----

  2. #2
    tatar

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Bonjour,

    je ne trouves rien d'inquiétant à votre consommation, 12 stères n'est pas excessif vu la configuration de votre maison (plain pied, surface, isolation..). Peut être que le bois mériterait un peu plus de séchage mais c'est pas cela qui jouera sur la consommation, charme et chêne sont des bons bois de chauffe.

    Combien de degrés perdez-vous entre 2 flambées ? Et sur quelle durée ?

    Il faudrait comparer l'énergie que représente les 1000L de fuel et celle de 12 stères de bois pour savoir si cette consommation est excessive.

  3. #3
    Lezardo

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Bonjour,

    Est-ce vraiment pour "remplacer" la chaudière au fioul? bonjour le travail: ramener le bois, découpage petite buches, retirer les cendres tous les jours. Ta chaudière avait qd même un côté pratique

    Moi aussi je teste diverses méthodes pour reduire ma consommation qui est plus occasionnelle, c'est tout un art je trouve. Quelques conseils:

    - bois sec (deux ans) donc pour stocker 12 stères .. faut un abri dédié car c'est qd même beaucoup.
    - pas de feu continu ... si tu t'en sers le soir en rentrant vers 19h ... une seule grosse flambée suffit. En weekend, vaut mieux de bonnes grosses flambées que de vouloir à tout pris garder des braises (alimentation continu).
    - Apprivoise la technique de combustion inversée (top-down), je trouve que je fais des économies de bois (2 à trois buches par flambée). Tu as plus de petites flammes bleues aussi ... qui prouvent que ca chauffe! le seul inconvénient, c'est plus lent à démarrer, il faut 1h00-1h30 pour que ca prenne. Bien couper ses buches pour avoir des grosses, moyennes et petites.
    - maîtriser les réglages d'air pour limiter le tirage et donc ta consommation de bois.

  4. #4
    ruthenensis

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Merci pour votre réponse tatar.

    La baisse de température est nettement variable selon le climat bien sur.... C'est dur d'en déterminer une règle facile.
    Mais pour se donner une idée, prenons l'exemple de la nuit précédente :
    - Temp. Ext = 2°C assez constant entre le soir et le petit matin.
    - 90% d'humidité et pas de vent.
    - La maison était à 21°C avant d'aller se coucher vers minuit et le feu a du s'éteindre un heure après.
    Au lever, il faisait 17°C....

    Qt à la correspondance entre fioul et bois, j'ai trouvé dans le forum une relation de 1st de bois sec-> 150l de fioul.
    Mais bon, ma chaudière est vieille est a un rendement de 60% pas plus et qt à mon bois, il est pas sec....

    Mais sinon, en termes de bonnes pratiques ??
    - Il vaut mieux de laisser la cheminée toujours chaudes 24/24 ou bien l'allumer que le soir ?
    - Petites / grosses buches ? Lesquelles sont les mieux pour les démarrages ? le maintien ? etc....
    - entrepot du bois pour mise en température ? (ça changerait vraiment les choses ?...)
    etc.....

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Bonjour,

    1000l de fioul dans une chaudière fioul de 85% de rendement représentent 1000 x 10kWh/l x 0,85=8500kWh

    12 stères de bois dans un insert ayant un rendement moyen de 50%, avec du chêne à 20% d'humidité, représentent 12 x 500kg x 4kWh/kg x 0,5 = 12 000kWh

    Ceci dit, suivant comment vous conduisez la flambée et la taille des buches que vous utilisez, il est possible que vous soyez bien en deça de 50% de rendement avec l'insert.
    Lisez les discussions données en lien dans ce message afin de vérifier que vous utilisez bien votre insert, et y remédier le cas échéant.



    edit suite à la réponse de 16h37:

    1000l de fioul dans une chaudière fioul de 60% de rendement représentent 1000 x 10kWh/l x 0,6=6000kWh
    Dernière modification par KroM67 ; 07/01/2013 à 15h41.

  7. #6
    ruthenensis

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Bonjour Lezardo et merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par Lezardo Voir le message
    Est-ce vraiment pour "remplacer" la chaudière au fioul? bonjour le travail: ramener le bois, découpage petite buches, retirer les cendres tous les jours. Ta chaudière avait qd même un côté pratique
    Oui, c'est vraiment pour supprimer la chaudière. D'une part parce qu'elle est vieille et n'a plus un bon rendement et pollue bcp.
    Et puis... je regarde au moins coutant.... J'ose penser aussi que c'est plus naturel, du bois.....

    Bon m'enfin, je suis jeune, en bonne santé et sportif.... Fendre quelques buches ne me fait pas peur.

    Je suis plutot dubitatif sur l'idée de grosses flambées.... En y réfléchissant à "voix" haute, je me dis que c'est comme une voiture que l'on tente de lancer sur une route. Irait on plus loin avec un litre d'essence si on démarrait a fond puis on laisse avancer la voiture et dès qu'elle est arrêtée on refait le démarrage à fond.... L'énergie est surtout utilisée à vaincre l'inertie, non ? D'ailleurs lorsque je fais mon fangio de cette manière avec ma voiture, ma conso s'envole...

    On gagnerait pas à démarrer léger puis en faisant un feu continu ? pourvu que la chaleur soit suffisante pour apporter les calories nécessaires à mes pièces mais pas plus non plus....

    A t-on une idée sur le rendement calorifique d'une buche qui brule ? petite, grosse en petites flammes ou en braises ?... etc

  8. #7
    Lezardo

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Je pense que tu ne peux pas vraiment comparer le fonctionnement de ton insert avec la consommation d'une voiture. Il faudrait que tu le compares plus au "chauffage" de ta voiture. En effet, par -10 degrès dehors, chaufferas-tu ta voiture sur une place de parking sans accélérer?

    Je lis partout qu'il faut éviter le feu continu ... j'en ai fait l'expérience et maintenant j'en suis convaincu. Mettre une buche pour éviter que ton feu s'éteint en croyant qu'il chauffera toujours autant est faux.

    Quand je parle de grosses flambées ... je ne parle pas des grandes flammes jaunes qui éjectent une grosse partie des gazs non brulés dans ton conduit de cheminée. Je parle plus d'une quantité de bois suffisante pour atteindre la double combustion ... il faut bien charger en bois pour que tu arrives à ce phénoméne (belles petites flammes bleues).

    Aussi, beaucoup de paramètres entrent en jeu en fonction de la configuration de ta maison et de ton installation, pour info voilà ce que je fais:

    - J'ai un système de pulsation d'air chaud, je le mets en route que si la hotte commence à sortir de la chaleur suffisante ... sinon ca ne sert à rien
    - J'ai un conduit qui donne sur la cuisine ... comme la pièce est plus petite, elle chauffe beaucoup plus vite. Une fois qu'elle a atteint une tempèrature suffisante (23 degrès), je ferme sa trappe .. pour garder plus de puissance dans les autres pièces et je vois vraiment la différence.
    - Quand le brassier est sur la pente descendante (vers 22h30 du soir) et que la chaleur émisse par les bouches diminuent, j'ouvre la vitre pour mieux rayonner la chaleur dans le salon ... pas besoin de pulser l'air pour rien et de garder la chaleur dans l'insert.

    C'est des petits détails ... mais par de simples gestes, je vois réduire ma consommation de bois.

  9. #8
    caillou

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Bonjour,

    danger ! Les braises peuvent dégager beaucoup de CO ! Ne pas ouvrir les vitres pour faire passer la chaleur au salon !

    Le feu pour être efficace doit atteindre une t° de 600°C environ, en dessous tu produits des imbrulés (goudron, bistre) qui polluent et peuvent engendrer des feux de cheminée, au dessus, tu risques de chauffer les oiseaux.
    L'insert est neuf, donc on peut espérer qu'il ait un rendement minimum de 75%. Mais la puissance me semble un peu trop important 12 kw pour une maison isolée avec une PAC et pour juste de l'appoint...D'où la tendance à faire qu'un feu continue pour réduire la surchauffe.
    Solutions possibles :
    1/ réduire la puissance en réduisant le foyer (attention, hors garantie et pas sans danger pour celui qui ne sait pas)
    2/ changer de foyer
    3/ Lisser la production de chaleur avec des masses inertielles

  10. #9
    caillou

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Après une brève visite sur le site, le foyer est assez grand et je pense que c'est cela qui impose un fonctionnement avec un gros débit de bois pour atteindre la température adéquate. As tu le système DAFS ? pour double combustion ?
    Si ce poele m'appartenait, je rajouterai des briques dedans afin de réduire le foyer pour qu'il atteigne une bonne t° plus vite et cela permet de réduire l'arrivée d'air et de tourner avec moins de bois. Mais je répète, hors garantie et il faut savoir bien les mettre pour ne pas abimer ou gêner le fonctionnement du poele.

  11. #10
    miguel88

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    as tu l option double combustion sur ton sunflam ?
    en résumé tu passais 1000l de fuel pour 55 m2 de partie nuit que l on chauffe normalement peu à part la sdb et faire ton ecs et les autres 55 m2 avec un split de conso X
    tu parles de mauvais rendement du fuel mais si ta maison est 1997 ta chaudiere est de cette époque donc surement un reNdement d au moins 80 % donc déjà plus que ton foyer

    ta maison n a pas d inertie doublage en placo , le probléme des foyers fermes c est que tu as du mal à lisser ta temperature interieur comme une chaudiere moderne et le confort des bouches d air chaud n est pas extraordinaire

  12. #11
    ruthenensis

    Bonsoir Caillou,

    Merci pour ta contribution.

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    danger ! Les braises peuvent dégager beaucoup de CO ! Ne pas ouvrir les vitres pour faire passer la chaleur au salon !
    OK je note... Cependant, si je me rappelle bien, le CO est plus lourd que l'air.
    Il va dans tous les cas, passer par le cendrier et l'arrivée d'air pour rester dans mon séjour....


    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Le feu pour être efficace doit atteindre une t° de 600°C environ, en dessous tu produits des imbrulés (goudron, bistre) qui polluent et peuvent engendrer des feux de cheminée, au dessus, tu risques de chauffer les oiseaux.
    Je crois que tu as raison.... Mais alors ? comment contrôler que le foyer est à la bonne température ?


    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    L'insert est neuf, donc on peut espérer qu'il ait un rendement minimum de 75%. Mais la puissance me semble un peu trop important 12 kw pour une maison isolée avec une PAC et pour juste de l'appoint...D'où la tendance à faire qu'un feu continue pour réduire la surchauffe.
    Solutions possibles :
    1/ réduire la puissance en réduisant le foyer (attention, hors garantie et pas sans danger pour celui qui ne sait pas)
    2/ changer de foyer
    3/ Lisser la production de chaleur avec des masses inertielles
    Oui... L'insert est annoncé à 75% de rendement. Néanmoins, tu te trompes. Ce n'est pas pour moi un chauffage d'appoint mais mon chauffage principal. Je n'ai (plus) rien d'autre pour la partie nuit et ma clim n'est qu'en support lorsque ma cheminée ne tourne pas. Et puis.... Je viens d'installer mon insert... Je vais éviter d'en changer pour le moment....
    Blague à part, considérant mon insert comme mode principal de chauffage, je ne pense pas que 12kw soit de trop... Pour info ma chaudière fait 14kw (avec ECS)

    Qu'est ce que c'est des "masses inertielles" ? Et a quel prix ?.... Vu l'invest réalisé, je suis à sec !....

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Après une brève visite sur le site, le foyer est assez grand et je pense que c'est cela qui impose un fonctionnement avec un gros débit de bois pour atteindre la température adéquate. As tu le système DAFS ? pour double combustion ?
    Si ce poele m'appartenait, je rajouterai des briques dedans afin de réduire le foyer pour qu'il atteigne une bonne t° plus vite et cela permet de réduire l'arrivée d'air et de tourner avec moins de bois. Mais je répète, hors garantie et il faut savoir bien les mettre pour ne pas abimer ou gêner le fonctionnement du poele.
    Il n'a pas tant d'inertie que ça. Je le vois au temps qui me faut pour "récupérer" de l'air bien chaud en sortie de buses de distri. Guère plus que le 1/4h.
    Je n'ai pas le foyer avec double combustion.... L'installation était largement plus compliqué et le cout plus élevé !

    Ce n'est pas un poele..... Je ne sais pas si cela les choses...

    Considérant l'installation actuelle, des conseils pour optimiser ma conso de bois ?

    Bonsoir Miguel88,

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    as tu l option double combustion sur ton sunflam ?
    Helàs non.... :'(




    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    en résumé tu passais 1000l de fuel pour 55 m2 de partie nuit que l on chauffe normalement peu à part la sdb et faire ton ecs et les autres 55 m2 avec un split de conso X
    tu parles de mauvais rendement du fuel mais si ta maison est 1997 ta chaudiere est de cette époque donc surement un reNdement d au moins 80 % donc déjà plus que ton foyer
    Exact ! Pour le rendement de la chaudière, l'info est estimé par l'expérience des anciens proprio.... Bon sans grande importance....


    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    ta maison n a pas d inertie doublage en placo , le probléme des foyers fermes c est que tu as du mal à lisser ta temperature interieur comme une chaudiere moderne et le confort des bouches d air chaud n est pas extraordinaire
    dernière exemple : ce soir. J'ai allumé à 18h lorsque la maison était à 17°C. Au bout de 5 buches, il fait 19.9°C. Dehors il fait 3°C et très humide... J'ai poussé pdt la première heure et depuis c'est au ralenti....
    On peut pas dire que c'est le saunas chez moi !
    Dernière modification par KroM67 ; 07/01/2013 à 20h14. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  13. #12
    KroM67

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Citation Envoyé par ruthenensis Voir le message
    Considérant l'installation actuelle, des conseils pour optimiser ma conso de bois ?
    Les conseils sont dans le message #5!
    Dernière modification par KroM67 ; 07/01/2013 à 20h12.

  14. #13
    ruthenensis

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Les conseils sont dans le message #5!
    Oui ! D'ailleurs je te remercie pour ton message précédent ainsi que pour ton lien.

    Je suis assez d'acord avec toi : je ne dois pas forcément utiliser mon insert à son rendement optimal.

    Dans tes liens, je laisse de côté tout ce qui concerne l'installation.... c'est pas dans mes objectifs de jouer sur ça....

    Pour ce qui concerne les flambées, je retiens que le meilleure rendement obtenu d'une buche qui brule c'est lorsque le foyer est à 600°C avec un gros tirage. Donc tout comme la remarque de Lezardo, il faudrait procéder de grosses flambées en grosses flambées....
    Je ne suis pas foncièrement tétu mais je ne suis pas convaincu par l'aspect thermique de la chose. Je rentiens que la buche, elle, préfèrera cette atmosphère, mais par contre, j'ai l'impression ce que l'on gagne d'un côté (rendement optimal pour la buche en brulant) on risque de le perdre de l'autre (inertie importante du corps du chauffe trop important et mes grosses flambées vont dans le réchauffement climatique)

    Car si j'avais 50 stères pour chauffer ma maison, je ne m'escagasserait pas chaoupiner mon insert je le mettrais à fond en permanence et à un moment ça payerait.
    Mais j'essaie de tirer vers le bas mon conso.....

    Celà dit, je ne suis pas contre les expériences. Je vais essayer la technique du "fangio" de la cheminée.

  15. #14
    hle

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ruthenensis Voir le message
    Je souhaiterais avoir l'avis d'expert sur le sujet.
    Avis : oui, expert : non
    Nous avons une maison de 110m² en région toulousaine, en rase campagne (et donc aux 4 vents). Cette maison a été construite en 1997 de plein pied avec classique briques de 20, isolation polystyrène de 10 + BA13 et fenetres double vitrage. Dalle sur hérisson non isolé et 20cm de rouleaux de laine de verre dans les combles (non aménageables).
    Midi Toulousain aussi, maison 10 ans plus ancienne, pas à la campagne mais non mitoyenne, 100 m² monovolume avec une distribution facile de la chaleur, isolation comparable, maison occupée soir/WE/vacances. Nous nous sommes chauffés de la même manière avec un insert plusieurs années durant pour 5 à 7 stères par an selon la vigueur de l'hiver. 1 flambée vive le soir.
    Et 1 t à 1,1 tonnes de granulés depuis passage au poêle à granulés (même coût de combustible à l'arrivée).

    Quant au bois utilisé.... Il n'est pas très bon : du chêne et du charme mais de 16 mois de séchage seulement....
    Çà ne me semble pas si mauvais que çà. Seul moyen d'en avoir du plus sec, le stocker chez soi d'avance.

    Des valeurs énergétiques dans ce post par ex, conforme pour le bois, un peu pessimiste pour le granulé, pas d'idée pour le fuel.
    A rendement égal insert/chaudière (genre 50%), vous devriez être dans des consos de bois analogue aux nôtres (5/6 stères).

    Merci pour votre aide et vos conseils !
    Conduite du feu à perfectionner peut-être ? D'où vient le bois ? Directement du tas de bois dehors ? Le laisser au sec dans un garage ou un abri une semaine avant de l'utiliser aide bien (surtout avec le brouillard des derniers jours !).
    Plus la charge du lendemain à l'intérieur de la maison si c'est possible.

    ++

  16. #15
    ruthenensis

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Bonsoir hle et merci pour ton expérience.

    C'est plutot l'idée que je me faisais de la conso en région toulousaine : 5 à 7 st.
    Mais m'étant éloigné de l'agglo toulousaine, je ne m'étonnais pas qu'il en faille un poil plus....
    Bref, à l'heure actuelle, cette conso de 5 à 7 st, c'est un voeux pieux....

    Je pense que là est le coeur de mon problème : conduite du feu !
    Je pense que je m'y prends mal... ou pas assez bien.

    En effet, je rentre pas le bois avant de le bruler. je vais tacher de rentrer du bois dès demain.....

    Merci !

  17. #16
    caillou

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Le rentrer avant et le stocker à côté de l insert pour qu il sèche
    Moi je fais le stock pour la semaine et c est pas mal
    Tu peux aussi essayer d atteindre les 600C et garder cette température. Le signe c est quand les parois se pyrolisent
    Essai avec un paquet de bûche compressée et si c est mieux c est que ton bois n est pas assez sec
    Le fendre permettra d accélérer son sechage

  18. #17
    ruthenensis

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour vos conseils.
    Avant de passer à la pratiquer, je voudrais juste que vous me donniez votre avis sur 2 questions posées précédemment et que je vais formuler différemment :

    * J'ai de plus en plus l'impression qu'enfourner des grosses buches (je parle de leur section) dans le foyer n'est pas forcément le plus efficace. Je crois même que le foyer monte plus facilement en température avec de petites buches qu'avec des grosses (à même quantité de bois).
    Quel est donc votre avis ? Faut il faire un feu avec des buches petites ou grosses et s'il faut des 2, quelle "recette" appliquer ?

    * J'ai déjà décrit le profil d'utilisation de mon chauffage plus haut. Je peux le résumer par :
    1) de 19h à 23h : cheminée maintenue pour température des pièces à 21°C (puis le feu est en "roue libre" durant la nuit ; pas d'alimentation en buche)
    2) le reste du temps, la clim maintient une température de 17° dans le séjour alors que dans la partie nuit, il n'y a rien. La chaleur du séjour circule un peu vers la partie nuit.
    Mon problème me parait simple à poser mais pas à résoudre : Ne consommerait on pas moins de bois à maintenir un feu "continu" du matin au soir plutot que de l'allumer tard, lorsque les murs, la fonte, tout est froid ? De plus, ne dépense t-on pas plus au final en mettant pour consigne des températures mini à 17 °C ?

    On s'est tous déjà posé cette question. Mais pour ma part, je n'ai vraiment tenté d'y répondre.... Maintenant j'espère que certains d'entre vous ont des points de vue très intéressant.

    Ma question reste toujours la même : Baisser (ou optimiser) ma consommation de bois et améliorer le rendement de mon foyer à iso installation et iso consigne de température.

    Merci pour votre aide.
    Je vais déjà appliquer quelques unes de vos recettes.

  19. #18
    Lezardo

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    1) oui, j'ai eu aussi cette impression que ca chauffe mieux avec des buches moyennes. Une grosse buche non sectionnée a plus de mal a bruler que de la fendre en deux et de mettre les deux parties côte à côte. Beaucoup ne recommandent pas de mettre une seule buche ... minimum par paire.

    2) je ne suis pas convaincu que le feu continu aura un gain sur ta consommation ... c'est mon avis. Qd tout est à froid, il faut 45 mins voir une bonne heure (selon les inserts) pour que l'on ressente la chaleur. Ce n'est pas si énorme que ça en quantité de bois, 2 buches max et petit bois brulé? Il t'en faudrait plus pour alimenter ton feu toute la nuit et conserver une chaleur acceptable pour que ton insert ne démarre pas à froid le lendemain ... je parle d'un mode "ralenti" qui n'est pas suffisant pour chauffer la maison.

    Il faudrait que tu mesures l'inertie de ta maison (température au couché - température au matin pour une durée fixe ..... et biensur relever les températures extérieure en même temps). Je testerai les deux méthodes (continu, pas continu) pour comparer ce delta et ta consommation.

  20. #19
    miguel88

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    apparemment tu n as pas parcouru le forum à la recherche des bonnes pratiques du chauffage au bois ,tu parles de grosse buche, feu au ralenti etc enfin tout ce qu il faut eviter pour se chauffer efficacement sans polluer
    les poeles modernes utilisent des buches de 33 cm dans un petit foyer qui monte en temperature , ils ont une double conbustion sur sole et arrivent à plus de 80% de rendement avec des puissances reduites 6 / 8kw qui permet de chauffer à fond sans vouloir fermer l arrivée d air car on creve de chaud
    l allumage se fait en top down
    ton foyer seguin n a pas les dernieres ameliorations ( qui datent quand même de 15 ans ) du chauffage bois à ta place je mettrai des briques refractaires dans ton foyer je recouperai mons bois avant de le refendre puis allumage en top down
    l
    Dernière modification par miguel88 ; 08/01/2013 à 10h48.

  21. #20
    ruthenensis

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    apparemment tu n as pas parcouru le forum à la recherche des bonnes pratiques du chauffage au bois ,tu parles de grosse buche, feu au ralenti etc enfin tout ce qu il faut eviter pour se chauffer efficacement sans polluer
    les poeles modernes utilisent des buches de 33 cm dans un petit foyer qui monte en temperature , ils ont une double conbustion sur sole et arrivent à plus de 80% de rendement avec des puissances reduites 6 / 8kw qui permet de chauffer à fond sans vouloir fermer l arrivée d air car on creve de chaud
    l allumage se fait en top down
    ton foyer seguin n a pas les dernieres ameliorations ( qui datent quand même de 15 ans ) du chauffage bois à ta place je mettrai des briques refractaires dans ton foyer je recouperai mons bois avant de le refendre puis allumage en top down
    l
    Bonjour miguel88,

    Bien sur que si j'ai fouiné autant que possible dans le forum à la recherche de réponse. Je remercie à nouveau les gens qui m'ont fourni de la lecture !
    Mais je ne crois pas avoir trouvé de réponses qui soient orienté dans mon sens : côté de l'économie de moyens plutot que du côté de l'écologie.
    J'ai bien compris que les poêles sont plus intéressant que les inserts en terme de génération de chaleur.
    J'ai bien compris que le feu continu, c'est pas bon pour le dégagement de polluants (a ce propos, et sans relever le débat qui n'est pas à l'ordre de cette discussion, je suis très étonné de lire que le gouvernement canadien déconseille d'installer des chauffages à bois et préconise entre autre des chaudières fioul !... niveau écologie et dégagement de particules ce doit bien être la peste et le coléra... Lu dans sur un site officiel canadien ! Bref...)
    J'ai bien compris que si j'étais pété de tunes, j'aurais installé un poele dans chaque pièce et commandé 45 st de bois fait un feu de St Jean tous les jours dans mon insert !....

    Mais je suis loin de ça :
    J'ai l'installation que j'ai.... Je ne peux pas la changer...
    J'ai le bois que j'ai.... Il est pas sec... Et je veux pas plomber mon budget de 12st par an lorsque je lis hle qui consomme 5 à 7 st par an pour une maison guère différente de la mienne et surtout dans la même zone géo....
    Je m'inquiète lorsque je craque le double...

    Pour le reste, je vais essayer d'appliquer avec attention vos conseils :
    * de rentrer du bois à l'avance,
    * de faire des foyers avec des buches pas trop grosses (parce que pour le coup, on m'a livré des buches énormes !! faut que je les refende toutes !)
    * d'allumer en top....

    Encore merci pour votre aide.

  22. #21
    gigoto

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    slt,

    avec votre insert, il y a une hotte au dessus, est elle bien conçue pour pouvoir retransmettre toute la chaleur?
    C'est vrais que le foyer est grand, c'est pour mettre du bois dedans 12kw ça mange.
    Que conseil le frabricant en quantité de bois pour obtenir ses 12kw?
    Sinon, comme il a été dit plus haut, c'est de refaire l'intérieur avec des plaques réfractaires ça se trouve sur le net. Comme cela tu réduit la taille du foyer ainsi que sa puissance maxi, mais tu augmentes le rendement. Si on regarde la gamme de poele chez seguin, l'intérieur est en pierre, et le rendement passe à 79%.

    je pense que votre poele n'est pas si mauvais que ça, il faut l'apprivoiser. Et aussi une chose qu'on oublie de dire, un poele bois offre un meilleur rendement certe, mais le confort à coté du poele n'est pas vraiment géniale, sauf si la pièce est très grande et qu'on ne se trouve pas à coté du poele, l'insert pour cela offre une chaleur plus douce mais le rendement moins bon.

    Je ne mets pas tout les poeles dans le même panier, c'est toujours par rapport à ce que j'ai déjà vu et vécu.
    C'est pour cela qu'il y a de plus en plus de poele bois à très faible puissance.

    une photo de votre joujou, c'est possible?

    Il y a peut être un moyen de réalisé une hotte avec de la masse pour diffuser la chaleur un peu comme un poele de masse, le but étant de chauffer moins longtemps, donc consommer moins de bois, tout en ayant encore de la chaleur dès qu'il y a plus de bois, étant donné que c'est vrotre unique chauffage.

    cdt

  23. #22
    kinou72

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Bonjour,

    il y a pas mal de sujets sur le chauffage au bois ds ce forum. Technique (top-down), type de bois (taille des bûches, taux d'hygrométrie ...), réglages de l'appareil (arrivées d'air) etc.
    Je n'ai pas eu le courage ni le temps de tout lire, mais majoritairement les intervenants sont d'accord sur :
    - bois sec d'au moins 2 ans (à rentrer qq jours avant l'utilisation)
    - buches fendues (mieux vaut une buche en plusieurs quartiers)
    - réglages des arrivées d'air

    Mais il y a aussi le pb de l'isolation (en priorité : limiter au maximum les ponts thermiques).

    Donc êtes-vous sûr qu'il n'y a pas de pont thermiques importants au niveau des combles (avez-vous vérifié la qualité de pose de la LdV, et l'état de cette LdV) ?
    il serait peut-être intéressant de doubler l'épaisseur (au moins ajouter 10cm), car 20cm c'est très peu ...

    Avez-vous des coffres de volets roulants qui augmentent les ponts thermiques ?

    Avez-vous une VMC simple flux (là aussi, on perd de la chaleur) ?

    La répartition de l'air chaud est-elle bien faite (si je ne dis pas de bêtise, à partir du boitier de distribution, tous les conduits doivent avoir la même longueur) ?

    Avez-vous essayé l'ajout de bûches de bois compressé : je crois que ça permet d'avoir des bonnes braises plus longtemps, pour allonger un peu le temps de chauffe (personnellement, je n'ai pas encore essayé).

    Le ressenti est également important :
    Votre dalle n'est pas isolée, donc il y a de la déperdition là aussi. En plus, si le rdc est carrelé, pensez-vous possible de mettre un revêtement au sol qui atténue l'impression de paroi froide (tapis, jonc de mer, lino, parquet) ?
    Et des rideaux épais modifient également le ressenti.

    Certains préconisent les trottoirs isolants lorsque c'est possible, pour gagner 1° ou 2° au sol.

    Karine.

  24. #23
    KroM67

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Citation Envoyé par ruthenensis Voir le message
    Mais je ne crois pas avoir trouvé de réponses qui soient orienté dans mon sens : côté de l'économie de moyens plutot que du côté de l'écologie.
    Les deux vont de paire. A haut rendement on brûle moins de bois pour la même chaleur restituée, et on pollue moins.

    Je suis du même avis que ce qui a déjà été dit, pour résumer:
    - fendre le bois (au besoin investir dans une fendeuse électrique, ou mieux : un fendeur manuel type logmatic)
    - éviter le feu continu et monter le bucher en top-down, ce qui optimise le rendement, réduit la pollution, et évite donc d'encrasser le poêle et la vitre. Ne pas trop réduire la charge de bois quand le besoin est faible, il faut qu'après la flambée la boite à feu ne soit plus noire.
    - si ce n'est pas le cas ou si la charge minimale implique une chaleur trop intense, réduire le volume du foyer en habillant les parois intérieures de briques réfractaires (on peut faire l'essai d'abord avec du béton cellulaire), et adapter l'ouverture des arrivées d'air.

    Voici des pistes à suivre. Une fois les essais faits, fais-nous un retour sur ce fil...

  25. #24
    hle

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    avec votre insert, il y a une hotte au dessus, est elle bien conçue pour pouvoir retransmettre toute la chaleur?
    Très juste, les inserts mis dans des cheminées pré-existantes n'ont souvent pas de récupérateur de chaleur et ne sont guère efficaces comparativement à un insert avec hotte + grille(s) d'extraction de la chaleur (ce que nous avions). Dans le 1er cas, il n'y a guère que la chaleur diffusée à travers la vitre qui profite à la maison, surtout si la maçonnerie de la cheminée est massive ou dans un mur externe.

    Pour la conduite du feu (on avait un Seguin Duteriez), on attaquait journal / petit bois / grosses écorces et buches de tailles croissante, en montant en taille et température rapidement.

    ++

  26. #25
    ruthenensis

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Merci à tous pour vos remarques.
    Pour compléter et apporter quelques précisions :

    * La cheminée fait 110cm de large pour 90 de haut (profondeur ??).
    * L'insert est positionné au milieu et une grille est ajoutée pour combler entre l'insert et les bords du bâti.
    * La hotte monte jusqu'à 2.60m jusqu'au début des boisseaux.
    * Celle-ci est isolée du bati (isolant type laine de roche) et la surface de l'isolant peinte en noir.
    * La hotte est cloisonnée de manière à réduire le volume de la hotte.
    * La gaine de distri d'air chaud (qui est isolée) récupère l'air de cette cavité + grille d'aération.
    * Au dessus, le restant de la hotte isolée de la cavité "air chaud" est isolée elle aussi avec des grilles de décompression.
    * Enfin le tubage est isolé des boisseaux par des billes d'argile sur toute la longueur du conduit cheminée.


    J'espère que c'est clair. Je vais essayer de faire une photo.....

    Maintenant.... Je me remonte les manches et vous tiens au jus dès que l'expérience (dé)montre des choses.....

  27. #26
    miguel88

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    A la fois en consommant déjà 1000 L de fuel pour ecs et chauffage de la partie nuit , on peut imaginer l equivalent de 700 L pour les 55 M2 partie jour soit 1700 l , on est plus à 9 STERES qu à 5 . Ta maison a peut etre une isolation un peu faibe ou fatiguée

  28. #27
    neudorf

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    j'ai également un insert godin 3268 dans une cheminée existante sans diffusion de la chaleur par la hotte, tout se fait via les buses d'air chaud de l'insert et ses ventilateurs. Pour avoir plus de chaleur, j'ai du :

    - mettre un modérateur de tirage car avec mon tubage de plus de 8 m j'avais un tirage d'enfer et la chaleur passait par la cheminée
    - tapisser l'insert avec des briques réfractaires : au fond et sur les côtés, j'ai réduit la surface utile de 70 cm à 52 cm pour les bûches
    - j'ai également mis des briques sur l'insert et autour pour gagner en inertie

    résultat : j'utilise moins de bois avec une chaleur plus élevée... j'ai même de temps en temps de la double combustion alors que ce n'est pas prévu, ma vitre reste propre... et le matin l'insert est encore chaud alors que la dernière bûche a été mise vers 23h ...

  29. #28
    pueblo

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    bonsoir
    quelle est la taille de tes bûches, quels sont tes réglages (air primaire et secondaire )en "vitesse de croisière" ?

  30. #29
    ruthenensis

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    Update 18 Février 13 :
    Ok donc voici un rapide bilan d'un gros mois d'application de vos méthodes.
    Alors voila ce que j'applique :
    * Je rentre mon bois en début de semaine dans mon garage pour qu'il se mette un poil à la température,
    * Je refend mes buches dans toutes les tailles (section),
    * J'allume mon foyer en démarrant par le bas (désolé, j'arrive pas à bien allumer avec votre tactique)
    * Je laisse mon feu bien bruler toutes arrivées d'air ouverte (tirage max) jusqu'à ce que le foyer soit très chaud (une bonne heure)
    * J'utilise des buches de moyennes sections (max 3cm -> 10cm) tant que je monte en température puis au bout de 2 heures je grossis un poil la section sans monter à plus de 20cm. Sinon je refend.

    RESULTAT : je chauffe mieux, plus vite et en consommant facile 10/20% de bois en moins pour une bonne efficacité.

    Pour finir, j'ai essayé de voir qi mon bois n'est pas trop humide. En utilisant du bois NF de chez Casto, ça chauffe encore plus. Donc vivement que mon bois se sèche.
    Merci pour votre aide !!!

  31. #30
    pueblo

    Re : Nouvel insert et pb de sur-consommation de bois ?

    ne dépasse pas 10 cm de diamètre ;c'est le meilleur rendement ;tu peux ainsi fermer l'air primaire ;laisser l'air secondaire à moitiée ;tout en ayant une combustion vive :donc éfficace
    pour info je chauffe 95 m2 (de 1985) avec un poêle et 3 stères /hiver ;oui je pense (au vu de la lecture du forum) que les poêles sont mieux adaptés au chauffage(dans certains cas) que les inserts et sont surtout plus
    "sobres"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 10h48
  2. poêle à bois ou insert ?
    Par mbouvet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2012, 19h58
  3. insert à bois- jotul
    Par inviteac04e7fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 20h35
  4. Besoin d'aide sur insert à bois
    Par invitee18c2296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...