Bonjour à tous et meilleurs voeux !
Je souhaiterais avoir l'avis d'expert sur le sujet.
Nous venons d'installer un insert dans notre maison afin de remplacer la chaudière fioul. L'insert est un Sunflam de chez Seguin (12kw).
Depuis Mi Octobre dernier (date de la mise en opération), nous avons déjà consommé 6st de bois. Sachant que les 3/4 du temps nous n'allumons la cheminée qu'à partir de 19h lorsqu'on rentre du travail. Nous chauffons à 21/22°C max et nous ne sommes que début janvier... Pas de grands froids....
Je pense que nous allons être sur une base de 10/12st au meilleur des cas.
Je trouve ça vraiment beaucoup....
A votre avis, sur quelle base je devrais être en terme de conso de bois ?
Le fournisseur de bois nous a livré de grosses buches à peine fendues. La taille de buches influe t-elle sur une sur-conso de bois ??
En dehors des aspects amélioration de l'isolation (qui ne semble pas forcément mauvais...), comment réduire la conso de bois ? Meilleure utilisation de la cheminée ?
Installation :
Nous avons une maison de 110m² en région toulousaine, en rase campagne (et donc aux 4 vents). Cette maison a été construite en 1997 de plein pied avec classique briques de 20, isolation polystyrène de 10 + BA13 et fenetres double vitrage. Dalle sur hérisson non isolé et 20cm de rouleaux de laine de verre dans les combles (non aménageables).
Jusqu'à présent nous avions une chaudière fioul (chauffage partie nuit + ECS) + clim (split) pour le séjour (moitié de la surface totale).
Suite la mise en ops de l'insert, pour la partie nuit, nous n'avons aucun chauffage d'appoint et seule la distri d'air chaud de l'insert nous chauffe la zone.
Quant à la partie séjour elle est soutenue par notre clim spit qui maintient à 16°C.
Nous n'avons jamais été en "tout fioul". Nous consommions pourtant 1000l de fioul pour chauffer la partie nuit + l'ECS.
Partie conso élec de la clim non calculée...
Quant au bois utilisé.... Il n'est pas très bon : du chêne et du charme mais de 16mois de séchage seulement....
Merci pour votre aide et vos conseils !
-----