humidité, condensation, sol mouillé dans les coins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

humidité, condensation, sol mouillé dans les coins



  1. #1
    cindory

    humidité, condensation, sol mouillé dans les coins


    ------

    Bonjour,
    après quelques travaux de transformation dans ma maison j'ai de l'humidité au sol.
    J'ai fermé un balcon par des murs en siporex, installé des fenêtres double vitrage (pvc) et retiré la porte fenetre qui donnait sur mon séjour.
    J'ai donc isolé le toit dudit balcon (4 m x 1,30 m), bref, j'ai aménagé tout ça proprement.
    mais voilà depuis l'automne, j'ai de l'humidité, voire carrément de l'eau par terre à l'angle de mes murs exposés plein sud.
    C'est une ancienne maison des années 70, pas de vmc murs en briques montés au mortier. Donc des murs peu isolés et plutot froids.
    nous avons mis des fenêtres LM mais elles n'ont pas de ventilation haute.
    nous avons fait 2 aérations (diamètre 40) en bas du mur exposé plein sud. ça ne change rien.
    J'ai malheureusement à un angle de la moisissure noire qui s'installe.
    nous n'avons pas encore les volets et pensons à une forme de condensation due à l'air intérieur mal renouvelé.
    Je précise que ces apparitions humides sont aléatoires, malgré un absorbeur d'humidité et les fenêtres en position entrouvertes.
    Même quand il fait beau et que j'ouvre plusieurs heures par jour, je peux avoir de l'humidité.
    j'ai un poele à granulés dans le sejour mais il ne fonctionne pas la nuit.
    J'ai aussi une clim reversible dont j'utilise parfois la fonction deshumidificateur....
    quizz des aérateurs (style VMC) à place sur le mur qui montre des traces d'humidité ??? si quelqu'un a une idée, pour résoudre cela, je prends.
    j'ai fait le test du papier d'alu pour voir si ça venait du mur ou de l'intérieur de la maison, en fait le papier d'alu n'est mouillé sur aucune face !!!
    avant de faire des tas de frais je prend tout avis éclairé. merci d'avance à toutes et tous.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : humidité, condensation, sol mouillé dans les coins

    bonjour, Avec les anciennes fenêtres, il se forme parfois de la condensation dessus, car c'est la paroi la plus froide. De plus, elles ne sont pas très étanches, ce qui permet à l'air de se renouveler un peu.
    Les carreaux des nouvelles fenêtres ne sont pas la paroi la plus froide, donc la condensation se déplace sur les murs, surtout aux ponts thermiques et ceci est aggravé par la bonne étanchéité des fenêtres... donc somme toute c'est logique.

    Il faudrait une aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches (séjour, chambres bureau) et pas sur les autres : cuisine, salle d'eau WC. Si on veut avoir des aérations, il faut voir son fenêtrier pour ne pas tout abimer. On peut aussi enlever environ 10 à 12 cm de joint en haut des fenêtres concernées, ça aura le même effet (recette de mon fenêtrier).
    Il faut aussi raccourcir les portes intérieures d'environ 15 mm pour permettre une circulation d'air et placer une VMC.

    Ceci dit, changer les fenêtres c'est bien, mais il faudrait aussi isoler les murs, c'est même par les murs qu'il faudrait commencer normalement.
    Le poêle à pellets c'est bien, mais ça ne répartit pas la chaleur dans les autres pièces.
    En attendant, en journée, laissez les portes intérieures ouvertes ou au moins entr'ouvertes. vous pouvez mettre un simple ventilateur dans la pièce la plus touchée, le brassage d'air empêchera le confinement et les moisissures en attendant. et vous le faites fonctionner par intermittence.

    Pourquoi donc avoir fermé le balcon ???

    N'avez vous pas un climat humide, ce qui n'arrange rien.
    Les déshumidificateurs simples, ça ne donne pas grand chose, il faut un deshumidificateur électrique, mais ça ne traite que l'air.

    Qu'avez-vous au sol des pièces qui posent problème ??? carrelage, parquet....
    La maison est-elle de plain pied ou bien la partie logement est-elle à l'étage ???

    Procurez-vous un hygromètre et regardez le degré d'humidité relative par rapport à celui de l'extérieur. Comparez aussi l'hygrométrie de la pièce où se trouve le poêle et celle des autres pièces. Je crois que la mauvaise répartition de la chaleur est aussi en cause.

  3. #3
    françois12

    Re : humidité, condensation, sol mouillé dans les coins

    l'humidité ne viendrai t elle pas de remontée par capilarité du mur en question ? La brique est une vraie éponge
    et peut être qu'a un endroit le mur absorbe l'humidité du sol ...

  4. #4
    cindory

    Re : humidité, condensation, sol mouillé dans les coins

    bonjour
    je vois que le message que j'ai préparé ce matin n'est pas passé...flûte alors !
    non pas de capilarité car mur au 1° étage.
    mais je viens de faire un teste avec le ventilo plafonnier, ça diffuse mieux la chaleur...YES !
    mais par terre dans les 2 angles en question je n'ai que 10 petits degrés, je suppose que ça joue aussi, la chaleur ne va pas dans ces endroits là. je vais donc mettre un autre ventilo plafonnier dans "ce balcon fermé" et on verra ensuite.
    merci pour toutes les infos données en tous les cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : humidité, condensation, sol mouillé dans les coins

    Citation Envoyé par françois12 Voir le message
    l'humidité ne viendrai t elle pas de remontée par capilarité du mur en question ? La brique est une vraie éponge
    hummm...vraiment? http://forums.futura-sciences.com/ha...ascencionnelle
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    barda

    Re : humidité, condensation, sol mouillé dans les coins

    Citation Envoyé par cindory Voir le message
    Bonjour,
    après quelques travaux de transformation dans ma maison j'ai de l'humidité au sol.
    J'ai fermé un balcon par des murs en siporex, installé des fenêtres double vitrage (pvc) et retiré la porte fenetre qui donnait sur mon séjour.
    J'ai donc isolé le toit dudit balcon (4 m x 1,30 m), bref, j'ai aménagé tout ça proprement.
    mais voilà depuis l'automne, j'ai de l'humidité, voire carrément de l'eau par terre à l'angle de mes murs exposés plein sud.
    C'est une ancienne maison des années 70, pas de vmc murs en briques montés au mortier. Donc des murs peu isolés et plutot froids.
    nous avons mis des fenêtres LM mais elles n'ont pas de ventilation haute.
    nous avons fait 2 aérations (diamètre 40) en bas du mur exposé plein sud. ça ne change rien.
    J'ai malheureusement à un angle de la moisissure noire qui s'installe.
    nous n'avons pas encore les volets et pensons à une forme de condensation due à l'air intérieur mal renouvelé.
    Je précise que ces apparitions humides sont aléatoires, malgré un absorbeur d'humidité et les fenêtres en position entrouvertes.
    Même quand il fait beau et que j'ouvre plusieurs heures par jour, je peux avoir de l'humidité.
    j'ai un poele à granulés dans le sejour mais il ne fonctionne pas la nuit.
    J'ai aussi une clim reversible dont j'utilise parfois la fonction deshumidificateur....
    quizz des aérateurs (style VMC) à place sur le mur qui montre des traces d'humidité ??? si quelqu'un a une idée, pour résoudre cela, je prends.
    j'ai fait le test du papier d'alu pour voir si ça venait du mur ou de l'intérieur de la maison, en fait le papier d'alu n'est mouillé sur aucune face !!!
    avant de faire des tas de frais je prend tout avis éclairé. merci d'avance à toutes et tous.
    Je pense que tu es victime d'un phénomène de condensation dû à la présence de points froids liés aux ponts thermiques; inutile de chercher bien loin le coupable, il s'agit du plancher béton du balcon, directement exposé à l'air extérieur, donc plus froid en hiver que l'intérieur de la maison; son inertie thermique et sa capacité à accumuler le froid aggravent encore le pb: l'humidité intérieure se concentre et se condense sur ce point froid, et aucune ventilation ne sera en mesure d'éliminer totalement le phénomène...
    solutions: isoler ce plancher, soit par l'intérieur (mais tu perdras en hauteur de plafond et crééra une petite marche) soit par l'extérieur, ce qui est simple pour la surface horizontale, mais moins pour les abouts de dalle... cela dépend de la configuration exacte du balcon...

  8. #7
    cindory

    Re : humidité, condensation, sol mouillé dans les coins

    Bonjour et merci de ton avis éclairé.
    Je penchais aussi pour un problème de condensation sans en être complètement certaine.
    Mais tes explications cadrent avec la situation. en effet ces 2 coins sont les seules parties non abritées du balcon. le mur extérieur n'est pas mouillé et nous avons effectivement une dalle béton que je n'ai pas pensé à faire isolante lorsque nous avons rattrapé le niveau du sol du séjour.
    Je pense que je peux quand même isoler par dessous avec du polystyrène extrudé, bien sûr les bouts ne seront pas au top de l'isolation mais on fera avec.
    A ton avis est-ce que un petit groupe mono sortie de type VMC/déshumidificateur placé à l'applomb du point le + mouillé peut aider ? quizz de rajouter du chauffage dans cette "extension " ? mais l'air à 1m50 de hauteur a un t° uniforme dans tout mon séjour y compris cette partie là.
    Le pb est vraiment situé en partie basse et peut-être que les 2 arrivées d'air basses que j'ai fait n'arrangent rien puisque c'est de l'air froid qui arrive ....oh, le débit n'est pas bien gros, un trou de 35 mm de diamètre au dessus des plinthes.
    J'ai quand même envie d'essayer le ventilo plafonnier pour essayer de descendre la chaleur et peut-être sécher cette humidité résiduelle .... avant d'investir dans le petit groupe vmc et faire un trou + gros dans le mur ....
    sinon dès que nous ne serons plus en EJP j'essayerai de mettre un chauffage d'appoint et si ça marche e peux rajouter encore une unité de clim à mon groupe extérieur ...mais je ne voudrai faire qu'un essai après l'autre pour voir ce qui est le plus efficace malgré tout.
    Mais si c'est un vrai pb d'isolation...ça restera toujours un peu humide, non ????
    merci de ton avis.

  9. #8
    barda

    Re : humidité, condensation, sol mouillé dans les coins

    Tente déjà l'isolation de la dalle par le dessous (4 ou 5 cm d'extrudé devraient suffire); si tu peux trouver un moyen d'isoler aussi l'about de dalle ( toujours 4 ou 5 cm d'extrudé, caché par une pièce en pvc, ou en bois, ou ce qui te conviendra sur le plan esthétique), je pense que le problème sera réglé... il sera toujours temps d'essayer un chauffage d'appoint après, si tu n'es pas complètement satisfaite du résultat... tout cela n'est pas très coûteux, et doit être efficace, ce dont je doute un peu pour la ventilation et le chauffage d'appoint...

  10. #9
    cornychon

    Re : humidité, condensation, sol mouillé dans les coins

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec l’analyse et la solution préconisée par barda.

    Pour comprendre les problèmes que tu rencontres, je te conseille de lire attentivement ce lien.
    Tu as les réponses aux questions que tu te poses.

    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    lustiot

    Re : humidité, condensation, sol mouillé dans les coins

    Citation Envoyé par cindory Voir le message
    Le pb est vraiment situé en partie basse et peut-être que les 2 arrivées d'air basses que j'ai fait n'arrangent rien puisque c'est de l'air froid qui arrive ....oh, le débit n'est pas bien gros, un trou de 35 mm de diamètre au dessus des plinthes.
    Bonjour,

    En fait ce n'est pas l'air frais qui pose problème, mais bien les ponts thermiques présents dans ton logement (j'avais ça aussi dans mon ancien appartement)
    Comme le montre le pdf de cornychon, ton air intérieur a une certaine température et une certaine humidité relative (ex : 19 °C pour 65 %RH) Si cet air rencontre un point suffisamment froid (12°C), il va atteindre son "point de rosée". En se refroidissant, l'air se refroidit et ne peut plus contenir plus autant d'humidité, le surplus condense.

    Prends toi un petit thermomètre qui indique le taux d'humidité, ca te permettra d'y voir plus clair si tu est >60% RH y a de forte chance pour que ca condense si t'as un joli pont thermique.

    Contre ce problème, tu as 3 possibilités d'action :
    - réduire le pont thermique en isolant.
    - faire entrer de l'air "frais" qui faudra chauffer mais qui contiendra moins d'humidité
    - Faire condenser l'humidité de ton air intérieur avec un déshumidicateur électrique (un modèle à 150 € te sortira 5 L/jour)

    Sinon tu veux quitter le système EJP ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. condensation ou humidité de mon placo
    Par invitecef706ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 13h39
  2. Drôles d'insectes dans les coins sombres
    Par heldrad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 19h03
  3. Humidité sol
    Par invite93ca3433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 10h24
  4. Dans les coins de M99-M100 - Epsilon 160 + 350d
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2008, 15h52
  5. dalle de compression - sous sol mouillé
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...