Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 20 sur 20

Aide recuperateur de chaleur

1. rominet72

Re : Aide recuperateur de chaleur

Je ne vois pas comment juger des appareils des différents vendeurs, sans les essayer.
    Peut-être peux tu ouvrir une discussion sur un feed back de ceux-ci?

Petite précision concernant les accessoires type "Y" et "T" que tu risques d'utiliser pour la pose de tes gaines.
    Ils créent des pertes de charge différentes, je ne retrouve pas le document que j'avais pour calculer ceux-ci.
    Il faut que tu détermines quelle bouche va devoir pulsée plus que les autres, surtout si elles sont 3.

• Publicité

2. zouille83136

ok merci
    Il me semble avoir vu que les "Y" produisent moins de perte que les "T"
    Me concernant je vais devoir mettre un "+" a la sortie du groupe pour alimenter 3 chambres.
    Je ne sais pas encore si je vais le mettre au plus pres du groupe ou au milieu des 3 chambres
    Merci

3. rominet72

sans aucune hésitation au plus près des chambres le placement du T, avec une si possible équidistance entre elles. N'oublie pas d'isoler le T aussi.
    Il va faire chaud dans tes chambres... tu aimes dormir la fenêtre ouverte

Pour info, la température actuel de mon insert (prise sur la fonte juste à côté de la prise d'air) est de 36.5°C. Je le fais tourner tranquille vu qu'il ne fait pas super froid dehors.
    La bouche la plus proche de l'insert en sortie de ventilo en passant par un T est aussi à 36.5° (dans l'entrée c'est super agréable quand tu rentres chez toi), la bouche est fermée à moitié.
    La bouche à 3 m du ventilo, toujours dans le couloir face à la SDB, est à 36°C, fermture à moitié aussi
    La dernière qui est 3m plus loin encore, toujours dans le couloir, complètement ouverte est à 35°C.
    J'ai un température homogène dans la maison de 21.8°C (quelques dixièmes de différence mais cela ne se sent pas en changeant de pièce)
    Je n'ai pas de quoi mesurer le débit...

4. ACBL

Bonjour,
    j'ai posé il y a 2 semaines, le récupérateur DMO 400m3 avec 3 bouches de sortie d'air chaud, et j'ai toujours des problèmes de fonctionnement.
    1e point :
    Au départ, sans plus d'info, j'ai posé le groupe quasiment à la verticale de la cheminée, dans mes combles, au bout de la gaine alu. Soit à peine 2 m du haut du foyer fermé et il mettait déjà plus d'1h30 à se déclencher.

2e point :
    J'avais espéré pouvoir y installer un interrupteur et donc le couper lorsque la t° aurait été suffisante dans les pièces alimentées.
    Aucune contre indication du vendeur...Mais après appel aux techniciens de la marque : NON ! Le groupe se mettrait en surchauffe.
    Donc, question supplémentaire : ma maison est équipée entièrement en électricité, chauffage y compris, donc lors de coupure EDF, j'utilise la cheminée et donc envoi de chaleur dans le récupérateur qui ne sera pas alimenté en électricité... Conseil de la marque : poser le caisson 3F avec prise d'air extérieur (en plus de la sécurité en cas de surchauffe, ce caisson permet également la filtration de l'air aspiré)

3e point : les normes de pose de l'extracteur sont minimum 3.5m de distance avec le haut de l'insert, donc puisqu'il fallait ajouter le caisson + la prise d'air (pour laquelle je n'avais pas beaucoup de choix dans le mur à percer et une dimension de gaine recommandée d'1m50 environ), j'ai refait toute l'installation et donc éloigné l'extracteur d'un peu plus de 4m du foyer (1m50 de gaine à la verticale dans la hotte + 3m de gaine isolée à l'horizontal dans les combles)
    sauf que depuis...l'extraction ne démarre plus !
    Réponse du technicien de la marque : l'extracteur est peut-être un peu trop loin et le caisson 3F+ prise d'air refroidirait l'air chaud.
    Donc, retrait du caisson 3F et réduction d'1m de la gaine isolée amenant l'air chaud à l'extracteur.
    Résultat : toujours aucune mise en route !
    réponse du technicien : le moteur devrait démarrer dans les 10 minutes qui suivent la mise en route de la cheminée, donc 1h30 au départ c'était déjà trop (même en étant placé "hors normes" à la verticale de la cheminée)
    Conclusion : ma cheminée n'est pas assez puisssante !
    Aucune restriction de capacité et de puissance de cheminée sur les notices du matériel.
    est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce problème ?
    je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une défaillance de l'extracteur.
    Merci d'avance pour votre aide.

5. ACBL

En complément à mon premier message, j'ai rapporté le récupérateur de chaleur et demandé l'échange. Nouveau matériel posé, il fonctionne ! Donc le précédent avait bien un problème et pas ma cheminée... par contre, après y avoir ajouté le caisson 3F, plus de démarrage du récupérateur et air froid dans les gaines. je ne me poserai même pas la question de la défaillance ou non du caisson 3F également... retrait du caisson et retour pour remboursement en magasin et tant pis pour l'éventuelle surchauffe, j'imagine que si c'était si risqué, les extracteurs seraient eux-mêmes équipés de sécurité ! Par contre, j'ai l'intention d'ajouter un caisson filtrant isolé car on ne peut pas dire que l'air puisé dans la hotte de la cheminée soit si pur que cela. A voir...

• Publicité

Discussions similaires

1. Récupérateur de chaleur
    Par NounouOgg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 09h11
  2. rècuperateur de chaleur
    Par bruno217 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 17h56
  3. Récupérateur de chaleur
    Par helvetdulac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 13h09
  4. Récupérateur de chaleur
    Par paolob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 23h58
  5. Récupérateur de chaleur
    Par Valérie F dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h51