Demande de conseil sur projet maison bioclimatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Demande de conseil sur projet maison bioclimatique



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique


    ------

    J'attends avec impatience les résultats de ton étude thermique.
    hem .. entre Toulouse et Annecy (que je connais très bien , mes parents ayant une ferme/résidence secondaire à Cruseilles , et une soeur infirmière juste à côté ) le nombre de degrés-jours(DJU base 18) n'est pas du tout le même ... se baser sur une étude thermique réalisée pour le 31 ne donnera pas du tout les mêmes valeurs pour le 74...et en plus , la différence d'ensoleillement et d'irradiation augmente l'écart .

    DJU toulouse = 2100 ; Aix les Bains :2940 ..
    Ensoleillement à Annecy : légèrement inférieur à l'ensoleillement sur TOULOUSE
    Un avantage tout de même , l'albedo à Annecy qui y est supérieur grâce à la neige qui renvoie plein pot le rayonnement solaire et diffus vers les baies verticales - ou sur des capteurs inclinés 70° - .

    irradiation solaire sur le plan horizontal :
    à Annecy/Ambérieu : 1.1 KWh/m2/jour contre 1.4 kWh/m2/jour à Toulouse.

    Etc.. Gogol est ton ami , tu trouveras facilement les données d'irradiation solaire sur un capteur incliné 70° sud par exemple..

    -----

  2. #32
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonsoir Herakles


    a) Ok concernant DJU : Annecy 3106 ; dans une feuille de calcul (hélas je ne la retrouve plus ce soir !) j'avais retenu DJ 18° 3200

    b) L'étude thermique Galuz31 m'intéresse dans le sens suivant : à Toulouse, maison passive, solaire thermique + un poêle non hydro : combien de kWh Edf pour compléter 1° ECS surtout, 2°) voire un peu chauffage (par exemple, par rayonnants SdB et peut-être mobiles/occasionnels pour chambre enfant malades…).

    c) Pour Haute-Savoie, il y a un exemple de maison passive en Twinstone light 24+26 cm à Groisy 850 m altitude ; dépenses annuelles 2011 : 77 € chauffage & 48 € ECS avec les solutions suivantes :
    -- PC eau glycolée SEWT 100 m tuyau autour des fondations
    -- 5 m² panneaux solaires tubulaires sous-vide à double déflecteur,
    -- PAC air/eau AIRPAC DC-Inverter (puissance non indiquée sur le blog)
    -- Diffusion : Planchers chauffants au RDC et air neuf post-chauffé par batterie air/eau à l’étage.

    d) Pour l'instant, niveau ébauche, une solution que je cherche à valider et à dimensionner serait :
    - 8 m² capteurs plans sur ballon solaire 1000 L, avec ECS intégré bain-marie
    - L’ECS intégré bain-marie va en série sur VMC-DF Nilan Compact intégrant, après échangeur statique, PAC air vicié/eau de 1 kW pour monter à 55° l’ECS issu du ballon solaire s’il n’a pas atteint cette T par le solaire en amont,
    - Chauffage BT en 30°/25° : Porte-serviette SdB et mur chauffant pièce commune (Cuisine-SAM-Salon) à partir du ballon solaire.
    - Pour garantir 30° mini les mauvais jours d’hiver dans le ballon solaire (pour chauffage BT et première étape ECS), PAC 3 à 4 kW sur géothermie sonde verticale ; dans les conditions 0/-3° sol -- 30/35° (eau produite) COP =4 ; dans les conditions 10° sol -- 30/35° (eau produite) COP = 5.
    - Il faut aussi PC eau glycolée pour contenir air extérieur entrant vers VMC-DF dans fourchette 5° - 24°.

    Ça fait beaucoup. Mais comment faire moins ?

    J’ai regardé l’approche solaire & pellet ; j’ai ‘’buté’’ sur les points suivants :
    -- Surface nécessaire et coût de chaudière pelet
    -- Manque d’automaticité dans poêle hydro : beaucoup de forumeurs déploient efforts et talents pour rendre leur poêle à pellets automatique comme une chaudière à pellet.

    Merci pour futures critiques et suggestions.

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Merci pour futures critiques et suggestions.
    Une suggestion : récupérer les calories sur l'ECS au niveau de la douche avec des systèmes tels que le Power-pipe ou celui-ci :
    http://www.presseportal.ch/fr/pm/100...se-de-l-nergie
    la vidéo : http://www.migrosmagazine.ch/societe...cle-la-chaleur

    Système statique intéressant pour diminuer la conso d'ECS , surtout que l'eau du réseau extérieur est très froide en hiver

    Ah , Groisy ... beau village...j'y passais souvent en vélo .

    Pour ton projet , l'inertie est à privilégier absolument , vu l'ensoleillement pas si rare que cela par rapport à Toulouse , et à associer avec de larges baies vitrées SUD .
    Comme MH66 à Font-Romeu à 1200m d'altitude :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787
    message#2455 : sans aucun poele ni volets , la température intérieure était déjà confortable avec des parpaings+ITE

    Le Twinstone permet d'obtenir une inertie intéressante, mais à quel coût au m2 ? ; sachant que les meilleurs résultats sont aussi obtenus avec un banal mur en parpaings lourds ou pleins , doublés d'une ITE avec au moins 20cm de Ecorock ou PSE graphité
    Tu as aussi le choix entre le bloc Isolabloc, les blocs de bois-ciment (Fixolite , Thermibloc,..) et les blocs "Global Constuct" d'un fabricant belge .
    Tout est affaire de coût et de compromis .

    Gespoi a décrit sa maison passive dans ce forum ,il y a 3 ou 4 ans de cela , fais une recherche ..il a construit en béton banché +ITE en PSE gris graphité
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1878659 message #56
    Il avait failli partir sur du bloc MAGU dont il aurait arraché la planelle isolante intérieure de 5cm pour retrouver l'inertie du béton après son durcissement complet (cela s'est fait sur certains chantiers en Allemagne)
    Dernière modification par herakles ; 24/02/2013 à 08h37.

  4. #34
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    a) Récupération chaleur eaux usées "douches/bains" par Power-Pipe : oui, l'eau froide chauffée par le serpentin du power-pipe vers eau froide douches et entrée froide ECS ; 2 interrogations sur autres récup.
    - Peut-on collecter l'eau du Lave-vaisselle vers le power-pipe : y a-t-il risque de brûlure si douche en cours (le pire cas me semble t-il)
    - Pour le lave-linge, tu avais suggéré dans un post d'utiliser un vanne thermostatique servant d'aiguillage par sonde en amont : eau arrivant du LL > 25°, aiguillage vers power-pipe ; eau arrivant du LL < 25°, aiguillage vers évacuation extérieure générale eaux usées. A son temps, j'avais même trouvé l'équipement approprié mais je n'ai pas noté tout ça. Cela reste t-il pertinent ?

    b) pour la construction, je vais explorer les pistes indiquées. J'avais aussi noté plusieurs citations de ta part pour les échelles de bois (Upsi, finforest...) permettant de supporter ITE ouate insufflée jusqu'à 30 cm d'épaisseur. Ces échelles peuvent-elles aussi porter les caissons BSO type renovation en applique extérieure ? Ces caissons seraient en fait posés sur le pare-pluie rigide lui-même posé sur les échelles verticales mais avec vis allant jusqu'aux échelles (vent).
    Un détail : Twinstone a des coffrets volets roulants ; en fait des ROKA-POR-RG (société Beck-Heun), avec isolation complétée par twinstone pour atteindre les 50 cm en largeur ; mais, ils viennent de me répondre par mail qu'ils ne font pas de caissons BSO !

    Merci. A+.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    dépenses annuelles 2011 : 77 € chauffage & 48 € ECS avec les solutions suivantes :
    Comment a-t-il obtenu ces chiffres , entre la part éclairage, l'électroménager, l'abonnement EDF ???
    Il avait mis des wattmètres individuels ou un compteur par poste : chauffage et ECS ?

  6. #36
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Comment a-t-il obtenu ces chiffres , entre la part éclairage, l'électroménager, l'abonnement EDF ???
    Il avait mis des wattmètres individuels ou un compteur par poste : chauffage et ECS ?


    Dans la mesure où la solution comporte un seul ballon combiné avec 3 'producteurs' (serpentin solaire, pac air/eau, résistances électriques) pour 2 usages (Chauffage et ECS), la répartition des coûts est, c'est sûr, délicate. En cherchant plus en détail sur le blog 'maison passive groisy', des éléments plus précis :

    a) sont mesurées 3 conso électriques spécifiques :
    - VMC & Puits canadien à eau glycolée : aucune répartition sur coûts ni ECS ni chauffage
    - PAC air/eau : répartition 10 % ECS , 90% chauffage (indiquée sur le blog sans autre explication)
    - ECS résistances : répartition 100 % ECS


    b) un tableau de chiffres mensuels de conso électrique 2011, apporte les éclairages suivants :

    b1) Conso électrique PAC en kWh, par mois de janvier à décembre : 248, 150, 66, 0, 0, 0 ,0 ,0 ,0 ,0 ,0, 236
    Le solaire passif + actif (+ inertie) permet de se passer de chauffage d'avril à novembre compris.

    b2) Conso électrique VMC & Puits canadien à eau glycolée, en kWh, par mois de janvier à décembre : 5, 5, 12, 21, 20, 24, 24, 40 ,29 ,18 ,24 , 33
    40 en août : probablement ventilation nocturne plus importante et/ou fonctionnement important du PC pour refroidir air entrant
    33 en décembre : probablement fonctionnement important du PC pour préchauffer air entrant
    5 en janvier et février : valeurs sans cohérence avec valeurs des autres mois ???

    b3) Conso électrique ECS (résistances), en kWh, par mois de janvier à décembre : --, --, --, 0.6, 0.4, 5.5, 2.3, 0.5, 2.8 ,12.8 , 42.9 , 133.6
    Le compteur n'a été installé qu'en avril.
    En décembre, la part 'résistance électrique' (1336.6 kWh est significative par rapport au 236 kWh consommée par la PAC.

    d) Enfin, la production solaire est, en kWh, par mois de janvier à décembre : 58, 88, 140, 166, 182, 156, 135, 179, 148 ,118 , 86 , 30
    Mois juin-juillet 2011 pourris, avec baisse de production ; juin (156) et juillet (135) plus mauvais que mai (182) et août (179) les 2 meilleurs mois ; d'où légère remontée de la conso électrique ECS sur ces 2 mois, sans pour autant que la PAC ne soit sollicitée.

    A+.

  7. #37
    Galuz31

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour oursvert.

    Intéressant ces chiffres, ça donne une bonne idée.
    Pour y revenir, 77 € chauffage & 48 € ECS, c'est bien, mais combien a coûté l'investissement de départ? En installant tout ce qui est possible, on peut encore réduire la facture mais ce ne sera pas amortissable. Je recherche le meilleur compromis, sachant qu'il faut prendre en compte le coût d'utilisation ET le coût d'installation.
    Pour le poêle à bois, ce n'est pas négociable (on veut des grosses flammes à défaut d'avoir une cheminée). On ne veut pas de plancher chauffant. Pour le reste, tout est possible.
    Je ne suis pas fan des systèmes tout-en-un, mais Nilan compact a l'air d'avoir la cote...


    @Herakles: j'avais entendu parler du système pour récupérer les calories sur l'ECS au niveau de la douche. Ce n'est pas rentable. De mémoire, c'est 800€ par douche. T'as le temps de l'amortir...

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Ce n'est pas rentable. De mémoire, c'est 800€ par douche. T'as le temps de l'amortir...
    J'ai pas deux mains gauches et pense me le fabriquer moi-même avec une plaque inox et un circuit cuivre soudé avec un mélange entectique ...
    a defaut , un banal radiateur extra-plat en alu sous une plaque faisant fond de douche peut convenir ...et ca ne me coutera pas 800€

    Je dois tenir compte du fait que nous ne sommes pas desservis par le gaz naturel sur notre terrain et qu'on ne dispose que de l'électricité pour l'ECS et la cuisson : énergie dont le coût croît vite :30% annoncés pour 2016... et aussi du fait que nous aurons une chambre d'hôte et des amis réputés passer 25 à 35 mn sous la douche !!!

  9. #39
    Galuz31

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Ca te dérange tant que ça de ne pas avoir le gaz? J'essaie de convaincre madame de passer à l'induction pour ne pas en avoir!

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Ca te dérange tant que ça de ne pas avoir le gaz? J'essaie de convaincre madame de passer à l'induction pour ne pas en avoir!

    je pense au différentiel de prix gaz naturel/électricité qui m'amène à me poser des questions , et je ne parle pas de comparaison des coûts concernant la cuisson au gaz propane ou à l'électricité (par induction) = match nul.., aucun vrai avantage d'un côté ou de l'autre si ce n'est les facilités de programmation et la cuisson douce avec les plaques à induction qui ont le vent en poupe ..pour tout te dire , Madame serait séduite ...vu qu'en vieillissant , on aurait tendance à oublier d'éteindre le gaz sous la casserole .

    De plus, nous avons un four à micro-ondes combiné chaleur tournante qui complète notre plaque de cuisson au gaz ..

    Pour l'instant chez nous , la cuisson au gaz naturel de ville nous paraît plus économique qu'avec les deux sources d'énergie citées ci-dessus . idem pour l'ECS et le chauffage gz naturel à condensation .

    Bien malin sera celui qui prédira sans se tromper que l'électricité n'augmentera pas plus vite que le gaz naturel... quid de la CSPE , des taxes pour le futur démantèlement des centraes nucléaires , du coût artificiellement bas du kWh par rapport au kWh européen ...alors que EDF rachète le kWh photovoltaîque 3 à 4 fois plus cher pour ne le revendre que 11 à 12 cts le kWh ??

  11. #41
    Galuz31

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Si nous choisissons le gaz, nous devrons tirer 30 mètres de tuyaux dans l'allée. Au-delà de ça, l'idée est de se débarrasser de la dépendance énergétique. Je peux commencer par le gaz, ça fera un abonnement de moins. Pour l'électrique, on pourra investir plus tard dans le photovoltaïque, et ce sera fait.
    A mon avis, le gaz augmentera également (d'ailleurs GDF doit rattraper la stabilité des prix imposée par le gouvernement).

    Mais madame est très attachée à sa cuisson au gaz...

  12. #42
    felvic

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Cloué chez moi par une bronchite carabinée, je suis tombé sur ce projet intéressant.

    J’amène quelques remarques qui, j’espère, t'aideront.

    - je trouve la maison trop allongée, ce qui donne une contrainte à toutes les pièces et un couloir très long.

    - Le powerpipe je l'ai déjà dit, je reste très dubitatif quant à son efficacité. Tous ceux qui ont essayé de récupérer des calories par le serpentin haut d'un ballon solaire peuvent en témoigner (Yves pourra également en parler). Ils se sont aperçus que ça ne fonctionne pas.

    Alors récupérer des calories en sortie d’évacuation de douche à 30°...

    - Pas d'accord avec Heracles ( notre maitre à tous ) sur la conso gaz/induction. L'induction est plus économe car toute l'énergie est utilisée, contrairement au gaz où la moitié part à coté.

    Ceci dit, je prévois une plaque mixte (ou plutôt deux dominos car sur les plaques mixtes l’induction est toujours derrière ) car les deux modes de cuisson ont des avantages et des inconvénients.

    Et puis c'est toujours intéressant d'avoir une source de chauffage/cuisson indépendante...

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Pas d'accord avec Heracles ( notre maitre à tous ) sur la conso gaz/induction. L'induction est plus économe car toute l'énergie est utilisée, contrairement au gaz où la moitié part à coté.
    je ne fais que citer les conclusions de plusieurs associations sur l'intérêt gaz naturel vs électricité pour la cuisson des aliments : faudra que je retrouve l'étude : ils tiennent compte du fait que la chaleur part sur le côté avec la cuisson gaz , bien entendu .
    ces associations ont vu que la cuisson au gaz propane ou butane revient presque plus cher, sinon plus que l'induction alors que le gaz naturel reste intéressant , surtout avec des récipients bien adaptés , genre marmite norvégienne ou à fond très épais (nous avons des cuiseurs AMC depuis 38 ans toujours en excellent état , fond cuivre +inox , très économiques à l'usage )

    Au-delà de ça, l'idée est de se débarrasser de la dépendance énergétique. Je peux commencer par le gaz, ça fera un abonnement de moins
    oui et non ..
    ok pour un abonnement de moins .. mais tu resteras les poings liés à EDF (et à l'Etat ..) via l'électricité et le kWh utilisé pour cuire ton plat fera dépenser 2 autres kWh à la centrale

    non , le gaz restera toujours abondant , vu les réserves prouvées , et les gaz issus de la biomasse ( les nouveaux hôpitaux de Purpan seront chauffés grâce à une centrale en construction à côté ) sont une possibilité de valoriser les déchets agricoles et sylvicoles .
    Je pense même- idée farfelue de l'ancien soixante huitard, disciple de Reiser - fabriquer une petite cuve de biomasse, vu que nous nous servons habituellement de notre composteur, pour alimenter notre plaque de cuisson au gaz de méthane ..

    Si nous choisissons le gaz, nous devrons tirer 30 mètres de tuyaux dans l'allée.
    ok de ce point de vue .. comme tu n'auras pas de chauffage central au gaz , je ne conteste pas l'argument , encore qu'il existe d'excellents chauffe-eau gaz à haut rendement pour l'ECS ou les tanks à gaz .

    reste qu'une tranchée de 30m ( et de 1.20 m de large ) bien utilisée pourrait servir à loger un puits canadien enterré sous les réseaux EDF, téléphone , eau et gaz ..

  14. #44
    felvic

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ces associations ont vu que la cuisson au gaz propane ou butane revient presque plus cher, sinon plus que l'induction alors que le gaz naturel reste intéressant ,
    J'aurais du préciser ---> avec le gaz en bouteille.

    Le gaz naturel reste imbattable...

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Encore un HS , juste pour préciser que la moitié de nos belles casseroles et poeles ne sont pas compatibles "induction" , pas plus que les récipients pyrex...

    Et un abonnement 9 ou 12 kW est plus élevé qu'un abonnement 6 KW ...

    Fin du HS

  16. #46
    Galuz31

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ok pour un abonnement de moins .. mais tu resteras les poings liés à EDF (et à l'Etat ..) via l'électricité et le kWh utilisé pour cuire ton plat fera dépenser 2 autres kWh à la centrale
    Bien sûr, mais je ne pourrai jamais produire du gaz tout seul, alors que j'espère utiliser du photovoltaïque un jour.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    non , le gaz restera toujours abondant , vu les réserves prouvées , et les gaz issus de la biomasse ( les nouveaux hôpitaux de Purpan seront chauffés grâce à une centrale en construction à côté ) sont une possibilité de valoriser les déchets agricoles et sylvicoles .
    Ce n'est pas pour autant que les prix vont baisser...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    reste qu'une tranchée de 30m ( et de 1.20 m de large ) bien utilisée pourrait servir à loger un puits canadien enterré sous les réseaux EDF, téléphone , eau et gaz ..
    C'est effectivement une possibilité. Mais tirer du gaz juste pour la cuisine, ça m'ennuie. Reste la solution de la bouteille, mais ça consomme plus, comme dit felvic. Et il faudra régulièrement changer la bouteille...

  17. #47
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Merci pour l'ensemble des échanges intéressants.
    Bon rétablissement à felvic en restant bien au chaud....

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    - je trouve la maison trop allongée, ce qui donne une contrainte à toutes les pièces et un couloir très long..

    Oui, je vois les inconvénients cités ; je regarde de plus près une alternative plus compacte en R+1.
    A+.

  18. #48
    felvic

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par oursvert Voir le message
    Oui, je vois les inconvénients cités ; je regarde de plus près une alternative plus compacte en R+1.
    Je viens de dessiner une maison sur un terrain très pentu. On accède à cette maison par l'étage qui du coup devient un RDC:

    rdc.jpgrdj.jpg

    Un grand hall dessert quatre chambres, une sdb, un wc et un bureau. L'escalier mene au rez de jardin composé d'un séjour, d'une cuisine et d'une chambre avec salle d'eau.

    J'aime bien ce concept où l'on entre à un niveau et descend à un niveau inférieur qui donne sur le jardin...

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Mais tirer du gaz juste pour la cuisine, ça m'ennuie
    Et pour l'ECS ?? chauffe-eau plus compact qu'un cumulus de 300l .. puissance instantanée et modulable ..possibilité de chauffe-eau à ventouse , possiblité de tank à gaz , etc..
    Le gaz en bouteilles , oublie , c'est pour le moment plus cher que le gaz naturel au kwh utile ..

    L'électricité pour l'ECS et la cuisine demande un abonnement plus élevé à cause des puissances supplémentaires en jeu : 3600W pour le plus gros "feu" de la plaque à induction , 2000W pour le cumulus, 2000W pour le four électrique , etc. : abonnement 12 kW ( ou 9kW en utilisant judicieusement un délesteur et de jongler avec le LL et le LL)

  20. #50
    felvic

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le gaz en bouteilles , oublie , c'est pour le moment plus cher que le gaz naturel au kwh utile ..
    un peu plus du double: 0.085€ pour le GN et 0.185€ pour le Butane...

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Je viens de dessiner une maison sur un terrain très pentu. On accède à cette maison par l'étage qui du coup devient un RDC:
    Saprisiti , tes plans me rappellent les miens vais t'intenter un procés pour plagiat

    ....il est vrai que le sol chez moi est plat , mais ce projet aurait aussi pu s'adapter à un sol en pente de 30% , le mur nord étant alors semi-enterré ..

    C'est pas pour te chagriner , felvic , mais la porte des WC un peu trop en vue du coin repas , pas le top ... un paravent ou une cloison en clins bois ou une bibliothèque cacherait cette porte
    Dernière modification par herakles ; 28/02/2013 à 10h24.

  22. #52
    Galuz31

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et pour l'ECS ?? chauffe-eau plus compact qu'un cumulus de 300l .. puissance instantanée et modulable ..possibilité de chauffe-eau à ventouse , possiblité de tank à gaz , etc..
    Le gaz en bouteilles , oublie , c'est pour le moment plus cher que le gaz naturel au kwh utile ..

    L'électricité pour l'ECS et la cuisine demande un abonnement plus élevé à cause des puissances supplémentaires en jeu : 3600W pour le plus gros "feu" de la plaque à induction , 2000W pour le cumulus, 2000W pour le four électrique , etc. : abonnement 12 kW ( ou 9kW en utilisant judicieusement un délesteur et de jongler avec le LL et le LL)
    Je ne veux pas de gaz, mais je ne veux pas d'électrique non plus!

    L'ECS sera solaire, et le chauffage le sera aussi... ou ne sera pas (j'attends de voir de quoi j'ai besoin, j'ai une nouvelle idée pour deux murs chauffants en terre crue alimentés avec de l'eau chauffée au solaire).
    Pour l'électroménager, je n'ai pas trop le choix...
    --> La question du gaz se pose uniquement pour la cuisine.

    Cependant, comme je dois faire des tranchées sur 30m pour l'eau, l'électricité et les PTT, ajouter le gaz ne devrait pas me coûter grand chose. Et en cas de revente, l'acheteur aime bien avoir le choix.

  23. #53
    felvic

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Saprisiti , tes plans me rappellent les miens vais t'intenter un procés pour plagiat
    Les grands esprits se rencontrent...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    C'est pas pour te chagriner , felvic , mais la porte des WC un peu trop en vue du coin repas , pas le top ... un paravent ou une cloison en clins bois ou une bibliothèque cacherait cette porte
    C'est prévu...

  24. #54
    berlo

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Un peu HS, mais bon, je me lance :
    Qu'elle est coût environ d'une tour compact Nilan (avec option géothermie si possible) ? Existe-t-il des alternatives ?

  25. #55
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour,

    Je n'ai pas de prix ; dans le domaine des solutions compactes, il y a plusieurs équipements possibles :

    a) HORA 4 en 1
    - VMC-DF + ECS thermodynamique sur air après échangeur statique
    - Chauffage pièce par pièce : on peut mettre régul par pièce ; le volume d'air renouvelleé sera plus élevé tant que la température de consigne n'est pas atteinte dans la pièce ; quand T° consigne atteiente, il y a le renouvellement minimim hygiénique !
    - Un appoint éléctrique peut être aussi ajouté dans les pièces de son choix; il est commandé automatiquement.

    à mon avis : solution adaptée si le chaufffage par air est possible c'est-à-dire besoins en chauffage < 12 kWh/m²/an (mieux que passif)
    Le complément est électrique : dans plafonds HORA et donc régulé HORA ou radians (pilotage manuel).
    NB : pas de serpentin solaire ; pour utiliser solaire, il faut ballon solaire avec serpentin solaire et serpentin ECS instantanné : l'eau froide est chauffée par serpention solaire avant d'entrer dans le ballon ECS intégré dans HORA ; la PAC intégrée garantit donc les 50 - 55° les jours sans soleil, sans être sollicitée en été ni les jours de soleil en autres saisions .


    b) COMBI GENVEX 185 L EC
    Même approche que HORA mais sans la régulation pièce par pièce du chauffage par air et sans possibilité d'appoint électrique régulé par pièce
    Il ya un appoint électrique au niveau ECS.


    c) NILAN GEO COMPACT
    Même approche que HORA mais sans la régulation pièce par pièce du chauffage par air et sans possibilité d'appoint électrique régulé par pièce
    En plus, PAC GEO 3 KW
    à mon avis : à utiliser si on place Porte-serviette hydrauliques dans SdB et, par exemple, un mur chauffant dans pièces de vie. La PAC géo est alors utilisée pour garantir 30-35° dans ballon solaire quand le solaire est insuffisant ; le ballon solaire sert 1°) au préchauffage de l'ECS par serpentin ECS instantanné reliant à l'entrée 'Eau froide' de l'ECS NILAN, 2°) au chauffage BT (porte-serviette, mur chauffant réactif type Plafinno).

    d) Siebel-Eltron LW303/403
    Outre l'air vicié, la PAC 4 kW utilise 1 000 m3/h air extérieur pour assurer ECS et chauffage (pompe incluse et régulation d'un circuit de chauffage)

    e) PAUL compakt 360 DC

    f) Viessmann Vitrotes 343.
    VMC DF + ECS 250 L + PAC (1,5 kW) sur air vicié & entrée air extérieur ; régule un circuit chauffage hydraulique.

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. projet maison bioclimatique/BBC IDFa
    Par reorx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 21h40
  2. Projet de maison bioclimatique en Charente
    Par invite06b3abf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2009, 13h00
  3. Projet de maison bioclimatique, votre avis ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 13h23
  4. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 19h50
  5. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...