Conseils isolation mur salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseils isolation mur salle de bain



  1. #1
    Rololo

    Conseils isolation mur salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais bientôt entamer la réalisation d'une nouvelle salle de bain et plusieurs questions se posent.
    Situation actuelle :
    >2 des murs sont en pierres apparentes maçonnées à la terre et à la chaux.
    >Les autres cloisons seront en plaques de plâtre sur ossature.
    >Une poutre porteuse du plafond d'au dessus passe dans cette future salle de bain.

    Mes questions :
    > Que conseilleriez-vous pour les 2 murs en pierre ? pour le parement final, je souhaite du carrelage, mais derrière ? J'aurai bien vu un petit enduit pour redresser les murs puis un isolant en plaque, puis du placo hydro, puis le carrelage.

    > Une cloison en en plaques de plâtre sur ossature est-elle assez rigide pour accepter un carrelage ?

    >La poutre : Je pensais emballer les 2 faces (1 coté et le dessous) qui seront dans la SDB avec du pare- vapeur et les coffrer. (L'autre face sera dans une chambre à l'air libre). Cela vous parait-il déconnant ? Est-ce qu'une mini lame d'air (1cm)entre le PV et le bois serait judicieux (débouchant coté chambre) ?

    Je précise que la salle de bain aura une bouche d'extraction VMC.

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Kjolyn66

    Question Re : Conseils isolation mur salle de bain

    Bonjour
    J'ai le même souci avec un peu la même configuration. Avez-vous trouvé une solution satisfaisante ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : Conseils isolation mur salle de bain

    Bonjour,

    @Kjolyn66

    Exposes nous clairement ton souci...et si la configuration est trop compliquée à expliquer, le mieux serait de joindre une photo...

    Cordialement

  4. #4
    Kjolyn66

    Re : Conseils isolation mur salle de bain

    Merci, voici donc ma question du... 20/02/2016 - 23h13 #1


    Maison pierre/terre. Quel sol pour une Salle d'Eau en zone critique ?

    Bonjour

    Projet : Nous nous lançons dans une grosse rénovation pour cette maison de ville du 18ème siècle, plus ou moins abandonnée depuis les années 60. Nous voulons aménager au rez-de-chaussée une buanderie et une salle d'eau/WC avec douche italienne PMR.

    Etat des lieux : La bâtisse est en pierres montées à la terre, avec des parties en brique et terre. Cette maison ayant été un temps utilisée comme laboratoire agro-alimentaire, nous avons dû nous débarrasser d'une "peau intérieure" étanche (entièrement carrelée sol et murs), pour redonner aux murs un peu d'air (ne plus emprisonner l'humidité). Dessous, nous avons trouvé un sol de terre battue surmonté d'une couche de 5 cm de dalle/chape chaux et carreaux terre cuite en mauvais état.

    Travaux : Dans un premier temps nous avons décaissé (pas trop, car sur caves remblayées) pour installer un hérisson de galets ventilé par un chemin de briques creuses et 2 prises d'air à 60 cm du sol (ça, c'est le niveau des plus hautes eaux connues lors d'une inondation dans les années 70 : nous sommes en bords de rivière maintenant bien gérée, mais restons prudents). Par-dessus le hérisson de 15, nous envisagions un géotextile, puis 2 cm de sable pour beau niveau, ensuite dalle/chape chaux fibrée polyester (z. i. = pas de chanvre) : d'ailleurs quelle épaisseur minimum compter pour des pièces de 8 à 15m² ?).

    Ensuite... nous voudrions quand même une bonne isolation, à la fois du sol, et des murs, sans nuire au bâti, tout en tenant compte des risques d'inondation au cas où... et tenons au grès cérame pour les pièces humides.

    Les entrepreneurs du coin nous proposent pour le sol polyane, béton, polyuréthane, pour les murs plaques de plâtre, laine de roche... tout ça nous inquiète une peu. Sans refuser la modernité par principe, avez-vous des suggestions de compromis acceptable ?

    Merci de vos avis éclairés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kjolyn66

    Re : Conseils isolation mur salle de bain

    Je précise que la maison est mitoyenne avec un entrepôt par un mur hétérogène (par endroits 60cm de pierres montées à la terre, ailleurs 40 cm de briques pleines doublées briques alvéolées, une ancienne porte encadrée et bouchée par du béton moderne...)

  7. #6
    Kjolyn66

    Re : Conseils isolation mur salle de bain

    Et au cas où... Merci de m'expliquer comment joindre une photo

  8. #7
    Mickele91

    Re : Conseils isolation mur salle de bain

    Bonjour,

    Je ne pense pas être de bon conseil au vu de ta situation...

    Le plus simple et sans vouloir être exclusif, serait de prendre contact avec eux...

    http://www.tiez-breiz.org/lesmurs.php

    http://gabionorg.free.fr/paille.htm

    Cordialement

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. isolation murs salle de bain
    Par invite5a05476f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 22h57
  3. Isolation salle de bain
    Par gmases dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 08h22
  4. Réno salle de bain : quelle isolation et quel chauffage ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 21h18
  5. isolation mur de pierre dans salle de bain
    Par gyf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...