Creationd'electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Creationd'electricité



  1. #1
    otantik

    Creationd'electricité


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai une lampe qui génere énorment de chaleur j'aimerais si il est possible de creer de l'electricité avec pour allimenter de petites choses telle que charger mon telephone...

    En attente de vos réponses
    Rachel

    -----

  2. #2
    jim5564

    Re : Creationd'electricité

    J'ai une lampe qui génere énorment de chaleur
    oui !! mais cette chaleur d'ou vient elle ? lampe électrique ,? à huile ? à pétrole ?


    si elle est électrique il suffit de remplacer l'ampoule a incandescence ou halogène par une fluocompacte ou une ampoule à LED et l'électricité ne sera pas consommée donc aucun besoin de récupérer cette énergie

  3. #3
    cornychon

    Re : Creationd'electricité

    Bonjour,

    Il y a ce genre de choses !
    http://www.kryotherm.ru/index.phtml?tid=49
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    otantik

    Re : Creationd'electricité

    C'est une lampe alimenté par du bombone de kerosene, la lampe est en métal et du coup ce métal devient tres chaud et j'aimerais donc savoir savoir si il est possible de mettre quelque chose sur cette partie chaud afin de généré de l'electricté, mm si (comme je le disais) passé par un systeme de stokage.

    Cordialement,
    Otantik

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jim5564

    Re : Creationd'electricité

    si tu es en situation hors reseau edf ton idee est interessante en théorie !! mais pour de faibles besoins commecela un bon chargeur solaire fera l'affaire

    quant à gérer un effet peltier comme dit cornychon là ça se corse !!

  7. #6
    cornychon

    Re : Creationd'electricité

    Salut,

    Avec CampStove, tu peux t’éclairer, te chauffer, faire cuire des aliments, produire de l’énergie électrique.
    Tu peux adapter la partie production électrique à ta lampe.

    Le Biolite CampStove fonctionne au bois, mais peu fonctionner avec les autres combustibles liquides.
    Des exemples sont donnés en fouillant sur les liens donnés sur le forum.

    Voici de la doc sur le produit
    http://www.biolitestove.com/campstov...view/features/

    http://www.outdoor-equipement.fr/bio...tre-telephone/

    Forum : Le voyage nature parle du BioLite CampStove
    http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=6235
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    otantik

    Re : Creationd'electricité

    Tout d'abord merci a toi de m'avoir repondu.
    En effet je suis hors edf et donc j'utilise une lanterne pour le moment en attendant mon branchement EDF et enfaite un soir cette idée met venu donc je voulais savoir si il était possible de faire une telle chose avant de finaliser mon abonnement EDF. En fesant quelques recherches en effet je me suis rendu compte que de partir sur quelques chose comme l'effet de Peltier-Seelbeck aurait été bien trop compliqué surtt ds la mesure ou il cherche encore a trouver une solution a mon problème en tt cas je te remercie une fois de plus.

  9. #8
    Emmak1805

    Re : Creationd'electricité

    Bonjour !
    J'étais aussi intéressée pour l'acheter et ton article m'a conforté dans cette idée! Après quelques recherches sur Internet pour les prix et l'achat, j'ai donc trouvé un site pour l'acheté en groupe, et donc obtenir un prix dessus, c'est ici :
    http://www.letsgroop.fr/produit/spor...-camp-stove-53

    Je sais pas si ça peut vous intéresser aussi ?

  10. #9
    caillou

    Re : Creationd'electricité

    Bonjour,

    Dans les situations sans électricité réseau, il est plus opportun et économique d'avoir un panneau solaire, une batterie solaire (ou de récupération de voiture), un régulateur de charge, et un circuit basse tension 12V alimentant des LED. Sachant qu'on a des ampoules led avec une consommation de 4W et un rendu de 35 à 40w. J'ai éclairé mon salon de 40 m2 avec 11 ampoules led de 4W, soit 44W et un équivalent de 400W rendu. On s'y croirait être en plein jour.
    Un petit calcul :
    44w, pendant 10H par jour, en 12V, cela donne environ 40 AH. Une batterie de 80 AH est nécessaire pour éviter de trop décharger la batterie.
    Avantage : pas de chaleur dégagée, ni gaspillage, ni d'odeur de pétrole, ni de dégagement de CO2 et d'humidité lié à la combustion. Coût de fonctionnement très faible. Il faut juste compter changer la batterie environ tous les 3 ans si c'est une batterie de récupération.
    Inconvénient : un minimum d'investissement et une installation à faire.

    Concernant les rendements,
    Cas 1 : un panneau solaire a un rendement de 15 à 20%. Reste le stockage et mobilisation de l'énergie de la batterie, disons 40 à 60%. Enfin le rendement de l'ampoule led 1 consommé pour 9 rendu par rapport à une ampoule incandescence.
    Cas 2 : Pétrole et lampe à combustion : rendement ?? 15 ou 20% au vu de la chaleur produite (comparée à une ampoule incandescence, c'est moins efficace je pense). Rendement de l'effet peltier 2 à 3%. Enfin stocker l'électricité dans la batterie comme cas avant.
    Enfin d'un côté, le soleil est gratuit, de l'autre, le pétrole est payant. Voilà, vous avez tous les éléments pour comparer.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Creationd'electricité

    129euro pour ce petit truc a faible puissance , ça peut etre interressant pour la legereté de la chose en randonné

    mais pour une utilisation provisoire en attendant EDF il vaut mieux un petit groupe electrogene 2000W a 200 euro qui fait fonctionner toutes les lampes que tu veux en consomant moins de carburant qu'une lampe a flamme

    il est aussi possible d'economiser du carburant avec une batterie , pour faire tourner le groupe moins longtemps et utiliser la batterie quand le groupe est eteind

  12. #11
    Emmak1805

    Re : Creationd'electricité

    Oui c'est exactement ce que je recherche : un réchaud léger, simple, et utile pour plusieurs utilités, un 2 en 1 quoi pour ne pas m'encombrer de multiples objets.
    Enfin j'arrête mon choix sur ce modèle. Après à voir si ça vous intéresse aussi !

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Creationd'electricité

    Mouais... Je pense que quelques corrections ne feraient pas de mal.

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    11 ampoules led de 4W, soit 44W
    Sauf que pour alimenter une ampoule led de 4W, il faut consommer plus de 4 W d'électricité.

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    d'un côté, le soleil est gratuit, de l'autre, le pétrole est payant
    Et les panneaux solaires, c'est aussi payant, et cher.

    Or, on n'a pas du soleil quand on veut, ni autant qu'on veut. Il fait nuit la moitié du temps, la météo est capricieuse la journée, les journées sont courtes en hiver, et l'exposition dépend des ombres portées et de la position changeante du soleil. Bref pour garantir d'avoir sa batterie assez chargée en toute circonstance, il faut souvent prévoir une grosse batterie et une grande surface de panneaux solaires.

    Alors que lorsqu'on dispose d'une source d'énergie à la demande, on n'a pas forcément besoin d'une batterie tampon. Et une batterie aussi, c'est payant et c'est cher.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Creationd'electricité

    ne vous faite pas d'illusion sur ce generateur pelletier qui fourni 2W ! c'est trop faible ... il y a beaucoup d'appareil qui ne se chargeront pas correctement avec une puissance aussi faible

    en tournant une manivelle on peut fournir 20W ou 50W sans se fatiguer beaucoup ... en chargant une batterie tampon il suffit de tourner la manivelle 6minute par heure pour faire les 2W moyen

    donc pour avoir un moyen autonome et leger de charger un telephone , c'est un petit truc a manivelle qui serait le plus leger et le moins cher

    l'idée d'utiliser un feu de bois est interressante aussi , mais il faut trouver mieux qu'un module peletier ... un petit striling de 10 w serait interressant : a inventer

  15. #14
    caillou

    Re : Creationd'electricité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mouais... Je pense que quelques corrections ne feraient pas de mal.

    Sauf que pour alimenter une ampoule led de 4W, il faut consommer plus de 4 W d'électricité.

    Et les panneaux solaires, c'est aussi payant, et cher.

    Or, on n'a pas du soleil quand on veut, ni autant qu'on veut. Il fait nuit la moitié du temps, la météo est capricieuse la journée, les journées sont courtes en hiver, et l'exposition dépend des ombres portées et de la position changeante du soleil. Bref pour garantir d'avoir sa batterie assez chargée en toute circonstance, il faut souvent prévoir une grosse batterie et une grande surface de panneaux solaires.

    Alors que lorsqu'on dispose d'une source d'énergie à la demande, on n'a pas forcément besoin d'une batterie tampon. Et une batterie aussi, c'est payant et c'est cher.
    Il me semble que mon intervention ne se résume pas à ces seuls mots...J'ai quand même pris la précaution de donner les avantages et inconvénients, dont l'investissement des panneaux, la batterie...et les rendements des différents appareils, y compris les ampoules, les conversions électriques. Si vous ne retenez pas les info délivrées, ok, mais ne me reprochez pas de ne pas les donner !

  16. #15
    chatelot16

    Re : Creationd'electricité

    autre remarque sur ce beau petit fourneau a bois qui fait 2W d'electricité et qui pese 1kg

    tant qu'a trimballer 1kg , je prefere trimbaler une batterie lithium de 1kg qui contiendra 200Wh , donc qui pourra fournir 2W pendant 100h ... sans avoir a chercher du bois pour faire du feux

    et cette batterie ne sera pas limité a 2W elle poura faire marcher corectement n'importe quel chargeur

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Creationd'electricité

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Il me semble que mon intervention ne se résume pas à ces seuls mots.
    Effectivement, mais les conclusions qui en sont tirées sont également fausses.

    En oubliant le rendement du régulateur de courant des leds, on fait une erreur sur le dimensionnement de la batterie et de la source d'énergie.

    Et en taisant les problèmes de disponibilité de l'énergie solaire, il faut carrément s'attendre à ne pas pouvoir s'éclairer comme indiqué durant une partie de l'année.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/04/2013 à 16h33.

  18. #17
    caillou

    Re : Creationd'electricité

    Il est clair que je n'ai pas précisé qu'il ne faut pas installer les panneaux dans la cave, ni au nord....encore moins que le soleil ne brille pas à minuit...Je le reconnais volontiers. Ah j'oubliais aussi les jours d'éclipse total de soleil...
    Pouvez vous me dire où sont les conclusions fausses ? les citations réalisées je ne pense pas que cela soit faux !
    Concernant le rendement du régulateur de courant, je ne pense pas que c'est le plus mauvais 85 à 90% comparé aux autres étapes à 40% à 60% de rendement et cela peut être largement intégré dedans. En plus en sur dimensionnant la batterie de 100% (80Ah au lieu de 40Ah), je ne vois pas le problème. Dans l'exemple, j'avais pris une fourchette large de 10H, et cela couvre en général 2 jours d'utilisation. Et mon exemple, il fonctionne chez un ami qui a ce type d'installation et qui a une autonomie de 3 à 4 jours. Chez la belle mère, j'ai équipé l'éclairage de la cave comme cela depuis 2 ans avec une vieille batterie de voiture, trop faible pour faire démarrer la voiture en hiver, mais assez pour stocker l'électricité pour la cave alimenté par un petit panneau de 14 w posé derrière la fenêtre au sud.
    Encore faut il dimensionner correctement son installation. Mais là encore, je pense que vous allez pouvoir me citer et dire que je raconte des bêtises. Oui, je reconnais avoir omis que des gens peuvent extraire des bouts de phrases et me dire que j'ai oublié de mentionner ce qui est écrit 3 lignes plus bas. Au fait, à part critiquer faussement les autres, votre intervention sert à quoi pour le problème posé ?

  19. #18
    Gaffal

    Re : Creationd'electricité

    Pour ma part je suis d' accord avec caillou
    sauf pour l' utilisation d' une vieille batterie de voiture
    car en general elles ne restituent pas le voltage et l' ampérage necessaire
    il faut des batteries de stockage avec ecrit un "C" dans les code...

    En usage nomade, pour l' instant, j' utilise des acuus li-ion ou li-poly
    en attendant des techno plus vertes et autonommes.
    Dommage que la mini pile à combustible à methanol ne se democratise pas...

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Creationd'electricité

    Petit exemple pour démontrer le problème que suscite l'utilisation du solaire comme source d'énergie unique et garantie. Je prends Paris et l'année 2005 comme référence :


    Pour un panneau solaire fixe réglé en position basse (hiver) et plein sud, principalement à cause des inévitables intempéries et des journées plus courtes en hiver, il faut s'attendre à voir chuter l'irradiation quotidienne à quelques 430 Wh/m². On ne peut donc assurer de fournir chaque jour que 0,43 Wh par watt nominal de panneau installé (nb: puissance nominale définie pour 1000 W/m²). Avec un rendement de stockage de 60% pour la batterie tampon et son chargeur, on risque de disposer certains jours de moins de 0,26 Wh par watt nominal.

    Les 44 W de leds consomment avec leur(s) régulateur(s) entre 50 et 90 W, et nécessitent donc entre 500 à 900 Wh pour fonctionner durant les 10h indiquées. Pour garantir leur fonctionnement tous les jours de l'année, il faudrait entre 1,9 et 3,5 kW de panneaux installés, ce qui correspondrait à une surface de l'ordre de 20 à 35 m² !


    On pourrait se dire qu'en utilisant une batterie de plus forte capacité, on arriverait à faire face à la baisse de production d'une journée ou de plusieurs journées consécutives, en stockant plus d'énergie. Mais le fait est qu'à Paris, le minimum se situe aux alentours de :
    - 430 Wh/m²/j sur 1 jour
    - 470 Wh/m²/j sur 2 jours ou sur 3 jours consécutifs
    - 515 Wh/m²/j sur 4 jours consécutifs
    - 505 Wh/m²/j sur 5 jours consécutifs
    - 820 Wh/m²/j sur 6 jours consécutifs
    ...
    En fait, vouloir diviser par deux la surface de panneaux reviendrait en gros à prévoir une batterie avec une autonomie de près d'une semaine.


    Bref, on se retrouve à devoir dimensionner l'installation bien au-delà du raisonnable si l'on veut assurer l'éclairage prévu.

    On pourrait faire le même raisonnement, non plus sur 10 heures de consommation, mais sur 5 heures. On diviserait les chiffres par deux, mais on ne changerait pas foncièrement les ordres de grandeur et le fond du problème.

    Il serait bien entendu beaucoup plus rentable d'accepter de ne plus avoir d'éclairage après une certaine heure durant les mauvaises périodes d'hiver... ou alors d'utiliser une autre source d'énergie en complément ou en remplacement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/04/2013 à 18h10.

  21. #20
    chatelot16

    Re : Creationd'electricité

    attention avec les vieilles batterie de voiture

    quand on veut stocker de l'eau il ne faut pas utiliser un tonneau percé : l'avantage de l'eau c'est que les fuite sont visible !

    le probleme avec les batterie , c'est qu'on ne voit pas l'energie couler par terre ... les ancienne batterie dont les grille etaient en plomb a l'antimoine avaient le defaut de gaspiller beaucoup d'energie ... il ne fallait pas utiliser les vieille qui gaspillaient toute l'energie qu'on mettait dedans ... donc utiliser des batterie speciale

    mais depuis quelques année l'antimoine a été remplacé par du calcium , et la qualité des batterie ordinaire est bien meilleure ... j'ai des batterie de voiture recente bas de gamme qui se comportent de façon tout a fait honorable en stockage d'energie

  22. #21
    Gaffal

    Re : Creationd'electricité

    J' avais entendu parler des batteries dopées au calcium
    mais quand j' en ai demandé aux revendeurs locaux, ils ignoraient de quoi je parlais...
    faut que je me renseigne à nouveau...

  23. #22
    chatelot16

    Re : Creationd'electricité

    les vendeur ne sont jamais au courant de rien ... il ne savait pas que les ancienne batterie avec antimoine avaient de graves defaut ... les fabricant n'ont pas fait d'information claire sur le changement

    pourtant c'est simple ... les ancienne avaient une auto decharge assez forte : donc elle etaient en general stocké seche pour ne pas se decharger , on les remplissait d'acide au dernier moment

    les nouvelle au plomb calcium , on une auto decharge beaucoup plus faible : il est donc logique de les stocker pleine d'acide ... elle seront toujours vendu avant d'etre trop dechargé

    et heureusement que leur autodecharge est faible , car elle ne supportent pas d'etre mise a sec comme les ancienne

    c'est depuis le plomb calcium que toutes les batterie sont sans entretient ... car depuis qu'il n'y a plus d'antimoine les batterie ne bouffent de l'eau que si on les surcharge ... donc pas de consomation d'eau tant qu'il y a un bon regulateur
    Dernière modification par chatelot16 ; 17/04/2013 à 11h57.

  24. #23
    caillou

    Re : Creationd'electricité

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Petit exemple pour démontrer le problème que suscite l'utilisation du solaire comme source d'énergie unique et garantie. Je prends Paris et l'année 2005 comme référence :


    Pour un panneau solaire fixe réglé en position basse (hiver) et plein sud, principalement à cause des inévitables intempéries et des journées plus courtes en hiver, il faut s'attendre à voir chuter l'irradiation quotidienne à quelques 430 Wh/m². On ne peut donc assurer de fournir chaque jour que 0,43 Wh par watt nominal de panneau installé (nb: puissance nominale définie pour 1000 W/m²). Avec un rendement de stockage de 60% pour la batterie tampon et son chargeur, on risque de disposer certains jours de moins de 0,26 Wh par watt nominal.

    Les 44 W de leds consomment avec leur(s) régulateur(s) entre 50 et 90 W, et nécessitent donc entre 500 à 900 Wh pour fonctionner durant les 10h indiquées. Pour garantir leur fonctionnement tous les jours de l'année, il faudrait entre 1,9 et 3,5 kW de panneaux installés, ce qui correspondrait à une surface de l'ordre de 20 à 35 m² !


    On pourrait se dire qu'en utilisant une batterie de plus forte capacité, on arriverait à faire face à la baisse de production d'une journée ou de plusieurs journées consécutives, en stockant plus d'énergie. Mais le fait est qu'à Paris, le minimum se situe aux alentours de :
    - 430 Wh/m²/j sur 1 jour
    - 470 Wh/m²/j sur 2 jours ou sur 3 jours consécutifs
    - 515 Wh/m²/j sur 4 jours consécutifs
    - 505 Wh/m²/j sur 5 jours consécutifs
    - 820 Wh/m²/j sur 6 jours consécutifs
    ...
    En fait, vouloir diviser par deux la surface de panneaux reviendrait en gros à prévoir une batterie avec une autonomie de près d'une semaine.


    Bref, on se retrouve à devoir dimensionner l'installation bien au-delà du raisonnable si l'on veut assurer l'éclairage prévu.

    On pourrait faire le même raisonnement, non plus sur 10 heures de consommation, mais sur 5 heures. On diviserait les chiffres par deux, mais on ne changerait pas foncièrement les ordres de grandeur et le fond du problème.

    Il serait bien entendu beaucoup plus rentable d'accepter de ne plus avoir d'éclairage après une certaine heure durant les mauvaises périodes d'hiver... ou alors d'utiliser une autre source d'énergie en complément ou en remplacement.
    Bonjour,
    Il y a quand même plusieurs imprécisions qui deviennent des risques d'erreur pour celui qui veut dimensionner son installation. En effet, il y a quand même des installations qui utilisent le solaire comme source d'électricité unique et qui n'installent pas 30 m2 de panneaux pour 44w de consommation 10h par jour ! Donc partant de ce constat, recherchons les erreurs !
    1/ Paris est un très mauvais exemple car les ombres portées source de la baisse moyenne de rendement solaire sont dus aux immeubles. Je ne crois pas que les immeubles sont légions dans les endroits qui nécessitent la création d'électricité
    2/ les 44 w de consommation des led ce sont régulateurs intégrés, consommation relevées sans croire aux spécifications annoncées. Les led ont maintenant des régulateurs intégrés.

    Concernant les vieilles batteries de voiture, c'était pour une utilisation marginale type recharge de téléphone ou éclairage ponctuel. C'est largement suffisant. Mais pour alimenter une maison, il faut utiliser des batteries solaires, c'est beaucoup mieux, ainsi que des régulateurs de charge en MPPT.

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Creationd'electricité

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    1/ Paris est un très mauvais exemple car les ombres portées source de la baisse moyenne de rendement solaire sont dus aux immeubles. Je ne crois pas que les immeubles sont légions dans les endroits qui nécessitent la création d'électricité
    Quand je cite Paris, c'est pour que le lecteur puisse situer approximativement la latitude et le climat. Il s'agit en réalité des relevés en plein champ dans un patelin de banlieue qui n'est pas soumis aux ombres portées et à la pollution que subit la capitale.

    Les seules baisses de rendement dont on peut faire état proviennent de la météo et de la durée du jour.

    Et encore, j'ai été gentil, car j'ai éliminé des relevés quelques valeurs extrêmes qui auraient notablement plombé les résultats, et qu'on aurait pu me reprocher de prendre en compte du fait de leur caractère très exceptionnel.

    En conséquence, les conclusions que j'ai données résultent plutôt d'un point de vue optimiste.


    Le dimensionnent qui permettrait de garantir réellement l'ininterruption de l'alimentation purement photovoltaïque sous nos latitudes est proprement aberrant. C'est un fait.

    Il me paraît donc plutôt déplacé de critiquer la source d'énergie que l'intéressé se propose d'utiliser et qui ne présente pas tous ces inconvénients, pour lui proposer d'utiliser exclusivement celle-là à la place.

    J'aurais en revanche parfaitement admis que le photovoltaïque soit proposé en complément, ce qui aurait conduit à un dimensionnement beaucoup plus raisonnable, même sans tomber dans les usines à gaz de type MPPT et poursuite deux axes.

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    2/ les 44 w de consommation des led ce sont régulateurs intégrés, consommation relevées sans croire aux spécifications annoncées. Les led ont maintenant des régulateurs intégrés.
    Quand bien même la consommation des lampes inclurait le rendement du convertisseur, il n'y a pas énormément de différence entre les 50 W que j'ai indiqués et les 44 W de départ.

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Creationd'electricité

    Pour répondre plus directement à la question d'otantik, on trouve sur Internet de nombreuses descriptions de générateurs thermoélectriques domestiques, anciens ou récents, comme par exemple ceux-ci (deux pages), parfois adaptables sur des lampes à combustible. Une petite recherche permettrait d'en trouver de nombreux.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/04/2013 à 14h56.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...