quel ballon tampon ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 110 sur 110

quel ballon tampon ?



  1. #91
    njm

    Re : quel ballon tampon ?


    ------

    oui en hydro
    regardes les messages un peu plus haut

    -----

  2. #92
    bouilland2

    Re : quel ballon tampon ?

    ok merci , pour moi 1x2000 de cette hiver

  3. #93
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Tu ne fais pas plus de deux chauffe par jour ? même quand il fait froid ? Ben j'ai un sacré problème alors parce que moi, c'est minimum trois. sauf au dessus de 11° exterieur.
    Tu as peut être une VMC double flux ?
    Faut dire que mes menuiseries laissent passer bcp d'air !
    Une autre piste les aérations sur le côté. vu que j'ai pas de thermomètre je laisse tout ouvert tout le temps. Je devrais peut être les fermer à moitié.
    Tu as aussi une sonde intérieure pour que ça ne mélange que lorsqu'il fait 21° ?
    Sinon comment tu allumes ton feu ?
    J'ai essayé le top down mais ça ne prenait pas vraiment et ça faisait beaucoup de fumée dans la chaufferie.

  4. #94
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    Salut

    Ce matin en me levant vers 9h30 grâce matinée oblige température dans mon salon 20°, mes ballons étaient à 45°
    Température extérieure 2°
    J'ai démarré ma chaudière sur le coup de 10h00, vers 15h00 le foyer était éteint, température dans la maison 21° et mes 2 ballons étaient à 80° de haut en bas. Je redémarre ma chaudière demain matin!
    Pour l'allumage, je procède de la sorte:
    1° Je mets un peu de petit de bois sur le déflecteur ( la fente qui se trouve au milieu du foyer)
    2° Je charge ma chaudière à toc
    3° J' ouvre mes volets sur le côté de moitié
    4° je démarre le ventilo et je règle la temp chaudière sur 80°
    6° avec un desherbeur thermique j'allume par le bas pendant 20 sec. et je ferme la porte du bas puis celle du haut et là on entend déjà le ronronnement de la combustion inversée
    Ce qui est important pour avoir une bonne combustion c'est que la température de fumée monte très rapidement
    Au bout de 8 -10min mon thermomètre de fumée est à 230-250° et au bout de 20 min la chaudière décharge dans le circuit radiateur ou ECS ou ballon suit la demande de la régul.
    Je ferme mes volets au quart pour avoir env 180-200° et j'ouvre la porte 1 à 2 fois pendant toute la durée de chauffe pour touiller le bois si nécessaire
    Tu mets quelle longueur de bûche dans ta chaudière?

  5. #95
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    C'est Top une maison bien isolée !
    Tu m'as pas dit pour ta VMC : simple flux ou double flux ?

    Trop fort la méthode d'allumage ! fallait y penser. Je fais un peu comme ça mais sans desherbeur thermique: Petit bois avec allume feu. puis empilage de bois de plus en plus gros jusqu'en haut. Les bûches font 30 à 40 cm de long.
    Tu ne fais que touiller le bois ou tu en rajoute à Toc ? (j'aime bien cette expression -je connaissais pas !)
    Tu fends ton bois le plus possible ou tu mets des gros morceaux ?
    Ton thermomètre de fumée il ressemble à quoi ? c'est un thermomètre de contact que je pourrais poser ?

    Les dimensions de ma chaudières sont LxpxH : 62x70x110.
    Je me demande si la tienne est pas plus haute ?
    Sur la plaque signalétique il y a écrit 76 ltr : j'imagine que c'est la taille du foyer 76 litres ?

    Du coup ton ventilo il fonctionne en permanence en fait ? ou la chaudière atteint les 80 ° ?
    Perso, moi, elle ne monte jamais au dessus de 70 °

    Bon, ça fait beaucoup de questions ... mais ça m'intrigue quand même cette différence de capacité ?!

  6. #96
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    Bonjour

    je n'ai pas du tout de VMC!
    pour ce qui est de la chaudière je te donnerai les côtes et le litrage
    Pour le thermometre de fumée j'essaie de trouver le lien, il se visse directement dans le conduit a 20-30 cm de la sortie de chaudière
    Oui mon ventilo tourne en permanence, pour augmenter ta température de chaudière il faut décapoter la partie ou se trouve le thermometre de la chaudiere et sur le côté il y a une visse de règlage de température
    Pour mes bûches elles font en générale 10cm de côté mais j'en aussi des plus grosse et un peu de rondins
    Par contre as tu déjà contrôler ton deflecteur en pierre refractaire? il a tendance a s'user rapidement et il y a risque de n'avoir plus une bonne combustion
    A+

  7. #97
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    @Grosboisien

    mp envoyé
    A+

  8. #98
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Pas de VMC ? Tu fais l'aération à l'ancienne (ouverture des fenêtres) ?
    Au moins le froid ne rentre pas. ça peu déjà un peu expliquer des choses.

    Mon déflecteur ? non jamais contrôlé ? tu l'as déjà changé ?
    Quelle incidence s'il est abimé ?

    pour augmenter ta température de chaudière il faut décapoter la partie ou se trouve le thermometre de la chaudiere et sur le côté il y a une visse de règlage de température
    Ha tu as modifié ce réglage ?
    J'avais demandé au chauffagiste qu'il regarde ça, mais il n'a pas voulu. Il a dit qu'avec le kit de relevage ça irait bien. Et j'ai peur d'y toucher a vrai dire. Si je comprends bien tu l'a réglé pour qu'elle "décharge" à 80 ° ? et ça permet de chauffer plus fort ?

    Pour mes bûches elles font en générale 10cm de côté mais j'en aussi des plus grosse et un peu de rondins
    Ha c'est plus petit que moi. ça doit mieux brûler du coup.

    Merci pour toutes ces info en tout cas.
    Cette nuit il a fait bien froid (-7) et du coup il ne faisait plus que 18 dans la maison au matin ... mais grâce au clapets à 3/4 fermé il restait du bois dans le foyer !

  9. #99
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    oui aération à l'ancienne, et c'est ma femme qui s'en charge
    tu as quoi comme kit de relève de température?
    non elle est réglée pour décharger entre 72 et 75°
    Comment ce fait il qu'il restait du bois dans la chaudière ? tu avais coupé le ventilo?
    Si ton déflecteur est abimé, tu risques d'avoir des problèmes de combustion
    As tu lu mon message?
    Ma chaudière fait 90 litres et la ref: Logano S121 21-24WT
    A+
    Dernière modification par njm ; 28/01/2014 à 19h43.

  10. #100
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    HAAAAAAAA tout s'explique alors enfin.
    Moi j'ai le modèle en dessous: Une Logano S121 certes, mais une 18 - 21 WT.
    Bon ben c'est ça qu'il aurait fallu installer. Évidemment le paysan pour gagner 3 sous il a mis le premier modèle pas assez puissant!
    Oui j'ai bien eu ton message. C'est abordable comme instrument.
    Tu as déjà changé ton déflecteur depuis 2010 ? Est-ce que quelqu'un te fais un entretien annuel ou tu es du métier ?

    Oui je mets mon ventilo à 65° car sinon il tourne tout le temps et je préfère la faire tourner en tirage naturel.
    Je regarderai le kit de relevage . Tu n'en a pas ?

  11. #101
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    Non je ne l'ai pas encore changé, il est encore dans son carton j'ai réparé celui en place en ayant coulé du béton réfractaire sur le dessus et depuis j'ai mis une tôle en inox de la forme du déflecteur pour protéger celui ci
    Mon kit de relève de température est un Oventrop

  12. #102
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    Non je ne l'ai pas encore changé, il est encore dans son carton j'ai réparé celui en place en ayant coulé du béton réfractaire sur le dessus et depuis j'ai placé une tôle en inox de 10mm d'épaisseur de la forme du déflecteur pour protéger celui ci
    Mon kit de relève de température est un Oventrop
    Quel est ta température de retour?
    Dernière modification par njm ; 29/01/2014 à 22h13.

  13. #103
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Bien vu la protection en inox !
    Bon je ne crois pas qu'il soit abîmé à ce point le mien.
    D'ailleurs je ne décendre jamais à fond, donc je racle peu. Un chauffagiste m'avait conseillé de laissé toujours un peu de cendres.
    Mon kit de relevage est de marque Grundfos.
    La température qui reviens des radiateurs ? Je crois qu’elle est autour de 30 °.
    Tu as quelle pression dans ton install ? J'ai l'impression qu'en dessous de 2 bars j'ai des entrées d'air ... qui en plus n'arrive pas à s'évacuer justement au niveau du kit de relevage ... et ça résonne dans toute l'installation !

  14. #104
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    30° c'est pas possible, tu dois avoir au minimum 60 - 62° pour éviter que ta chaudière ne bistre !
    Comme c'est une chaudière en acier elle risque de se détériorée très rapidement ( perçage de la cuve)
    Pression 1 bar à froid voir un peu +

  15. #105
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Ha oui non désolé, je parlais du retour des radiateurs (actuellement à 40 d'ailleurs). Le kit de relevage fait un mélange pour que l'eau de retour soit à 70 °.

  16. #106
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    Ok
    Pour le déflecteur il faut contrôler l'usure sur le dessus, il ne faut pas que cette usure atteigne les trous sur chaque côté ( y en à 3 chez moi)
    Kit complet dans les 300€ chez Budérus
    je suis entrain de voir comment je peux programmer un arrêt automatique de mon ventilateur lorsque ma température de fumée descend en dessous de 100° et que tout mon bois a brûlé dans le foyer mais c'est pas gagné
    Tu habites le Haut Doubs c ça?

  17. #107
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Oui je suis dans le Haut Doubs.
    J'ai pas fait attention qu'il y a des trous sur les cotés des déflecteur. Je regarderai ce week end.
    je suis entrain de voir comment je peux programmer un arrêt automatique de mon ventilateur lorsque ma température de fumée descend en dessous de 100°
    Il va falloir trouver une sonde avec une entrée électrique alors. ça existe mais je ne connais pas le prix.
    Une bonne idée en tout cas. SI tu trouve une référence ça m’intéresse aussi.

  18. #108
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    le pense que oui une sonde avec connecteur électrique
    Le tout est de voir comment la brancher pour que le ventilo démarre aussi à froid pour l'allumage de la chaudière et se coupe aussi à 100°
    Au mois de septembre dernier on avait passé une semaine dans le Haut Doubs, du côté de Belvoir au pays du Comté, superbe belle région y en a des choses à voir dommage que le temps n'était pas toujours de la partie mais on reviendra !!!

  19. #109
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Ha oui, je n'avais pas pensé au démarrage.
    Alors pourquoi pas une tempo qui laisse tourner mettons 2 ou trois heures (le temps de monter en température) et la sonde pour couper quand ça redescend ? Sinon il faut 2 sondes en parallèle.
    Ha oui Belvoir c'est joli ? ha vrai dire je ne connais pas ce coin. Si vous avez aimé faudrait poussé jusqu'à la vallée de la loue, avec Cléron et son beau château (non visitable malheureusement) et Ornans ville natale du peintre Courbet.

  20. #110
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    Va falloir que je m'y mette mais bon pas trop le temps en ce moment!!
    On a visité tout le coin dommage qu'il pleuvait 3 jours durant, mais ça nous a permis de découvrir le haut doubs cette région on ne la connaissait pas du tout! on a été impressionné par la cave d'affinage le Fort St Antoine avec ces milliers de Comté.On reviendra je pense cette année en plus on a trouvé une superbe chambre d'hôtes à Rahon, vraiment à conseiller
    Grosbois se trouve encore dans la zone du Comté?

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Par invite91540e0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2010, 13h54
  2. pb chaudiere bois plus balon tampon
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2009, 06h26
  3. [Biochimie] Dosage de catalase et glutathion quel tampon utilisé ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 03h07
  4. [Exercice] Balon, Volume, Air.
    Par invite8d8e1c92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 08h31
  5. balon à fond rond ou plat ?
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2005, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...