Calcul rendement chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Calcul rendement chaudière



  1. #1
    ludocool33

    Calcul rendement chaudière


    ------

    Bonjour à tous!
    Petite question, j'ai une chaudière bois bûche avec un rendement de 70 %.si je lui rajoute un brûleur pellet qui lui a un rendement de 90%, combien cela donne t il au final? Ça s additionne? Donc 80%?

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : Calcul rendement chaudière

    Personne n'a une petite idée ???

  3. #3
    Did67

    Re : Calcul rendement chaudière

    Théoriquement, cela se multiplie : 0,7 X 0,9 = 0,6 [si 70 % = 0,7 est le rendement de la chaudière et 0,9 = 90 % celui du bruleur : tu as 100 cal dans le combustible, le bruleur en "extraiT" 90 - le reste, c'est les imbrulés, les pertes par les paroies etc - ; ces 90 cal sortis du bruleur "entrent" dans la chaudière, qui elle même sur 100, n'en "retient" que 70, donc sur 90, n'en retient que 90 x 0,7...]

    Mais en réalité, le "rendement" d'une chauidère à bois est toujours très approximatif, car il n'y a pas de véritable norme...

    Ce qui est sûr, c'est que si ton bruleur pellets ne fait que 90 %, ton rendement final sera nettement plus faible ! Car pour bien "extraire" les calories produites par la combustion des pellets, les chauidères à pellets ont des échangeurs sophistiqués, avec nettoyage automatique quotidien ET un pilotage fin de l'aménée d'air de combustion / extraction des fumées ("juste ce qu'il faut")... Une chauidère à bois transformée n'aura pas tout ça... Elle aura été conçue pour des feux à haute température et donc des gaz très chaud...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Calcul rendement chaudière

    le rendement d'une chaudiere a bois est completement inconnu ... souvent les constructeur indiquent des mauvais rendement aux modele simple pour justifier de vendre des modèle plus cher

    le seul moyen de vraiment savoir le rendement d'une chaudiere , est de mettre un compteur de chaleur sur le circuit d'eau , et de peser le combustible qu'on y met

    et la on peu calculer le vrai rendement = chaleur produite / ( poid du combustible x pouvoir calorifique du combustible )

    le rendement du bruleur est surprenant ! la chaudiere peut a voir un mauvais rendement si elle perd de la chaleur en laissant sortir de la fumé ... mais le bruleur que peut il perdre ? il met 100% du combustible dans la chaudiere ! il ne peut pas en perdre

    par contre le rendement de la chaudiere depand fortement de la façon de faire le feu : le rendement moyen sur une journé peut etre de 70% avec des periode ou c'est mieux et des periode ou c'est pire ... remplacer le feux de buche par un bruleur a pelet peu augmenter beaucoup le rendement , et surtout le rendre constant en permanence

    je verai plutot le rendement de 70% aux buche devenir 80% aux pelet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le rendement du bruleur est surprenant ! la chaudiere peut a voir un mauvais rendement si elle perd de la chaleur en laissant sortir de la fumé ... mais le bruleur que peut il perdre ? il met 100% du combustible dans la chaudiere ! il ne peut pas en perdre
    Et que fais tu de l’excès d'air?
    Sur un brûleur pellet adaptable, il est plus que conséquent!

  7. #6
    chatelot16

    Re : Calcul rendement chaudière

    l'exces d'air n'est pas forcement une perte ... si la chaudiere a une grande surface d'echange et une basse temperature , un grand exces d'air fait une perte très faible

    la perte est plus grave en cas de manque d'air , donc imbrulé completement perdu

    donc le bruleur et la chaudiere font un ensemble qui n'est pas la multiplication du chiffre de 2 morceaux separé

    c'est completement different de la ssemblage d'un moteur electrique et d'une pompe : dans ce cas le rendement total est exactement la multiplication des 2 rendement separé ... il n'y a aucune influence du rendement de l'un sur le rendement de l'autre

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Calcul rendement chaudière

    Si l’excès d'air n'est pas une perte, c'est quoi?

    Tu chauffe de l'air qui s'en va par la cheminée, c'est donc une perte.

  9. #8
    cornychon

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je verai plutot le rendement de 70% aux buche devenir 80% aux pelet
    Moi aussi
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    ludocool33

    Re : Calcul rendement chaudière

    Ok,c'est déjà pas mal. Pour la question de l'air, la sonde lambda n'est elle pas la justement pour corriger cela?

  11. #10
    Did67

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    mais le bruleur que peut il perdre ? il met 100% du combustible dans la chaudiere ! il ne peut pas en perdre
    Pour compléter béberbrouillat : je l'avais évoqué plus haut, sans développer - le PCI c'est l'énergie récupérée lors d'une combustion parfaite du combustible ; donc comme écrit par beberboruillat, il y a l'air en excès ; et il ya les particules, qui sont du C non brulé, donc des "calories" qui ne sont pas dégagées...

  12. #11
    Did67

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    je verai plutot le rendement de 70% aux buche devenir 80% aux pelet
    Pour la chaudière, cela peut se défendre.

    Même s'il y a surement des chaudières à bois qui sont loin du 70 % théorique annoncé !

    Mais si le bruleur fait 90 % et donc la chaudière, plus "régulière" qu'avec les buches, passe à 80 %, cela fait toujours 0,9 x 0,8 = 0,72...

    Encore une fois, examinez sur un schéma les échangeurs d'une chaudière à pellets concue pour et ceux d'une chaudière à buches, et vous verrez que l'une est conçue pour "extraire" la moindre calorie avec un débit d'air piloté et que l'autre ne l'est pas... Il me parait aussi illusoire d'espérer un rendement qui "approche" celui des chaudières sophistiquée avec une modification d'une vieille chaudière à bois... Aussi illusoire que de gagner le Grand Prix d'Australie avec une Twingo...

  13. #12
    ludocool33

    Re : Calcul rendement chaudière

    re a tous,

    C'est pas évident a ce que je vois..... Le probleme, c'est que si did a raison, ca fait une perte de 37%, ce qui est énorme..... A contrario, si j'approche de 80% c'est deja bien mieux..... Comment verifier ca?

    Pour en revenir a did, je réfléchis tjrs a l'okofen, mais ce n'est vraiment pas donné....Le rajout dun bruleur pellet serait tellement moins cher.....arf...

  14. #13
    florisound

    Re : Calcul rendement chaudière

    Sur ma chaudière le rendement est calculé en continu ,il oscille entre 0.89 a 0.96 cas très exceptionnel suivant la phase de combustion est la puissance demandé.

    Ainsi pour un rendement de 0.92% nominal la température fumée est de 180° est de 90 ° pour 0.96%
    C’est bien sur le rendement combustion sur transfert de l’énergie .
    Les perte par les parois sont a déduire 1 a 3 kw pour une chaudière buche cela peut déjà faire entre 5% et 10% de la puissance nominal

    Donc ma chaudière qui à un rendement moyen de 0.92 ben je peux encore lui enlever les perte parois de 7%
    A cela tu déduis encore le temps de montée en température 20 à 30 Min sur un cycle de chauffe !!
    Ben c’est simple c’est une tonne a porter de 50 a 80° soit un delta de 30 .

    Finalement sur le radiateur il reste plus grand-chose sauf si les pertes sont récupéré par la cave par ex.

    Cdt

    JC

  15. #14
    Did67

    Re : Calcul rendement chaudière

    Difficile à vérifier "a priori" : aucune fiabilité d'une donnée sur le rendement d'une chaudière à bois servant d'échangeur à un bruleur pellets !!! [c'est là-dessus que porte le "gros" de l'incertitude et notre différence d'appréciation : une chauidère à bois dans laquelle on souffle les fumées issues du bruleur pellets va-t-elle "extraire" 70 %, 80 % ou 90 % des calories ; sincèrement, 80 %, vu la simplicité des échangeurs, vu l'absence de nettoyage, vu l'absence de pilotage fin du tirage... me parait "raisonnable"]

    Puisque tu évoques une marque, regarder le parcours sur le schéma : http://www.okofen.fr/fr/produits/cha...a-granule.html. La flamme "lèche" l'intérieur du cylindre, en contact avce l'eau, les fumées redescendent dans les "tuyaux" avec les ressorts pour le nettoyage, remontent avant d'être évacuées ; donc "triple passage" + nettoyage ; on a un feu aux environs de 700 ° / 750° et à la sortie, des fumées à 120/140° (avec la condensation, on chute à 35°) ; sonde de pilotage du feu au coeur du bruleur, etc...

    Difficile aussi a posteriori sauf à utiliser des instruments qu'on n'a pas en général : mesurer et "intégrer" (sommer) le produit débit X (écart de temp entre le départ et le retour) sur une longue période et mesurer les pellets consommés pendant cette même période...

    Donc ce sera un "pari" à un moment donné.

  16. #15
    cornychon

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour compléter béberbrouillat : je l'avais évoqué plus haut, sans développer - le PCI c'est l'énergie récupérée lors d'une combustion parfaite du combustible ; donc comme écrit par beberboruillat, il y a l'air en excès ; et il ya les particules, qui sont du C non brulé, donc des "calories" qui ne sont pas dégagées...
    Tu as probablement voulu dire ceci :
    Dans les deux cas, PCI et PCS, l’énergie récupérée lors de la combustion est identique. Avec le PCS on utilise la chaleur latente de condensation de la vapeur d’eau contenue dans les gaz brulés pour récupérer de l’énergie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    cornychon

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    re a tous,

    C'est pas évident a ce que je vois..... Le probleme, c'est que si did a raison, ca fait une perte de 37%, ce qui est énorme..... A contrario, si j'approche de 80% c'est deja bien mieux..... Comment verifier ca?

    Pour en revenir a did, je réfléchis tjrs a l'okofen, mais ce n'est vraiment pas donné....Le rajout dun bruleur pellet serait tellement moins cher.....arf...
    Pifomètrer des rendements conduit à des marges d’erreur trop importantes pour être exploitables dans les calculs.
    On peut simplement dire avec certitude que le rendement est compris entre 60 et 90%.

    Je serrais à ta place, je ferais des mesures.

    La méthode que j’utiliserais est la suivante

    Le principe consiste à mesurer 4 paramètres :
    - Le débit d’eau qui passe dans la chaudière
    - La température d’eau entrée chaudière
    - La température d’eau sortie chaudière
    - Le poids de pellet mis dans la chaudière

    Il faut faire tourner l’installation avec un apport de pellet constant pour avoir une énergie constante.
    Il faut prendre le PCI qui donne la chaleur produite par le combustible.

    Chaleur spécifique de l’eau, 1 kcal*kg/°C = 1.16 kWh*kg/°C
    L’énergie transmise à l’installation est : P kW = 1.16 x Dl/s x ΔT entrée-sortie d’eau

    Avec l’énergie récupérée par la chaudière, l’énergie fournie à la chaudière, tu as le rendement.

    Voici deux exemples de débitmètre
    http://www.hellopro.fr/debimetre-ult...4-produit.html
    http://produits-btp.batiproduits.com...id=1602674904#
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    ludocool33

    Re : Calcul rendement chaudière

    60 à 90 ,ça laisse une sacrée marge.....je ne peux pas faire ton procédé , je n'ai pas encore mon brûleur pellet....justement j'y réfléchis......

  19. #18
    madera

    Re : Calcul rendement chaudière

    bonjour,
    pour info, vous parlez de quel bruleur?
    photo ou lien, merci !

  20. #19
    ludocool33

    Re : Calcul rendement chaudière


  21. #20
    chatelot16

    Re : Calcul rendement chaudière

    leur site est interressant

    Le rendement de la combustion haute - jusqu'à 99% !
    il n'ont pas osé mettre 100% mais il n'y a pas de raison de ne pas en etre très proche


    si ce genre de bruleur n'est pas trop cher ça peut etre interressant de garder une ancienne chaudiere , quel est le prix de ce bruleur ?

    seule difference par rapport a une chaudiere a pelet moderne : il n'y aura pas de systeme automatique de nettoyage de l'echangeur de la chaudiere : nettoyage manuel de la chaudiere assez souvent , comme toute chaudiere a bois

  22. #21
    cornychon

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Rendement de la combustion jusqu’à 99%

    Rendement à la chaudière, jusqu’à 96%

    C’est super, il n’y a pas de limites basses ! A 30% c’est encore bon

    pellasX ne peut pas prêter un bruleur pour essais ??
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    cornychon

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    leur site est interressant

    il n'ont pas osé mettre 100% mais il n'y a pas de raison de ne pas en etre très proche
    Je trouve surtout qu’ils n’ont pas osé mettre la barre basse à 50%. Ils ont peur d’aller en dessous
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    madera

    Re : Calcul rendement chaudière

    ludocoll
    moi j'avais trouvé, celui-ci pas trop mal:
    http://499.com.pl/?currency=EUR&cPath=21_24&sort=
    ps: car il existe un modele 16kw
    Dernière modification par madera ; 18/03/2013 à 17h38.

  25. #24
    Did67

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Rendement de la combustion jusqu’à 99%
    1) Je n'ai rien contre un quelconque "système pellets" (plutôt que fuel, gaz - émission de CO² fossile - ou pire, nucléaire, je veux dire électrique).

    2) Mais tout de même, lisez bien : "rendement combustion" est différent de "rendement bruleur" qui est différent de "rendement ensemble chaudière / bruleur"

    - au niveau du premier, en gros, on considère que la seule perte est le C pas brulé - les fameuses "particules"

    - au niveaqu du second, se rajoutent les calories "perdues" à travers les paroies du bruleur (qui vont chauffer la chaufferie)

    - et pour le troisième, on rajoute les "pertes" sous forme des calories contenues dans les fumées (donc non extraites par les échangeurs de la chaudière)

    Classiquement, les rendements des chaudières pellets "intègrent" les 3 pertes : on mesure les calories qui se retrouvent réellement dans l'eau à la sortie de la chaudière par rapport au PCI du combustible consommé.

    Un rendement combustion de 99 % n'est pas une donnée intéressante... Si on s'écarte beaucoup de ce chiffre, c'est "non élection d'un pape au vatican !"

    3) Ce bruleur marche peut-être très bien, mais ce 99 %, c'est du flan.

  26. #25
    Did67

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Rendement à la chaudière, jusqu’à 96%
    Admettons, alors que les meilleures, dans des tests, plafonnent vers 94 ou 95 %, avce des systèmes sophistiqués (et coûteux, j'en conviens).

    Effectivement, tout me semble être dans le "jusqu'à..." ! Si c'est 75 %, ce n'est pas un mensonge !

    Pour moi, du flan de chez flamby...

  27. #26
    SK69202

    Re : Calcul rendement chaudière

    Le rendement chaudière max, c'est avec les options en sus, pas avec le brûleur de base.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    madera

    Re : Calcul rendement chaudière

    Calcul rendement chaudière:
    compteur de calories,
    compter dans les 600 € environ, en dn 20.

  29. #28
    chatelot16

    Re : Calcul rendement chaudière

    ce n'est pas le fabricant du bruleur qui peut garantir le rendement de la chaudiere tout ce que le bruleur fait c'est faire bruler le combustible a 100% ... la chaudiere doit faire le reste

    evidament quand on assemble des choses acheté separément on a moins de garantie sur le resultat que quand on achete une chaudiere complete

    mais quand on voit le prix des chaudiere a pellet des grandes marque , je pense que ce genre de bruleur est une solution honorable pour garder sa chaudiere

  30. #29
    ludocool33

    Re : Calcul rendement chaudière

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    ludocoll
    moi j'avais trouvé, celui-ci pas trop mal:
    http://499.com.pl/?currency=EUR&cPath=21_24&sort=
    ps: car il existe un modele 16kw

    Je ne connaissais pas ce site, je regarde ça, en tout cas,le prix est est le même pour le pellas

  31. #30
    ludocool33

    Re : Calcul rendement chaudière

    Le modèle le moins cher n'a pas de sonde lambda ...

Discussions similaires

  1. Calcul de rendement
    Par Jacques32 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2013, 17h44
  2. Calcul de rendement
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 09h51
  3. Calcul du rendement
    Par invite35714027 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 15h24
  4. Calcul de rendement
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 20h17
  5. calcul de rendement
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...