Problème aspiration vmc dans cuisine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Problème aspiration vmc dans cuisine



  1. #31
    Galuz31

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine


    ------

    @cornychon: mes grands-parents n'avaient pas l'eau courante, mais je ne vois pas le rapport...

    @herakles: bien entendu qu'un système de ventilation s'entretient, comme les filtres d'une hotte. Je n'ai pas d'avis arrêté, mais ça m'embête de percer un mur pour créer des ponts thermiques et balancer l'air chaud l'hiver... Je vais creuser la question.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    @cornychon: mes grands-parents n'avaient pas l'eau courante, mais je ne vois pas le rapport...
    .
    Je t’invites à relire attentivement ma réponse #28.
    Si après avoir relu plusieurs fois tu ne comprends toujours pas, tu n’y es pour rien, ce n’est pas grave.
    Dernière modification par cornychon ; 25/03/2013 à 20h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    Galuz31

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Inutile. Cette condescendance éclaire votre réponse...

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Je n'ai pas d'avis arrêté, mais ça m'embête de percer un mur pour créer des ponts thermiques et balancer l'air chaud l'hiver... Je vais creuser la question.
    Il est toujours possible de passer du mode recyclage en hiver au mode rejet extérieur en été et en mi-saison...

    Avec la grosse inertie de ta maison que tu as prévue , ce n'est pas une centaine de m3 d'air pris sur l'extérieur (soit 10mn de fonctionnement durant une cuisson ) , passant par la vanne de compensation , qui va faire baisser sensiblement la température ..ce n'est que la température de la cuisine qui va baisser un peu tant que la hoitte fonctionne
    Ce sera largement compensé par les apports solaires par la suite , stockés dans l'inertie de la maison ..

    le problème n'est plus le même dans une maison BBC sans aucune inertie (MOB, ITI performante , etc... et une hotte à recyclage s'impose alors si on ne veut pas vite refroidir la maison en 10mn..

  5. #35
    Galuz31

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Merci Hérakles pour ces précisions. J'ai dû mal à anticiper la puissance de l'inertie de la maison.

    Tu parlais de mettre la vanne de compensation sous l'évier. Parce qu'il faut la mettre plutôt en bas? Ou c'est pour ne pas sentir un éventuel courant d'air?

    "PAsser en mode recyclage" --> il faut une hotte qui fasse les deux je suppose.
    Dernière modification par Galuz31 ; 26/03/2013 à 09h27.

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Quelques chiffres :

    Une hotte évacuant 100m3 d'air à 20°C (par tranche de 10mn de fonctionnement ) provoque une aspiration de 100m3 d'air extérieur , disons à +5°C : bilan : 0.51 kWh de déperdition
    (0.34W*100[20-5] = 510W )

    Hypothèse de calcul de l'inertie ( avec ITE et murs banchés + dalles + refends ) : 40 à 50m3 de béton répartis dans les murs , la dalle , les refends , à la grosse louche, sans parler des meubles et cloisons .
    Capacité thermique du béton : 650 Wh/m3/K ou 0.65 kWh/m3/K ou 32.5 kWh pour 1K /50m3 de béton par exemple ( 1Kelvin ~1°C )

    les 0.51kWh perdus sont alors compensés par un très léger refroidissement des parois d'environ 0.02°C : 32.5*0.02= 0.65 kWh.. par rayonnement/convection de l'air ambiant .
    Et le lendemain ou le surlendemain , par beau temps par exemple , ces murs récupérent ce qu'ils ont perdu la veille .

    Avec une inertie légère , le refoidissement est un poil plus accentué ( en région toulousaine ou bordelaise , etc..), mais pas de beaucoup , autour de 1/10° de degré , vite compensé par la réactivité d'un chauffage associé à ce genre de maison BBC . Dans les Ardennes ou en haute altitude , il faudra dépenser un peu plus en chauffage .

    Tu parlais de mettre la vanne de compensation sous l'évier. Parce qu'il faut la mettre plutôt en bas? Ou c'est pour ne pas sentir un éventuel courant d'air?
    Ou dans le hall , de façon à ce que l'air balaie une partie du séjour avant d'arriver à la cuisine vers la hotte ..
    Dernière modification par herakles ; 26/03/2013 à 10h06.

  7. #37
    SK69202

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    J'ai dû mal à anticiper la puissance de l'inertie de la maison.
    exemple très grosse inertie, il me faut environ 12 heures pour que la maison perde 1°C en pompant 1/2 vol/h (200m3/h) avec 18°K d'écart int/ext.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    exemple très grosse inertie, il me faut environ 12 heures pour que la maison perde 1°C en pompant 1/2 vol/h (200m3/h) avec 18°K d'écart int/ext.

    @+
    Soit 14.69kWh qui partent avec l'air vicié en 12 h ... en fait un tout petit peu moins: si on passe de 20 à 19°C , cela fausse le calcul simple du genre :
    0.34W*200*12*18K = 14688 Wh

  9. #39
    SK69202

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    C'est estimé après l'arrêt du chauffage. ce qui fait que j'ai sans doute plus de perte que ça, parce que je pompe l'air aussi pendant les périodes de chauffage et que l'air intérieur y est plus chaud.
    Mais l'énergie perdue est compensée pour moitié par la consommation électrique de la maison qui finit en chaleur.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    Galuz31

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Va falloir que je me plonge dans les calculs.

    Pour conclure, je peux mettre une hotte à extraction avec une vanne de compensation sans que cela ne pose de problème. Reste à trouver où positionner la vanne sans que cela nuise au confort.

    @herakles: le hall... d'entrée? La cuisine donnera dans la sam, qui donnera dans le séjour (l'ensemble fait la longueur sud de la maison). Le hall (au nord) donne dans le séjour d'un côté, dans la cuisine de l'autre. Je le vois vois bien dans le hall pour que, justement, il ne traverse pas la sam et ne refroidisse pas la sam avant le repas.

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Oui, je parlais du hall d'entrée , vu qu'on n'y stationne pas et que l'air neuf aura le temps de se diluer avec l'air ambiant avant d'arriver à la cuisine pendant les périodes de fonctionnement de la hotte ...

  12. #42
    Galuz31

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    J'en ai parlé au thermicien. Pour lui c'est clair: maison passive = pas de trou. Je le comprends, je ne suis pas chaud non plus, ce n'est pas dans la logique du concept.
    Je vais tout de même chercher une hotte à recyclage performante...

  13. #43
    madera

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    bonjour galuz
    regarde ici des hottes spécifiques df+recycl :
    http://consultant-energies.com/2011/...tilation-flux/
    cordialement !

  14. #44
    madera

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine


  15. #45
    Galuz31

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    bonjour galuz
    regarde ici des hottes spécifiques df+recycl :
    http://consultant-energies.com/2011/...tilation-flux/
    cordialement !
    Citation Envoyé par madera Voir le message
    Merci madera.

    Ce n'est pas si clair pour moi... Pour la piccolo, on met une DF juste pour la cuisine? En plus de l'autre?

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Pour lui c'est clair: maison passive = pas de trou
    Une boîte à sardines , en somme ... ma femme n'apprécierait pas du tout , alors pas du tout ....

    Je pense que les thermiciens devraient être obligés de vivre une année dans une de ces maisons passives avec femme et enfants , tout comme on a parlé de faire vivre les architectes un bon de temps dans leurs réalisations ...

  17. #47
    madera

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Merci madera.

    Ce n'est pas si clair pour moi... Pour la piccolo, on met une DF juste pour la cuisine? En plus de l'autre?
    c'est une df à part entière, ou tu peut branchée, la hotte spécifique dessus.
    un lien avec une hotte et un clapet, pour branchement sur df existante:
    http://www.zehnder-comfosystems.ch/C...,fileport.html

  18. #48
    Galuz31

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une boîte à sardines , en somme ... ma femme n'apprécierait pas du tout , alors pas du tout ....
    Je pense que les thermiciens devraient être obligés de vivre une année dans une de ces maisons passives avec femme et enfants , tout comme on a parlé de faire vivre les architectes un bon de temps dans leurs réalisations ...
    Je sais, c'est un choix mais on compte bien vivre dehors. Ce weekend, on va précisément discuter de notre futur mode de vie, puis voir avec le thermicien la semaine prochaine pour adapter la maison à celui-ci (et non l'inverse ).

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    c'est une df à part entière, ou tu peut branchée, la hotte spécifique dessus.
    un lien avec une hotte et un clapet, pour branchement sur df existante:
    http://www.zehnder-comfosystems.ch/C...,fileport.html
    J'ai visité les sites Zender et Vzug (ce sont les mêmes produits). Contrairement à Piccolo, je n'ai pas compris que c'était une vmc en plus mais la vmc d'origine avec une hotte spécifique. Je pense que c'est le cas car les deux Zehnder indiquées sont agréées passivhaus.
    Pas question d'installer deux vmc, notamment une dans la cuisine. Ca va coûter un deuxième bras, et je n'en aurai plus pour le reste...

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Effectivement , c'est une DF à part entière dont le débit augmente dès que la hotte est sollicitée ( le ventilateur est dans le caisson de la VMCDF)

    Quelques remarques :
    le coût du réseau VMCDF avec une puissance nécessairement adaptée au débit de la hotte
    le système parfaitement adapté au climat du Nord de l'Europe (standard Minergie oblige )
    la nécessité de NETTOYER régulièrement le filtre à graisses pour ne pas encrasser l'échangeur et les gaines entre la hotte et le caisson (risque d'incendie)
    le surcoût peut-être excessif d'une telle installation dans nos régions (toulousaines , bordelaises , etc.) aux hivers tempérés (encore que cet hiver-là est bien long ..) quand on sait qu'une hotte ne fonctionne que moins d'une heure par 24h...

    Ce n'est que mon humble avis...

  20. #50
    Galuz31

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Je m'oriente vers une hotte à recyclage. Non seulement pour ne pas faillir à l'étanchéité (les thermiciens - dont celui qui propose cette solution - m'ont confirmé que la bouche de compensation ne sera pas étanche et perturbera la DF), mais aussi parce que mon ami cuisiniste connaît des hottes réellement efficaces (quoiqu'en disent certains condiments). Je précise aussi que je vise du matériel semi-pro, vu que la cuisine est un poste très important pour nous...

    Il m'a confirmé que Novy fait de très bons produits, il travaille également avec Gutmann.

  21. #51
    cornychon

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Je m'oriente vers une hotte à recyclage. Non seulement pour ne pas faillir à l'étanchéité (les thermiciens - dont celui qui propose cette solution - m'ont confirmé que la bouche de compensation ne sera pas étanche et perturbera la DF), mais aussi parce que mon ami cuisiniste connaît des hottes réellement efficaces (quoiqu'en disent certains condiments). Je précise aussi que je vise du matériel semi-pro, vu que la cuisine est un poste très important pour nous...

    Il m'a confirmé que Novy fait de très bons produits, il travaille également avec Gutmann.

    Salut,

    Je viens de consulter la publicité des hottes Novy

    C’est du beau matériel, mais aucune indication sur :
    - Les nuisances sonores,
    - Les performances de filtration des particules et des graisses
    - Les performances d’aspiration globale en fonction de l’environnement de la hotte.
    - Le point de fonctionnement de la courbe débit pression des ventilateurs.


    Aucune indication sur la classe des filtres. Norme EN 779 :2012
    Aucune indication sur l’efficacité des filtres à graisse.


    Je t' invites à consulter ma réponse # 15

    Le niveau sonore est indiqué pour un dispositif d’aspiration fixé sur le bord de la plaque de cuisson. Rien à voir avec les hottes (L’UP SIDE 7900)

    Consommation annuelle d’une hotte de cuisine à évacuation directe : 200 kWh
    Couts annuel de la chaleur perdue par une hotte à évacuation directe : 26 €

    Pour ce prix, avec une hotte à évacuation directe, on ne laisse pas chaque année recouvrir les murs de plusieurs kg de graisses crades qui collent et qui puent ! !


    Hypothèses prises pour les calculs :
    Débit de la hotte : 500 m3/h
    Nombre d’heures de fonctionnement annuel en période de chauffage 150 h
    0.27 Wh pour élever de 1°C 1 m3 d’air
    ΔT moyen air-int/air-ext 10°C
    Prix du kWh 0.13 €
    Dernière modification par cornychon ; 10/04/2013 à 23h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    picot39

    Re : Problème aspiration vmc dans cuisine

    Et quel modèle ou marque pour une hotte à extraction directe ? Un conseil en la matière, pour une cuisine standard et en faisant attention à la sortie vers l'extérieur et à l'isolation pour éviter des ponts thermique... ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment raccorder la télécommande de ma VMC et la bouche cuisine à la VMC?
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2014, 21h28
  2. Ajout bouche aspiration à une VMC simple flux
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2013, 13h05
  3. la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?
    Par invite7d19aa6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2011, 23h07
  4. Installation VMC simple : extraction impossible dans cuisine
    Par syrex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 09h36
  5. VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...