la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?



  1. #1
    invite7d19aa6a

    la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?


    ------

    je suis en rénovation dans une maison années 70 située en Normandie (humide). Nous ouvrons la cuisine sur le séjour. Je vais avoir une cuisinière avec bouteilles de gaz situées à la cave, plus une hotte à extraction (conduit de cheminée spécifique qui fait sortir l'air à l'exterieur). mon entrepreneur me déconseille vivement la vmc dans la cuisine car il me dit que ça fera doublon avec la hotte... en plus il me dit qu'il faut une ventilation haute et basse à cause de la gazinière, et que du coup je serai tout le temps en courant d'air...
    Je suis perplexe, je n'ai jamais lu ça en lisant les différents forums...
    les ventilations haute et basse sont elles obligatoires si on a une VMC? la hotte si elle ne fonctionne pas aspire-telle l'air vicié et ferait elle doublon avec une VMC? mon objectif est d'assainir la maison et de moins ressentir l'humidité dans la maison, qui génère toujours une sensation de froid.
    Merci de votre aide, je dois prendre une décision la semaine prochaine, et là je suis perdue!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    Il me semble qu'il retarde un peu , ton entrepreneur ..
    les entrées basses et les sorties hautes = c'était du temps où la VMC n'existait pas...

    Il faut garder une extraction côté cuisine (en général une gaine diam125) en pemanence

    ce n'est que pendant les cuissons avec grande production de vapeur ou de graisse que la hotte est sollicitée ..donc pas de doublon mais un appoint de surventilation pour éviter les mauvaises odeurs de friture....

    de plus, la hotte avec évacuation extérieure doit avoir un claper anti-retour pour éviter l'entrée d'air froid pendant les arrêts de la hotte lors que la vmc reste en fonctionnement .

    attention aux tempéraures dans la cave car cela conditionne le chox du gaz= butane ou propane selon les
    températures ambiantes (le propane est stockable à l'extérieur )

    Reste à prévoir les entrées d'air autoréglables dans les menuiseries , uniquement dans les pièces à vivre , par où l'air neuf doit entrer ( chambres , séjour, bureau ..)

  3. #3
    SK69202

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    Bonsoir,

    les entrées basses et les sorties hautes = c'était du temps où la VMC n'existait pas...
    Il me semble que c'est obligatoire avec un appareil non étanche fonctionnant au gaz (la cuisinière), et cela ne doit pas être mécanique, après la fonction "VMC", c'est autre chose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite09a5cea0

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    Jamais entendu (ni vu) qu'il ne fallait pas mettre de bouche vmc dans la cuisine, la hotte ne fonctionne quand même pas jour et nuit, de plus la bouche d'extraction (cuisine) qui en fait est la plus grande, est la bouche qui récupère le plus de chaleur dans la maison.
    A+
    KRABI
    Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2008 à 14h59. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b73a16f

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    Oui, il faut mettre une vmc.
    Un autre point m'interpelle; en Belgique, il est interdit de stocker du gaz butane/propane en cave. Ces gaz sont plus lourds que l'air et donc stagnent au fond de la cave en cas de fuite, contrairement au gaz naturel qui est plus léger que l'air.
    @+

  7. #6
    nicky larson

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    salut
    quand j'ai fais installer le gaz de ville chez moi,il y a 5 ans.un a bonhome est venu certifier l'installation et il a regardé s'il y avait bien une ventillation naturel haute et basse au sous sol,là ou il y a la chaudière et dans la cuisine pour la plaque.rajouter une vmc reviendrait a balancer encore plus de calories dehors.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    rajouter une vmc reviendrait a balancer encore plus de calories dehors.
    Oui et non ..sans VMC , on compte sur l'aération naturelle = fenêtres ouvertes de temps à autre , menuiseries et gros-oeuvre peu étanches ( les 3/4 des habitations françaises sont très loin des normes allemandes en termes d'étanchéité à l'air = l'équivalent d'une fenêtre de 50x50 ouverte en permanence !!!alors que chez nos voisins teutons , cette"fenêtre "se réduit à 12x12 environ)

    pour renouveler l'air de nos maisons= grosse fuite de calories

    Dans VMC , il y a "contrôle" , avec un taux minimum de 0.5 à 0.6 fois le volume habitable par heure ..

    Donc on maîtrise les déperditions par renouvellement

    Ensuite = la VMCDF = récupère 80 à 90% des calories sur l'air vicié , en particulier sur la cuisine , souce importante de chaleur ...

    il est interdit de stocker du gaz butane/propane en cave. Ces gaz sont plus lourds que l'air et donc stagnent au fond de la cave
    tout à fait exact ..j'ai oublié de le signaler , honte sur moi ...

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    Un précision , dans une maison équipée de vmc , les ventilation naturelles hautes et basses ne sont plus obligatoire à condition que la somme des entrées d'air (dans les fenêtres) du même niveau (étage) soit au moins égale à 90 m3/h et que la bouche de la cuisine soit bien présente bien sur

  10. #9
    invite8b73a16f

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    tout à fait exact ..j'ai oublié de le signaler , honte sur moi ...
    Pas de honte à avoir, c'est mon métier donc j'ai réagis au 1/4 de tour. Le gaz ça peut faire du dégât
    Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2008 à 14h59. Motif: Réparation balise

  11. #10
    invite7d19aa6a

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    merci de ces premiers elements de réponse.
    EDF me dit que je peux stocker mon gaz à la cave, pas de problème si la cave est ventilée (or il y a 2 fenetres entrouvertes en permanence).
    par contre, je n'ai toujours pas compris si j'avais besoin de ventilation haute et basse ou si la vmc suffisait à remplacer ce système.
    Si je dois garder les ventilations haute et basse, plus la vmc : n'ai je pas un risque de courant d'air important dans ma cuisine perte de calories (et facture chauffage enorme???

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    je n'ai toujours pas compris si j'avais besoin de ventilation haute et basse ou si la vmc suffisait
    relis un peu mieux ce qui s'est dit au-dessus ...

    la VMC remplace les ventilations hte et basse , mais il faut prévoir des entrées d'air autoréglables ( et "antibruit" si possible) dans toutes les menuiseries des fenêtres des pièces principales (chambre, séjour ), mais pas dans la cusine, ni les pièces humides

    par contre , pour la cave = OK ..

    Une alternative aux entrées d'air autoréglables= faire passer l'air neuf par un puits canadien pour le réchauffer en hiver ou le rafraîchir en été ..

  13. #12
    MrsEmmaPeel

    Bonjour Hérakles, je rebondis sur ton post d'il y a plus d'un an...
    Je compte pour ma part installer une VMC hygro réglable, avec entrées d'air hygroréglables aux fenêtres du salon et non autorégables comme tu as dit.
    Puis-je alors ou non profiter de la réalisation de l'isolation par l'extérieur pour boucher les entrées d'air de ma cuisine ?

    J'en profite pour dévier un peu le sujet, mais j'envisage aussi la poste d'un poele à granulé dans le salon (conduit vertical débouchant sur un toit terrasse), et avec la nouvelle réglementation anti CO, impossible de savoir si les entrées d'air hygroréglables du salon pourront faire office ou non d'entrées d'air suffisantes ? Merci d'avance.
    Dernière modification par Linn ; 28/10/2009 à 16h40. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #13
    invite91f47e49

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    Bonjour Herakles,

    Je déterre ce post très intéressant. Est-il certain qu'en présence de VMC les ventilations directes hautes et basses ne sont plus obligatoires ? Où trouve-t'on cette information réglementaire ?

    Du coup, la ventilation basse, si elle est possible via un puits canadien, est-elle possible via un vide sanitaire ventilé ?

    Merci de toute réponse !

  15. #14
    MrsEmmaPeel

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    Bonjour,
    Pour info, malgré mes nouvelles recherches, impossible de trouver une réglementation précise sur ce point, contrairement à ce qui est écrit par Spoltibrun plus haut.
    L'arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements précise tout simplement à l'article 8 : "En cas d'installation d'appareils à combustion dans un logement, le système d'aération doit pouvoir assurer les débits nécessaires à leur bon fonctionnement." Je suppose donc qu'il faut se référer ensuite aux règles spécifiques à chaque appareil à combustion...
    Pour ma part, j'ai installé une VMC hygroréglable, je n'ai plus d'entrées d'air autres que celles des fenêtres des pièces à vivre, j'ai essayé d'assurer la sécurité au mieux grâce à des plaques de cuisson au gaz de ville avec sécurité d'allumage, ainsi qu'un poêle à granulés étanche.

  16. #15
    invite91f47e49

    Re : la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?

    OK mais d'agit-il d'une modification sans rien dire, ou d'une installation gaz qui a été récemment contrôlée et officiellement validée ?

Discussions similaires

  1. Ma VMC est-elle morte ?
    Par invite05213ea4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2007, 21h39
  2. marque de l'ordinateur:est elle indispensable?
    Par invite695146e2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2005, 14h32
  3. Le sport est-il indispensable pour la prépa ?
    Par invite6ab025df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/08/2005, 10h59
  4. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...