Allumage de poele certain en 2min chrono ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Allumage de poele certain en 2min chrono ?



Vue hybride

  1. #1
    invite9ac01d51

    Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    Bonjour,

    D'abord un constat : TOUTES les personnes que je connais personnellement comme se chauffant de façon notable au bois utilisent la technique du "feu continu" pour passer la nuit.
    Elles sont quasiment-TOUTES conscientes que cela pollue plus, salit la vitre, a un faible rendement, etc. Malgré cela, et malgré le fait que certaines font aussi le choix du bois par conscience écolo, elles ne changent pas leurs habitudes...

    Pourquoi ? Parce-qu'il est facile de lancer une bûche sur un lit de braises. Par contre, redémarrer complètement un feu le matin, avec les incertitudes sur le succès du démarrage (et je ne parle pas du top-down!) et dans un contexte ou le temps est compté (enfants à préparer, etc.) leur parait tout simplement irréaliste. Si cela leur était imposé (ex. interdiction des "feux continus"), il y a même des chances qu'ils se rabattent sur leur chauffage historique... la chaudière fioul !

    Alors ? Existe-t-il des techniques ou astuces qui permettent en 2 minutes maxi de démarrer un feu de poele/insert à coup sur ???
    Quel est votre taux de réussite de votre côté ?

  2. #2
    invitefff4cb65

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    Allume-barbecue chez la reine merline.

  3. #3
    Did67

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message

    Malgré cela, et malgré le fait que certaines font aussi le choix du bois par conscience écolo, elles ne changent pas leurs habitudes...

    Si cela leur était imposé (ex. interdiction des "feux continus"), il y a même des chances qu'ils se rabattent sur leur chauffage historique... la chaudière fioul !
    1) Pour la "conscience écolo", il leur faudrait préciser : cela reste un mode de chauffage "neutre en CO² d'origine fossile" (donc qui ne contribue pas à l'émission de gaz à effet de serre / réchauffement climatique) mais qui hélas, question émissions de particules ou de composés organiques volatils "explosent" complètement les Diesels... et est une vraie source d epollution et de "risque santé" (descendre en hiver dans un village un peu encaissé dans une région boissée - vallée alsacienne - cela vous prend au nez alors que vous ne sentez pas le trafic !)

    2) Même s'il y a une réglementation, elle sera difficile à appliquer ! Donc chacun restera avec sa consciences (écolo ou pas)...

    3) La solution compatible entre buches et "conscience écolo", avant de passer à la chaudière fuel, c'est de passer à la chaudière buche avec un tampon conséquent (genre 2 000 l). Tu fais une flambée, à fond, qui charge le tampon pour 24 heures ; une régulation va "utiliser" le plus parcimonieusement possible ce stock de calories... en assurant un chauffage régulier.

    C'est la solution question chauffage au bois-buches...

    4) Et sinon, il y a aussi les chaudières à pellets, entièrement automatisées, quasiment aussi neutre en CO² fossile, avec des émissions de particules ou de COV en-dessous des limites prévues par les futures lois les pluss évères...

    Donc peut-être à envisager avant le fuel ????

  4. #4
    pueblo

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    bonjour
    en 2 mn impossible !!!
    il faut bien 10-15 mn mini pour être sûr que ça va bien se passer
    mais en même temps à quoi sert d'allumer vite le feu si après tu t'en vas (ormis un pdm) ???
    pour ceux qui bossent la seule façon de chauffer au bois (simple poêle) est d'allumer le soir en rentrant ,de bien faire brûler proprement jusqu ’ à surchauffer au pire et ...
    d'attendre le lendemain soir pour récidiver !ainsi ils évitent l'allumage du matin !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0f84391

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    Bonjour,
    Me chauffant qu'au bois, le matin je lance une bonne flambée avant de partir et ça me prend moins de 5 minutes pour allumer et pas de top down. J'installes 2 petites bûches au fond du foyer écartées de 10 à 15 cm pour y insérer du papier journal froissé, puis quelques brindilles, écorces, morceaux de cagettes ou de vieux litteaux et 1 ou 2 petites bûches dessus et j'allume le journal. Au bout de 5 minutes il y a de grandes flammes et le bois est pris. Je charges le foyer avec des grosses bûches, je laisses le tirage à fond et je pars au travail.
    Mon épouse qui pars presque une heure après moi, recharge avant de partir.
    Ce qui permet de réchauffer de 2 à 3°C la maison et si il fait soleil la journée, il fait encore bon (19°C) le soir quand je rentre

  7. #6
    pascalmichel

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    Je n'oserai pas partir en laissant le feu allumé chez-moi. Tu n'as pas peur?

  8. #7
    pueblo

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    le feu tout seul ça va mais le tirage à fond ,j'avoue que tu prends certains risques!!! de plus une fois la flambée finie(1-2 h) l'ouverture en grand du tirage facilite le refroidissement de ton poêle donc en fait bien sûr tu gagnes 1-2 °C mais le rendement ne doit pas être très élevé?avec ce même bois brûlé de façon optimale le soir tu aurais encore plus de chaleur

  9. #8
    obijoba

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    Bonjour,
    Alllume feu naturel (pas d'origine pétrolière) petit bois, moyen et gros. Mais les 2mn sont bien remplies. 5 semblent plus réalistes pour s'assurer que tout se passe bien.
    Cdt

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    j'ai une façon radicale d'allumer un feux d'enfer en quelques seconde : quand le feux de bois brule bien je sort de la braise et la met dans un seau en fer avec un couvercle : ça l'etouffe et fait du charbon de bois

    quand je veux allumer un feux je met un bout de papier enflamé et du charbon de bois dessus ... j'ai une soufflerie electrique qui force le tirage : avec ce vent le charbon de bois s'allume comme un feu de forge en moins d'une minute tout le charbon brule et n'importe quelle grosse buche brule

    je fais des essai de bruleur a plaquette forestiere : une façon de l'eteindre est de fermer completement le tirage aussi bien par le haut que par le bas ... le bois en cours de combustion s'eteind et reste sous forme de charbon de bois ... une fois que tout est froid c'est très facile a rallumer

  11. #10
    invite7d0463e2

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    Bonjour,
    Si polluer tout l’environnement de la maison, y compris l'air que tu respires, toute la nuit en brulant du bois avec un rendement minable, tout en risquant un feu de cheminée ou ou pire une intoxication au monoxyde de carbone de toute la famille dans le but unique d'allumer rapidement le feu au matin ce n'est pas complètement irrationnel...
    Même du point de vue économique, ça revient sans doute bien moins cher de faire fonctionner un radiateur électrique programmable 1/2h avant de se lever jusqu'au moment du départ.
    Sinon comme on est dans l'absurde, je pense qu'un chalumeau, ou une lampe a souder devraient faire l'affaire pour un démarrage rapide.

    Pourquoi ne font-ils pas la même chose avec leur voitures en laissant au ralenti toute la nuit pour quelles soient bien chaudes le lendemain et éviter d'avoir a gratter le pare-brise?
    Au passage une étude canadienne, que je n'ai plus sous la main, comparait l'émission en particule fines (très fortement soupçonnées d''être cancérigènes) d'un feu continu la nuit a celle de plusieurs dizaine de véhicules diesel fonctionnant au ralenti autour de la maison pendant la même durée.

    A+

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    depuis que je fais du charbon de bois je ne fend plus de petit bois !

    le charbon s'allume très vite , et on peut poser des grosse buche dessus qui s'emflament comme si le feux ronflait depuis une heure

    bizarement c'est en essayant des bruleur a plaquette que j'ai pensé au charbon : au debut j'allumait les plaquette avec un peu d'essence , methode dangereuse et deconseillé , a n'utiliser que quand tout est froid , si il reste la moindre chaleur ça fait un volume de vapeur combustible très dangereux

    c'est donc pour eviter l'essence que j'ai essayé l'allumage avec du charbon qui reste quand j'eteind le foyer

  13. #12
    gerald2545

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    Bonjour,
    chez moi, chauffage exclusif avec un insert de 1986 dans une maison de 1977 avec isolation d'époque...
    En période froide, 1 allumage le matin et 1 autre le soir.
    A côté de l'insert, j'ai un stock de bois rentré pour 1 à 2 jours (chêne, pré-stocké pendant 1 semaine dans une véranda), du petit bois et des pommes de pin, quelquefois de la sciure à la suite de bricolage.
    Je ne fais pas un vrai top/down, mes bûches sont en 50cm, ça ne rentre pas dans la profondeur et si je mets trop de bois (gros dessous/petits dessus), l'air ne passe pas comme il fait et le feu part très mal.
    Du coup, 2 gros morceaux fendues en bas formant un V au centre (en m'assurant que l'air passe), un morceau moyen au-dessus du gros morceau en fond de foyer. Dans le V, quelques pommes de pin, par dessus du petit bois. Avec une brindille allumée, je mets le feu aux pommes de pin, fermeture de la vitre et air primaire à fond. Le petit bois prend très rapidement, quand ça crache fort, je rajoute du bois moyen dessus et c'est parti, au bout de quelques minutes, je limite l'air primaire.


    Un échec d'allumage du premier coup est vraiment rare. Le truc est d'allumer, faire ce qu'on a à faire et vérifier au bout de quelques minutes l'état du feu et faire ce qu'il faut pour qu'il continue dans de bonnes conditions (baisser air primaire, rajouter du petit bois si nécessaire).
    C'est vrai que quelquefois il me reste des morceaux de bois charbonnés (extrémités de bûches) et ça prend vraiment bien avec.

    Si tout est à disposition à côté de l'insert, les 2 minutes sont à peu près le temps qu'il faut pour allumer (je me chronométrerai à l'occasion). Après si tu comptes l’approvisionnement en bois, en pommes de pin, il faut compter un peu plus

    Ma femme utilise des allume-feu "bio" mais a encore du mal avec le top/down. En mi saison, je lui prépare le foyer le matin pour qu'elle n'ait qu'à allumer le soir, elle apprécie

    Bonne journée

    Gérald

  14. #13
    inviteb53e2f2d

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    Bon c'est légèrement hors sujet mais en même temps il faut faire savoir qu'il existe des poêles à bois dans lesquels l'allumage ne pose aucun problème.

    Nous avons donc un mini-PDM dans lequel on fait deux flambées par jour. Et entre les deux bien sûr les braises ne survivent pas.
    Chez nous ça marche à coup sûr et ça mobilise vraiment peu de temps:

    - la veille ou l'avant veille je rentre le bois et le place à proximité du poêle
    - au réveil on place la charge de bois dans le foyer (encore chaud de la veille)
    le bois en question doit être sec, fendu et bien choisi (du feuillu léger de préférence, j'évite le chêne ou l'acacia)
    - le bois est disposé en une espèce de top-down tendance front-back, c'est ce qui marche le mieux chez nous
    - on ouvre le clapet de cheminée, ce qui a pour effet de préchauffer le conduit (avec la chaleur résiduelle du poêle)
    - 15 minutes plus tard on allume le petit bois avec un allume-feu
    - et c'est parti. Le fait d'avoir étuvé le bois avant d'allumer fait rapidement une flambée intense
    - une fois la charge consumée (+/- 1h), on recharge sur lit de braises avec du bois plus dense, et c'est là aussi que je case de temps à autre les morceaux noueux qui ont eu raison de ma volonté d'apprenti- bucheron...

  15. #14
    pascalmichel

    Re : Allumage de poele certain en 2min chrono ?

    Tu semble redouter le top down. Pourquoi?
    Perso, j'ai longtemps galéré pour allumer un feu, jusqu'à justement ce que j'en vienne à connaître le top down.
    Le matin, je me levais une heure avant pour chauffer la cuisinière et la pièce pour que ma femme prépare le déjeûner des gosses. Quand j'ai connut le top down, j'ai gagné 3/4 d'heure de sommeil. Départ immédiat, et chauffe rapide du plan de cuisson, puisqu'au lieu d'avoir la flamme en bas du tas de bois, qui doit chauffer les buches qui doivent chauffer la plaque, le top down permet de chauffer immédiatement les petits bois du haut dont la flamme lèche la plaque de cuisson.
    Dernière modification par pascalmichel ; 27/03/2013 à 14h09.

Discussions similaires

  1. allumage on off poele ailly deville
    Par invite0feb999d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 14h44
  2. [Divers] Allumage poêle à pétrole [résolu]
    Par invite92c2b869 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2011, 16h08
  3. Pompe à aquarium 2min/on 2min/off
    Par invite8eaf780b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 20h08
  4. allumage electrique poele à petrole
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 18h10
  5. allumage poele à mazout airflam A43
    Par invite674d9635 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 09h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...