Potabilisation eau de forage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Potabilisation eau de forage



Vue hybride

  1. #1
    fca

    Potabilisation eau de forage

    Bonjour à tous,

    Je lance (relance) un sujet qui est déjà présent sur le forum mais sur des discussions assez anciennes.
    La "potabilisation" de l'eau d'un forage.

    Alors ma situation est peut-être particulière mais j'habite dans une maison où il n'y a pas l'eau courante.
    En conséquence, il y a un forage (35mètres) avec une cuve de stockage d'eau (qui doit faire 10m3), une pompe et des suppresseurs (2 bombonnes).
    Cette eau alimente toute la maison sanitaire et "alimentaire" en sachant que pour boire ce sont des bouteilles d'eau minérale pour le moment.
    Cette pratique d'utilisation d'un forage est par ailleurs recommandé par la mairie pour les lieux non connectables au réseau public.

    L'objectif de la question est de déterminer si :
    - Une solution de filtrage pourrait répondre à la potabilisation de cette eau : Filtration, Ultrafiltration, Nanofiltration, Osmose inverse
    - Si la réponse est positive, quelles précautions prendre pour s'assurer de la qualité de l'eau : Analyse périodique (mensuelle, annuelle)
    - Type d'analyse : Bactério, Chimie, Fer, ...
    - Est-il nécessaire de mettre autre chose que le système de filtration (anti-calcaire par exemple)?

    Ces réponses me permettront de déterminer
    1- S'il est pertinent d'investir dans un système de ce type
    2- De calculer le ROI d'une telle installation
    3- Déterminer si le confort d'usage compense les coûts principalement pour l'alimentaire (eau des pâtes ou du riz )

    Pas trop envie de prendre des risques inutiles en sachant que l'ancien propriétaire a bu cette eau et ne semblait pas s'en porter plus mal.

    Bien à vous,

    FCA

  2. #2
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    J'ajoute un point concernant ce sujet qui crédibilise (quoi que) la démarche de potabilisation de l'eau.
    J'ai parcouru le web et et je suis tombé sur le site suivant: http://www.canal-de-provence.com/Acc...R/Default.aspx
    Société qui à pour vocation de fournir de l'eau aux collectivités, aux particuliers, aux agriculteurs dans la région de Provence à partir de l'eau des canaux.
    Eaux issues de différentes sources dont certaines sont bien plus soumises aux risques de pollutions que les eaux de forage.

    J'ose donc penser que ces gens, qui proposent et recommandent des solutions de traitements UV des eaux qu'ils délivrent, ne sont pas des commerciaux mais des gens soucieux de la qualité de l'eau fournie aux usagers.

    Bien à vous,

    FCA

  3. #3
    vincent66

    Re : Potabilisation eau de forage

    Bonjour,
    On commence à appeler l'eau potable "or bleu", ça devient l'objet de tentatives de monopole à travers le monde entier...
    Je ne connais pas la société que vous mentionnez mais suis méfiant, ce n'est pas par humanisme qu'ils proposent leurs services, méfiez vous d'un abonnement qui vous lie à vie pour pouvoir boire l'eau d'un puits dont VOUS êtes le propriétaire..!
    Mais vous citez les UV comme moyen de purification et c'est bien vrai !
    Les UVC sont très efficaces car ils détruisent l'adn aussi bien que l'arn des bactéries, virus et autres hydres ou planaires, et ce très rapidement .
    Un préfiltrage est nécessaire pour diminuer la turbidité, et un postfiltrage sur charbon actif aussi pour éliminer la pollution chimique.
    Pour ne pas faire de pub un petit tour sur www.ozone.ch vous montrerait des solutions intéressantes ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    Merci pour ces infos et elles recoupent ce que j'ai pu glaner à droite à gauche sur le web concernant l'utilisation des UVc.
    Concernant le lien proposé, celui-ci ne me concerne par directement car j'habite en région parisienne, donc très loin malheureusement de la Provence...

    L'idée était juste de mettre en avant qu'un fournisseur d'eau (Type SAUR, Lyonnaise des eaux ou équivalent) proposait à ses clients l'utilisation de système UVc pour obtenir de l'eau potable.
    Sans vouloir dire que ces boites sont exemptes de toute velléité commerciale j'ai tendance à me dire qu'elles ont une obligation de conseil vis à vis de leurs clients et que ces conseils doivent être pertinents.
    Donc si ce fournisseur d'eau recommande cette technologie je me dis qu'il y a surement un peu de vrai sur l’efficacité de ces systèmes.

    Donc un bon système pourrait être :
    - Filtre particule
    - UVc
    - Filtre à charbon

    En sortie l'eau sera alors potable?

    FCA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Potabilisation eau de forage

    Oui, du vrai H2O comme dirait waterboy ...
    Et il serait bien que vous fassiez analyser votre eau, pour une douche ou faire la vaisselle il n'est peut-être pas indispensable de sortir la grosse artillerie ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Salva57

    Re : Potabilisation eau de forage

    Bonsoir,


    Je rejoins "barda" pour l'osmose inverse. J'utilise un osmoseur (même si je suis raccordé au réseau de l'eau qu'il appel potable !)
    Il y a toute fois un autre inconvénient, l'osmose inverse rejette une grande proportion d'eau par rapport à la quantité utilisée (les 3/4 reparte à l'égout je crois)
    Il faudrai que tu vérifies quel est ta consommation journalière d'eau pour la boisson et la cuisine pour te permettre de dimensionner le ballon et la membrane de ton osmoseur. Chez nous, nous sommes 3 et nous avons un ballon de 11 litres.

    Si tu souhaites en acquérir un, je te conseil d'aller dans des magasins d’aquariophilie, ils sont beaucoup moins cher que dans les magasins spécialisés sur l'eau et se sont exactement les mêmes. Il ont également des lampes UV.

    @+

  8. #7
    clmm2012

    Re : Potabilisation eau de forage

    Bonsoir,

    Avant de mettre en place un système de traitement, il faut d'abord mesurer la consommation et savoir à quoi elle va servir:
    - hygiène (bains/douches),
    - cuisine, y compris boissons, et y associer lessives,
    - toilettes,
    - ... etc ...
    Un traitement par filtration n'est souvent utile que pour certaines utilisation, telles que cuisine, boisson...
    Il faut aussi évaluer la nature des eaux rejetées, certaines pouvant être réutilisées pour deuxième usage, moins noble qu'à la première utilisation, avant d'être rendues à la nature. Il faut aussi prévoir que ces rejets ultimes soient relargués le plus loin possible du puits de captage. Dans certains cas, il sera aussi nécessaire de les retraiter en tout ou partie.

    Ensuite, il faut évaluer la ressource. Un forage, c'est bien mais il y a aussi l'eau de pluies. Par exemple, pour les toilettes, c'est de l'eau gratuite sans avoir besoin de la traiter de manière "lourde". Si cette ressource n'est pas suffisante, voir si il est possible de récupérer l'eau des douches ou un traitement basique peut suffire: les "savons" utilisés étant identifiables. Il faut aussi évaluer la conception/refonte des circuits de distribution en interne.

    Sinon, quelque soit le futur traitement (celui-ci ne s'improvise pas: il est déterminé en fonction d'une série d'analyse à périodicité variable sur une année par un spécialiste de la question), il faut mener sa démarche avec des spécialistes, par exemple des sociétés comme Permo savent répondre précisément, notamment en fonction de la localisation géographique (on ne traite pas les eaux de la même manière en Bretagne que dans la région PACA).

    Enfin, tout traitement d'eau commence par un bon filtre à sable, bien avant tout traitement par système membranaire, UV, charbon actif ou autre. Parfois même, tout traitement est inutile, mais cela devient de plus en plus rare.

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 28/03/2013 à 00h12.

  9. #8
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    Donc l'investissement initial reste l'analyse de l'eau.
    Par contre le prix me parait élevé (300/400€) pour une analyse complète c'est tout de même pas donné.

    Pour l'usage j'essaie d'être pragmatique :
    - Pour l'usage sanitaire : Douche, toilettes, lave linge, lave vaisselle la filtration complexe ne me parait pas nécessaire. Par contre la mise en place d'un filtre à sable pourrait être une solution intéressante.
    - Pour l'usage alimentaire cuisine : je me pose la question car un osmoseur pourrait être une bonne solution et pas trop couteuse. Une réserve de 10l me parait tout à fait suffisant.
    - Pour l'usage alimentaire boisson : le fait de continuer à utiliser des bouteilles d'eau ne me parait pas être impossible. Car l'investissement dans un système complexe ne sera jamais rentabilisé.

    @barda :
    l'installation est déjà en place et le remplacement de la solution me parait être un investissement très (trop important).
    En effet, j'ai aujourd'hui un système avec une pompe immergée, une cuve de réserve (10m3), une pompe + 2 réservoirs d'environ 200l chacun (système de surpresseur).
    Le remplacement du système consisterait à connecter directement la sortie de pompe immergée à la pompe de surpression mais je risque de perdre en autonomie d'eau.

    Je vais tout de même étudier l'option pour éviter la stockage trop long dans la cuve (même si les châteaux d'eau fonctionnent bien de cette manière) je crois?

    FCA

  10. #9
    SK69202

    Re : Potabilisation eau de forage

    Ce n'est pas simple, il y a la "partie réservée à l'Administration"
    Exemple

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    barda

    Re : Potabilisation eau de forage

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    Donc l'investissement initial reste l'analyse de l'eau.
    Par contre le prix me parait élevé (300/400€) pour une analyse complète c'est tout de même pas donné.

    Pour l'usage j'essaie d'être pragmatique :
    - Pour l'usage sanitaire : Douche, toilettes, lave linge, lave vaisselle la filtration complexe ne me parait pas nécessaire. Par contre la mise en place d'un filtre à sable pourrait être une solution intéressante.
    - Pour l'usage alimentaire cuisine : je me pose la question car un osmoseur pourrait être une bonne solution et pas trop couteuse. Une réserve de 10l me parait tout à fait suffisant.
    - Pour l'usage alimentaire boisson : le fait de continuer à utiliser des bouteilles d'eau ne me parait pas être impossible. Car l'investissement dans un système complexe ne sera jamais rentabilisé.

    @barda :
    l'installation est déjà en place et le remplacement de la solution me parait être un investissement très (trop important).
    En effet, j'ai aujourd'hui un système avec une pompe immergée, une cuve de réserve (10m3), une pompe + 2 réservoirs d'environ 200l chacun (système de surpresseur).
    Le remplacement du système consisterait à connecter directement la sortie de pompe immergée à la pompe de surpression mais je risque de perdre en autonomie d'eau.

    Je vais tout de même étudier l'option pour éviter la stockage trop long dans la cuve (même si les châteaux d'eau fonctionnent bien de cette manière) je crois?

    FCA
    point par point:
    - un filtre à sable n'apportera rien par rapport aux filtres à cartouche du commerce, bien moins coûteux et plus faciles à entretenir...
    - un osmoseur est une excellente solution pour l'usage alimentaire cuisine; pour la boisson aussi, si un goût peu agréable est trouvé, un simple grain de sel dans l'eau de boisson suffit à régler le problème; et aucune solution plus complexe ne donnera autant de garanties qu'un osmoseur de bonne qualité

    je n'ai jamais proposé de remplacer ton installation, mais un court-circuitage de la cuve de réserve serait une bonne solution (tu peux conserver ta cuve pour l'arrosage du jardin), ta pompe immergée pouvant être directement reliée aux deux réservoirs de ton surpresseur et commandée par le mano-contact; tu n'aurais alors aucun problème d'autonomie...
    Pour la cuve, ne la compare pas avec un chateau d'eau, dont l'eau est constamment renouvelée, et soigneusement contrôlée en permanence... dans une citerne individuelle, l'eau peut croupir, se charger de déchets, voir le développement de bactéries ou moisissures toxiques, etc... notamment lors des absences prolongées (vacances par ex.); ce genre de stockage se justifiait naguère, quand le pompage était intermittent et peu fiable, mais il n'a plus aucune justification aujourd'hui, à l'heure des pompes électriques automatisées... une intoxication d'origine biologique n'est pas obligatoirement anodine.

  12. #11
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    Donc je crois comprendre que l'osmoseur est une bonne solution et je vais commencer à regarder ce qu'il est possible de trouver pour répondre à mon problème.

    Merci pour le conseil de la cuve. Je vais aussi tenter de regarder comment faire le montage.
    En sachant que l'eau qui va servir pour le jardin et pour les abreuvoirs des chevaux doit quand même être sous pression pour aller jusqu'aux boxes à plusieurs dizaines de mètres des surpresseurs.
    Donc l'idée serait peut être de ne plus utiliser la cuve de réserve.

    FCA

  13. #12
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    Maintenant la question qui se pose est quel osmoseur?
    Je ne parle pas de caractéristiques techniques mais de qualité de fabrication et de durabilité de la solution.
    Il existe de nombreuses marques avec des spécificités et surtout avec des prix très différents.

    @Salva57 :
    Les osmoseurs pour les aquariums sont-ils strictement identiques à ceux pour l'usage domestique?
    Si tel est le cas, comment justifier une différence de prix entre les 2 solutions.

  14. #13
    invitee9599630

    Re : Potabilisation eau de forage

    Tu peux te renseigner auprès de l'association "éc'eau-logis" (http://www.ec-eau-logis.info/) dont le fondateur, surnommé "Pierre L'écoleau", est un pionner du domaine et un "fervent défenseur de la cause eau de pluie en France" (cf. article succinct dans la revue "Habitat Naturel" en kiosque actuellement).
    Tu connais peut être déjà.

  15. #14
    barda

    Re : Potabilisation eau de forage

    slt,

    Il est presque impossible pour un particulier de produire de l'eau "potable" au sens administratif du terme, puisque cela implique un contrôle presque permanent de l'eau, de sa potabilisation, et de la permanence des caractéristiques dans le temps...

    mais il est assez simple d'avoir un réseau permettant de répondre à tous les besoins de la maison à partir d'un puits ou d'un forage...

    pour ce qui est du forage (puisque c'est ton cas), l'eau qui y est puisée a des caractéristiques assez stables dans le temps, qui varient peu en fonction des aléas météorologiques ou autres; ce qui ne veut pas dire qu'elle est toujours de bonne qualité, mais qu'une analyse complète permettra de se faire une idée fiable de ses caractéristiques; en général, il s'agit d'une eau peu chargée en éléments de turbidité et en éléments bactériologiques, donc apte, sans traitement particulier, à beaucoup d'usages (les plus consommateurs en particulier); elle peut être par contre plus chargée en éléments minéraux, pas toujours simples à traiter, ou en polluants d'origine phytosanitaire ou chimique, eux non plus pas faciles à traiter; les nitrates sont bien moins gênants, mais sont un bon indice d'une pollution phytosanitaire...

    Une eau capable de répondre aux besoins usuels (wc, lessive, sanitaire,etc...) n'a pas besoin de répondre aux critères de potabilité: elle a simplement besoin d'être claire, pas trop calcaire et sans éléments dangereux (c'est le cas le plus fréquent); une filtration grossière et éventuellement le passage dans un adoucisseur suffiront généralement à la "traiter"; de toutes façon certains éléments gênants (fer par exemple) sont difficiles à éliminer pour un particulier...

    la seule eau qui doit préférentiellement être l'objet d'un traitement efficace est l'eau réservée à la boisson et à la cuisine; compte-tenu de la multiplicité des polluants de toutes origines à traiter, il me semble que le système le plus efficace, celui qui demande le moins de surveillance aussi, c'est l'ultra-filtration par osmose inverse; son principal inconvénient est que les quantités traitées sont assez faibles (quelques dizaines de litres par jour pour une installation de taille raisonnable); un autre inconvénient, facile à gérer, est que l'eau issue de ce traitement (extrêmement pure) n'a pas naturellement bon goût; par contre, tous -absolument tous- les polluants en sont éliminés...

    enfin, une eau de qualité ayant séjourné trop longtemps dans une citerne peut se révéler très dangereuse à l'arrivée(développement d'une micro-faune et micro-flore nocive); avec les appareillages modernes (pompe électrique reliée à un réservoir à vessie), rien ne justifie ce passage en citerne...

    Personnellement, à ta place, je ferais faire une analyse très complète de ton eau (coût env. 300/400€), au sortir du forage (et pas de la citerne) et reviendrais ici avec les résultats; avec un peu de chance, le traitement nécessaire sera quasi symbolique...

Discussions similaires

  1. installation PAC eau/eau sur forage
    Par invited99cef1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2015, 19h11
  2. surpresseur pour forage eau
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 21h43
  3. neutraliser eau acide d'un forage
    Par invite94f1bb9d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2008, 13h23
  4. Forage en eau + photovoltaïque
    Par invite2279d23d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...