installation PAC eau/eau sur forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

installation PAC eau/eau sur forage



  1. #1
    invited99cef1e

    installation PAC eau/eau sur forage


    ------

    Bonjour
    Je suis à la recherche d'un installateur sérieux dans le département 18 pour une PAC eau/eau à partir d'un forage sur nappe phréatique déjà existant.
    Je souhaiterais un installateur agréé "Waterkotte" ou "Viesmann".
    Toute expérience vécue m'interesse.
    Merci de vos réponses

    Ce forum n'est pas un annuaire: seules les discussions techniques seront tolérées.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h09. Motif: avertissement

  2. #2
    aligator427...

    Re : installation PAC eau/eau sur forage

    Citation Envoyé par kiki18 Voir le message
    Bonjour
    Je suis à la recherche d'un installateur sérieux dans le département 18 pour une PAC eau/eau à partir d'un forage sur nappe phréatique déjà existant.
    Je souhaiterais un installateur agréé "Waterkotte" ou "Viesmann".
    Toute expérience vécue m'interesse.
    Merci de vos réponses
    j'ai installé une pac sur forage en 2003 chez moi,en autoconstruction,sauf pour le forage bien entendu (j'avais pas les bras assez long pour creuser profond ).
    je ne puise pas l'eau dans une nappe mais dans une source à 45m de profondeur.a cause de ça,j'ai été obligé de réinjecter une partie de l'eau utilsèe dans le forage,car des fois,je n'avait pas le débit suffisant.en effet,l'eau me sert aussi pour les wc,la machine a laver le linge,le lave vaisselle,...
    maintenant,ça marche tip top.
    par contre,vue le prix du matos,ci c'etait à refaire je mettrais la tune dans l'isolation plûtot que dans une pompe à chaleur,et ferais un système de récup des eaux de pluie plûtot qu'un forage.
    je n'ai pas d'adresse d'installateur à te donner,mais si tu a des questions à propos du montage,là ya pas de problème,n'hesite pas a demander.


  3. #3
    jm49

    Re : installation PAC eau/eau sur forage

    Bonjour,
    Je suis en train de remplacer ma PAC eau-eau qui à fonctionnée 25 ans... par une nouvelle PAC, mais avec un échangeur à plaques (et non plus tubulaire). Or mon eau de forage est très chargée en manganèse (1,26mg/L), ce qui ne pose pas de pb pour un certain nombre d'installateurs, mais l'un me dit qu'au delà de 0,2mg/l, pour protèger l'échangeur interne à plaques puis le compresseur, je doit mettre un échangeur barrage en titane et non pas en inox.
    Ceux que ça ne dérange pas mettent tous un échangeur barrage en inox (pour se protégér de ???). En ce qui concerne le fer je suis dans la tolérance.
    J'ai tendance à faire confiance à ce constructeur-installateur (qui n'est pas Qualipac). Avez vous une expérience ou des avis dans ce domaine de la corrosion pas le manganèse ? et de la protection à mettre en oeuvre.
    merci de vos aides

  4. #4
    invite11f1a003

    Re : installation PAC eau/eau sur forage

    Citation Envoyé par jm49 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en train de remplacer ma PAC eau-eau qui à fonctionnée 25 ans... par une nouvelle PAC, mais avec un échangeur à plaques (et non plus tubulaire). Or mon eau de forage est très chargée en manganèse (1,26mg/L), ce qui ne pose pas de pb pour un certain nombre d'installateurs, mais l'un me dit qu'au delà de 0,2mg/l, pour protèger l'échangeur interne à plaques puis le compresseur, je doit mettre un échangeur barrage en titane et non pas en inox.
    Ceux que ça ne dérange pas mettent tous un échangeur barrage en inox (pour se protégér de ???). En ce qui concerne le fer je suis dans la tolérance.
    J'ai tendance à faire confiance à ce constructeur-installateur (qui n'est pas Qualipac). Avez vous une expérience ou des avis dans ce domaine de la corrosion pas le manganèse ? et de la protection à mettre en oeuvre.
    merci de vos aides
    Bonjour,
    je souhaite également mettre en place une PAC eau-eau, mais je suis dans le même cas que vous, j'ai un problème de manganese trop élevé dans l'eau (0,21mg/L). Je ne sais pas si l'échangeur à plaques suffit pour protéger la PAC. Qu'avez vous choisi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jm49

    Re : installation PAC eau/eau sur forage

    Bonjour,
    Un échangeur barrage titane a été mis en amont (avant l'échangeur à plaque). Circulation de l'eau du forage dans l'échageur titane. Circulation eau glicolée entre l'échangeur titane et l'échangeur à plaque de la PAC.

  7. #6
    invite11f1a003

    Re : installation PAC eau/eau sur forage

    Bonjour,

    est ce que votre PAC fonctionne correctement malgré le taux de manganèse trop élevé?
    Quel est le surcoût pour la mise en place d'un échangeur en titane?
    N'avez vous pas peur que le diamètre de votre puits se réduise au fil des années à cause manganèse?
    Cordialement,
    MP

  8. #7
    jm49

    Re : installation PAC eau/eau sur forage

    Il s'agissait du renouvellement de ma PAC.
    La première a été installé en 1984 (marque Briaud), et avait un échangeur tubulaire. Elle donnait des signes de fatique par temps froid (échangeur sans doute bien encrassé!) => d'où le changement.
    Concernant le forage (puits artésien à 30m, aucun problème. C'est la pompe d'origine qui y est encore, elle est encore nickel. De débit 1,5m3 / h , elle est sans doute un peu faible pour la nouvelle PAC (qui demande 1,7m3/h . Après quelques réglage de débit, elle fonctionne et chauffe correctement.
    Le manganèse ne produit pas de dépot encrassant, par contre il attaque l'inox et le perce. D'ou la solution titane.
    En ce qui concerne le coût, il me semble que c'est de l'ordre de 700€ à 800€ HT (j'ai fait le ménage !)
    Consommation depuis le 1 octobre : 446Kwh (190h de fonctionnement * (puissance PAC : 1,98Kwh + puissance pompe à eau : 0,370Kwh)) pour 263m3 à chauffer.

    Je produit également l'ECS avec le même échangeur et une PAC moins puissante.
    Consommation depuis le 1 octobre : 490Kwh (490h de fonctionnement * (puissance PAC : 0,62Kwh + puissance pompe à eau : 0,370Kwh)) pour un ballon de 300l, avec 3 personnes en moyenne.
    jlm

  9. #8
    bfx18

    Re : installation PAC eau/eau sur forage

    Salut KIKI18,

    Je démarre le même projet que toi dans le même département que toi (5ans après).
    Quel PAC as-tu installé?
    As-tu été au bout de ton projet?
    Peux-tu m'apporter un retour d'expérience?

    d'avance merci.

  10. #9
    Henri29

    Lightbulb Re : installation PAC eau/eau sur forage

    Bonjour ,à tous,

    J'ai installé chez moi un PAC thermosolaire. Oui c'est une PAC qui marche avec des panneaux en aluminium de 1,80m sur 0,80 qui sont plaqués aux murs extérieures. Ils récupèrent les calories de l'air par l’intermédiaire d'un GAZ.

    Depuis l'installation, j'ai appris que l'importateur comme l'installateur ont déposés le bilan !
    Comme l'installation n'était pas très performante, un technicien m'a conseillé de supprimer l'échangeur à plaque présent dans la PAC par un échangeur tubulaire placé directement dans le ballon.
    L'avantage majeur est que tout le système hydraulique entre la PAC et le ballon tampon est supprimé.
    Mais quand j'ai voulu démarrer la PAC au début du mois de novembre, le compresseur a grillé.
    Le technicien ne comprend pas ?

    Pour transformer un échangeur à plaque vers un échangeur tubulaire dans le ballon tampon, faut -il envisager d'autres modifications au niveau de la PAC ou rajouter un équipement pour pouvoir faire fonctionner correctement la PAC ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    A bientôt

    Henri

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. Forage en eau + photovoltaïque
    Par invite2279d23d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 13h02
  3. Question source froide PAC eau/eau
    Par invite6d503de1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h12
  4. PAC eau/eau R507C.
    Par invitea2b711ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 10h36
  5. PAC eau/eau
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...