Briquette de lignite ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Briquette de lignite ?



  1. #1
    Mettero

    Briquette de lignite ?


    ------

    Salut,

    Que penser des briquettes de lignite dont le pouvoir calorifique est plus du double de celui du bois ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Briquette de lignite ?

    Ben c'est du charbon.
    Une énergie fossile.
    On est sur un forum qui traite d'énergie durable.
    Donc bof.

  3. #3
    invite219e1ab0

    Re : Briquette de lignite ?

    C'est de la m... La briquette a un pouvoir calorifique moitié moindre que le charbon et est vendue un poil plus cher : les calories coûtent donc le double !!!

    Mieux vaut s'orienter vers les bûches reconstituées ou les pellets.

  4. #4
    Mettero

    Re : Briquette de lignite ?

    Et les briquettes de papier faites maisons ca vaut quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : Briquette de lignite ?

    Le papier peut être valorisé de façon nettement plus efficasse qu'en le brulant.
    C'est tout ce que j'ai à en dire....

  7. #6
    Mettero

    Re : Briquette de lignite ?

    En tous cas, c'est la grande mode. Autant pour les industries, effectivement y'a peut être mieux à faire que de le cramer mais pour les particuliers ? Ca diminue les déchets ?

    Alors effectivement faut pas utiliser du prospectus de pub rempli d'encre et colorants mais le papier journal ?

  8. #7
    Le Jeck

    Re : Briquette de lignite ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    En tous cas, c'est la grande mode. Autant pour les industries, effectivement y'a peut être mieux à faire que de le cramer mais pour les particuliers ? Ca diminue les déchets ?

    Alors effectivement faut pas utiliser du prospectus de pub rempli d'encre et colorants mais le papier journal ?

    Mauvais calcul, car ton jourmal contient quand même de l'encre ... donc émission de dioxines. De plus tu aura plein de cendres, la température de combustion ne doit pas monter haut à mon avis. Si tu pars sur des briques de papier faite à partir de papier maché avec de l'eau faites dans une presse style celles vendues dans les camion euro-vanadium il faudra évacuer toute l'humidité.

    Non, recycler ton papier est à mon avis écologiquement plus intéressant.

    si c'est pour te débarasser de tes pubs, un petit autocollant "no pub merci" sur la boîte aux lettres est plus efficasse.
    Si c'est pour te débarasser de ton quotidien, une lecture on line sur le site de ton quotidien est plus intéressant.

    Si c'est pour te chauffer, comme dit Ludo, vaut mieux des briquettes de bois comprimées (et encore).

    J'utilise depuis ce WE des briquettes comprimées, OK c'est pratique, mais sans plus, je préfère les vrais bûches de bois, cela brûle mieux.

  9. #8
    Mettero

    Re : Briquette de lignite ?

    Ok merci de toutes remarques

  10. #9
    invite96dff143

    Smile Re : Briquette de lignite ?

    bonjour
    le lignite n'est pas 2 fois plus calorifique que le bois sec, mais environ 20% de plus.
    C'est un combustible qui est considéré à juste titre comme "non renouvelable", "fossile"
    il peut etre utilisé dans les poeles à bois.
    ### (pas de pub) en vend et le recommande pour les poêles modernes, afin de "passer la nuit". Il a en effet l'avantage de se consumer assez doucement lorsque le poele est mis au ralenti
    ### Pas de pub.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2009 à 12h11.

  11. #10
    drspock

    Re : Briquette de lignite ?

    je me permets de remonter la discussion,

    j'en utilise pour la nuit, mais c'est vrai que ça coute un peu cher, 10€ 25kg, et ça ne chauffe pas très fort, et il ne faut pas les mettre à côté d'un morceau de bois en feu car elle brule et donc dure vraiment moins longtemps.

    je voudrais savoir si il ne serait pas plus judicieux de passer des briquettes de bois compressé spécial nuit, apparemment faites d'écorce

    je suis sensible au probleme de pollution et énergies fossiles donc ça me dérange un peu d'utiliser ce produit

    merci pour vos avis

  12. #11
    Le Jeck

    Re : Briquette de lignite ?

    Citation Envoyé par biomee Voir le message
    ..et le recommande pour les poêles modernes, afin de "passer la nuit". Il a en effet l'avantage de se consumer assez doucement lorsque le poele est mis au ralenti

    je voudrais savoir si il ne serait pas plus judicieux de passer des briquettes de bois compressé spécial nuit, apparemment faites d'écorce

    je suis sensible au probleme de pollution et énergies fossiles donc ça me dérange un peu d'utiliser ce produit

    Doucement?
    Ca va pas la tête ... idéal pour saloper le conduit et produire plein de crasses dans les fumées.

    Un feu ne PEUT pas fonctionner au ralenti

    Si tu es sensible aux problèmes de pollution, alors abandonne toute idée de faire couver un feu pour le faire passer la nuit (même avec des buches comprimées d'écorce.

    Toute combustion de bois/écorce etc. inférieure à 571°C est une combustion incomplète .. donc polluante ! (sans exceptions !)

  13. #12
    drspock

    Re : Briquette de lignite ?

    Doucement?
    Ca va pas la tête ... idéal pour saloper le conduit et produire plein de crasses dans les fumées.
    heu la lignite se consomme doucement, elle ne brule pas, si on en met 2-3 ça n'encrasse rien, je n'ai jamais eu de problèmes d'encrassement, je ramonne 1 fois par an et je ne sors quere plus de 1/2 seau de calamine.


    Si tu es sensible aux problèmes de pollution, alors abandonne toute idée de faire couver un feu pour le faire passer la nuit (même avec des buches comprimées d'écorce.

    Toute combustion de bois/écorce etc. inférieure à 571°C est une combustion incomplète .. donc polluante ! (sans exceptions !)
    oui bon sur le principe ok mais comment je chauffe si je laisse mourir mon feu?

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Briquette de lignite ?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    je ramonne 1 fois par an et je ne sors quere plus de 1/2 seau de calamine.


    moi je sors 2 poignées de suie grise/brune...conduit de 8m et je brule 15-20 stères/ an alors 2 poignées de suie pour 4 à 5 tonnes de bois !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    drspock

    Re : Briquette de lignite ?

    ça va c'est moins que moi, mais je brule plutôt dans les 35 stères, en tous cas ne ne pense pas que la lignite encrasse le conduit, je voulais savoir si il ne serait pas mieux de passer des briquettes de bois compressé que de la lignite.

  16. #15
    Philou67

    Re : Briquette de lignite ?

    35 stères ??? !!! vous chauffez un château médiéval ?

    Trève de plaisanterie, vous pourrez sans doute vous passer complètement des briquettes de nuit lorsque vous aurez fait le tour des améliorations du bâti qui me semblent "indispensables" (isolation, par l'extérieur, surtout si, comme je le pressens, vous avez des murs en pierre non isolés).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    drspock

    Re : Briquette de lignite ?

    j'en ai déjà discuté avec vous ici,

    ce n'est pas un chateau, mais une grande maison de 600m3 dans l'aisne,

    l'hiver dernier a été rude, et j'ai eu du bois de mauvaise qualité, chene pas sec, peuplier, cette année je pense que je consommerais moins car j'ai du bien meilleur bois et j'ai peaufiné l'isolation , je table sur 25steres

    oui la maison est en pierre mais isolée, iso exterieure interdite, je suis juste en face d'une église romane, donc fenêtres bois obligatoires, tuile phalempin, meme la couleur de la chaux pour jointoyer la pierre est imposée.

    mes fenetres sont double vitrées en chene 4/6/4.

    les murs sont isolés ldr 70mm sur ossature placostyl, le toit 200mm ldv.

  18. #17
    Philou67

    Re : Briquette de lignite ?

    Désolé pour la redite.

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    oui la maison est en pierre mais isolée, iso exterieure interdite, je suis juste en face d'une église romane, donc fenêtres bois obligatoires, tuile phalempin, meme la couleur de la chaux pour jointoyer la pierre est imposée.
    Ce n'est plus vrai aujourd'hui (c'est peut-être trop tard, malheureusement) : la règlementation a changé, l'avis de l'ABF n'est plus que consultatif.

    Cela dit, même 25 stères, cela reste énorme, même pour 600m3... L'isolation intérieure est perfectible.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    drspock

    Re : Briquette de lignite ?

    Ce n'est plus vrai aujourd'hui (c'est peut-être trop tard, malheureusement) : la règlementation a changé, l'avis de l'ABF n'est plus que consultatif.
    merci de l'info , je ne savais pas.

    Cela dit, même 25 stères, cela reste énorme, même pour 600m3... L'isolation intérieure est perfectible.
    oui, j'en suis conscient, mais c'est neuf, propre, fini mais ça a été mal fait, isolant mal placé, l'air froid s'engouffre dans le plancher suspendu, les dalles sont non isolées, il y a d'énormes ponts thermiques, murs de refend, etc..

    est-ce que une iso par l'extérieur serait quand meme efficace malgré que la maison soit isolée par l'intérieur?

  20. #19
    Philou67

    Re : Briquette de lignite ?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    est-ce que une iso par l'extérieur serait quand meme efficace malgré que la maison soit isolée par l'intérieur?
    Sans doute, il faudrait peut-être faire une étude thermique. Le mieux serait sans doute de virer l'isolant intérieur pour retrouver également un bon confort d'été. Cela dit, vu les volumes et l'ensemble des problèmes que tu cites, ça me semble un chantier titanesque...

    Vous n'avez que le poêle à bois comme chauffage unique ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    drspock

    Re : Briquette de lignite ?

    1 cuisiniere godin chatelaine 14kw max+ un foyer godin 23kw max, + un chauffage central fioul 18kw en releve et pour equilibrer.

    oui un chantier titanesque, j'envisage plutot de revendre la maison pour une osb à vrai dire.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Briquette de lignite ?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    oui un chantier titanesque, j'envisage plutot de revendre la maison pour une osb à vrai dire.
    Moi aussi j'avais la meme idée que toi vendre ma maison trop grande maintenant pour acheter une petite à retaper entièrement : je vais alors mettre ITE de 20cm d'épaisseur et une très belle chaudière à bois + hydro assez puissante de sorte que je charge que tous les WE ... + Solaire performante + un chauffage avec une eau à très basse température etc...mais aujourd'hui pas évident de vendre notre maison because crise...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    prof01

    Re : Briquette de lignite ?

    je reviens sur ce post^pour donner mon expérience sur ces briquettes qui sont très poluantes
    je ne parle même pas de ceux qui font des "briquettes " de journaux ou de pubs , de véritables assassins pour leurs voisins et environement ( dioxine et dioxide de souffre etc.)
    tout comme dans ces briquettes de lignite qui sont assez sournoises car pas de fumée mais qu'est ce que leurs vapeurs irritent ! gorge nez , dans un rayon de 20 m autour de ma maison ça arrive même à sentir une odeur " piquante " mais en effet au visuel on ne voit qu'un miroitement , j'ai abandonné au deuxime paquet
    quand on est écolo ou respectueux des voisins et de l'environement mieux vaut s'axer sur une forte isolation du solaire la PAC et le bois avec parsimonie en lotissement ça devient vite la foire à l'empoigne

  24. #23
    gerard35ren

    Re : Briquette de lignite ?

    Un feu ne PEUT pas fonctionner au ralenti
    Si tu es sensible aux problèmes de pollution, alors abandonne toute idée de faire couver un feu pour le faire passer la nuit (même avec des buches comprimées d'écorce.

    Toute combustion de bois/écorce etc. inférieure à 571°C est une combustion incomplète .. donc polluante ! (sans exceptions !)

    bonjour
    qu'en est il alors des ralentis tel "nestor-martin" ???
    http://www.youtube.com/watch?v=It1f1SfP4tY
    au ralenti reste il au dessus des 571° ???
    merci

  25. #24
    SK69202

    Re : Briquette de lignite ?

    Bonsoir.

    qu'en est il alors des ralentis tel "nestor-martin"
    Comme les autres combustions incomplètes, encrassage et pollution, le film le montre très bien.

    Ne pas confondre les températures de flammes de combustion et celle du foyer ou des fumées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Clair31

    Re : Briquette de lignite ?

    Bonjour,
    Toutes les marques qui fondent encore leur argumentaire publicitaire sur le feu continu ou le passage de nuit ont un double discours, bon rendement, faible pollution et feu continu, mais elle se gardent bien de spécifier que le rendement et le faible tau de pollution ne sont jamais obtenus en feu réduit.
    A quand une interdiction de ces publicités mensongères?
    A+

  27. #26
    gerard35ren

    Re : Briquette de lignite ?

    Ne pas confondre les températures de flammes de combustion et celle du foyer ou des fumées.

    les flammes semblent ?? tres sages (faible ° ??)
    Dans les foyers double combustion a plein tirage, on atteint quelques degres de + (ou beaucoup +) qu'avec 1 simple combustion ??

  28. #27
    da23real

    Re : Briquette de lignite ?

    Bon je crois que je vais m'en passer aussi, je gardais ça aussi pour la nuit et le faible encombrement ou quand je trouve pas de bois a ramasser ou trop humide je me resoudrais plutot a en acheter.

    Sinon j'ai lu quelque part qu'on brûle chaque année plus d'oxygène que la nature en genere depuis 1999. Est-il donc entièrement juste de consideter la pollution comme moins polluante s'il y a moins de rejet mais en brulant plus d'oxygène ? Je pense que la reponse est oui je pose quand même la question.

    Sinon pour la remarque sur le fait de lire son quotidien en ligne de plus en plus de recherches disent le contraire. Puisque justement beaucoup de servers tournent au charbon. Moi perso je trouve internet tres utiles pour les forums ecologiques mais le son et la video auraient du rester a lanalogique, autant pour la qualité que l'écologie. Et pour le peu de servers qui tournent au renouvelable je crois qu'on aurait pu faire des trucs plus precieux avec cette energie

  29. #28
    drspock

    Re : Briquette de lignite ?

    pour revenir a la lignite, perso j'ai abandonné, je trouve que pour le prix ça ne valait vraiment pas le coup, j'ai appris a régler mon foyer en fermant l'air primaire et en mettant les buches a la verticale le feu dure bcp + longtemps, et puis finalement marre du bois, j'ai installé une chaudiere a pellets et c'est que du bonheur, on a divisé par deux notre budget chauffage , on a le confort, les cheminées sont désormais de l'agrément a raison de quelques stères par an ou en chauffage de secours en cas de panne de chaudière ou d’électricité

    en plus on a trouvé des pellets de super qualité chez un petit producteur local, moins chers et bien meilleurs que les trucs industriels..pis niveau pollution je pense que c'est top , en tous cas ça ne fume pas du tout! et le rendement est donné pour 92%

  30. #29
    da23real

    Re : Briquette de lignite ?

    Une autre raison valable d'arrêter la lignite c'est la blonde de l'emballage qui vous nargue en buvant son grog bio devant un bon feux... De bois !

  31. #30
    f6bes

    Re : Briquette de lignite ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Moi perso je trouve internet tres utiles pour les forums ecologiques mais le son et la video auraient du rester a lanalogique, autant pour la qualité que l'écologie. Et pour le peu de servers qui tournent au renouvelable je crois qu'on aurait pu faire des trucs plus precieux avec cette energie
    Bjr à toi,
    Tu ne t'es jamais posé la question, quel" volume" d'information est nécessaire pour passer de la vidéo analogique (ou son) et la meme chose en numérique ??
    Cela a un cout en terme d'énergie . Mais apparemment tu n'en as pas connaissance.!!
    Là ou tu peux passer UNE vidéo en analogique , tu en passes un bonnes dizaines en numériques.
    Le cout ( écologique) du débit n'est pas le meme si tu tiens à avoir les memes possibilités.
    Heureusement que la compression numérique ...ça existe.
    .A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement
    Par invite16cb80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 02h10
  2. fabrication briquette
    Par invite80e7153f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...