Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32

Briquette de lignite ?

1. Mettero

Briquette de lignite ?

Salut,

Que penser des briquettes de lignite dont le pouvoir calorifique est plus du double de celui du bois ?

Merci

-----

• Publicité

2. ludo b

Re : Briquette de lignite ?

Ben c'est du charbon.
    Une énergie fossile.
    On est sur un forum qui traite d'énergie durable.
    Donc bof.
    Ludo B
    Tournai (B)

3. Alvige

C'est de la m... La briquette a un pouvoir calorifique moitié moindre que le charbon et est vendue un poil plus cher : les calories coûtent donc le double !!!

Mieux vaut s'orienter vers les bûches reconstituées ou les pellets.

4. Mettero

Et les briquettes de papier faites maisons ca vaut quoi ?

5. ludo b

Le papier peut être valorisé de façon nettement plus efficasse qu'en le brulant.
    C'est tout ce que j'ai à en dire....
    Ludo B
    Tournai (B)

• Publicité

6. Mettero

En tous cas, c'est la grande mode. Autant pour les industries, effectivement y'a peut être mieux à faire que de le cramer mais pour les particuliers ? Ca diminue les déchets ?

Alors effectivement faut pas utiliser du prospectus de pub rempli d'encre et colorants mais le papier journal ?

7. Le Jeck

Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    En tous cas, c'est la grande mode. Autant pour les industries, effectivement y'a peut être mieux à faire que de le cramer mais pour les particuliers ? Ca diminue les déchets ?

Alors effectivement faut pas utiliser du prospectus de pub rempli d'encre et colorants mais le papier journal ?

Mauvais calcul, car ton jourmal contient quand même de l'encre ... donc émission de dioxines. De plus tu aura plein de cendres, la température de combustion ne doit pas monter haut à mon avis. Si tu pars sur des briques de papier faite à partir de papier maché avec de l'eau faites dans une presse style celles vendues dans les camion euro-vanadium il faudra évacuer toute l'humidité.

Non, recycler ton papier est à mon avis écologiquement plus intéressant.

si c'est pour te débarasser de tes pubs, un petit autocollant "no pub merci" sur la boîte aux lettres est plus efficasse.
    Si c'est pour te débarasser de ton quotidien, une lecture on line sur le site de ton quotidien est plus intéressant.

Si c'est pour te chauffer, comme dit Ludo, vaut mieux des briquettes de bois comprimées (et encore).

J'utilise depuis ce WE des briquettes comprimées, OK c'est pratique, mais sans plus, je préfère les vrais bûches de bois, cela brûle mieux.

8. Mettero

Ok merci de toutes remarques

9. biomee

Smile Re : Briquette de lignite ?

bonjour
    le lignite n'est pas 2 fois plus calorifique que le bois sec, mais environ 20% de plus.
    C'est un combustible qui est considéré à juste titre comme "non renouvelable", "fossile"
    il peut etre utilisé dans les poeles à bois.
    ### (pas de pub) en vend et le recommande pour les poêles modernes, afin de "passer la nuit". Il a en effet l'avantage de se consumer assez doucement lorsque le poele est mis au ralenti
    ### Pas de pub.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2009 à 11h11.

10. drspock

je me permets de remonter la discussion,

j'en utilise pour la nuit, mais c'est vrai que ça coute un peu cher, 10€ 25kg, et ça ne chauffe pas très fort, et il ne faut pas les mettre à côté d'un morceau de bois en feu car elle brule et donc dure vraiment moins longtemps.

je voudrais savoir si il ne serait pas plus judicieux de passer des briquettes de bois compressé spécial nuit, apparemment faites d'écorce

je suis sensible au probleme de pollution et énergies fossiles donc ça me dérange un peu d'utiliser ce produit

merci pour vos avis

11. Le Jeck

Citation Envoyé par biomee Voir le message
    ..et le recommande pour les poêles modernes, afin de "passer la nuit". Il a en effet l'avantage de se consumer assez doucement lorsque le poele est mis au ralenti

je voudrais savoir si il ne serait pas plus judicieux de passer des briquettes de bois compressé spécial nuit, apparemment faites d'écorce

je suis sensible au probleme de pollution et énergies fossiles donc ça me dérange un peu d'utiliser ce produit

Doucement?
    Ca va pas la tête ... idéal pour saloper le conduit et produire plein de crasses dans les fumées.

Un feu ne PEUT pas fonctionner au ralenti

Si tu es sensible aux problèmes de pollution, alors abandonne toute idée de faire couver un feu pour le faire passer la nuit (même avec des buches comprimées d'écorce.

Toute combustion de bois/écorce etc. inférieure à 571°C est une combustion incomplète .. donc polluante ! (sans exceptions !)

12. drspock

Doucement?
    Ca va pas la tête ... idéal pour saloper le conduit et produire plein de crasses dans les fumées.
    heu la lignite se consomme doucement, elle ne brule pas, si on en met 2-3 ça n'encrasse rien, je n'ai jamais eu de problèmes d'encrassement, je ramonne 1 fois par an et je ne sors quere plus de 1/2 seau de calamine.

Si tu es sensible aux problèmes de pollution, alors abandonne toute idée de faire couver un feu pour le faire passer la nuit (même avec des buches comprimées d'écorce.

Toute combustion de bois/écorce etc. inférieure à 571°C est une combustion incomplète .. donc polluante ! (sans exceptions !)
    oui bon sur le principe ok mais comment je chauffe si je laisse mourir mon feu?

13. Ulyssesourd

Citation Envoyé par drspock Voir le message
    je ramonne 1 fois par an et je ne sors quere plus de 1/2 seau de calamine.

moi je sors 2 poignées de suie grise/brune...conduit de 8m et je brule 15-20 stères/ an alors 2 poignées de suie pour 4 à 5 tonnes de bois !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

14. drspock

ça va c'est moins que moi, mais je brule plutôt dans les 35 stères, en tous cas ne ne pense pas que la lignite encrasse le conduit, je voulais savoir si il ne serait pas mieux de passer des briquettes de bois compressé que de la lignite.

15. Philou67

35 stères ??? !!! vous chauffez un château médiéval ?

Trève de plaisanterie, vous pourrez sans doute vous passer complètement des briquettes de nuit lorsque vous aurez fait le tour des améliorations du bâti qui me semblent "indispensables" (isolation, par l'extérieur, surtout si, comme je le pressens, vous avez des murs en pierre non isolés).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement
    Par djavhed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 01h10
  2. fabrication briquette
    Par lotus1664 dans le forum Technologies
    Réponses: 4