Quels gains si passage de 25cm à 40cm de LdV ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quels gains si passage de 25cm à 40cm de LdV ?



  1. #1
    Fran73

    Quels gains si passage de 25cm à 40cm de LdV ?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je suis à 550 euros (hors abonnement, gaz) de chauffage par an, pour 145m2 en chauffant à 21.

    J'ai des combles perdus avec 25cm de laine de verre déroulée (loin de RT2012...).
    + ITE 20cm + menuiseries ext neuves

    Si je passe à 40cm, avec de la ouate de cellulose, j'en ai pour 500 euros de matériaux pour 15cm de +

    Quid de la rentabilité des 500 euros ?

    Le but à terme, c'est de me passer de ma chaudière gaz condens, et de compléter les besoins énergétiques par un petit appoint type poêle à bois. Les travaux envisagés seraient-ils necessaires pour obtenir ce but ?

    -----
    Dernière modification par Fran73 ; 08/04/2013 à 10h25.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quels gains si passage de 25cm à 40cm de LdV ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fran73
    Quels gains si passage de 25cm à 40cm de LdV ?
    Ce sera quasiment imperceptible...et ce pour plusieurs raisons...

    D'une part la surface est déjà isolée, ce n'est pas comme si tu n'avais aucune isolation et d'autre part, cette surface ne représente qu'un très faible pourcentage de l'ensemble des autres surfaces et des autres lieus par lesquels se font vraisemblablement aussi, aujourd'hui, les déperditions de ta maison...

    Un des postes qui ne doit pas être négligeable (à moins que tu ne l'ais déjà traité de manière "drastique"...), c'est les fuites par les défauts d'étanchéité à l'air...

    Donc avant de rajouter de l'épaisseur, il faudrait déjà que tu sois sur qu'il n'y ai aucunes fuites, non seulement sur la surface que tu envisages de sur-épaissir mais également sur l'ensemble des autres parois de ta maison...

    Ensuite, une fois la chasse aux fuites terminée, vu que ton niveau de conso est déjà relativement faible par rapport à la moyenne, en épaississant localement, il te sera très difficile d'une année sur l'autre, de pouvoir en voir les effets...

    La raison ?...c'est que d'une année sur l'autre, les hivers sont plus ou moins rigoureux...et que par voie de conséquence, la fourchette de ta consommation variera dans des proportions telles, que le peut de gain que tu espères obtenir, se trouvera noyé dans le "bruit de fond" de ta consommation.

    Comment donc faire une part des choses qui soit "juste"...et qui te permette à coup sur de dire..."C'est parce que j'ai rajouté 15 cm sur X m2...que j'ai économisé Y euros"...

    Mon avis...c'est qu'il te faudra plusieurs années...pour ne pas dire une ou deux décennies...pour le quantifier précisément...

    J'ai moi même fait ce que tu envisages de faire...

    J'ai surisolé toute la surface du plafond de mes combles aménagés...j'ai rajouté 20cm de laine minérale en plus des 20 existants...

    Je n'en ai perçu absolument aucun effet sur ma consommation en 10 ans...

    Pourquoi ?...vraisemblablement, pour les raisons que j'ai cité plus haut...

    Cordialement

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Quels gains si passage de 25cm à 40cm de LdV ?

    attention au risque de tassement de la laine de verre si tu poses la ouate par dessus.

    Le gain ne sera pas énorme. Tu vas diviser par deux les pertes par le toit. tu économiseras peut être 1/4 à 1/6 au mieux de ta facture de chauffage et encore c'est meme pas sur.

  4. #4
    Fran73

    Re : Quels gains si passage de 25cm à 40cm de LdV ?

    Merci Mickele pour cette approche !
    Pour l'etancheite à l'air, je n'ai pas réalisé de blower test, mais je me suis beaucoup appliqué à traiter les fissures et autres passages de gaines, etc.... De plus les menuiseries sont neuves et de bonne qualité.

    Mais c'est bien d'avoir soulevé cette idée de l'air, qui me mène finalement à penser d'installer une VMC double flux (à la place de mon actuelle hygo B)... nan ?
    Dernière modification par Fran73 ; 08/04/2013 à 13h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fran73

    Re : Quels gains si passage de 25cm à 40cm de LdV ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    attention au risque de tassement de la laine de verre si tu poses la ouate par dessus.

    Le gain ne sera pas énorme. Tu vas diviser par deux les pertes par le toit. tu économiseras peut être 1/4 à 1/6 au mieux de ta facture de chauffage et encore c'est meme pas sur.
    exact pour le tassement

  7. #6
    Mickele91

    Re : Quels gains si passage de 25cm à 40cm de LdV ?

    Re,

    Citation Envoyé par Fran73
    Mais c'est bien d'avoir soulevé cette idée de l'air, qui me mène finalement à penser d'installer une VMC double flux (à la place de mon actuelle hygo B)... nan ?
    Je te dirais oui...si tu est certain qu'il n'y a pas de fuites d'air parasite...parce que si ce n'est pas le cas, et que ta DF se trouve contournée...son effet sera similaire à un..."Pet dans une lanterne"...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?
    Par yannick.fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/11/2011, 09h24
  2. Quels sont les gains envisageables ?
    Par jihel dans le forum Silicon Valley et développement durable
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 09h42
  3. ITE 25cm...+ bardage
    Par invitec15e918c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 22h35
  4. [Brun] TV 40cm BLUESKY NR BX3704
    Par invite1ff76134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2009, 11h32
  5. isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?
    Par invitec09ccc91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2008, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...