quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en passant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en passant



  1. #1
    tizef

    quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en passant


    ------

    Bonjour,

    une question toute simple , j'ai un poêle a pellet au dessus de ce poêle
    j'ai 40° et je voudrais chauffer avec un ventilateur une pièce 15m3 a 6m
    du poêle en passant par les combles non isolé la température sera-t-elle
    suffisante ou faut-il mettre une hotte ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    Bjr à toi,
    La ponctuation c'est parfois utile "..., j'ai un poêle a pellet au dessus de ce poêle..."

    Une hotte n'isolera en rien ton passage dans les combles !

    De toute façon tu n'aspireras pas plus d'air que le diamétre de ton conduit (hotte ou pas )et
    dépendra de la vitesse de ton ventilo.

    Il n'est pas interdit d'ISOLER ton conduit dans le passage des combles (laine de verre) pour diminuer les déperditions.

    Attention de ne pas mettre la piéce de ton poéle en DEPRESSION. (refoulement et risque de danger CO2).
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2013 à 12h56.

  3. #3
    tizef

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    c'est pourquoi il faut mettre un récupérateur de chaleur autour du conduit ?

  4. #4
    poulif

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il n'est pas interdit d'ISOLER ton conduit dans le passage des combles (laine de verre) pour diminuer les déperditions.
    Il est même obligatoire d'utiliser un conduit isolé.
    Une hotte ou un caisson (probablement interdit) ne changeront pas grand chose, du moment que tu prends au dessus du poêle tu auras de la chaleur.

    Tu peux utiliser une gaine de ventilation isolée diam 125mm, et ensuite le chauffage dépendra de la vitesse du ventilo, mais aussi de l'isolation de la pièce à chauffer (j'espère qu'elle ne fait pas partie des combles non isolés, sinon c'est la première chose à faire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tizef

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    reste a régler la vitesse du ventilo!

    je peux aussi mettre un filtre ?

    et mélanger l'air chaud a la sortie de la vmc mais la c'est une autre histoire non ?

    Merci a tous les 2

  7. #6
    poulif

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    Pour la VMC non, tu auras certainement un air déjà beaucoup plus chaud au dessus du poêle que l'air extrait par la VMC.

    Ca aurait eu un intérêt pour préchauffer de l'air neuf mais là, non.

    Pour info, tu as quoi comme ventilo ? Ce genre de système pourrait m’intéresser.

    Pour le filtre c'est une bonne idée, attention à ne pas mettre de matériau qui craint le chaud.

  8. #7
    f6bes

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    Citation Envoyé par tizef Voir le message
    c'est pourquoi il faut mettre un récupérateur de chaleur autour du conduit ?
    Bsr à toi,
    Hum isolé thermiquement ton conduit , n'a rien à voir avec "..un récupérateur de chaleur autour du conduit ...!
    A+

  9. #8
    tizef

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    avec la vmc j'aurais quand même plus de température que maintenant avec
    rendement de 50% autant te dire que je la met pas en marche c'est temps ci !

    comment faire pour préchauffer l'air neuf ?

    pour le ventilo 2 vitesses je l'ai récupéré sur un caisson d'une vmc simple flux il y a rien
    de marqué dessus sauf qu'il est Allemand , c'est un centrifuge l'aube a un diamètre
    180mn sur 6cm si sa te cause 150m3 ?

    je vais essayer demain je te tiens au courant

    pour le filtre tu as une idée ?

  10. #9
    f6bes

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    Citation Envoyé par tizef Voir le message
    c'est pourquoi il faut mettre un récupérateur de chaleur autour du conduit ?
    Bsr à toi,
    Hum isolé thermiquement ton conduit , n'a rien à voir avec "..un récupérateur de chaleur autour du conduit ...!

    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    Citation Envoyé par tizef Voir le message
    avec la vmc j'aurais quand même plus de température que maintenant avec
    rendement de 50% autant te dire que je la met pas en marche c'est temps ci !

    comment faire pour préchauffer l'air neuf ?

    pour le ventilo 2 vitesses je l'ai récupéré sur un caisson d'une vmc simple flux il y a rien
    de marqué dessus sauf qu'il est Allemand , c'est un centrifuge l'aube a un diamètre
    180mn sur 6cm si sa te cause 150m3 ?

    je vais essayer demain je te tiens au courant

    pour le filtre tu as une idée ?
    Remoi,
    Reste à savoir ce que tu veux filtrer ( filtre...contre QUOI ?)
    Tu peux mettre un filtre anti poussiére ,mais tu vas créer de la perte de charge. Reste à savoir si ton environnement est...poussiéreux.
    Tu peux utiliser des filtres genre hotte de filtrage de cuisine.
    Il n'est pas trés utile de faire tourner trop vite ton ventilo . Au contraire faut qu'il tourne relativement doucement, sinon t'auras de l'air relativement froid
    (pas le temps de se réchauffer au passage au dessus du poéle).

    A+

  12. #11
    tizef

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    poussière au chargement du pellet, et fumée mise en route

    sur le ventilo je peux régler facilement la vitesse pour faire mes essaie

  13. #12
    tizef

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    Salut,

    Bon ça fonctionne j'ai de l"air chaud qui arrive dans le couloir, j'ai pas pris la température
    mais je suppose être au moins a 37 comme je ressens l'air chaud sur ma main, reste a
    isoler sérieusement!
    je sais qu'il existe une formule pour calculer la puissance fournis si quelqu’un
    peut m'expliquer

    Merci
    A+

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    je sais qu'il existe une formule pour calculer la puissance fournis si quelqu’un
    peut m'expliquer
    Quantité de chaleur en Watts-heure par m3 d'air à 20°C (on peut simplifier : même coefficient pour un air entre 20 et 40°C...) en une heure :

    0.34(W) * V * (ti-te) *1 (H)

    Autrement dit: si tu as réchauffé de l'air de 20 à 30°C , pulsé à raison de 300m3 en une heure :

    0.34*300*10= 1020 Wh ou 1 Kwh , autant dire la même quantite de chaleur qu'un grille-pain de 1000W ...

    le hic est de calculer très précisément le cubage d'air aspiré par ton ventilo , il te faut un anémomètre à hélice ou à fil chaud....

  15. #14
    tizef

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    0.34*300*10

    0.34wh par m3

    300 m3/h

    10 c'est la différence entre 20 et 10

    donc si mon ventilo fait 150m3/h =0.510 kwh

    maintenant si je reçois un air a 40° ?

    Merci Herakles

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    maintenant si je reçois un air a 40° ?
    la capacité thermique de l'air est de 0.34Wh par m3 et par degré .

    Alors on a , pour 150m3/h d'air pulsé à 40°C et en supposant que l'air arrivant sur le poele à pellets est à 20°C :


    0.34*150*(40-20) = 1020 W , soit en une heure environ 1kWh

    à condition bien sûr que ton ventilo brasse réellement 150m3/h , car une étiquette ne deonne qu'une valeur souvent dite "à bouche bée" , sans pertes de charge ni gaine trop étroite .
    Seul un anémomètre à fil chaud ou à hélice donnera la vraie valeur du débit d'air sur une bouche de soufflage reliée à ce ventilo .

    Gaffe quand même au moteur du ventilo , s'il est placé après le poêle : certains moteurs ne supportent pas de travailler à plus de 40 ou 50°C... d'air à 20°C a une capacité calorifique de 0.34W

  17. #16
    tizef

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    oui c'est vrai que le ventilo chauffe dur 40° je suis a 1m de la bouche aspiration
    et comme c'est dans les comble pas facile a surveiller je vais mettre un
    détecteur de fumée!

    je me rend pas compte, mais 1kw c'est pas un peu juste pour un volume de 15m3
    déjà chauffé a 16° quand même !

    Merci pour tous c'est renseignement

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    je me rend pas compte, mais 1kw c'est pas un peu juste pour un volume de 15m3
    déjà chauffé a 16° quand même !
    ca dépend de comment est composé l'isolation autour de ces 15m3 ..soit une pièce de 2m sur 3 et de 2.5m de hauteur ....

    alors qu'une maison " passive " se contente d'une puissance de chauffe de 2 à 3KW pour 250m3 habitables...

  19. #18
    poulif

    Re : quelle Température d'air minimun faut-il pour réchauffer une piece de 15m3 a 6m du poele en pas

    1kW pour 6m², si l'isolation est "normale", ça sera plus que suffisant... C'est la puissance conventionnelle installée dans une chambre (10m²). Mais tu semblais dire que le ventilo faisait 150m3/h contre 300m3 dans les calculs d'Herakles. Ce qui fait moitié moins. Bref, rien ne vaut le test pour vérifier tout ça.

Discussions similaires

  1. Faut il une prise d'air pour poele a granulés
    Par oslolily dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 09h01
  2. Utiliser une entrée d'air pour réchauffer l'air intérieur ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2011, 11h49
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2010, 15h14
  4. ~URGENT : un poele pour une piece de 45 m
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 16h31
  5. quelle puissance pour chauffer une piece?
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...