Quel type de chauffage pour 8000€?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quel type de chauffage pour 8000€?



  1. #1
    bigjacky

    Quel type de chauffage pour 8000€?


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point d’acheter une maison de plain-pied de 1975 et la question du chauffage se pose. En effet, le chauffage actuel est au fioul, la chaudière actuelle doit être changée. Je compte changer de système de chauffage pour l’occasion. De plus, je n’ai pas eu l’occasion de voir fonctionner la chaudière actuelle et le circuit de chauffage central est vieillissant.
    La maison est de 1975 et fait 105m2. je vais de suite refaire l’isolation des combles et des fenêtres n’ayant pas le double-vitrage.
    Je serai prêt à investir environ 8000€ dans l’installation de chauffage (hors dégazage/neutralisation de la cuve de fuel).

    J’ai de nombreuses questions :
    -> Est-ce abbérant de laisser tomber le chauffage central pour une solution pompe à chaleur air-air? Les quelques artisans que j’ai vus trouvent dommage de ne pas l’utiliser.
    -> Je dispose d’une cheminée à foyer ouvert. Je suis séduit par les aspects confort/économie d’un insert + repartiteur de chaleur ou d’un poele placé au centre de la maison. Comment opter entre les 2? Peut-être est-ce dommage d’installer un poele alors qu’une cheminée est déjà présente...
    -> Quelle solution pour le chauffage? J’ai exploré les pistes suivantes :
    * Pompe à chaleur air air : Intéressant financièrement mais nécessite un cumulus pour l’eau chaude sanitaire. De plus est-ce suffisant combiné avec un insert/poele?
    * Pompe à chaleur air eau : un peu plus cher apparemment mais permet de conserver le chauffage central en espérant qu’il tienne
    * Chaudière à bois granulés : mais les prix que j’ai vu sur les forums me font un peu peur.
    * Sinon une chaudière à buches qui constitue un plus faible investissement mais il faut l’alimenter tous les jours. J’ai vu qu’il existait des combinés chaudière buche/granulés mais je n’ai aucune idée du prix
    * Reste le chauffage au gaz de ville -> Pb du prix de la chaudière
    Bref, je commence à m’enmêler les pinceaux et j’hésite entre à peu près tout

    L’idée sera de se servir un maximum de l’insert/poele dans tous les cas.
    Ha oui, je suis en région toulousaine, les températures sont très rarement inférieures à -5.

    Merci d’avance pour vos avis/conseils, je suis un peu paumé là!

    -----

  2. #2
    titivole

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Bonjour,

    J'ai été confronté aux memes questions. Achat d'une maison avec chauffage central fioul et chaudiere tres vieille à changer.
    Cheminée avec insert et bouches donnant à l'étage déja presente.

    J'ai fait différents devis pour chaudiere à granulés et je n'imaginais pas trop pouvoir passer au gaz de ville.(chaufferie placée derriere la maison)
    Apres plusieurs devis Gaz de ville, j'ai retenu cette solution. les devis granulés étaient tres élévés (chaudiere top 10) + manque de place pour le silo.

    Gaz de ville : j'en ai eu pour environ 7000€ pour le raccordement au gaz de ville + remplacement de la chaudiere par une De dietrich 25kw avec ballon 130 litres à condensation (environ 3200€ en 2011)
    Pourquoi dites vous que le prix de la chaudiere est élévée ?

    Pour situer : maison des années 50 mal isolée ( combles perdus refaits cette année + 2 grandes baies vitrées) sinon simple vitrage presque partout et murs mal isolés : 1271€ de facture de gaz (chauffage+ECS+cuisson) + 3.5 steres de bois
    chauffage : nous ne chauffons pas beaucoup : 18° en journée (personne n'est présent la journée) et 16° la nuit.

    bon courge

  3. #3
    cornychon

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Bonjour,

    Pour toi, le chauffage au gaz naturel GDF serait une très bonne solution.

    Dans les années 1975, les installateurs tiraient les prix sur les radiateurs en installant des chauffages hautes températures.
    Avec ce type d’installation, une chaudière à condensation ne permet pas d’économiser de l’énergie d’une manière significative.
    Il faut prendre une chaudière ordinaire facile à entretenir et qui coute bien moins cher.
    Il y a des chaudières de 25 kW à partir de 1500 €.

    Si tu veux éviter de crever de chaleur pendant les journées de canicule, tu peux installer une petite PAC air-air de 6 kW dans ta salle de vie. En laissant la porte de ta chambre ouverte, tu dormiras aussi bien que les gens du nord ! !
    En demi-saison, tu pourras même chauffer ta maison.
    Le prix du kWh gaz coute environ 0.07 €
    Le prix du kWh PAC coute 0.13 / 3 = 0.043 €

    http://www.expert-habitat.net/fr/pri...s18atu53s.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    barda

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    slt,

    si tu améliores un peu l'isolation (ce qui permettrait aux radiateurs de fonctionner à température plus basse), dans ta région une PAC air-eau serait bien adaptée...
    et 8000€ doivent suffire si tu choisis un installateur correct et honnête... (d'autant plus que tu devrais bénéficier d'aides et de la tva à 7%)...
    mais la seule vraie solution, c'est l'isolation, l'isolation, l'isolation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    quel isolation as tu au mur ? Quelle est la consommation en fuel ?

  7. #6
    bigjacky

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Merci pour vos réponses,

    Je viens de recevoir un devis pour l'installation d'une chaudière gaz + raccordement au gaz de ville : le tout 7500€ dont 3800€ pour la chaudière. Je pensais que le rapport chaudière sur total serait plus élevé.
    Voilà la bête : http://www.viessmann.be/fr/habitatio...ens_222-F.html
    Mais en effet, j'ai des radiateurs HT en fonte donc je vais viser moins gros.

    La maison est inhabitée depuis 5 ans, je n'ai aucune idée de la consommation de l'ancien propriétaire. Du coup j'ai aussi du mal à estimer notre besoin de chauffage.

    Concernant l'isolation des murs, je ne sait pas si quelque chose est en place, le propriétaire ne sait pas non plus. Il n'y a aucune prise encastrée dans les murs extérieurs. Les murs ont une épaisseur de 32cm : j'espère qu'il y a une couche de brique + isolant + une autre couche de brique. Mais comment en être sûr?
    Je me suis renseigné sur l'isolation des murs par l'intérieur mais ça dépasse le budget à moins de tout faire moi même. A ce propos, je me demandais si une isolation des murs par l'intérieur serait efficace si elle n'est faite que coté nord? Ce sont les chambres qui sont au nord, je pourrai le faire moi-même petit à petit...

    A propos des PAC air-eau : est-ce qu'on peut envisager cette solution pour l'ensemble chauffage central/eau chaude sanitaire? Quel prix compter pour ce genre d'installation?

    Titivole, quelle est la surface de votre maison?
    Dernière modification par bigjacky ; 29/04/2013 à 14h09.

  8. #7
    Vince44

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Salut,

    Le bois, que ça soit à base d'insert ou de chaudière, faut pouvoir stocker plus ou moins 2 ans de consommation car on arrive pas à acheter du bois sec donc faut rentrer 2 ans de bois au départ et ensuite chaque été rentrer le bois de l'hiver pour dans 18 mois. Stockage permettant le séchage. Pour ce qui est de l'autonomie, ça dépend du ballon tampon et de l'appoint. On peut tout à fait s'absenter qq jours sans catastrophe avec un chauffage bois si la maison est correctement isolée... T'as aussi le poêle chaudière à granulé

    Contrairement à ce que tu semble dire, je pense que la chaudière gaz de ville est moins chère que la chaudière bois moderne.... reste à voir pour le raccordement.

    Si tu n'as pas de facilité d'appro pour le bois (bon prix et bonne qualité par une connaissance fiable) il est probablement plus intéressant à court terme d'investir un peu moins avec le gaz de ville et de garder le surplus pour améliorer l'isolation.

    Ce que dit barda est également juste mais il faut voir si tu arriveras à atteindre des besoins assez faible pour la pac air-eau. Si tu investis bien dans l'isolation, la question du poele se pose aussi.... T'as aussi les poele chaudière à bûches.

    En fait, il y a des seuils à atteindre par l'isolation. Seuil qui permet à un insert de chauffer toute la maison raisonnablement, seuil qui permet à une PAC de fonctionner à température efficace, .... Et il y a les externalités (appro et stockage en bois, mode de vie, raccordement au gaz de ville, ...).



    A+

    Vincent

  9. #8
    Larzacien

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Bonjour,

    Si la maison date de 1975, elle a normalement 5 cm de LV et une contre cloison en brique pour l'isolation des murs. Il se peut qu'elle ait un peu plus, dans certains cas. 5 cm, ce n'est pas beaucoup, mais par rapport à une maison non isolée, c'est énorme. Et si votre région n'est pas très froide, ce n'est pas si mal, mais ça ne vous interdit pas non plus d'en rajouter.

    Il serait intéressant de connaître le climat de la région où vous habitez, car le climat est un élément dans le choix d'un chauffage.
    A noter qu'une chaudière vieillit, mais que l'installation ne vieillit pas vraiment.

    Pour en revenir à l'année 75, on mettait des radiateurs en fonte bien dimensionnés, et chez moi, il ne sont jamais plus que tièdes, on ne risque pas de se brûler. J'ai eu une première chaudière qui a eu un problème à l'eau sanitaire, du coup on a pris un cumulus 150 litres, et un peu plus tard on a remplacé la chaudière, par une ne faisant que le chauffage, elle a à peine 25 ans, et fonctionne très bien, et je "laisse tourner".

    Il faudrait savoir aussi si le gaz de ville passe à proximité. Il faut éviter le gaz en cuve qui revient très cher.

    Mon fils avait fait un chauffage central entier (remplacement chauffage électrique) pour 5 chambres, séjour cuisine avec une chaudière au sol (placée dans le garage) pour 7600 euros, il y a 8 ans : chaudière de bonne marque plus installation et radiateurs tôle. Et ça fonctionnait très bien.

    Donc, si la chaudière a l'âge de la maison, prendre soit une chaudière mazout ne faisant que chauffage, et un cumulus de 150 u 200 litres,
    ou alors chaudière à gaz pas forcément à condensation et faisant chauffage + eau chaude. ATTENTION aux chaudières premier prix, elles sont "camelotte" et ne durent que ce que durent les roses.... J'en connais qui en ont fait les frais.

    Et pour économiser, un bon poêle, si possible avec pierre pour faire durer un peu la chauffe. Une cheminée ouverte a un bilan négatif, et baisse sérieusement les DPE. Ce qui signifie que votre maison est peut-être meilleure que ce que dit le DPE si on supprime la cheminée ouverte.

    Il y a une légende urbaine qui veut que la laine de verre se tasse. Et bien, j'ai fait deux orifice dans la contre cloison pour les interrupteurs de volets roulant, et la LV, on dirait qu'elle a été posée la veille. Elle est impeccable. Mais que ne raconte-t-on pas pour faire marcher le commerce.

    Si la chaudière actuelle n'est pas complètement fichue, laissez la tourner au moins une année pour vous rendre compte.

    ATTENTION à certains installateurs qui veulent tout changer, même ce qui n'en a pas besoin. Ne pas hésiter à en voir plusieurs.

    Et aussi l'idée de la PAC AIR/AIR tout en conservant le chauffage central, n'est pas mauvaise.
    Il faudrait pouvoir bien chauffer les pièces de jour, et en ouvrant les portes dans la journée, ça tempèrerait les chambres. Si le climat est doux, ça convient très bien, et ça vous réduirait la durée de fonctionnement de la chaudière.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/04/2013 à 15h45.

  10. #9
    coriolis81

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    ola
    ça m'inquiète un peu que l'on te conseil le gaz mais bon....
    si tu as un reseau, pour moi il faut l'utiliser, je regarderais du coté des poêles bouilleurs avec double ballon ( eau sanitaire au centre, chauffage autour) avec évoltion possible pour un apport solaire.
    j'ai lu 1200€ de gaz pour l'année a 18, quel est la surface? quand je vois les évolutions du tarif gaz, perso ça e fait peur
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  11. #10
    Larzacien

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Bonjour, Le gaz, ça fonctionne bien et ça chauffe sans problème. Les énergies augmentent toutes.

    Un poêle bouilleur, ça dépend dans quelle région la maison se trouve. Dans le Tarn comme en Haute Garonne, certains se chauffent presque uniquement avec un poêle à bois, et n'allument le chauffage installé qu'une dizaine de jour par an. ceci avec un poêle conservant un peu la chaleur, dans une maison bien isolée.

    Certains ne rechignent pas à garnir un poêle, d'autres se fatiguent vite, donc, ça dépend des goûts.
    Le bois, même s'il est l'énergie la moins chère, ça a un coût, sans parler de la corvée.

    Et si on ne fume pas un paquet de cigarettes par jour, à la fin de l'année on a 2300 euros ce qui fait beaucoup plus que le budget chauffage par exemple.

    Donc, les médias font bien leur boulot, nous faire croire qu'on peut se chauffer pour pas cher...

    Mais on ne connait toujours pas le climat de la région où se trouve cette maison.

  12. #11
    bigjacky

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Bonjour,

    La maison est à coté de Toulouse
    Donc on va dire un climat océanique à tendances méditerranéennes...
    Températures négatives une quinzaine de jours par an.

  13. #12
    coriolis81

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    rereola
    le gaz fonctionne, bien sûr comme le fuel, le bois...le solaire lui n'augmente pas
    les médias ne font jamais bien leurs boulot: ça c'et un coup des médias qui font bien leur boulot

    chacun place son argent ou il veut, aucun problèmes la deçu, je ne fume pas, j'ai des voitures pourries, pas de fringue de marque, me chauffe avec peu d'énergie, mange bio locale, vais au resto et au ciné toutes les semaines ou presque , chacun fait ce qu'il veut, mais il sera plus facile de se passer de resto que de chauffage, non?

    je reste sur mon idée du poêlé bouilleur, avec brique de bois compressée pourquoi pas si le bois classique semble une corvée. Mais vu le lieu je reste aussi sur mon idée de l'appoint solaire qui bien dimensionné et bien posé apporte 70% de l'eau chaude et 30 à 50% du chauffage, rapproche toi du forum apper, il y a beaucoup d'exemple de ce type
    @plus voisin
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  14. #13
    Clair31

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Bonjour,
    8000€ dans le chauffage, mais combien dans l'isolation? c'est la priorité N°1.
    Je pense également qu'après une isolation performante, les radiateurs en fonte seront capables de fonctionner en basse température compatible avec une chaudière à condensation ou une PAC.

    Sinon, as-tu pensé a un chauffage solaire, couplé a un poêle bouilleur ou une chaudière gaz, c'est sans doute plus que 8000€ d'investissement au départ, mais avec une aide ou un crédit d’impôts ça serait peut-être jouable.
    Un collège a fait ce choix il y a 2 ans et il est passé d'une facture annuelle de plus de 1500€ de propane a moins de 400€, la chaudière ne fonctionne que l'hiver ou lors de longues périodes sans soleil.
    Ca lui est revenu a moins de 7500€ après les aides (40% a l'époque), mais il a fait une partie du travail de préparation et de pose avec l'artisan.

    édit: grillé par plus rapide pour le solaire
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 29/04/2013 à 16h56.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Bonjour, Vous en connaissez beaucoup d'installateurs qui font du chauffage solaire ???

    Je crois que ça fait surtout partie des amateurs qui se le fabriquent eux même.

    Et puis le solaire, ça ne chauffe pas trop la nuit, ce n'est pas très puissant en hiver, là où l'on en a le plus besoin.

    Il y a le chauffage solaire direct : une verranda bien exposée, et on profite de la chaleur du soleil pour échanger l'air de la maison avec celui de la verranda, mais ça ne fonctionne pas tout le temps. C'est un appoint intéressant.

    Et aussi avant de tout révolutionner, il faut apprendre à connaître la maison, voir ce que ça donne pendant un an, en utilisant autant que possible ce qu'il y a.

    Bon, allez, sur le forum, il y a des réactions de jeunes (sans être péjoratif) et des réactions de gens qui ont quelques heures de vol qui leur permettent de moins s'emballer et de prendre du recul.

    Et aussi, il ne faut pas avoir une "usine à gaz". Si on revend un jour la maison, ça va affoler les gens. Si plutard la maison est occupée par une personne seule et âgée, elle ne va pas s'en sortir, et va utiliser un radiateur électrique... du déjà vu.

    Il y a une légende urbaine qui veut que les radiateurs en fonte doivent être très chauds.... peut être dans une ancienne passoire énergétique, mais dès qu'on a un peu d'isolation comme chez moi (5cm de LV) ils sont très peu chauds, tout au plus tièdes comme dit plus haut, c'est vrai qu'à l'époque on surdimensionnait un peu, ceci explique cela.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/04/2013 à 17h20.

  16. #15
    Clair31

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Vous en connaissez beaucoup d'installateurs qui font du chauffage solaire ???
    Beaucoup non, mais un seul suffit généralement.
    Il faut bien sur une réserve (500litres chez le collègue) mais dépend de plusieurs critères dont la taille de la maison, celle de la famille, etc...
    Avec une bonne orientation et une inclinaison des panneaux à env. 60°, la performance est bien meilleure en hiver.
    A+

  17. #16
    Larzacien

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    PS : Il faudrait quand même revoir l'isolation des combles : c'est rapide, pas cher et vite fait.

    et aussi : le sol d'une maison de cette époque n'est pas isolé, et s'il y a du carrelage, impossible de le faire décoller des 13° l'hiver. Certains mettent du parquet sur lambourde et isolant entre dans le séjour et les chambres. (Si on doit changer les portes fenêtres, faire tenir le seuil plus haut. D'autres se contentent de parquet flottant sur petit isolant ce qui coupe le rayonnement froid du sol, et s'il y a des jeunes enfants qui jouent sur le sol, c'est quand même mieux.

  18. #17
    KATDEN

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et puis le solaire, ça ne chauffe pas trop la nuit, ce n'est pas très puissant en hiver, là où l'on en a le plus besoin.
    sans vouloir rouvrir le débat sur le solaire rentable ou pas, chez moi c'est à peu près de avril à début octobre sans allumer la chaudière, presqu'uniquement au solaire. L'hiver il y a la chaudière qui fonctionne pour le chauffage, donc à la limite que le solaire n'apporte pas grand chose c'est pas grave.

  19. #18
    coriolis81

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    rerereola
    prioritée ISOLATION, ça c'est clair, et je dirais même plus ISOLATION ET ETANCHEITE
    fait faire un devis poele bouilleur seul, de quoi acumuler la chaleur dans une réserve et dans les gros rad pour maintenir la température la jounrnée lors de tes absence.Tu pourras chauffer la pièce en direct lors de ta presence et monter la température de la pièce de vie
    plus tard, quand tu auras le temps, tu fait un stage solaire dans une assoc et tu couple le poele avec des panneaux car la région est propice
    une reflexion, bioclimatique est ausssi a réfléchir: veranda, mur trombe, capteur a air, vmc2f, vmi...
    Sur ce forum, il y a des réactions de jeune, en effet les jeunes essais de sortir du ...dier que CERTAINS plus vieux leur ont laissé, mais je trouve rassurant que certain "vieux" nous apportent leurs connaisances dans le domaine de l'habitat raisonné et dans d'autres domaines d'ailleurs...
    @plus
    Dernière modification par coriolis81 ; 29/04/2013 à 18h06. Motif: orthographe pourrie
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  20. #19
    Larzacien

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Bonjour :
    Attention quand même aux usines à gaz. Quant on est jeune et enthousiaste, qu'on n'a pas de rhumatisme tout est possible.

    Seulement, ça ne dure pas, on voit des maisons occupées par des personnes âgées et parfois même par des femmes seules qui seront noyées avec trop de complications, et qui si elles sont en panne avec des installations écolos que personne ne veut leur entretenir, se gèleront ou se chaufferont juste avec un radiateur électrique dans la pièce où elles se trouvent.

    Et puis, on a la chance d'être dans le sud quand même reconnaissons le, déjà ça permet d'économiser par rapport à d'autres régions au climat plus rigoureux.

    On voit de tout sur les forums : certains qui trouvent que le chauffage au bois, c'est le moyen âge, alors que d'autres ne jurent que par ça, d'autres qui veulent chauffer une maison de 200 m2 pas au dernier top de l'isolation avec même pas 500 euros. IL faut quand même savoir raison garder et tenir compte de tous les éléments.

    Et on ne peut pas choisir à la place des gens, mais simplement leur suggérer ce qu'on pense le mieux, ou ce qu'on ferait en pareil cas.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/04/2013 à 18h28.

  21. #20
    bigjacky

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Concernant l'isolation :
    Nous refaisons l'isolation des combles et nous mettons le double vitrage partout. D'après ce que j'ai pu comprendre, 30% des déperditions se font par le toit et 15% par les fenêtres. On couvre donc une bonne partie de l'isolation à moindre cout ( 6500€ selon les devis ).
    La maison est sur un vide sanitaire, est-ce que ça joue sur l'isolation?
    Que peut-t-on isoler de plus? Les murs? Ca coute cher (> 5000€ même par l'intérieur) et l'investissement est largement moins rentable que l'isolation des combles. Quoi d'autre?
    J'en profite pour reposer une de mes questions : Est-ce que c'est pertinent de n'isoler que les murs coté nord? Parce qu'il s'agit des chambres et je pourrai faire ça moi-même petit à petit...

    A propos du solaire :
    Le problème est qu'il faut considérer qu'il n'y a pas d'existant (la chaudière ne démarre plus d'ailleurs) : nous devons tout changer. Malheureusement il faut une autre solution à coté d'un chauffage solaire. Peut-être investira-t-on dans quelques années.

  22. #21
    invite87302233
    Invité

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    sans vouloir rouvrir le débat sur le solaire rentable ou pas, chez moi c'est à peu près de avril à début octobre sans allumer la chaudière, presqu'uniquement au solaire. L'hiver il y a la chaudière qui fonctionne pour le chauffage, donc à la limite que le solaire n'apporte pas grand chose c'est pas grave.
    Oui, et tout le "problème" du solaire est bien là: Il va produire un max là où la chaudière aurait eu une consommation dérisoire pour faire de l'ECS...

  23. #22
    coriolis81

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    rere...ola
    pour l'usine a gaz, un bouilleur est moins compliqué que la moindre chaudière, pour le solaire ça reste aussi relativement simple.
    Sinon pero je suis en pleine campagne et je vois surtout des problèmes de chaudière hs et irréparable seul, et depuis peu des problème pour payer le fuel. Je suis au bois et lors de notre dernière coupure électrique de 3 jours, le voisin le plus proche ( jeune) en géothermie, n'avais plus de chauffage ainsi que mon autre voisin de 90 ans au fuel, j'ai du lui prêter un rad a gaz malgré une assistance 24h, pas de réparation avant une semaine... alors que nous étions au chaud. Donc en effet il faut regarder l'avenir et j'essais de m'affranchir de la fée électricité
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  24. #23
    Larzacien

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Bonjour,

    Je lis : "vide sanitaire", et là je me dis "glagla". POur les déperditions, c'est pire qu'un terre plain.

    Soit le VS est accessible et on l'isole au plafond, soit on isole par dessus, c'est à dire sur la dalle béton.
    Il y a la solution vrai plancher sur lambourdes avec isolant de même épaisseur entre les lambourdes ceci dans le séjour et le schambres. Pour le reste : cuisine salle de bain on peut mettre une chape allégée armée d'une grille L'épaisseur minimum est de 40 mm. Elle est isolante. Si on a la place, on peut mettre 2 cm de styrodur par dessous la chape allégée.

    Et là, si on fait changer les portes fenêtres, il faut faire tenir les seuils plus haut et en plus mettre du coulissant si c'est possible.

    Je ne sais plus si on en a parlé dans ce post, mais un poêle à bois permettrait de réduire les dépenses du chauffage installé, et aussi d'avoir toujours du chauffage en cas de coupure de courant (fortes chutes de neige par exemple). Je connais des gens qui se chauffent pratiquement qu'au poêle à bois.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/04/2013 à 23h08.

  25. #24
    Vince44

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Salut BigJacky,

    Oui, l'isolation de certaines pièces est possible et même souhaitable à défaut d'un plan complet.

    Il faut savoir qu'une épaisseur même très faible n'est pas neutre. Avec 2cm tu coupes un tiers des déperditions, avec 4 la moitié, avec 8 deux tiers, et avec 12 trois quart. Et entre 12 et 20 cm , tu passe de 75 à 83%.... Quand on refait tout, 4 ou 20cm, c'est presque le même coût le plus souvent, vu que l'isolant n'est pour pas grand chose dans l'addition finale.... mais si on peut pas tout refaire et juste coller 4 cm sur certains murs: c'est très bon à prendre! D'autant que ça coupe l'effet paroi froide et ça fait qu'on peut baisser le thermostat de quelques degrés dans les pièces de vie notamment, avec donc un double effet d'économies...

    Pour le chauffage, le solaire, avec ton budget, hélas, tu ne peux que le prévoir.... Sauf si tu peux auto-construire mais on a généralement autre chose à faire quand on achète.

    Le bois? Quid du stockage, de la "corvée", ... ? Faut déjà voir de ce côté là parce que sinon c'est pas la peine de discuter des options techniques....

    Pour info, une chauffage bois bûche peut avoir un appoint électrique de plusieurs kW (j'ai 3 mais 2x3 sont possibles facilement en 220V, tu peux allers à 2x12kW en triphasé ) par résistances dans le ballon, pour les coups durs ou les congés Si il fait très froid et que l'absence est longue, ça évite les dégâts, sinon ça assure assez facilement 17/18°C au retour.
    Pour l'instant, je touche du bois, en partant 5-6 jours à noël, je n'ai jamais eu moins de 16°C en rentrant (vieille maison 350m² plancher, 200 chauffés à Gaillac).

    @Larzacien: faut voir qu'avec le bois bûche on peut parler de retours sur investissement très rapides. Si je payais mon bois au tarif normal, le surcoût de l'installation serait payé en 3 ans par rapport à du gaz. L'installation complète, en 6-7 ans. Après, à la limite, on peut la jeter pour une revente ou un accident de la vie, on aurait pas perdu de sous. Et ça c'est quand même le pire des cas.... Le plus probable reste quand même de continuer à économiser 50% d'une facture fuel par exemple pendant encore 10 ans...
    Perso si je devais vendre demain et que quelqu'un s’inquiétait du fonctionnement, je lui ferais la démo sur 2 jours, ça vaut mieux que tous les discours et quand on veut acheter une maison, on peut se payer 2 jours de démo. Et si il n'en veut pas, fort bien, je déduis 4000€ et je revend le kit en pièce détachées, je trouverais bien un jeune foufou pour m'en délester
    On peut tenir le même genre de raisonnement pour le solaire auto construit. Quand au solaire placé par des artisans ayant pignon sur rue, il joue favorablement à le revente.

    Les anciens veulent souvent faire prendre en compte "l'usure", c'est légitime quand on investit pour 15 ans à 45 ans, moins à 30 ans....Perso j'ai 3000m² de terrain à entretenir, une chaudière au bois bûche que je fend, une grande maison à entretenir et rénover si possible... Si il m'arrive une grosse tuile physique allant de mobilité réduite à décès, il est évident que la famille devra déménager et qu'on fera pas une affaire. Et ça serait pareil avec du chauffage automatique/classique. Mais bon, la seule façon de se prémunir contre ça c'est d'habiter des son premier achat dans un logement apte à recevoir 2 grabataires et 3 enfants handicapés et de réserver son caveau dans le cimetière du coin...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 30/04/2013 à 10h22.

  26. #25
    coriolis81

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    et vive le tarn, je n'ai pas pu m'empêcher

    sinon pour le solaire, je pense qu'il faut le PREVOIR, pas forcement le poser de suite, mais plus tard quand les enfants sont capables de porter un panneau
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  27. #26
    Larzacien

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    bonjour, Rappel, la maison en question étant de 75, et avec chauffage mazout, elle est, vu l'époque soit en brique spéciale qui se faisait à l'époque qui équivaut à un isolant de 60 mm soit elle a 50 mm de LV dans les murs, ce n'est pas neutre, Le point faible est le sol sur VS.

    Il peut mettre des Double vitrages, ça ne fait pas plus de 10% d'économie, mais c'est bon à prendre.

    Il doit avoir un sol froid, et même très froid, ça c'est à corriger.

    S'il pouvait faire une verranda expo sud avec possibilité de courant d'air pour l'été et un arbre à feuilles caduques devant, il pourrait récupérer l'air chaud lorsque le soleil brille l'hiver.

    Bon, on lui a à peu près tout dit, il va falloir qu'il fasse un liste et qu'il fasse le choix.

  28. #27
    Vince44

    Re : Quel type de chauffage pour 8000€?

    Salut,

    @coriolis: oui, il faut prévoir notamment les passages de gaines et les réservations pour l'appareillage à proximité du ballon (et oui vive le tarn )


    @larzacien
    Effectivement, si il y a 5 cm ou équivalent, ça change la donne pour les perfs actuelles mais il reste intéressant de faire un complément même modeste. Les centimètres d'isolation jusqu'à 10 environ ont un impact significatif...

    Après, de mon expérience perso qui est mince, je sais que le bâti ne correspond pas toujours aux normes thermiques en vigueur à l'époque, et ça diverge rarement pour faire mieux.... Sans contrôle a posteriori, on fait ce qu'on veut à l'intérieur une fois qu'on a la permis! J'ai vu une maison monter en 2005 avec 5cm de LDV dans les murs et ...... 0 cm dans d'autres en pierre dense + béton...

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. quel type de chauffage pour mon extension
    Par zimzoum10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2012, 07h47
  2. Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?
    Par invitee74c46a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/05/2011, 10h26
  3. Quel type de chauffage pour 20m²?
    Par invite90ecfc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2010, 14h34
  4. Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique
    Par invite9ee3aae1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2009, 11h52
  5. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...