Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 126
Répondre à la discussion
Page 126 sur 201 PremièrePremière 126 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 751 à 3 780 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3751
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonsoir bslle,

    Citation Envoyé par herve78500
    Je te propose de commencer par t'assurer que la fuite provient bien de ce purgeur auto.
    Si je comprends bien tu as un plancher bois en plafond de la chaufferie avec un parquet au dessus.
    Petite proposition "originale", pourquoi ne pas faire un trou avec une scie cloche dans ton plafond/plancher, avec un peu de chance ce n'est pas "juste au milieu d'un couloir" ou "au beau milieu de la salle de jeu des enfants"....peut être un simple placard.
    Et même si c'est au milieu d'un couloir, cela vaut peut être le coup de sacrifier/remplacer une latte de parquet.
    En profiter pour mettre un coude à 90°, puis un tube horizontal longueur xx, enfin un autre coude à 90°, et le purgeur...mais dans un endroit bien plus accessible..

    Citation Envoyé par herve78500
    Tu n'as pas besoin de vidanger la totalité du BT mais seulement de baisser un peu le niveau pour que le BT ne déborde pas lors du démontage du purgeur.
    Ou bien en profiter pour mettre une vanne 1/4 de tour, entre le BT et le purgeur

    Cordialement
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #3752
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu fais "une canne de purge sur le sommet du ballon tampon avec une vanne au bout:

    Nom : DSC_0044.JPG
Affichages : 810
Taille : 341,9 Ko

  3. #3753
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A bslle,
    Tu dis:
    * Ce matin, plus de signe de fuite d'eau sous le BT mais j présume que c'est parce que la pression est redescendue ?
    De ce fait je me demande si lorsque j'aurais réussi à évacuer toute l'air et remis au coup par coup de l'eau dans le circuit , cette fuite ne va pas disparaitre d'elle même ? Scénario simpliste et optimiste, je te l'accorde...
    Si tu as de la chance, la fuite a généré un passage d'eau claire, à cause du remplissage récent avec l'eau du robinet, et ceci a pu suffire pour décolmater le flotteur ou le pointeau.
    Si la pression descend suffisamment, le haut du BT n'est plus en pression mais en dépresssion. Il y a alors entrée d'air par le pointeau.
    Par contre, c'est plutôt une pression élevée avec un peu d'air à évacuer qui serait propice à refermer cette fuite, si elle se situe au niveau du pointeau, car en fin d'évacuation de l'air, le pointeau agit avec force sur le pointeau.

  4. #3754
    Bannock

    Question Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    J'espère que tout chauffe bien pour vous! Ici 11 mois d'utilisation de notre Dual 28kW et rien à redire.
    L'entretien annuel par Froling approche, on aura à peu près 1000h au compteur dont une quarantaine en pellet.
    L'installation des éléments de confort dans notre maison avance et je peux dorénavant utiliser Froling Connect.
    Cependant, j'ai un soucis de communication entre la chaudière et le net via une Freebox et un très faible débit (ADSL 1.2mbits).
    Il me semble avoir suivi les étapes mais j'ai un retour d'erreur "Défaut sur le serveur de commande".
    Ma prise réseau fonctionne, je suis en DHCP, mais dans la notice il est évoqué d'avoir de requis "les ports 1192 et 1194 (port VPN standard) doivent être ouverts « EN
    SORTIE » par le fournisseur d'accès Internet et sur le modem ou routeur"
    Y'en a t il parmi vous qui saurait m'expliquer?
    Je vous remercie.

  5. #3755
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Bannock,
    Je ne connais pas les protocoles de communication entre un serveur et ses clients, mais en consultant le site suivant
    https://openclassrooms.com/courses/a...e-service-dhcp
    Je vois que lorsque le réseau est configuré en DHCP, l'adresse IP n'est pas fixée manuellement, mais au contraire le nouveau client envoie au serveur un message "DHCPDISCOVER"en mode "broadcast". Le serveur va répondre en envoyant une proposition d'adresse IP "DHCPOFFER".
    Pour envoyer un message, le client doit néanmoins connaître l'adresse MAC (adresse physique de la carte réseau sur 8 octets, représentée par 6 nombres en hexadécimal séparés par :" par exemple 00:25:22:223:FD). Sur une box, l'adresse MAC figure généralement au dos.
    Le client répond par un message "DHCPREQUEST" et le serveur, s'il accepte cette adresse (pas de conflit avec d'autres clients et pas d'adresse non autorisée) renvoie un message "DCPACK" pour signifier son accord. Bien que temporaire, cette adresse est mémorisée dans le serveur et sera réutilisée à plusieurs reprises, pendant une durée max. appelée "bail".
    Selon ce que tu indiques, la P4 communique avec un serveur Froling par VPN (virtual private network) pour sécuriser la transmission notamment par cryptage des échanges.
    La première condition est que le serveur Froling utilise le même service VPN que ta Freebox. As-tu vérifié ce point?
    Certaines applications/procédés ont des numéros de port réservés, par exemple
    OpenVPN – 1194 TCP/UDP
    Il se pourrait que Froling ait fait le choix de OpenVPN, dans ce cas je te suggère de te documenter sur le tutoriel
    https://freedom-ip.com/fr/aide-et-tu...penvpn_freebox

    Le port 1192 semble moins réservé, à ce qu'il me semble.

  6. #3756
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ci joint la doc Froling connect:

    B1080215_installation et enregistrement_froeling-connect.pdf

    Quelle est la version de vos softs carte et écran?

    Vous devez avoir un écran Touch je présumme.
    Dernière modification par Jean PESTE ; 28/01/2018 à 11h52.

  7. #3757
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    je cherche toujours, j'ai ouvert le capot supérieur pour vérifier les connexions, le câble réseau, le répartiteur, la prolongation.
    Mon ordi branché se connecte parfaitement.
    Par contre dès que branche la chaudière (en fait l'écran), elle n'obtient déjà pas d'adresse ip en DHCP actif comme en manuel, elle n'est pas joignable!
    Là est le problème, car non reconnu/n'apparaissant sur le réseau je ne peux rien faire...
    Pour ce qui est des versions, j'ai :
    Lambdatronic V50.04/B0513
    TOUCH V60.01/B01.31.06
    Là je ne vois vraiment pas....

  8. #3758
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu t'es connecté sur la fiche volante femelle coté écran?

  9. #3759
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    J’ai voulu tester les différents éléments cad, ma prise murale, le câble rj45 qui en part et est connecté au coupleur ethernet FF (fourni par Froling), après j’ai un câble ethernet qui part du coupleur et qui se connecte sur une prise femelle soudée sur la carte qui est situé derrière l’écran de contrôle de la chaudière. C’est ce dernier câble que j’ai pu testé et tout est ok.
    J’en déduis que ce n’est pas un pb de connectique sur le chemin mais un pb dès le départ.
    Donc il s’agit soit d’un pb de paramettrage sur la chaudière ou bien un pb électrique d’alimentation de ce port femelle.
    Qu’en pensez vous?

  10. #3760
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Branche l'écran sur ta box en direct?

  11. #3761
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    je vais essayer cela ce matin, mais le branchement n'est pas simple, la prise murale est derrière la chaudière...
    Je vous tiens au jus et merci de votre aide

  12. #3762
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon et bien même en branchant directement l'écran au réseau, ras aucune activité sur celui ci! je branche mon ordi, et là ça fonctionne!
    Donc, il y a un pb soit sur l'alimentation du port ou bien un pb de câblage (comptatibilité) car mon ordi fonctionnant...

  13. #3763
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Si vous voulez, on peut s'appeler ce soir

  14. #3764
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    merci de votre aide, mais je ne vais pas vous enquiquiner le soir avec ça.
    J'ai essayer directement sur une autre prise réseau (heureusement j'avais un câble de 20m!), et toujours aucune activité!
    En lisant la FAQ de froling connect, il précise "Vérifier l'affectation des connecteurs du réseau est-elle bonne (surtout sur les câblages effectués sur place)" je pense qu'il y a un défaut de cavalier terminal ou bien un défaut d'adresse de module pour l'écran du lambdatronic ce qui expliquerait que l'écran fonctionne mais pas le réseau...
    Pb, j'ai perdu la seule clé torx qui permet de démonter l'écran...
    Sinon que pensez vous de cette hypothèse?
    Merci

  15. #3765
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Nouveau bilan de la saison de chauffe 2017-2018 au 04/02/2018 (début de chauffage le 17/09/2017)
    Rappel de mon installation:
    maison de 180 m2 sur 2 niveaux, 1 réseau de 14 radiateurs, chaudière P2 Froling de 15 kW, Ballon Tampon de 800 L.
    141 jours de chauffe, DJU moyen au 04/02: 1629,6 et DJU mesuré au 04/02: 1427,7
    131 démarrages depuis début de chauffage, soit 0,93 démarrage/jour en moyenne
    963 heures de marche, soit 6,83 h/j en moyenne
    427,5 heures de marche vis, soit 3,03 heures de marche/jour en moyenne ou un taux de marche de 0,44 h/j
    avec un débit vis de 6 kg/h, cela fait une consommation cumulée de granulés depuis le 17/09/17: 2565,1 kg
    Soit en moyenne 18,2 kg de granulés/jour, avec un PCI=5 kWh/kg granulés et un rendement de 90%
    Cela correspond à une puissance chaudière 18,2x4,5/6,83=11,99 kW
    346,3 kWh consommés depuis le 17/09/17, soit en moyenne 2,46 kWh/j ou 3 % des kWh de chauffage
    bilan 4fev18.png
    Le début de la saison de chauffe a été froid, mais depuis début décembre les températures sont plutôt douces
    Les démarrages restent stables à 1 démarrage/jour
    conso 04fev18.png
    On voit que la consommation, de même que les DJU restent au dessous de la moyenne établie par météo France sur 30 ans
    Il en est ainsi depuis 5 ans au moins.
    cumul années.png
    Le cumul de consommation en granulés au 04 février est un peu supérieur aux années 2013, 2014 et 2015 mais reste nettement inférieur à l'année 2016

  16. #3766
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Très intéressantes ces statistiques!
    Par contre, la Pchaudière sur cette période de chauffe est, je trouve assez proche de sa puissance nominale, non? l'hiver n'a pas été si rude quand même, en cas de vague de froid comme une semaine en négatif (J/N) cela sera-t-il assez puissant?
    Votre P2 produit elle aussi l'ECS?

    Pour mon problème de connexion, on verra la semaine prochaine avec le technicien Froling...

  17. #3767
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Bannock, Tu dis:
    Très intéressantes ces statistiques!
    Par contre, la chaudière sur cette période de chauffe est, je trouve assez proche de sa puissance nominale, non? l'hiver n'a pas été si rude quand même, en cas de vague de froid comme une semaine en négatif (J/N) cela sera-t-il assez puissant?
    Non aucun problème, car la chaudière fonctionne actuellement 12 à 14 h/j. C'est tout l'intérêt d'un ballon tampon, quand c'est bien réglé, il n'y a qu'un cycle par jour et c'est la durée du cycle qui varie suivant le DJU du jour. La limite haute est atteinte quand la durée du cycle s'approche de 24 h et/ou quand une partie de la période de marche est en déficit de chauffage. Dans ce cas il faut augmenter la puissance. Dans mon cas, je gère manuellement la puissance par réglage du débit traversant la chaudière.

  18. #3768
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui tout à fait, j'ai mal analysé, et c'est même le contraire, c'est très bien, car elle ne tourne que 50% de la journée, à 3/4 de puissance, donc il y a de la réserve!

  19. #3769
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    essai du 06/02/2018, zoom sur démarrage (fin de rampe)
    Dans un démarrage à froid d'une P2, passé l'allumage proprement dit, la phase la plus délicate est la rampe de montée en température. Pendant cette phase, l'aération est maintenue en excès: extraction des fumées à 100% et aération d'entrée proportionnelle à l'alimentation en granulés. Pour arriver le plus vite possible à la consigne Tsortie sans engorger le foyer, l'alimentation en granulés est proportionnelle à Tfumées, d'où le nom "rampe de montée".
    Avec mon paramétrage actuel, l'alimentation en granulés est de 40% lorsque Tfumées = 20°C et elle atteint 100% lorsque Tfumées = 112°C. A ce moment là, l'alimentation en granulés ainsi que l'aération entrée basculent en mode régulation, tandis que l'extraction des fumées chute brutalement à son plancher de 25% en marche normale.
    Nom : demar 05022018.png
Affichages : 586
Taille : 95,5 Ko
    A 9h52 Tfumées dénommé ici Tgas = 112 °C, courbe marron, ce qui arrête la rampe de montée en température et le basculement en mode régulation. L'extraction des fumées, courbe verte, baisse rapidement de 100% à 40%, tandis que l'alimentation en granulés, courbe bleue, et l'air en entrée, courbe orange, essaient de réguler la température de sortie Tsortie, courbe noire. Simultanément ou presque, Tsortie = 65°C, donc la recirculation (ppe BT), courbe jaune, se met en marche, ppe BT = 50%. Elle va rester à 50% jusqu'à ce que Tout=70°C c'est à dire 5°C au dessous de la consigne qui est 75°C.
    La baisse rapide de l'extraction des fumées n'est pas compensée par une augmentation de l'aération en entrée, il s'en suit une diminution de O2 résiduel un peu sous 10%, courbe rouge.
    Tfumées appelée ici T gas augmente encore après la fin de la rampe, jusqu'à 125°C à 10h environ.
    L'alimentation en granulés diminue lentement et de manière un peu hachée, entraînant le même profil sur l'alimentation en granulés qui lui est liée.
    Tsortie connaît un palier à 69°C environ après démarrage de la recirculation, en effet ce mouvement entraîne une demande de chauffage supplémentaire en introduisant de l'eau froide dans la chaudière.
    Puis, lorsque la température en entrée de chaudière Tin, courbe gris pâle, a atteint la consigne de 60°C, avec un certain retard, Tsortie remonte à nouveau pour atteindre la consigne de 75°C
    Vers 10h03 O2 chute assez brutalement, sans raison autre que l'arrivée de l'extraction des fumées à son plancher de 25%.
    Lorsque O2 atteint 5%, ceci provoque l'arrêt total d'alimentation en granulés, jusqu'à ce O2 remonte vers 6%, l'alimentation en granulés redémarre alors. Cet arrêt, même s'il est court permet à O2 de rejoindre les 10% qui est une valeur acceptable pour une bonne combustion.
    Tsortie à 10h03 est de 78°C et malgré la chute progressive de l'alimentation en granulés, cette température va encore croître jusqu'à 79°C avant de redescendre très progressivement vers la consigne de 75°C.

    Conclusion: pour éviter la chute de O2 en fin de rampe, il faut que celle-ci aille le plus loin possible dans la montée en température, c'est à dire paramétrer un seuil de Tfumées suffisamment haut pour que Tsortie soit le plus proche possible de la consigne. Après un nettoyage complet, les échanges thermiques sont meilleurs, la température des fumées monte moins haut. Si l'on ne change pas le seuil d'arrêt de la rampe, celui-ci ne sera jamais atteint. La fin de rampe sera déclenchée lorsque Tsortie=consigne, mais l'extraction restera à 100%, d'où une sur-aération permanente.

  20. #3770
    TheShark81

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je me doute que vous avez déjà du faire attention à cela mais pour ma part sur ma P4 j'ai deux coupleurs, un pour l'ethernet et un autre pour du RS232, avez vous la même chose?

    Pour ma part j'ai mis une IP fixe sur des équipements de cette nature et aucune soucis , le dhcp était configuré à la base et fonctionnait lui aussi.

  21. #3771
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Je cherche une petite info

    Il y a quelques année, Fröling vendait aussi des insert "bouilleur" (je crois).
    Si c'est effectivement vrai et comme Fröling est très organisé, j'imagine qu'il y avait aussi une doc complète avec tous les schémas possibles et inimaginables.

    Quelqu'un aurait pas une copie par hasard......

    Merci de votre attention.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  22. #3772
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai mis un lien sur ce fil vers la docuteque Froling

  23. #3773
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Désolé je n'ai rien trouvé sur Dropbox, j'avoue ne pas savoir par ou commencer à chercher

    Par contre je n'ai rien inventé, cela existe encore, mais pas en France :
    https://www.froeling.com/en/products...-fke-aqua.html
    https://www.froeling.com/fileadmin/c...t_FKE_aqua.pdf

    Mais pas encore de schémas hydrauliques
    Je cherche

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #3774
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Mais pas encore de schémas hydrauliques
    Je cherche

    Cordialement


    an1844
    System 1.P035.pdf

    C'est le bon?

  25. #3775
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Jean PESTE,

    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Pièce jointe 360093
    C'est le bon?
    C'est le souvenir que j'avais.
    Merci à toi, et à tous ceux qui ont cherché.
    Si vous avez des compléments ne pas hésiter.
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  26. #3776
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La semaine qui s'achève a été hors norme également en ce qui concerne le chauffage.
    Nom : conso 11022018.png
Affichages : 551
Taille : 80,5 Ko
    Le DJU mesuré est est 19,1, c'est à dire une température moyenne de 19-19,1= -0,1°C, bien au delà du DJU19 moyen de météo France pour cette période qui est 15,1. Les paramètres de marche de la chaudière s'en ressentent: 106 h de marche sur les 7 jours, soit 15,1h/j alors que précédemment on était à 10 ou 12 h/j. La consommation est également exceptionnelle: 37 kg/j en moyenne sur la semaine avec une pointe à 44 kg/j le 08/02/18. Par contre on est resté à 1 démarrage/jour.

  27. #3777
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    de notre coté la SP Dual vient de franchir ce matin les 1000h en presque 1 an ( mise en service le 28/02/2017) et d'après les compteur nous avons 770h en fonction buches, 46h en maintien de feu et 42h en pellet. Soit un total de 858h et reste 142h. Que fait la chaudière durant ce temps? Démarrage je suppose? Que pensez vous de ces chiffres, vous paraissent ils à peu près convenables? Comment je peux "optimiser" cela d'après vous?
    Mon entretien a été décalé d'une semaine donc toujours pas solutionné ce pb de réseau.TheShark 81, à priori c'est bien le bon port...

  28. #3778
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Bannock,

    Citation Envoyé par Bannock
    de notre coté la SP Dual vient de franchir ce matin les 1000h en presque 1 an ( mise en service le 28/02/2017) et d'après les compteur nous avons 770h en fonction buches, 46h en maintien de feu et 42h en pellet. Soit un total de 858h et reste 142h.
    ..
    Pour la mienne SP DUAL mise ne service le 12/04/2012, 4135h de fonctionnement et 1h de maintien de feu (- 1h à l'affichage).....par contre je ne sais pas comment voir les heures de pellets, si tu peux partager l'info, merci.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  29. #3779
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour An1844,

    Ah oui cela ne vous fait pas bcp d'heure/an! Faites vous l'ECS aussi?
    Pour les compteurs, cela se trouve dans le menu Système/Installation/Valeurs actuelles et descendre en bas des lignes.
    Sinon vous êtes prudent car aucune marche en maintien de feu, bravo! moi c'est en demi saison j'ai eu du mal et dernièrement je me suis trompé 2/3 fois sur l'apréciation de la Qbois à mettre...et c'était durant la nuit donc je n'ai pu moduler avec le chauffage :'(

  30. #3780
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Bannock

    Citation Envoyé par Bannock
    Ah oui cela ne vous fait pas bcp d'heure/an! Faites vous l'ECS aussi?
    environ du 1er mai au 15 octobre, je fais mon ECS avec des capteurs solaires thermiques, sauf 1 journée atypique en 6 ans.
    Citation Envoyé par Bannock
    Pour les compteurs, cela se trouve dans le menu Système/Installation/Valeurs actuelles et descendre en bas des lignes.
    Et bien moi je ne l'ai pas !!!!
    Citation Envoyé par Bannock
    Sinon vous êtes prudent car aucune marche en maintien de feu, bravo! moi c'est en demi saison j'ai eu du mal et dernièrement je me suis trompé 2/3 fois sur l'apréciation de la Qbois à mettre...et c'était durant la nuit donc je n'ai pu moduler avec le chauffage :'(
    Mon chauffagiste m'a vraiment encouragé "s'i y a des heures de maintien de feu, il comptera des heures d'entretien en plus.........çà calme", sinon oui je surveille la quantité de bois qu'il faut, juste par expérience, je n'ai rien pesé, en fonction des T°C extérieures je sais à peu près le nombre de bûches.
    L'avantage avec la mixte, c'est que même si le soir avec les bûches le ballon n'est pas plein d'énergie..........j'aurais un peu moins d'autonomie ok , le ballon sera vide en énergie vers 5h00 ok ......c'est pas grave.....je reste sous la couette....la chaudière pellets prend le relais, c'est aussi pour cela que j'ai fais cet investissement.
    Je pense pourtant ne pas être passé loin 2 ou 3 fois, j'ai moi aussi modulé avec le chauffage, je peux rapidement accéder à 2 radiateurs (sans vanne thermostatique) qui ne sont pas utilisés ( en fait après expérience inutile, mais déjà présent dans la maison...), il suffit de les ouvrir largement, le surplus de la chaudière passe dedans, cela chauffe un peu plus la maison, admettons que je gagne 0.25°C (couloir et couloir) ce n'est donc pas totalement perdu.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...