TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"



  1. #1
    apap

    TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un pack TYBOX 337 avec thermostat programmable, sonde extérieure, communiquant par radio avec un relais commandant une chaudière à gaz.
    Un des paramètres à fixer s'appelle "base de temps de régulation" / menu 2.08.
    Les valeurs possibles sont les suivantes : 15mn / 30mn / 45mn / 60mn / TOR (Tout Ou Rien).

    Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui se passe si, par exemple, je fixe ce paramètre à 30mn.

    Par contre, je comprends bien comment fonctionne le thermostat en TOR, associé à un hystérésis sur la température de consigne (si elle est de 20°C, avec un hystérésis de 0.4°C, le thermostat fera marcher la chaudière lorsque la T° intérieure descend sous 19,6°C, et arrêtera la chaudière lorsque la T° intérieure revient à 20°C).

    Je n'ai pas trouvé d'explication dans la notice jointe, ni sur internet.

    Merci à l'avance,

    -----

  2. #2
    behache

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Bonjour

    Ta question et une similaire
    http://forums.futura-sciences.com/ha...egulation.html
    restée sans réponse depuis plus de deux ans ont aiguisé ma curiosité.

    J'ai trouvé des réponses
    http://docinsa.insa-lyon.fr/polycop/...d=162527&id2=1
    http://arduino.cc/forum/index.php?topic=33659.0 Reply #4
    http://petoindominique.fr/php/chaufdim.php § Thermostat page 29

    Donc si tu fixais la base à 30 min le bruleur démarrera au temps t = 0 seconde, brulerait jusqu'à t1 et redémarrerait au temps t=30 min
    Pour une chaudière à gaz alimentant des radiateurs il me semble que la base 15 min est mieux adaptée :
    4 démarrages par heure devant mieux éviter les à coups de froid et de chaud et n'étant pas excessif !
    Cordialement.

  3. #3
    vincent66

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Bonjour,
    Ces temporisations servent visiblement à adapter le fonctionnement du chauffage à l'inertie thermique du bâtiment à chauffer, allant du petit cabanon (TOR) à la vieille ferme aux murs de pierre très épais (60mn) ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    apap

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Super! je comprends mieux.

    Mon régulateur a donc les options "base de temps" (15, 30, 45, 60 minutes), ainsi que TOR (Tout Ou Rien) avec hystérésis (dans le cas de TOR).
    Avec des simulations faite par ailleurs, un hystérésis de 0,6°C semblerait limiter les départs et arrêts trop fréquents de la chaudière.

    Il va falloir choisir entre ces 2 options ! Mais je pense que l'une et l'autre ont leurs avantages et inconvénients :
    * la solution à base de temps tb "force" un démarrage de la chaudière toutes les tb (par ex 15mn), avec un temps de chauffe éventuellement très court, particulièrement en mi-saison. Il faudrait peut-etre changer la valeur de cette base de temps (15mn en hiver, une base de temps plus élevée en mi-saison)
    * la solution TOR avec hystérésis oblige à ressentir cette variation de T° liée à l'hystérésis, avant que la chaudière ne se remette en route. Il faudrait faire des calculs (dépendant fortement de la maison, de son isolation, et de son inertie thermique) pour comparer.

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Bonjour.
    Une petite notion complémentaire à prendre en compte est le fonctionnent de la chaudière lorsque commandée par un contact extérieur.
    Selon les modèles de chaudière , le fonctionnement n'est pas le même :
    -marche / arrêt complet de la chaudière et circulateur intégré.
    -autorisation de chauffe
    -marche forcée

    Quel est l’intérêt de la sonde extérieure si la régulation n'agit pas sur la température du circuit ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    apap

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Dans mon cas (tybox 337), la sonde extérieure ne sert que pour le passage de la plage de nuit (disons 16°C) à la plage de jour (20°C), disons à 7H00 du matin : elle anticipe l'heure de déclenchement de la chaudière afin d'atteindre les 20°C à 7H00 du matin. Et elle se base sur l'historique des jours précédents pour faire un petit calcul.
    Ainsi, avec -10° dehors, la chaudière sera mise en route disons à 6H30,
    et si il fait +10° dehors, la chaudière sera mise en route disons à 6H50.

    Cette sonde ne sert qu'à cela, dans le cas d'un programmateur-thermostat Tybox 337, mis sur une chaudière Vitopend 100 WHEA.
    Je sais que les chaudières d'aujourd'hui, avec une régulation correcte et une sonde extérieure, font plus que cela : elles ajustent leur puissance de chauffe en fonction des variations de la T° extérieure.

  8. #7
    behache

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Bonjour

    4
    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Une petite notion complémentaire à prendre en compte est le fonctionnent de la chaudière lorsque commandée par un contact extérieur.
    Selon les modèles de chaudière , le fonctionnement n'est pas le même :
    -marche / arrêt complet de la chaudière et circulateur intégré.
    -autorisation de chauffe
    -marche forcée
    Pas tout à fait,
    d'accord pour les deux premiers (cad pour le second fonctionnement permanent du circulteur) mais jamais la fermeture du contact extérieur ne peut déclencher une marche forcée, dans tous les cas le fonctionnement du brûleur reste sous contrôle de l'aquastat chaudière.
    Dès lors il n'y a que deux fonctionnements qui ne se différencient que par le fonctionnement en continu ou pas du circulateur.

    Peu importe d'ailleurs car sans liaison, à mon avis, avec ce qui suit.
    Quel est l’intérêt de la sonde extérieure si la régulation n'agit pas sur la température du circuit ?
    Probablement prendre aussi en compte la température extérieures ou au moins ses variations.
    si la régulation n'agit pas sur la température du circuit ?
    C'est donc là où tu voulait en venir
    Il faut comprendre que ce genre de régulateur règle la puissance moyenne dans l'installation entre 0 et 100% de la puissance possible de chaudière par un facteur de marche (temps de marche/temps de base) corrigé à chaque nouveau cycle pour atteindre ou maintenir la consigne désirée.
    Exemple
    Si à la fin du temps de cycle n-1 où le bruleur a été enclenché 5 min, l'écart entre la température ambiant et celle de consigne n'a pas suffisamment varié et dans le bon sens, le bruleur sera enclenché 6 min (si ambiante inférieure à la consigne) ou bien 4 mini (si ambiante supérieure à la consigne) au cycle n .
    L’algorithme de régulation tient compte non seulement de l'écart (fonctionnement en proportionnel) mais aussi de la vitesse à laquelle l'écart se comble c'est beaucoup plus complexe que le fonctionnement en ToR d'un Thermostat d'ambiance même si le régulateur se raccorde sur les même bornes de la chaudière !
    Cordialement.

  9. #8
    apap

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Bonjour,
    Je viens d'avoir le service client de Delta Dore, afin d'avoir des précisions sur la bonne facon de connecter leur sonde extérieure (leur doc est avec des images et des commentaires multi-langue très succincts).

    J'en ai profité pour leur demander des infos sur leur régulation avec "base de temps" ou du "Tout Ou Rien" + Hysteresis. Le fonctionnement avec base de temps est bien celui indiqué par Behache. Par exemple avec une base de 15mn, le régulateur demandera à la chaudière de marcher à 12H00, à 12H15, à 12H30, ..., mais pendant un temps de 5mn ou 7mn, temps qu'il calculera selon l'historique (et peut-etre aussi selon la T° extérieure mesurée), afin d'atteindre la T° de consigne. Peut-etre même s'arrêtera-t-il avant d'avoir atteint cette T°, "sachant", au vu des cycles précédents, qu'avec l'inertie des radiateurs, la T° continue à monter lorsque la chaudière vient de s'arrêter. Donc, l'utilisation en mode "base de temps" utilise bien mieux "l'intelligence" et "l'expérience" sur les cycles de chauffe/d'arrêt précédents acquis par le régulateur, plutot que le mode "TOR" avec hystérésis, ce que je viens finalement de comprendre (il me faut du temps à moi aussi... ma base est bien supérieure à 15mn...).

    Certes, le relais de ce régulateur commande la chaudière en TOR, mais il le fait intelligemment grace à son mode "base de temps" + historique + Thermostat + sonde extérieure.

    Tout cela concerne un montage pour une maison ancienne, moyennement isolée, chauffée par une chaudière à gaz Vitopend 100 datant d'il y a 10 ans. Ce régulateur extérieur permet de compenser l'absence de régulation fine de cette chaudière.

    Aujourd'hui, une chaudière moderne incluerait certainement toute cette régulation, ne demandant pas l'ajout d'un régulateur "intelligent" comme celui de la Tybox 337.

    Merci à chacun,

  10. #9
    behache

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    ce que je viens finalement de comprendre (il me faut du temps à moi aussi... ma base est bien supérieure à 15mn...).

    Certes, le relais de ce régulateur commande la chaudière en TOR, mais il le fait intelligemment grace à son mode "base de temps" + historique + Thermostat + sonde extérieure.
    Ta base de temps personnelle me semble au contraire parfaite !
    Un minimum d'explications est nécessaire pour comprendre le fonctionnement en " Base de temps " et ce n'est pas la doc disponible qui permet de le faire.
    Je doute que beaucoup aient cherché à comprendre, comme toi, comment pouvait fonctionner un thermostat électronique d'ambiance plus évolué que ceux à simple ToR et hystérésis resserrée.

    Un inconvénient subsiste qui est le suivant :
    - la chaudière (saut réglage complémentaire de l'utilisateur) part à fond à chaque remise sous tension, d'où des à coup de chauds pour peu que le facteur d'enclenchement et une inertie faible des émetteurs (exemple des radiateurs en tôle) le permettent et des à coups de froids (le confort n'est pas seulement question de température ambiante mais il est résulte aussi de l'effet parois chaudes des radiateurs quand ils émettent)
    Ce dont se plaignent certains utilisateurs de chaudière F....... équipée du radio easy machin, en particulier lors du premier redémarrage matinal
    et dans le cas de F....... il n'y a même pas possibiliter de régler l'aquastat en mode Automatique

    C'est pourquoi je te conseille de moduler aussi la température de l'aquastat chaudière pour faire un préréglage selon la saison.
    Bon tout cela est à voir à l'usage et certaines réactions de la régulation peuvent être surprenantes comme l'explique un utilisateur dans l'un de mes trois premiers liens !
    Cordialement.

  11. #10
    apap

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Bonjour,
    Les discussions précédentes m'ont aidé à faire le choix d'une TYBOX 337.
    Le mode d'emploi ne me paraissant pas toujours explicite, j'ai fait mon mode d'emploi, que je partage.
    Si cela peut-etre utile...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    futubob

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Bonjour,

    Merci pour ce mode d'emploi bien utile, il est en effet plus clair que celui de DD !

  13. #12
    oprins

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Merci pour cet excellent mode d'emploi "maison" !

  14. #13
    adhim

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Bonjour apap
    C'est vraiment super ta notice tu es un chef . J'étais perdu je ne comprener rien et voilà que je tombe sur votre discussion, après tout est clair.

  15. #14
    apap

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    J'ai souvent de l'aide dans divers forum. Alors, quand je peux, c'est avec plaisir que je partage ce que je sais...
    Salut!

  16. #15
    Amadudu

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Bonjour,
    Merci pour la documentation et les explications sur la base de temps du thermostat

    Je viens d'installer un pack Tybox 137 avec Tydom 1.0 (derriere une Livebox) sur une chaudière gaz Centora

    L'ensemble fonctionne mais tout n'est pas clair !

    Le tybox 137 et son récepteur fonctionnent en X2D
    Le Tydom 1.0 est X3D, avec quoi il communique ? le thermostat ou le récepteur ? en X2D ou en X3D ?

    L' accés à distance avec un smartphone, permet de choisir entre les modes hors gel, économie, confort ou auto. Mais il ne donne pas la température du logement !!!
    Un comble pour un thermostat connecté ! donc je ne sais pas si la chaudiere fonctionne

    Cordialement

  17. #16
    apap

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Quelques années plus tard... si cela peut être utile (car je ne suis pas sûr que ce modèle soit encore vendu).

    Il faut comprendre qu'il y a un switch à l'intérieur du boitier thermostat programmable (en enlevant le capot).
    Le switch vers le haut : on peut programmer 8 journées chacune séparément (de lundi = 1 à dimanche = 7 - pour le mode AUTO - et la journée où on est présent dans la maison).
    Le switch vers le bas : on peut programmer 3 journées-type (la semaine, le week-end, la journée où on est présent)

    Un autre point aussi est à bien comprendre.
    Pour programmer les diverses plages d'une journée, il y a 6 plages possibles. Mais si on ne veut en programmer que 2, il faut comprendre que l'on doit absolument programmer les plages P1 et P6. Pour les autres plages, il faut les inhiber en mettant '----' à la place de l'heure.
    Pour programmer la journée "je suis à la maison", il n'y a d'ailleurs que 2 plages de programmables, et elles s'appellent : P1 et.... P6.

  18. #17
    mik83

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Sur l'application Tydom 1.0 tu peux voir la température d'ambiance de ta maison.
    Je n'ai pas le TYBOX 337 mais CALYBOX 1020 donc a toi de vérifier mais je t'ai pris des screenshots de mon android.

    Screenshot_20171107-222806.jpg

    Tu sélectionnes le "i" en haut à droite :
    Screenshot_20171107-222812.jpg

    En espérant que tu l'aies aussi.
    Dernière modification par mik83 ; 07/11/2017 à 21h39.

  19. #18
    Aurel612

    Re : TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"

    Bonjour,

    J ai un poêle a granulé superior et le tybox 137 comme thermostat extérieur.

    Je n arrive pas faire fonctionner l'emsemble. Soit le poêle se lance et ce coupe apres 5 min sans etre a temperature, soit il s allume pas meme quand il est ps a temperature. Help svp

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 19h16
  2. excipients: recherche de definition "véhicule" et "base"
    Par invite7a05ec5e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 19h54
  3. "Separate Network Ground" ? qu'est-ce que cela signifie ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 14h27
  4. [taxonomie] Que signifie "non" dans une description taxonomique?
    Par invite3d599941 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2012, 11h50
  5. [Thermique] Thermostat "Tybox H Radio X2D" défectueux
    Par GLC dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...