chauffage d'une pièce avec toit cathedrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

chauffage d'une pièce avec toit cathedrale



  1. #1
    naturabio

    chauffage d'une pièce avec toit cathedrale


    ------

    Bonjour ,

    Voilà , j'ai un gros soucis quant au choix du type de chauffage pour ma grange restaurée . La surface totale de la grange est de 115 m2 au sol , la pièce principale , salon , salle à manger , cuisine est de 75 m2 .
    dans notre restauration , on a privilégié l'esthétisme du bâti , avec 2 murs en pierres apparentes , un solivage Chêne ( hauteur sous plafond 3m ) et une ouverture d'environ 12 m2 qui monte jusqu ' au faîtage ( 7 m )avec deux mezzanines de 12 m2 chaque ! une porte vitrée cintrée coté sud , 3 fen^tres et une baie vitrée coté nord , plus la porte d'entrée , toutes les huisseries sont en double vitrage . a part les deux miurs en pierres , l'isolation est de 100mm en ldv contre les murs et de (80 mm de polyuréthane + 45mm de laine de roche sous toiture ) le chauffage sera assuré par une chaudière bois bûches froling s4 turbo 60 kw avec 3000 de ballons tampons . on est parti sur un projet de plancher chauffant , est-ce la bonne solution pour chauffer un tel volume ? car avec les radiateurs , j'ai peur que la chaleur monte et que l on ne puisse pas chauffer ! beaucoup d’ouvertures dans cette pièce donc peu de place pour meubler et mettre des radiateurs ...deux lucarnes et deux chassis de toit sont prévus pour faire rentrer un maximum de lumière

    est-ce que le plancher chauffant pourra nous apporter une température de 21-22 degrés ? les deux pièces restantes à l'étage d'une surface de 35 m2 sont prévues en chambres jusqu'au faîtage , le plancher chauffant peut-il etre installé aussi à l'étage sans soucis ? merci pour vos futures réponses ...il faut que je me décide rapidement , mais je ne voudrais pas ma tromper et du coup me geler l'hiver prochain ( maison situé dans le parc du morvan altitude 280 m )

    -----

  2. #2
    behache

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Bonjour

    Citation Envoyé par naturabio Voir le message
    ... , j'ai un gros soucis quant au choix du type de chauffage pour ma grange restaurée ........ et une ouverture d'environ 12 m2 qui monte jusqu 'au faîtage ( 7 m )avec deux mezzanines de 12 m2 chaque ! ..... on est parti sur un projet de plancher chauffant , est-ce la bonne solution pour chauffer un tel volume ?
    A mon avis il ne fait pas changer pour autre chose !

    est-ce que le plancher chauffant pourra nous apporter une température de 21-22 degrés ?
    Oui sans aucun problème, il faut toutefois faire un minimum d'étude, déterminer d'abord l'ordre de grandeur des pertes (les besoins) et ensuite le PCBT pour définir le pas du tube et le nombre de boucles.
    Reste en à 22°C pour les calculs, à l'usage il serait économique et suffisamment confortable de te limiter à 18° 19°C à 1,50 m du sol.
    Le rayonnement du PCBT permet de trouver un confort équivalent avec une température ambiante plus faible.
    Il faut absolument prévoir une régulation de type climatique (avec au moins une sonde extérieure)
    les deux pièces restantes à l'étage d'une surface de 35 m2 sont prévues en chambres jusqu'au faîtage , le plancher chauffant peut-il etre installé aussi à l'étage sans soucis ?
    Oui
    Cordialement.

  3. #3
    Larzacien

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Bonjour, Avec des plafonds très hauts, le chauffage au sol est le seul valable.

    Si les pièces de l'étage de 35 m2 ont des plafonds normaux, des radiateurs (moins coûteux) conviendraient.
    De toutes façons, à l'étage, c'est toujours un peu plus facile de chauffer.

  4. #4
    behache

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Bonjour

    L'investissement dans une chaudière bois justifie le surcoût d'un second PCBT à l'étage par rapport à la solution chauffage électrique évidemment suffisante sur le plan confort.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naturabio

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Bonjour ,

    En fait cela fait très longtemps que je m'étais persuadé que ce type de chauffage était le plus adapté à notre projet ! il y a déjà un bon moment que je parcours le forum , et c'est grace à vos retours d'expérience , que l'on arrive à prendre les bonnes décisions cependant , lors d'une discutions avec des amis , ceux ci ont réussit à mettre un peu de doute en me disant que même avec un pcbt , la chaleur monterait et que je n'arriverais pas à chauffer un tel volume !

    Si les pièces de l'étage de 35 m2 ont des plafonds normaux, des radiateurs (moins coûteux) conviendraient.
    De toutes façons, à l'étage, c'est toujours un peu plus facile de chauffer.

    En fait , l'étage est aussi en plafonds hauts , car on désire garder la charpente apparente .... la chaudière bois chauffe déjà deux maisons et est prévue pour les 3 je suis agriculteur et je n'ai pas de soucis pour le bois .
    Sur l'hiver passé , j'ai consommé environ 35 stères de bois pour les deux maisons , dont une très mal isolée ! a titre de comparaison , sur un hiver normal , j'utilisais environ 2500 litres de fioul sur une habitation ( celle avec une bonne isolation )

  7. #6
    berlo

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Il me semble qu'avec un plancher chauffant tu obtiens le contraire vu que la source chaude est en bas. Il fait plus chaud au niveau du sol qu'au plafond.

  8. #7
    behache

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Re bonjour
    Citation Envoyé par naturabio Voir le message
    ...cela fait très longtemps que je m'étais persuadé que ce type de chauffage était le plus adapté ., lors ...des amis...ont réussit à mettre un peu de doute en me disant que même avec un pcbt , la chaleur monterait et que je n'arriverais pas à chauffer un tel volume !
    Seul l'air chaud s'élève mais un PCBasseTempérature réchauffe beaucoup moins l'air que tout autre mode de chauffage
    Le rayonnement lui réchauffe tout depuis le sol
    ....., l'étage est aussi en plafonds hauts , car on désire garder la charpente apparente .... la chaudière bois chauffe déjà deux maisons et est prévue pour les 3 je suis agriculteur et je n'ai pas de soucis pour le bois .
    alors fonce


    Une petite histoire, ne la prends pas mal :
    Je l'aime, Elle m'aime
    Nos parents sont d'accord
    Que faire ?
    Cordialement.

  9. #8
    naturabio

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    pas de soucis , je fonce
    merci

  10. #9
    Vince44

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Salut,

    Perso, je suis un peu plus réservé.

    Ce qui me parait certain c'est que si le chauffage pcbt ne peut pas faire le boulot, y'a pas grand chose qui le fera.

    Par contre, côté inquiétude, la pièce principale est quand même assez faiblement isolée et le Morvan c'est pas tout à fait le climat de Nice.

    Du coup, je suis pas sûr que ça sera toujours possible de chauffer à 21-22. Sur les murs mal isolées et baies, je pense qu'il faudrait prévoir des bons gros rideaux isolants à tirer pour les nuits très fraîches (et même les journées pour tous les murs et les baies au nord).

    Côté chaufferie, j'aurais bien vu une grosse moitié de la capacité chaudière/tampon pour cette maison, et vu que la chaudière est déjà utilisée par ailleurs, j'espère que c'est à moins de 50%.

    A+

    Vincent

  11. #10
    behache

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Bonjour

    Vince44 a raison d'être plus prudent que je ne l'ai été.
    Nous sommes d'accord pour dire qu'un PCBT est le mieux adapté pour ce genre de situation.
    Reste à vérifier qu'il en est capable !

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    je suis un peu plus réservé.
    Ce qui me parait certain c'est que si le chauffage pcbt ne peut pas faire le boulot, y'a pas grand chose qui le fera.
    Par contre, côté inquiétude, la pièce principale est quand même assez faiblement isolée
    Effectivement deux murs de pierre pas isolés !
    Il faudrait
    - les dimensions principales des murs isolés et des murs de pierre en contact avec l'extérieur ou des locaux non chauffés (inutile des décompter les ouvrants)
    - la nature du sol, isolation, situation, sur vide, cave ou plus probablement sur terre plein
    - la surface totale des vitrages. (hors bâtis et ouvrants)
    Pas trop de détails où nous risquons de nous perdre, ce sont des ordres de grandeurs que nous voulons approcher
    et le Morvan c'est pas tout à fait le climat de Nice.
    Température de base -11°C dans la Côte d'Or, corrigée de l'altitude 201 à 400 m !
    Du coup, je suis pas sûr que ça sera toujours possible de chauffer à 21-22. Sur les murs mal isolées et baies, je pense qu'il faudrait prévoir des bons gros rideaux isolants à tirer pour les nuits très fraîches (et même les journées pour tous les murs et les baies au nord).
    Pas sûr que Naturiabio tire des rideaux de 8 m de haut devant ses murs de pierre
    Côté chaufferie...
    ... voyons d'abord le type des émetteurs
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...
    alors fonce...
    sans oublier
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    A mon avis il ne fait pas changer pour autre chose
    Oui sans aucun problème, il faut toutefois faire un minimum d'étude, déterminer d'abord l'ordre de grandeur des pertes (les besoins) et ensuite le PCBT pour définir le pas du tube et le nombre de boucles.
    Reste en à 22°C pour les calculs, à l'usage il serait économique et suffisamment confortable de te limiter à 18° 19°C à 1,50 m du sol.
    Je retire mon " Oui sans problème "
    Compte tenu des deux murs non isolés et du rapport volume /surface des PCBT, il faut foncer pour.............. calculer l'ordre de grandeur des pertes.
    Cordialement.

  12. #11
    Larzacien

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Bonsoir, Naturabio a une énergie pas chère en étant à la campagne, et le chauffage à bois c'est puissant, il est vrai qu'un ballon ttampon est quasiment indispensable, car la chaudière bois, chauffe très fort, alors que PC fonctionne à basse température, et il faudra une bonne vanne 3 ou 4 voies.

    Il faut penser à rapprocher les tuyaux dans le sol surtout devant les baies vitrées et peut être devant les murs non isolés.

    Mais il serait bon d'isoler ces murs, au moins pour un meilleur confort. Il ne faudrait pas qu'il joue des castagnettes avec les dents.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/05/2013 à 18h30.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    et peut être devant les murs non isolés.
    Une ITE peut-être ??

    De sorte que les murs de pierre feront "tampon" en absorbant les petits excédents de chaleur du PCBT et reteront à la même température que celled e la pièce au lieud 'être entre 8 et 12°C par -10°C dehors..... tout dépend de la nature des pierres : le tuffeau ou la pierre colcanique légère isolent mieux que du calcaire lourd ou du granit qui laissent filer la chaleur !

    Voir les discussions de OCIV , Romut, Toufig ,etc..et de SK69202 qui ont fait une ITE sur de vieux murs et leurs premiers retours .

    En tous cas , voir ici l'exemple d'une ITE qui a divisé par 6 à 8 les besoins de chauffage ...http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf

  14. #13
    Vince44

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Salut

    @behache: a priori les 7m c'est juste au faitage, donc juste au milieu du pignon. j'imagine qu'on est à moins sur les faces. Si ces faces sont non isolées (notamment celle au nord, très vitrée de surcroît) un gros rideau le plus étanche possible en haut fera une différence importante tout en permettant de préserver le cachet quand c'est "nécéssaire".

    @larzacien: la chaudière bois bûche c'est puissant mais elle est partagée ici. De plus, on ne peut pas la charger en permanence. Il faut que le tampon assure tous les besoins de chauffage la nuit et il faut que la chaudière puisse charger le tampon et fournir pour le chauffage le jour. Le pctb pour rester confortable ne doit pas être trop chaud, donc on a quand même cette surface à basse température qui doit fournir pour un gros volume mal isolé (y'a les murs mais le toit c'est pas top non plus). Admettons que la chaufferie fournisse en quantité illimitée une eau à 80°C (et bien sûr ça ne sera pas le cas, notamment au petit matin) il faut que le pctb permette de diffuser ce dont la pièce à besoin...

    A+

    Vincent

  15. #14
    naturabio

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Effectivement deux murs de pierre pas isolés !
    Il faudrait
    - les dimensions principales des murs isolés et des murs de pierre en contact avec l'extérieur ou des locaux non chauffés (inutile des décompter les ouvrants)
    - la nature du sol, isolation, situation, sur vide, cave ou plus probablement sur terre plein
    - la surface totale des vitrages. (hors bâtis et ouvrants)
    Pas trop de détails où nous risquons de nous perdre, ce sont des ordres de grandeurs que nous voulons approcherTempérature de base -11°C dans la Côte d'Or, corrigée de l'altitude 201 à 400 m ! Pas sûr que Naturiabio tire des rideaux de 8 m de haut devant ses murs de pierre... voyons d'abord le type des émetteurs

    hello ,

    Les murs non isolés sont aux dimensions suivantes : mur nord 9m x 3 dont une porte fen^tre 58 mm double vitrage de 2,65 x 2,8 m delarge ( portes de grange extérieur ) et une porte d'entrée . au pignon , le mur fait 8,1 m x 3 avec deux fen^tres 150 cm X 95 cm .

    le sol( granit )à été décaissé sur une profondeur de 28 cm : film plastic de 300 microns , béton de 12cm déjà fait ! reste : isolant à plots de 50 ou 65 mm , mortier de pause ( 5 ou 6 cm ) + dalles de bourgogne 20 mm

    2 fenêtres 150cm x 95 cm au pignon , porte fenêtre coté nord 2,65 m x 2, 80 m ,coté sud 1 porte cintrée 2,20 m x2,15 m et une fenêtre 130 cmmx 90 cm

  16. #15
    naturabio

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut

    @behache: a priori les 7m c'est juste au faitage, donc juste au milieu du pignon. j'imagine qu'on est à moins sur les faces. Si ces faces sont non isolées (notamment celle au nord, très vitrée de surcroît) un gros rideau le plus étanche possible en haut fera une différence importante tout en permettant de préserver le cachet quand c'est "nécéssaire".

    @larzacien: la chaudière bois bûche c'est puissant mais elle est partagée ici. De plus, on ne peut pas la charger en permanence. Il faut que le tampon assure tous les besoins de chauffage la nuit et il faut que la chaudière puisse charger le tampon et fournir pour le chauffage le jour. Le pctb pour rester confortable ne doit pas être trop chaud, donc on a quand même cette surface à basse température qui doit fournir pour un gros volume mal isolé (y'a les murs mais le toit c'est pas top non plus). Admettons que la chaufferie fournisse en quantité illimitée une eau à 80°C (et bien sûr ça ne sera pas le cas, notamment au petit matin) il faut que le pctb permette de diffuser ce dont la pièce à besoin...

    A+

    Vincent
    Les 7 m se trouvent au milieu de la batisse coté deuxième partie de la maison rdc d'un superficie de 40 m2 comprenant 1 chambre , wc , sdb et buanderie : tous les murs sont isolés avec 100 mm de laine de verre , et ont préalablement été entièrement enduits au miultibat
    Pour la chaudière , c'est vraiment le top ! aujourd'hui , elle est bridée en puissance mais pour les 3 maisons , ça capacité de chauffe monte à 90 degrés . 3000 litres de réserve d'eau dans les ballons tampons . sur deux hivers , j'ai un total fonctionnement de 3890 heures dont 79 h en maintien feu . je programme des plages horaires de fonctionnement : baisse de la température à partir de 23 h et reprise des 21 à partir de 6 h cela permet de tenir sans soucis même par - 15 degrés avec un chargement complet à 20h
    il y a possibilité d'améliorer l'isolation sur les deux maisons existantes : il n ' y a rien sous toitures en ce moment !

  17. #16
    FabStryke

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une ITE peut-être ??

    En tous cas , voir ici l'exemple d'une ITE qui a divisé par 6 à 8 les besoins de chauffage ...http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf
    Pour la modique somme de 274 000 euros TTC (subventions régionales déduites).

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Pour la modique somme de 274 000 euros TTC (subventions régionales déduites).
    Pour la modique somme de 274000 € TTC , il n'y a pas que l'ITE : toiture, lifting complet intérieur et extérieur , terrasse balcon , aménagements extérieurs et intérieurs ,travaux de second oeuvre, plomberie sanitaires , menuiseries extérieures triple vitrage , la totale , quoi....

    lisez bien tout l'article , page par page

    J'ignore le détail des sommes poste par poste , dont l'ITE et la toiture seules .
    Et il faut aussi voir le programme imposé aux architectes , que des matériaux écologiques , dont on sait que ca douille vite , et non des matériaux isolants classiques plus abordables comme la LDR rigide ecorock ou 431 qui aurait pu se substituer aux poutes en I et à l'ouate de cellulose ...

    Et après travaux , n'avoir plus que 19 kwh/m2/an au lieu des 264 kWh/m2/an pour les besoins de chauffage et plus besoin de chauffage central , il suffit d'une puisance installée de 4 kW pour assurer le chauffage pour les 190m2 habitables , et les occupants espèrent même s'en passer .

  19. #18
    FabStryke

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et après travaux , n'avoir plus que 19 kwh/m2/an au lieu des 264 kWh/m2/an pour les besoins de chauffage et plus besoin de chauffage central , il suffit d'une puisance installée de 4 kW pour assurer le chauffage pour les 190m2 habitables , et les occupants espèrent même s'en passer .
    Autant pour moi.

    Par contre le gain annoncé nous font rêver moi et ma poubelle thermique (mais j'y travaille).

  20. #19
    behache

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Bonjour Naturbio

    Donne moi aussi, stp, les dimensions des mur isolés en contact avec l'extérieur.
    Ne pas compter les mur mitoyens adossés à des locaux chauffés.
    Cordialement.

  21. #20
    naturabio

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour Naturbio

    Donne moi aussi, stp, les dimensions des mur isolés en contact avec l'extérieur.
    Ne pas compter les mur mitoyens adossés à des locaux chauffés.
    Bonsoir Behache

    les murs font 70 cm d'épaisseurs et sont constitués par de la pierre granite pour 70 % et 30 % de calcaire
    le mur qui est isolé : + 100 mm de laine de verre
    pour info , les deux futures chambres de l'étage seront complètement isolées .

  22. #21
    behache

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Bonjour Naturabio
    Citation Envoyé par naturabio Voir le message
    ....les murs font 70 cm d'épaisseurs et sont constitués par de la pierre granite pour 70 % et 30 % de calcaire
    le mur qui est isolé : + 100 mm de laine de verre
    Précise m'en les dimensions.
    pour info , les deux futures chambres de l'étage seront complètement isolées .
    Combien de m² de mur isolés cela conduit il à déduire sur les murs non isolés dont les dimensions totale sont exprimées par ailleurs !
    Citation Envoyé par naturabio Voir le message
    ..Les murs non isolés sont aux dimensions suivantes : mur nord 9m x 3 dont une porte fen^tre 58 mm double vitrage de 2,65 x 2,8 m delarge ( portes de grange extérieur ) et une porte d'entrée . au pignon , le mur fait 8,1 m x 3 avec deux fen^tres 150 cm X 95 cm.
    Cela fait deux murs parfaitement définis en dimensions et conductibilité thermique, j'en attendais quatre.[QUOTE]
    Cordialement.

  23. #22
    naturabio

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Bonjour Behache ,

    donc le mur coté sud est au dimensions 9m x 3m épaisseur 70 cm + 100 mm de laine de verre - l'ouverture porte cintrée et fenêtre
    mur intérieur : 2,5 m x3 m , 3m x 7m et 2,5 x 3 m ( 8m linéaire ) parpaing de 15 avec enduit chaux sur coté salle et enduit chaux + 45 mm de laine de roche coté chambre ( complètement isolée avec 100 mm sur les murs extérieurs )

  24. #23
    behache

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Bonjour

    Ce que j'ai bien compris
    Citation Envoyé par naturabio Voir le message
    Effectivement deux murs de pierre pas isolés !
    .....Les murs non isolés sont aux dimensions suivantes : mur nord 9m x 3 ..... au pignon , le mur fait 8,1 m x 3
    Mur nord 9m x 3
    Pignon à l'ouest (supposition) un rectangle de 3 m x 3 surmonté d'un triangle de 3, 10 m x 3
    Citation Envoyé par naturabio Voir le message
    donc le mur coté sud est au dimensions 9m x 3m épaisseur 70 cm + 100 mm de laine de verre .....
    donc cela décrit le sud
    mur intérieur : 2,5 m x3 m , 3m x 7m et 2,5 x 3 m ( 8m linéaire ) parpaing de 15 avec enduit chaux sur coté salle et enduit chaux + 45 mm de laine de roche coté chambre ( complètement isolée avec 100 mm sur les murs extérieurs )
    A partir de là je ne suis plus sûr de ce qu'il faut compter :

    1 Je ne t'avais demandé que les murs en contact avec l'extérieur pas lles murs intérieurs.
    Si comme, ce pourrait être, l'opposé du pignon était un mur qui sépare la pièce (au sens large, tout l'espace à chauffer avec les deux PCBT) d'un local chauffé attenant indique le clairement, inutile d'en donner les dimension (pas de déperdition cas) mais confirme que ta pièce cathédrale ne comporte que trois mur sur l'extérieur.
    Pourtant un mur intérieur n'a pas besoin de 45 mm d'isolation coté chambre, donc c'est pas tout à fait un mur intérieur mais plus probablement une sorte de refend communiquant avec un local non chauffé.

    2 Il est bien me redonner une seconde fois l'épaisseur de l'isolant des chambres mais ce que je désire savoir c'est la surface isolée (en 45 mm et en 100 mm) à déduire des 3 murs non isolés dimensionnés plus haut.

    En conclusion :
    Pour l'instant j'ai bien compris lla configuration pour 3 murs (3 cotés) sur 4 qui constituent le périmètre de l'enceinte à chauffer
    Je n'ai pas vu quelles surfaces isolées en 45 et 100 mm il fallait déduire des murs non isolés.
    Cordialement.

  25. #24
    naturabio

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    le mur coté sud est isolé avec 100 mm de laine de verre

    il y a bien trois murs pour la pièce principale qui donnent sur l'extérieur

    le mur intérieur qui sépare la pièce a vivre des autres pièces est isolé phoniquement avec de la laine de roche 45mm ( toutes ces autres pièces seront chauffées )

  26. #25
    behache

    Re : chauffage d'une pièce avec toit cathedrale

    Citation Envoyé par naturabio Voir le message
    le mur coté sud est isolé avec 100 mm de laine de verre
    Je l'avais bien compris

    il y a bien trois murs pour la pièce principale qui donnent sur l'extérieur
    et le PCBT n'est donc sensé que chauffer cette pièce + les chambres
    le mur intérieur qui sépare la pièce a vivre des autres pièces est isolé phoniquement avec de la laine de roche 45mm ( toutes ces autres pièces seront chauffées )
    Reste une question en suspend, les chambres chauffées par le PCBT sont isolées en 100 mm de LdV cela représente quelle surface de mur isolé à déduire sur les 2 murs en pierre non isolés
    peut être rien, faut il comprendre que ce sont des rampants de toit ?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. probleme chauffage sejour cathedrale
    Par invite8559ad9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2022, 19h10
  2. Chauffage pièce avec plafond cathédrale
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 15h54
  3. Isolation de toit cathédrale
    Par invitec8a1bf07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 02h35
  4. Chauffage d'une pièce en verre par un filament W
    Par stein42 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2009, 13h28
  5. Temps de chauffage d'une piece
    Par inviteb82f6678 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...