Serre bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Serre bioclimatique



  1. #1
    jonneve

    Serre bioclimatique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite intégrer dans ma maison une serre bioclimatique. J'ai lu le livre de J-P Oliva sur le sujet, mais je me demande ce qui serait le plus approprié dans ma situation.

    Ma maison est de forme un peu bizarre, et elle est mitoyenne au sud sur à peu près la moitié de sa longueur. Je veux donc profiter du soleil au maximum sur la partie qu'il me reste.

    Dans la mesure où ce n'est pas une construction neuve, il me paraît difficile voire dangereux d'ouvrir complètement le mur porteur sud pour en faire une grosse baie vitrée. En plus, ça me paraît moyen au niveau de l'organisation des pièces intérieures. Donc, ce que j'envisage plutôt, ce serait de faire une sorte de double façade en verre sur toute la longueur de la façade sud, et sur une largeur d'environ 2m (ça fera donc une serre assez longue -- environ 7m -- et pas très large). Après, je fais quelques ouvertures dans le mur pour des fenêtres et une porte-fenêtre, mais je n'ouvre pas tout.

    L'idée serait que ça serve à la fois de chauffage direct (au niveau des portes et fenêtres) et de mur capteur (sur le reste du mur). J'imagine que la serre pourrait donner un petit espace de vie supplémentaire sur une partie de l'année, selon le temps, voire servir à cultiver quelques plantes en pots, etc. J'aimerais bien en profiter aussi pour y préchauffer l'air de ventilation.

    Donc, je me pose plein de questions. Faut-il avoir un toit opaque ou vitré? J'habite dans le 72 (Sarthe), et les hivers sont généralement assez couverts, donc je me demande si je n'aurai pas une part assez importante de rayonnement diffus. En plus, ce qui complique mon installation, c'est qu'à environ 5m du mur actuel (et donc, à 3m de la façade vitrée), il y a un petit mur d'environ 1m50 de hauteur qui sépare d'avec le voisin. Du coup, je me demande si j'aurai j'aurai une quantité appréciable de rayonnement direct en hiver. En plus, je suis orienté sud-sud-oeust, pas tout-à-fait plein sud (à peu près 20° d'écart avec le sud), et la maison (mitoyenne) du voisin bloque totalement le soleil sur l'est. Je n'aurai donc jamais le soleil direct à midi, mais seulement un peu plus tard, j'imagine.

    Donc, tout ceci doit limiter un peu l'intérêt de ma serre... Est-ce que ça en vaut tout-de-même la peine? Comment faire donc pour la toiture de la serre? Peut-on envisager d'y associer un système hypocauste pour chauffer l'étage (les combles pas encore aménagés mais qui le seront au final) ? Est-ce que je risque d'avoir une performance suffisante pour que ça en vaille le coup?

    Autre idée qui me vient d'un coup : serait-il possible de concevoir une sorte "d'armoire sèchante" où on puisse pendre le linge mouillé et faire souffler de l'air chaud via un capteur à air, puis réévacuer l'air humide dehors? Via un ventlateur qu'on activerait seulement au besoin... Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de chose? Car vu que notre future lingerie aura un mur exposé sud, ce serait peut-être intéressant.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Serre bioclimatique

    Bonjour,

    La serre climatique est bonne idée en général, mais dans ce cas étant donné que le soleil n'y entre pas avant midi, je ne suis pas certain qu’ il y a un gain en chauffage, tout dépendras de la qualité des vitrages …
    Un toit vitré devrait améliorer le rendement (sauf si maison voisine très haute), mais imposera un système d’occultation pour l’été, sinon surchauffe assurée.
    Pour le sèche linge solaire, je trouve que c’est compliqué (gestion arrivée et évacuation d’air séparées du reste de l’habitation) , pourquoi ne pas mettre le linge directement dans la serre, je sais l’humidité, mais avec une bonne aération… bon y a aussi la vue des voisins, mais quand le linge sèche sur un fil dans le jardin, c’est pas mieux, sauf si dans un coin hors de la vue.

  3. #3
    invitebb33ea51

    Re : Serre bioclimatique

    Bonjour,

    il te faudrait reporter les masques sur un diagramme solaire pour évaluer l'efficacité de la serre au fil des saisons.

    Pour ce qui est du toit, je dirais que tu peux faire un toit opaque avec des parties vitrées pour des apports supplémentaires en demi-saison (à voir en fonction de l'inclinaison de la toiture) et qui pourraient s'ouvrir pour évacuer l'air chaud l'été.

    Quelle est la nature du mur "sud" et de l'isolation?

  4. #4
    jonneve

    Re : Serre bioclimatique

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Bonjour,

    il te faudrait reporter les masques sur un diagramme solaire pour évaluer l'efficacité de la serre au fil des saisons.

    Pour ce qui est du toit, je dirais que tu peux faire un toit opaque avec des parties vitrées pour des apports supplémentaires en demi-saison (à voir en fonction de l'inclinaison de la toiture) et qui pourraient s'ouvrir pour évacuer l'air chaud l'été.

    Quelle est la nature du mur "sud" et de l'isolation?
    C'est une maison du 18e siècle : murs massifs en pierres, de 50cm, et pas l'ombre d'une isolation. J'envisage d'isoler par l'extérieur les murs nord, est et ouest, et recouvrir toute la façade sud par une "double paroi" vitrée. Donc, pas d'isolation au sud, bien entendu, et les murs existants serviraient logiquement de murs capteurs.

    Ce que je me demande, c'est, la serre sera-t-elle utilisable comme pièce de vie pendant les journées d'hiver? Car si on fait une serre dans le but de chauffer (un peu) la maison l'hiver, ça veut bien dire que logiquement, les journées ensoleillées, l'air doit y être plus chaud que l'air intérieur, non? Donc, dans ce cas, on ouvre les fenêtres qui séparent la serre de la maison. Et je suppose que les jours où il y fait trop froid, on referme tout.

    Je suis retourné hier voir l'emplacement où je veux mettre la serre, et il me semble que tout compte fait, vu la longeur de la serre, je devrais y avoir pas mal de soleil quand même, au moins du côté le plus éloigné de la maison du voisin. A vu d'oeil, il me semble que l'horizon est dégagé sur au moins 40 degrés vers le sud-est, donc, d'après les diagrammes solaires que j'ai consultés, il me semble que je devrais avoir le soleil à partir d'environ 9 à 10 heures le matin (pour la partie la plus exposée), et peut-être plutôt vers 11 ou 12 heures pour la partie la moins exposée. L'après-midi, en principe, il n'y a pas de problème.

    J'ai calculé qu'au sol, le mur du voisin forme un angle d'environ 27°, ce qui veut dire que logiquement, ma veranda ne sera exposée jusqu'au sol que lorsque le soleil est au-dessus de 27°. Mais si on monte ne serait-ce que de 50cm, la visibilité est bien meilleure, et le mur du voisin ne cache plus grand chose. Donc, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux faire la base de ma véranda en mur massif isolé par l'extérieur, car ça me limitera un peu les déperditions thermiques l'hiver et les apports l'été, sans particulièrement nuire aux apports d'hiver puisque cette partie du vitrage n'aurait quasiment jamais été exposée.

    Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gavottin

    Re : Serre bioclimatique

    Mouais, pas sûr que la serre soit une si bonne idée (coût / performance). La franchement, difficile de te répondre sans avoir tous les éléments en main... Je suis pas trop de cette école, je trouve qu'on peut faire du très performant sans serre. déjà, une sur-isolation par l'extérieur me semble plus judicieux.
    Je viens de finir l'étude d'une grange en pierre (50 cm de mur) dans l'isère et avec une bonne isolation + ouverture au sud pur nouvelles fenêtres, on arrive à des besoins de 30 kWh/m².an. Pas mal non ? Et cela sans serre ni mur capteur.
    Dernière modification par gavottin ; 09/11/2009 à 09h39.

  7. #6
    jonneve

    Re : Serre bioclimatique

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    La serre climatique est bonne idée en général, mais dans ce cas étant donné que le soleil n'y entre pas avant midi, je ne suis pas certain qu’ il y a un gain en chauffage, tout dépendras de la qualité des vitrages …
    Un toit vitré devrait améliorer le rendement (sauf si maison voisine très haute), mais imposera un système d’occultation pour l’été, sinon surchauffe assurée.
    Pour le sèche linge solaire, je trouve que c’est compliqué (gestion arrivée et évacuation d’air séparées du reste de l’habitation) , pourquoi ne pas mettre le linge directement dans la serre, je sais l’humidité, mais avec une bonne aération… bon y a aussi la vue des voisins, mais quand le linge sèche sur un fil dans le jardin, c’est pas mieux, sauf si dans un coin hors de la vue.
    Pour le linge, je suis assez d'accord avec toi finalement. Je pense qu'on pourra utiliser la serre à cet effet, ce sera déjà pas mal.

    Pour le toit vitré, ça me paraît quand même une idée pas si mauvaise, mais alors, qu'est-ce qui existe comme occultations performantes pour une telle surface? Je me disais, ce qui serait peut-être pas mal, ce serait si on pouvait mettre des panneaux solaires thermiques amovibles, qui puissent servir l'été à la fois pour l'eau chaude et comme occultation, et en hiver, on les rabat (et on utilise alors le bouilleur du poele pour faire chauffer l'eau). Mais bon, ça paraît compliqué, et j'imagine que ça se fait pas... Quelles solutions existe-t-il?

  8. #7
    jonneve

    Re : Serre bioclimatique

    Citation Envoyé par gavottin Voir le message
    Mouais, pas sûr que la serre soit une si bonne idée (coût / performance). La franchement, difficile de te répondre sans avoir tous les éléments en main... Je suis pas trop de cette école, je trouve qu'on peut faire du très performant sans serre. déjà, une sur-isolation par l'extérieur me semble plus judicieux.
    Je viens de finir l'étude d'une grange en pierre (50 cm de mur) dans l'isère et avec une bonne isolation + ouverture au sud pur nouvelles fenêtres, on arrive à des besoins de 30 kWh/m².an. Pas mal non ? Et cela sans serre ni mur capteur.
    Pas mal, effectivement. Dans ma situation, il me paraît compliqué d'ouvrir en grand le mur sud. Déjà, c'est un mur porteur, d'autre part, si tout est vitré, l'aménagement de l'espace intérieur est moins évident. C'est pour ça que j'imaginais une sorte de "double paroi" vitrée, permettant de chauffer les murs (principe du mur capteur) sans avoir à faire beaucoup d'ouvertures dans le mur existant. J'en ferai, bien sûr, mais je veux aussi garder une partie du mur.

    Après, l'idée de la serre, c'est juste que si je vais faire tout un mur vitré, ça pourrait être sympa d'obtenir aussi un espace de vie en plus dans la foulée. Et je veux aussi un moyen de préchauffer l'air pour la ventilation. Je suppose que pour le chauffage de la maison, ça doit être moins rentable que de faire simplement des baies vitrées... Mais l'intérêt n'est pas juste pour le chauffage...

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : Serre bioclimatique

    Bonjour,

    Quelqu'un a t'il une idée approximative du coût pour la réalisation d'une serre solaire de 3m de profondeur sur un mur sud (70m2 environ), avec ouvertures et aération par convection naturelle ?

    Je ne sais pas en outre si des double vitrages sont a prescrires ou à proscrire (hiver rigoureux, facade en pierre) ?

    Merci

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Serre bioclimatique

    Je ne sais pas en outre si des double vitrages sont a prescrires ou à proscrire (hiver rigoureux, facade en pierre) ?
    Des doubles vitrages à priori , pour éviter une brutale descente de la tepérature au coucher du soleil et profiter du crépuscule , assis sur un bon fauteuil ..

    Pour la toiture , priviliégier surtout le vitrage trempé VHR (very high resistant qui n'est en fait qu'un feuilleté de deux verres trempés reliés par un intercalaire butyl , associé à un vitrage trempé intérieur ou un autre VHR

    Prix élevé mais quelle tranquilité face à la grêle et aux écarts de température : le Vitrage trempé résiste à plus de 200°C d'écart thermique sur les bords d'une feuille , mais 20°C d'écart suffisent à provoquer la casse d'un vitrage ordinaire , même feuilleté

    le double-vitrage faiblement émissif a un U de 1 ce qui n'est pas mal en regard de celui du simple vitrage (U > 0.18 )

    reste le polycarbonate Lexan transparent et le polycarbonate aléolaire , hélas qui vieillissent après 10 ans , jaunissement assuré au bout et changement obligatoire dans les 2 ou 3 ans après ..

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Serre bioclimatique

    qu'est-ce qui existe comme occultations performantes pour une telle surface? Je me disais, ce qui serait peut-être pas mal, ce serait si on pouvait mettre des panneaux solaires thermiques amovibles, qui puissent servir l'été à la fois pour l'eau chaude et comme occultation, et en hiver, on les rabat (et on utilise alors le bouilleur du poele pour faire chauffer l'eau). Mais bon, ça paraît compliqué,
    Pas compliqué si on pense à l'air comme fluide caloporteur et à une batterie d'échange air-eau = exemple :

    -placer sous la vitre de la toiture un store à lames orientables et avec desssus de couleur sombre , par exemple des lames alu en profil d'avion double paroi bourrées de mousse polyuréthane ou de LDR rigide

    -placer en haut de la serre un dispositif d'aspiration d'air

    -immédiatement après le filtre à air , placer une batterie d'échange air-eau reliée à un ballon-tampon qui stockera l'eau préchauffée par l'air


    1) en hiver , ces lames sont inclinées ou rentrées (commandes par câbles)
    l'air chaud est en priorité pour chauffer l'intérieur de l'habitat , mais on peut moduler le débit d'eau pour le préchauffer légèrement

    2- en mi-saison , l'air est plus chaud , le débit d'eau est augmenté , on prélève davantage de calories

    3-en ETE , l'air atteint facilement 60 à 70°C sur le dessus des lames en position brise-soleil , l'eau qui circule dans la batterie d'échange peut atteindre 50 à 55 °C suivant le débit , cet air , après le passage sur la batterie , peut être soit rejeté à l'extérieur , soit servir à préchauffer une piscine ( tunnels de galets autour de la paroi de béton ) , soit chauffer un puits canadien en vue de s'en servir en hiver (l'air neuf gagnera quelques degrés de plus )

    Ca existe aux USA , en Allemagne (Grammersolar avec sa "solarbox")

    Bref , pas si compliqué ..et la batterie est dans la maison, à l'abri du gel .
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitebb33ea51

    Re : Serre bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    le double-vitrage faiblement émissif a un U de 1 ce qui n'est pas mal en regard de celui du simple vitrage (U > 0.18 )
    Le Ug du simple vitrage est plutôt compris entre 5 et 6 W/m2 K (erreur d'inverse ?)

    Dans le choix des double-vitrage faible émissif (ou basse émissivité ou à isolation thermique renforcée) pour une serre (ou des ouvertures en façade sud, il faut aussi tenir compte du facteur solaire (g) et choisir le plus élevé possible (> 60%).

  13. #12
    jonneve

    Re : Serre bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pas compliqué si on pense à l'air comme fluide caloporteur et à une batterie d'échange air-eau = exemple :

    -placer sous la vitre de la toiture un store à lames orientables et avec desssus de couleur sombre , par exemple des lames alu en profil d'avion double paroi bourrées de mousse polyuréthane ou de LDR rigide

    -placer en haut de la serre un dispositif d'aspiration d'air

    -immédiatement après le filtre à air , placer une batterie d'échange air-eau reliée à un ballon-tampon qui stockera l'eau préchauffée par l'air


    1) en hiver , ces lames sont inclinées ou rentrées (commandes par câbles)
    l'air chaud est en priorité pour chauffer l'intérieur de l'habitat , mais on peut moduler le débit d'eau pour le préchauffer légèrement

    2- en mi-saison , l'air est plus chaud , le débit d'eau est augmenté , on prélève davantage de calories

    3-en ETE , l'air atteint facilement 60 à 70°C sur le dessus des lames en position brise-soleil , l'eau qui circule dans la batterie d'échange peut atteindre 50 à 55 °C suivant le débit , cet air , après le passage sur la batterie , peut être soit rejeté à l'extérieur , soit servir à préchauffer une piscine ( tunnels de galets autour de la paroi de béton ) , soit chauffer un puits canadien en vue de s'en servir en hiver (l'air neuf gagnera quelques degrés de plus )

    Ca existe aux USA , en Allemagne (Grammersolar avec sa "solarbox")

    Bref , pas si compliqué ..et la batterie est dans la maison, à l'abri du gel .

    Merci Herakles pour cette réponse très intéressante!

    Le système que tu décris correspond précisément à ce que je cherche, à savoir :

    - Du chauffage solaire en hiver
    - Du préchauffage de l'air entrant pour la ventilation d'hiver
    - Une protection vis-à-vis des surchauffes en été
    - De l'eau chaude sanitaire en été

    Que demander de plus?!?

    Si ce n'est... comment faire???

    Aurais-tu des indications un peu plus précises pour un novice qui souhaiterait entreprendre l'autocontruction d'un tel système?

    En quoi consisterait pour toi le "dispositif d'aspiration d'air"? Vu que la serre serait un lieu de vie (une partie de l'année) et le salon adjacent aussi, il faudrait qu'on arrive à faire en sorte que ce ne soit pas bruyant... Est-ce que ce système pourrait faire office de VMI (histoire de faire d'un ventilo bruyant et agaçant deux coups)? Est-ce que l'air ne monterait pas tout seul par convection?

    Qu'appelles-tu une batterie d'échange air-eau? Comment la construire.

    Et enfin, as-tu des idées où je pourrais trouver des stores comme tu les décris? J'imagine au passage que ça pourra aussi servir d'isolation (certes légère) pour éviter de trop faire perdre de chaleur à la serre pendant les nuits d'hiver.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Serre bioclimatique

    ben , plonges-toi dans le fil "capteurs à air" et "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " : ce système y est décrit ..mais faut de la lecture ..

  15. #14
    jonneve

    Re : Serre bioclimatique

    Bonjour à tous,

    Mon projet ayant avancé, je réfléchis de nouveau à la question de la véranda.

    Puisque je me suis orienté sur le système de tunnels à galets, je reste sur mon idée de doubler mon mur avec une véranda, mais celle-ci aura une toiture opaque sous forme de capteurs à air. Les autres murs seront en double vitrage isolant, afin de faire de cette pièce une pièce de vie à part entière et non pas une pièce pour un usage occasionel.

    Il me faut donc du vitrage sécurit pour faire les capteurs en toiture, et du double vitrage pour les murs. Ma question à présent, c'est par rapport au prix de ce verre. J'ai contacté un miroitier du coin, et il m'a donné comme prix 74€/m² pour le verre sécurit, et 160€/m² pour le double vitrage 4/16/4 faiblement émissif argon (Ug = 1.1).

    Que pensez-vous de ces prix? Ca finit par faire drôlement cher la véranda, mais bon, si on peut pas faire mieux, ça vaut le coup quand même. M'enfin, le prix du double vitrage m'étonne quand même...

  16. #15
    bigoulu22

    Re : Serre bioclimatique

    Salut,
    J'ai moi-même une véranda orientée sud-ouest avec un cache au sud (soleil à 14h30 au plus tôt)
    sud: baie vitrée de deux mètres en 4-12-4
    ouest: deux baies vitrées de trois mètres idem
    toiture ardoise sur poteaux iroko et charpente classique; pendant la saison de chauffe , bonne récupération de chaleur à chaque journée ensoleillée, en été pas de surchauffe.
    cette véranda a été construite à une époque où ma prise de conscience verte n'était pas encore faite.
    Important: privilégier l'étanchéité aux vents d'ouest en soignant la jonction paroi extérieure-toit et obligatoirement des blocs volets roulants extérieurs.
    ps: pour ton verre sécurit, demandes à chatelot 16, il pourra te tuyauter sur un bon fournisseur (fabricant).
    Voili, voilou, si mon expérience peut te servir n'hésites pas à te manifester.
    A+ kenavo

  17. #16
    KroM67

    Re : Serre bioclimatique

    Sauf erreur, dans le cas d'une serre bioclimatique les volets roulants sont à placer sur les baies vitrées entre habitation et serre, non?

  18. #17
    bigoulu22

    Re : Serre bioclimatique

    Oui pour une serre , non pour une véranda; l'une et l'autre, si elles ont des aspects esthétiques communs, répondent à des critères totalement différends en ce qui concerne notamment l'orientation, le simple ou double vitrage, la circulation d'air à l'intérieur, le but recherché. Trop souvent hélas, sont construites des hybrides des deux qui ne font qu'amplifier les effets néfastes à éviter, c'est pourquoi Jonneve selon son envie, aura à faire des choix radicalement différends en matière de conception de sa construction.
    A+

  19. #18
    KroM67

    Re : Serre bioclimatique

    Citation Envoyé par bigoulu22 Voir le message
    Oui pour une serre , non pour une véranda
    Donc, sauf erreur, ton message précédent est hors sujet?

  20. #19
    bigoulu22

    Re : Serre bioclimatique

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message

    Mon projet ayant avancé, je réfléchis de nouveau à la question de la véranda.
    Oui et non
    A+

  21. #20
    invite5e32a7c2

    Re : Serre bioclimatique

    bonsoir

    je me suis posé des questions similaires et suis arrivé a la conclusion qu'une serre de jardin adossable serait une solution à condition d'y ajouter un stockage inertiel avec des bidons d'eau

    regarde du coté des serres alton greenhouses malheureusement difficile a trouver en france et des serres eurogarden euroserre un peu moins esthétiques peut être

    rapport qualité prix c'est moins cher qu'une veranda même si cela reste en verre trempé et simple vitrage probablement suffisant en exposition sud

  22. #21
    enguerrand02

    Re : Serre bioclimatique

    bonjour, sujet tres interessant !

    Mes parents vont acheter une vielle maison brique.
    l arriere est exposé sud/ouest .

    il y a une "veranda" sur toute la longueure de la maison, derriere donc...

    C 'est du simple vitrage, sur les paroies(sur assature acier )(du sud a l 'ouest sans caches particuliers) et aussi sur le toit0(bonjour la surchauffe!)

    Donc selon vous il faudrait mieux considerer cette piece comme serre et la faire fonctionner comme tel??( apport en hiver , piece a vivre et chauffante en mi saisons et cacher l ouest et le toit en été et ventiler)

    Mes parents partiraient sur une isolation exterieur( ayant fait l erreure de pas le fair chez moi j 'essaie de les sensibiliser!)

    Premier point: l isolation doit aussi se fair sur le mur de la maison dans la "veranda"?( en toute logique..)

    deuxieme point: comment fair pour proteger le toit sans se compliquer la vie?Des stor-bane electrique?
    des claires voies orientés?


    merci pour votre aide!

  23. #22
    jonneve

    Re : Serre bioclimatique

    Merci pour les suggestions. Mais en fait, je m'oriente assez fermement sur une véranda à ossature bois auto-contruite, pas une véranda en kit, dont je trouve l'esthétique généralement assez douteuse. En plus, comme je mets en place le système de tunnels à galets, il me faut de l'espace pour mettre des capteurs à air : ceux-ci feront donc office de toiture.

    Donc pour moi, ce n'est plus à vrai dire une serre bioclimatique au sens strict du terme, c'est plutôt une petite extention à la maison -- fortement vitrée mais pas totalement -- avec une toiture opaque (donc pas de surchauffe en été) mais avec des capteurs à air sur le dessus. La véranda me servira quand même de chauffage, dans le sens où les capteurs à air capteront l'été une bonne partie de la chaleur dont nous aurons besoin pour l'hiver, mais du coup, je mise moins sur le solaire passif en hiver, sachant que ça aurait sans doute été limité de toute façon à cause de l'ombre portée par la maison de la voisine.

    Je tiens donc à en faire une pièce de vie à part entière, et non pas une simple serre. Je prévois donc une bonne isolation en toiture, du double vitrage faiblement émissif sur les parois verticales, et le plus de masse thermique possible (sol en terre plein, mur de refend en moellons, etc) afin d'éviter la surchauffe.

    Ma question est donc de savoir si les prix des vitrages que j'ai trouvés sont raisonnables, et si vous avez des suggestions pour la construction de la charpente.

  24. #23
    OCIV

    Re : Serre bioclimatique

    Salut Jonneve,
    je fais un petit up sur ton fil.
    tu l'as faite la serre?
    saurais-tu nous donner des détails?

    merci d'avance

  25. #24
    jonneve

    Re : Serre bioclimatique

    Désolé, ce serait avec plaisir que je donnerais un retour d'expérience, mais malheureusement tout prend environ 15 fois plus de temps que je n'imaginais... En fait, le projet reste d'actualité, mais il n'est pas encore entamé, et ne le sera pas avant au moins 2 ans, car notre chantier est immense et la serre n'est pas la priorité du moment.

    Jonathan.

  26. #25
    OCIV

    Re : Serre bioclimatique

    +1 avec toi!
    cela dit, "normalement" cela sera dans l'autre sens, j'espère pouvoir t'aider avant.
    j'aimerai bien la réaliser cet été car la ventilation est presque finalisée et les tunnels en attente de calories.
    si l'hiver prochain est aussi long que celui-ci, je regretterai amèrement de ne pas la faire tout de suite.
    on chauffe encore en ce moment

  27. #26
    jim5564

    Re : Serre bioclimatique

    un an de serre bioclimatique encastrée exposée sud + 30° , non chauffée , cet hiver au plus froid (pas de soleil !!) 12°

    ce printemps et l'automne dernier 25 à 26° c par jour ensoleillé

    mais isolation renforcée vitrages en TV Uw0.8 , toit 2 gd velux gd confort + R de 9 dans le toit , communique avec maison par plusieurs ouvertures pour échanges thermiques mais isolation non faite sur une paroi latérale , et 1 isolation "moyenne" sur la partie arrière qui est l'ancien mur ext de la maison(r= 2 , vitrages Uw 2.7 maxi )

    au final froide l'hiver (12 ° interieur pour -4 dehors) mais se réchauffe si soleil

    demi saison apports thermique évident

    été , ça reste à évaluer , si trop chaud , le tunnel a galets est prévu sous la serre

  28. #27
    OCIV

    Re : Serre bioclimatique

    Salut Jim,
    tu saurais partager qqs photos de la serre?
    tu l'as autoconstruite? si oui, as-tu des conseils, des points de détail qui ont retenu ton attention?

    Merci d'avance

  29. #28
    OCIV

    Re : Serre bioclimatique

    un petit lien vers une expérience sympathique près de chez moi:
    http://www.epl.raismes.educagri.fr/p...limatique.html

Discussions similaires

  1. confort été serre bioclimatique
    Par invite66ca0b29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2009, 08h58
  2. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  3. Angle idéal pour une serre bioclimatique
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 16h40
  4. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par invite13c04f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h19
  5. bioclimatique?
    Par jessyzz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2005, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...