confort été serre bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

confort été serre bioclimatique



  1. #1
    invite66ca0b29

    confort été serre bioclimatique


    ------

    Bonjour,

    dans notre projet architectural de maison individuelle (à marseille), une veranda fera office de serre bioclimatique sur deux étages, créant un espace tampon
    je m'inquiète du confort thermique d'été, l'archi nous propose des volets lattes en bois;
    avez vous des exemples? de retours d'expériences?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebb33ea51

    Re : confort été serre bioclimatique

    Bonjour,

    je pense qu'une serre bioclimatique ne peut pas être "vraiment confortable" tout l'été. Mais évidement celà va dépendre de l'inertie dans la serre, la ventilation, l'isolation du toit et des protections solaires.

    Les protections solaires sont à choisir en fonction de l'orientation de la serre. Plein sud, des débords de toits suffisent, à l'ouest il faut mettre des volets.

    L'aération est très importante : il faut pouvoir "ouvrir en grand" et si possible avoir une évacuation en toiture (cheminée thermique).

    Un mur lourd en fond de serre permettra d'atténuer les variations de températures pour plus de "confort".

    L'été une partie importante des apports solaires se feront à travers le toit (surtout à Marseille), donc pas de vitrage en toiture et plutôt un isolant dense en bonne épaisseur sous une toiture traditionnelle.

    Sans parler de la végétation, des masques solaires, de l'albédo et du type de serre (rapportée, encastrée)... Mais là, il faudrait que tu décrives plus en détails ton projet.

  3. #3
    invite66ca0b29

    Re : confort été serre bioclimatique

    merci pour cette réponse. le projet en est à la première esquisse.
    il s'agit d'une maison restanualier (sans décrochés) avce un étage et une toiture d'aspect traditionnel.
    la "serrre" ets constituées de grandes baies vitrées sur les deux étages, orientées sud-ouest, qui s 'ouvrent (bien que pour le haut, je ne comprends pas encore comment)
    le toit a un petit débords. pas de vitrages bien sûr mais pas d'évacuation non plus.
    nous n'avons pas encore le détail des matériaux, à creuser pour la prochaine rencontre avec l'archi
    l'esquisse (pas de scanner pour joinde un croquis, dommage ) propose des lattes debois sur les deux étages et ça me pose questions sur le fonctionnement, l'efficacité, si ce n'est pas aussi trop occultant l'été.je ne trouve pas de réalisations similaires sur le net, d'où cet appel à exemples!

  4. #4
    invitebb33ea51

    Re : confort été serre bioclimatique

    Le plan de l'esquisse serait bienvenu en effet.... ce sont peut-être des lattes de bois orientables?

    Encore une fois, en été il vaut mieux prévoir de ne pas "habiter" la serre sauf le matin ou à la nuit tombée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hedon

    Smile Re : confort été serre bioclimatique

    Bonjour,
    j'ai un projet en cours de réalisation pour faire une véranda serre bioclimatique,( région centre Orléans).
    et j'ai les même préocupations récemment je suis aller chez un transporteur qui avait toute une facade vitré ouest avec des planches en bois inclinée mais fixe et de largeur relativement faible environ 15 cm les filles qui travaillaient là m'ont dit qu'il y faisais chaud l'été. je pense que la largeur des lattes de bois étais trop faible pour ombrer la verrière.
    salutations .

  7. #6
    invitebb33ea51

    Re : confort été serre bioclimatique

    Une orientation plein sud permet de se protéger plus facilement des surchauffes.

Discussions similaires

  1. Enduit chaux chanvre: chauffage et confort été?
    Par invite95eed4ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/06/2009, 21h06
  2. isolation extérieure et confort en été
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 18h19
  3. Un pb a été détecté et windows a été arrêté
    Par julau dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 20h12
  4. Angle idéal pour une serre bioclimatique
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 16h40
  5. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par invite13c04f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...