isolation par ITE sur petite extension, valable ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation par ITE sur petite extension, valable ou pas?



  1. #1
    dardarmotus13

    Question isolation par ITE sur petite extension, valable ou pas?


    ------

    Bonjour,

    Je réalise des petits travaux d'agrandissement de ma maison (< 10 m2), qui m'oblige à monter un mur en parpaing accoler à ma maison, et je souhaiterai savoir si cela vaut le coup de faire un ITE (je pense à un ITE avec polystyrène)?

    Et de plus dans les cas de rénovation d'une maison ancienne en isolation intérieure + parpaing + enduit, si on installe un ITE, doit on:
    - Laisser ou enlever l'enduit déjà présent?
    - laisser l'isolant intérieur pour augmenter le R d'isolation ou l'enlever?

    Merci d'avance pour vos futures réponses, car j'ai tendance, malgré la lecture des nombreuses files de discussions, a être un peu perdu par la masse d'information.

    -----

  2. #2
    skaary

    Re : isolation par ITE sur petite extension, valable ou pas?

    je pense que, le fait de d'avoir un mur isolé extérieur et intérieur va te permettre d'obtenir une meilleur résistance thermique. Ceci est intéressant si tu n'a pas beaucoup d'isolation à l'intérieur (<20cm). En revanche le fait d'isoler par l'extérieur et de laisser l'isolant intérieur est domage car tu va perdre l'inertie amené par la capacité thermique de tes murs. tu as donc 2 choix :
    - soit tu isole bien par l'exterieur (15-20cm) et à ce moment l'isolant intérieur ne rajoute quasiement rien à l'isolation global de ton mur à ce moment la tu peux enlever l'isolant intérieur ce qui va te permettre d'augmenter l'inertie de ton habitation (ce qui va limiter les surchauffes en été surtout si tu surventille ton logement la nuit). De plus cela va te permettre de gagner en surface habitable.
    - soit tu isole pas l'extérieur mais faiblement pour obtenir une bonne isolation globale de ton mur et à ce moment là tu n'as pas à t'embêter à enlever ton isolant intérieur.

    En ce qui concene l'enduit extérieur je dirais qu'il n'y a pas de raison de l'enlever.

    Reste quand même à voir si le fait d'isoler par l'intérieur et par l'extérieur ne va pas engendrer des problèmes de condensation au niveau de ton mur.

  3. #3
    Maison-Bois

    Re : isolation par ITE sur petite extension, valable ou pas?

    Bonjour,

    Je rejoins skaary sur ce qui est de l'isolation en rajoutant tout de même qu'i serait interressant de traiter le pont thermique qui sera assez énorme. Pour l'enduit (ciment je suppose) il est préférable de l'enlever pour éviter les risques de condensation.

    Si tu isole à l'extérieur, enleve l'isolant intérieur, pour avoir l'inertie. Tu y retrouvera en confort en été et en hiver il ne sera pas d'une grande utilité.

  4. #4
    dardarmotus13

    Re : isolation par ITE sur petite extension, valable ou pas?

    Bonjour,

    Et encore merci pour vos réponses.

    Le pont thermique se situerait entre le mur existant et le nouveau mur qui se trouvera accolé à celui-ci. Je pensait, pour le traiter, mettre de la mousse poluréthane entre les 2, puis recouvrir, avant de poser l'ITE.
    Cette solution sera t'elle efficace? sinon quelle solution vous verriez à mettre en oeuvre?

    L'enduit extérieur est de type crépis et donc je pense (un peu) imperméable; je rejoins ton avis Maison-Bois, j'opterai également pour l'enlèvement du crépis pour partir de la surface nu du parpaing avant la mise en place du polystyrène, en évitant ainsi des problèmes de condensation.

    Pour l'isolation intérieure, je pense que je vais être obligé de la garder, car tous les câblages électriques y passent et j'ai changé récemment les fenêtres, qui se trouvent être posé en applique intérieure (isolant recouvrant le dormant). Donc ce sont plus des considérations pratiques et esthétiques qui font pencher la balance, malgré les avantages que j'aurai pu obtenir avec l'inertie des murs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. enduit sur ITE isolation extérieure en liège
    Par shirgair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2012, 15h27
  2. Isolation Thermique par l'Extérieure (ITE): OUI ,mais jusqu'où ?
    Par TiDom22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/09/2012, 09h23
  3. Extension et renovation (ITE) dans le 28
    Par invite715e2666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...