Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 76 à 90 sur 144

Poêle à bois ou poêle à granulés ?

1. dombouk

Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

bonsoir,
    concernant la pose du poele le montage en ventouse est réservé au modèle détenteur d'un avis technique qui atteste son etancheité voir le site cstb.fr.ce n'est donc pas un choix d'ordre esthetique mais de conformité.
    concernant le choix de la marque il vaut mieux choisir une marque qui existera dans 2 ou 3 ans . pour 50 m2 à chauffer , 8 kw me parrait bien, encore faut-il voir votre habitation.l'emplacement du tubage est primordiale , par exemple: il ne doit pas se trouver a proximité d'un ouvrant (fenetre,velux). généralement il faut : 1 té (en bas) mini 1,50 m de tuyau (2 metres hors sol cote exterieur) 2 devoiement verticaux maxi.si le conduit se trouve dehors : double peau obligatoire avec dépassement de 40 cm mini. voila grosso modo .si vous souhaitez plus de renseignements sur le montage, marque, modèle, n'hesitez pas.
    à bientôt

• Publicité

2. Eric54

Bonjour,
    je viens de lire la dizaine de pages concernant le duel pellet/bois...
    Je reste assez surpris des arguments avancées pour le pellet concernant l'entretien et le rendement... Le bruit n'est pas évoqué non plus alors... que c'est LE défaut principale.
    Il me semble que le problème de fond ne soit pas abordé à savoir le cout d'utilisation, d'entretien et surtout la durée de vie d'un tel appareil...
    Ayant fait un devis pour un poele à pellet de marque RIKA (silencieux) revo (6000 euros), il apparait qu'il est indispensable d'avoir un contrat d'entretien avec le poseur pour assurer le suivi de l'appareil (mise à jour et remplacement des pièces d'usure et pannes). Même si nous n'avons pas encore trop de recul sur ces couts, on peut se douter que toutes cette technologie ne peut avoir une durée de vie aussi longue qu'un simple poêle à bois.
    Même si un poele à bois haut de gamme (marque allemande ou autrichienne) va couter plus chère à l'investissement qu'un poele à pellet, sur une durée de 30ans... je pense qu'il aura fallu changer au moins 2 fois de poêle à pellet...
    Bref, n'ayant pas encore fait mon choix j'aimerai avoir votre avis sur des durée de vie de poele à pellet et surtout du cout des inévitables pannes.
    A noter qu'à l'heure actuelle un poele à pellet demande plus d'entretien (nettoyage régulier à l'aspirateur) qu'un poele à bois.

3. Roland57220

Bonjour,
    quelqu'un a-t-il un poêle à granulés STRAUSS?
    Si oui,avis SVP
    Merci

4. franek62

Bonjour,
    Le poêle à granulé est un super produit sur le papier:
    - rendement supérieur à 90%
    - plus de corvée de bois à stocker (rangement à la livraison, le laissé secher, le rentrer à l'abri...) livraison par sacs de 15kg palettes ou box
    (prend 5 fois moins de place que du bois en morceaux)
    - autonomie de 10 à 40 heures en moyenne
    - possibilité d'un poêle raccordé sans cheminée, par une ventouse
    - puissance de chauffe modulable, avec parfois 2kw au mini possible....Et sans risque d'encrassement.
    - allumage et arrêt programmables ou commandables à distance
    - thermostat qui permet de régulé la température suivant vos désirs
    - nombres de points de ventes de granulés en hausse
    Inconvénients:
    - GROSSE consommation de courant: de 300 à 400W à l'allumage puis de 50w à 140w en fontionnement...en moyenne 2,5kw de couant par jour! Oups!
    Mais aucun vendeur n'aborde ce point ou vous dit çà consomme moins qu'une lampe! Alors qu'il faut un vis qui ammène le granulé, un ventilateur de combustion pour les appareils à convection et pour ceux à soufflerie un ventilateur de plus!
    - plus de courant plus de chauffage!
    - présence d'électronique: durée de vie des composants qui n'apprécient pas la chaleur?
    - nombreuses sécurités qui peuvent bloquer l'appareil, rassurant d'un côté mais à l'usage...?
    - certains appareils sont programmés pour ce mettre en sécurité et ce bloquer à un nombre d'heures données et le revendeur doit intervenir pour le nettoyage et rentrer un code de débloquage confidentiel, facture à l'appuie (une centaine d'euros)
    - côut de fonctionnement en granulés (et électricité) environ 2 fois plus cher que le bois et prix du poêle de 1500 à plus de 4000€ ht
    - le dernier et pas des moindres: le bruit dû aux ventilos et pièces qui vibrent à l'intérieur
    - en cas d'achat vu les risques de panne choisir un professionnel compétent proche de chez soi
    - nettoyage à faire 1 fois par semaine (aspiration chambre de combustion, vidage du cendrier,...)

A bien réfléchir avant achat, il exsiste aussi des modèles mixtes bois/granulés au rendement plus faible (environ 75%) non programmable avec comme seul élément électrique une seule vis ammenant le granulé (allumage manuel) et qui peuvent fonctionner en cas de panne de courant au bois (pas de ventilo, ni d'électronique).
    A voir s'ils sont bien au point.

5. xp98

Bonjour,

Je pense que le bois est intéressant économiquement si on le fait soi-même. Il faut aussi pouvoir stocker plusieurs années de consommation afin d'avoir un séchage optimal.

Concernant le bruit en fonctionnement, un poêle à bois n'est jamais totalement silencieux. Si on choisit un poêle à granulés, certains sont tout aussi discrets. Par exemple RIKA fait des poêles sans ventilateur de convexion, et la vis tourne en continu.

6. Eric54

Ayant longtemps hésité en bois et pellet, j'apporte mon point de vue. Je possède un RIKA revo

Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - rendement supérieur à 90%..
    je confime

- plus de corvée de bois à stocker (rangement à la livraison, le laissé secher, le rentrer à l'abri...) livraison par sacs de 15kg palettes ou box
    (prend 5 fois moins de place que du bois en morceaux).
    je confirme
    - autonomie de 10 à 40 heures en moyenne.
    je confirme voir plus
    - possibilité d'un poêle raccordé sans cheminée, par une ventouse.
    je confirme
    - puissance de chauffe modulable, avec parfois 2kw au mini possible....Et sans risque d'encrassement..
    je confirme toutefois en position mini ça génère un noircissement de la vitre plus rapide (24h)
    - allumage et arrêt programmables ou commandables à distance.
    je confirme même si c'est de la frime
    - thermostat qui permet de régulé la température suivant vos désirs.
    je confirme
    - nombres de points de ventes de granulés en hausse.
    je confirme même si les qualités n'ont rien à voir
    -
    Inconvénients:
    - GROSSE consommation de courant: de 300 à 400W à l'allumage puis de 50w à 140w en fontionnement...en moyenne 2,5kw de couant par jour! Oups!
    Mais aucun vendeur n'aborde ce point ou vous dit çà consomme moins qu'une lampe! Alors qu'il faut un vis qui ammène le granulé, un ventilateur de combustion pour les appareils à convection et pour ceux à soufflerie un ventilateur de plus!.
    C'est faux dans mon cas
    http://autoconstruction-basse-energi...-98926297.html

- - plus de courant plus de chauffage!.
    Je ne suis pas d'accord, et c'est d'autant plus faux que la maison est mal isolée
    - - présence d'électronique: durée de vie des composants qui n'apprécient pas la chaleur?.
    Je ne suis pas d'accord : le compartiment est isolée
    - - nombreuses sécurités qui peuvent bloquer l'appareil, rassurant d'un côté mais à l'usage...?.
    Je confirme : beaucoup de sécurité, à l'usage... et bah ça fonctionne
    - - certains appareils sont programmés pour ce mettre en sécurité et ce bloquer à un nombre d'heures données et le revendeur doit intervenir pour le nettoyage et rentrer un code de débloquage confidentiel, facture à l'appuie (une centaine d'euros).
    Je confirme mais c'est le temps de la garantie, ensuite les codes ne sont plus valides.
    - - côut de fonctionnement en granulés (et électricité) environ 2 fois plus cher que le bois et prix du poêle de 1500 à plus de 4000€ ht.
    Je suis un peu d'accord : un stère (chène) à 70 euros en moyenne donne 2000kw, la même puissance demande 400kg de pellet soit environ 100 euros.
    - - le dernier et pas des moindres: le bruit dû aux ventilos et pièces qui vibrent à l'intérieur.
    Je ne suis pas d'accord, la plupart des marques font des poêles sans ventilo et silencieux.

- - en cas d'achat vu les risques de panne choisir un professionnel compétent proche de chez soi .
    Je suis d'accord : trés peu de professionnel assure le suivi.
    - - nettoyage à faire 1 fois par semaine (aspiration chambre de combustion, vidage du cendrier,...).
    Je suis d'accord mais c'est pas une fois mais 3 si on veut le garder neuf. L'entretien dure 15min, la grosse révision une heure.

Le principal problème est le tarif élevé d'un poêle. Le coté pratique est l'avantage principale.
    Vivre avec une cheminée c'est vivre comme au moyen age avec tout son charme et également ses inconvénients (quantité de cendre énorme, transport et stockage du bois à l'abri, problèmes des rats et des araignées, salissure systématique à chaque chargement, forme physique).
    En terme de retour sur investissement, une cheminée sera éternelle

A noter que pour la frime, les poêles à pellet font maintenant des flammes bien plus belle qu'un poêle à buche.
    Le poêle à pellet reste un gadget bien pratique, facile d'entretien mais un peu chère pour une marque de qualité.

7. franek62

Bonjour,

Jolie maison Eric54. Hélas peu de personnes ont une maison BBC autonome en électricité et si peu énergivore en chauffage (avec 2 ou 3 kW tu dois pouvoir chauffer toute ta maison?). J'ai même vu que certains se passaient de chauffage!
    Mes parents achète leur bois dur (du hêtre) entre 47 et 53€ le stère livré (et non 70€) donc le pellet revient bien au double (100€).
    Pour les composants électroniques, j'ai flanné sur les forums et je pense que c'est comme en électroménager certaines marques sont très fiables et d'autres de la dop.
    Ton poêle Rika est un modèle à convection sans ventilateur pour pulser l'air donc il consomme moins de courant et fait beaucoup moins de bruit que les appareils à air pulsé, je suis allé voir ce dimanche un revendeur Palazzetti, il m'a totalement déconseillé la gamme fonctionnant par convection ("j'en vends jamais") m'orientant vers la gamme à air pulsé! Je n'ai pas trouvé sur le site Palazzetti les consommations électriques, mais m'a affirmé qu'un poêle ne consommait pas plus de courant qu'une lampe: je doute! Je suis comme Saint Thomas.....je crois ce que je vois!
    Je peux t'envoyer par mail le scan des pages 38 et 39 de La Maison Ecologique (décembre2011/janvier 2012) le Palazzetti Dalila Silent (prix 3790€ ht) consomme 400W à l'allumage et 110W en fonctionnement et le Rika Como (prix à partir de 3800€ ht) 350W à l'allumage et 100w en fonctionnement.
    J'ai aussi vu un revendeur de poêles Arco dont les modèles Rotomixt peuvent fonctionner au bois ou aux pellets. Il m'affirme qu'ils ne consomment que 30W (à vérifier) chauffent de 3 à 12 kw par convection et sans ventilo de combustion. Une simple vis fait tomber du pelet (vitesse réglable) et même sans électicité il peu fonctionner au bois. J'ai vu le SFR130 en fonctionement aux pellets, il est loin de chauffer autant qu'un Jotul F500 de 11KW (à remplacer car trop puissant et pas assez autonome). D'ailleur ce vendeur reconnait qu'il chauffe beaucoup plus en fonctionnant au bois. Sauf qu'après controle (j'ai appelé un autre revendeur et vérifié sur internet chez un autre revendeur) ce revendeur majore les prix catalogue de 10%, alors il peux faire "un prix salon avec 10% de remise" !!!
    Dutry (importateur des poêles de masse Tulikivi) fait aussi des poêles à pellets sous la marque Calimax et annonce des consommations électriques entre 25 et 80W. A voir....Je souris car il y a 5 ans, lors d'une soirée Tulikivi, un de ses salariés a ouvertement critiqué les poêles à pellets, le mode de fabrication des pellets....Et maintenant, ils en vendent!
    Dernière modification par franek62 ; 06/03/2012 à 23h10.

8. Did67

Citation Envoyé par Eric54 Voir le message

Le principal problème est le tarif élevé d'un poêle. Le coté pratique est l'avantage principale. .
    Et l'empreinte écologioque !

Un poêle à pellet, avec une combustion pilotée, des pellets ayant une hudimidité très faible "garantie" d'usine, est un mode de chauffage beaucoup beaucoup plus prorpre qu'un poêle ou pire, un insert !

Avec un poêle ou un insert, selon le bois, selon la façon de conduire le feu, les émissions sont telles que certains pays ont légiféré (Allemagne, Canada) pour limiter la pollution...

En gros, et en première approximation (sauf poêle de masses) : le poêle n'est pas un mode de chauffage "écologique", même s'il est neutre en CO². Le poêle à pellets l'est nettement plus du fait du pilotage électrnoique du feu, avec dosage de l'air et des pellets en juste proportion !

9. Eric54

Pour se passer de chauffage, il faut faire du "passif" et là ça demande un investissement largement supérieur au BBC. D'autres post en parlent.

Il est vrai que le poêle à buche reste moins chère à l'achat et à alimenter en bois. Si l'on s'appuie sur le coté financier, il n'y a aucune energie plus rentable que le bois.
    Par contre, j'en demords pas , le bois a trop de contraintes pratiques : cela se voit car le marché du pellet explose à cause du vieillissement de la population
    Malheureusement, le confort ça se paye.

Le coté écolo n'est pas prioritaire car maintenant la plupart des poêles ou insert à buche dépasse les 85% de rendement. En plus pour l'étiquette energétique; le coef buche ou pellet est le même (0,6).

Pour le coté air pulsé ou convection, cela dépend de l'inertie et de l'isolation de la maison. Le pellet s'installe surtout en remplacement d'insert ou poêle à bois donc dans des maisons assez anciennes (classe D,E). L'air pulsé permet de chauffer trés rapidement et de compenser les grandes déperditions énergétiques.
    C'est pour cette raison que la plupart des fabricants font de l'air pulsé.(possibilité de l'éteindre et de fonctionner sans).
    Par contre niveau marque; il faut mieux faire confiance à celle ayant des climats froids... Les marques italiennes sont donc à fuir... C'est du bon sens.

10. Philippe39

bonjour eric 39
    je ne suis pas d accord avec la fin de votre post j ai depuis 2004 un poele italien thermorossi et n ia rencontrer aucun problème avec et de plus l entretien je le fais moi même ,pour info cette année je n ai consommé que 900 kg pour une surface rdc 60m2 altitude 700m et vu mon grnad age je chauffe le soir a 22° .Il est vrai que c est plus pratique que le bois .
    au plaisir bon weekend

11. KATBEN

Salut,
    Le coté écolo n'est pas prioritaire car maintenant la plupart des poêles ou insert à buche dépasse les 85% de rendement.
    non pas la plupart, les plus chers donc pas forcément les plus utilisés, en plus c'est le rendement dans des conditions optimales, autant dire jamais atteint chez les utilisateurs, sans compter le bois humide...alors qu'aux pellets c'est pas l'utilisateur qui choisit (à part la puissance) comment conduire la flambée, et l'humidité des pellets ne dépasse jamais/rarement les 7%, soit 3x moins que le bois tradi qu'on appelle "bien sec".
    Par contre niveau marque; il faut mieux faire confiance à celle ayant des climats froids... Les marques italiennes sont donc à fuir... C'est du bon sens.
    là ça me laisse sans voix, donc sans développer sur le climat de l'Italie (frontalière avec l'Autriche et la Suisse), chacun place le bon sens où il veut. Je suis distributeur de pellets et bois de chauffage, et ce serait à choisir aujourd'hui entre Rika et MCZ, eh ben ce serait MCZ sans hésiter...

12. xp98

Bonjour,

Sans certitude, j'ai l' impression que ce sont les marques italiennes qui ont contribué à faire connaître et diffuser les poêles à granulés de bois. Les autres marques et/ou autres pays ont été et sont moins actifs.

Le choix d'un poêle est parfois plus compliqué qu'une affirmation " cette marque ", mais pas "celle-là" .
    Chacun à un cahier des charges, et des conditions vont éliminer certaines marques.
    Pourquoi MCZ serait-elle mieux que RIKA ? Pour ne reprendre que les 2 marques citées au-dessus ?
    Le mieux pour l'acheteur est de prévoir du temps, de s'intéresser à plusieurs marques, et de rencontrer des personnes qui utilisent un poêle.

Bonne journée.

13. KATBEN

Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    Pourquoi MCZ serait-elle mieux que RIKA ? Pour ne reprendre que les 2 marques citées au-dessus ?
    parce que quand j'ai 10 clients qui ont connu des blocages de vis, il y en a 9 chez RIKA...quand je propose 2 marques de pellets certifiés, je sais qu'il y en a une pour laquelle le client devra faire revenir l'installateur pour rerégler le poele (50€) s'il veut passer de l'une à l'autre, pas chez les clients MCZ qui peuvent eux même paramétrer en fonction de la densité des granulés, j'ai aussi vu des MCZ avec des déflecteurs sur le bol qui envoient la flamme vers l'arrière, pas directement sur la vitre. Evidemment ce sont des critères de choix que chacun trouve pertinent/prioritaire ou pas, il y en a d'autres que chacun placera dans l'ordre qu'il veut. A titre personnel j'ai une chaudière Tchèque que j'ai choisi en fonction de mes critères, pas de sa nationalité. Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi, le choix du poele se fait sur beaucoup de critères, à chacun de prendre son temps et faire sa liste de priorités.

edit pour froisser personne : Rika est de la très bonne qualité, c'est juste qu'il m'est permis de voir par mon travail les moindres défauts des uns et des autres, les problèmes énumérés ci-dessus n'en font pas une règle générale.
    Dernière modification par KATBEN ; 09/03/2012 à 10h02.

14. xp98

Bonjour,

@KATBEN,

Concernant ta dernière phrase, sache que je ne suis pas froissé, non pas du tout. Et je suis à mille lieues de déclencher une polémique. Oui j'ai un Como, mais j'avais pris soin de ne pas en parler ici.

Quand j'ai évoqué le cahier des charges que chacun a consciemment ou inconsciemment, les choix induits par les conditions peuvent mener l'acheteur potentiel dans une direction que les vendeurs ne pourront pas contrôler. Dans un sens c'est bien, chacun a sa liberté.
    Exemple personnel :
    Quand la décision de nous équiper d'un poêle à granulés a été prise, il y avait une condition de hauteur avec le couvercle de remplissage ouvert, car une poutre (cheminée) serait là.
    La marque MCZ a été éliminée pour cette seule raison de hauteur trop importante.
    Tu vois que les qualités (ou les inconvénients) autres des MCZ n'ont pas du tout influé, et la marque RIKA n'est apparue que bien plus tard dans nos recherches.
    Peut-être que j'aurais eu au moins pour un temps un MCZ si j'avais eu plus d'espace, et nous avions visité un revendeur MCZ, vu en fonctionnement un MCZ, etc.

Pour le reste, chacun brule les granulés qu'il veut. Pour mon compte je ne brule que des EO2 et n'en change pas. Le poêle n'a jamais bloqué la vis.
    J’admet que tu as raison pour la vitre qui se salit un peu vite, et un flux d'air passant sur la porte pourrait régler cet ennui facilement,oui.

Bon après-midi,
    @+

15. Did67

Le coté écolo n'est pas prioritaire car maintenant la plupart des poêles ou insert à buche dépasse les 85% de rendement. En plus pour l'étiquette energétique; le coef buche ou pellet est le même (0,6)..
    Encore une fois, il y a d'un coté une combustion "pilotée" d'un combustible normé : le rendement obtenu par lambda chez lui sera assez voisin de celui obtenu lors des tets car tout simplement le programme reproduit chez lambda ce qui s'est passé chez l'organisme certificateur !

Avec un poêle à buches, qui peut définir la "puissance nominale" et reproduire les conditions du test ?... Résultat : et vas-y que j'ouvre la porte pour attiser le tirage, que je t'ouvre le clapet pour accélérer ou au contraire, qu'après avoir chargé "à mort" je ferme le tirage car il fait trop chaud [avec pour conséquence que le gaz combustible provenant de la pyrolyse du bois s'échappe par la cheminée en l'absence de post-combustion]. Bref, mon poêle tout décoré q'il est d'un label flamme verte, fonctionne peut-être à 50 ou 60 % dans ces conditions... Et pollue comme un sapeur !

Je pense que bien des poêles, mal conduits on est d'accord, coûtent finalement plus cher en combustible du fait que le rendement réel est bien plus bas que celui des notices. Si le stère commence à tourner aux alentours de 60 euros, il vaut mieux regader du coté du coté de spellets à 220 euros la tonne... Avec les automatisations en moins !

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par tbobsinclair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  2. Poële à granules de bois: besoin d'aide!
    Par mini01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 17h19
  3. [PA] cherche poele mixte bois granulés
    Par guigues944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 00h29
  4. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par maitio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
  5. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience