Poêle à bois ou poêle à granulés ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 171 sur 171

Poêle à bois ou poêle à granulés ?



  1. #151
    elmateo

    Post Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?


    ------

    Bonjour,

    Le poele a granule fonctionne comme un poele a bois classique, l'évacuation des fumées s'effectue en règle générale par le dessus.

    Cordialement

    -----

  2. #152
    Camille59244

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Mon poele à bois DOVRE 760 CB.
    Je post une photo de la température de mon poele, environ 300°C.
    Je souhaite savoir par vos retour d'expérience si mon poele est performant.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  3. #153
    dom 65

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonsoir : attention à l'électronique sur certains poêles à pellets...

  4. #154
    sonko19

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Salut tout le monde!!!!
    @commercy... Comment va ton poêle Aujourd'hui ?

  5. #155
    sonko19

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Ou quelqu'un a t il plus de deux ans d'utilisation du poêle Strauss flore ?

  6. #156
    commercy

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour je déterre ce poste , pour donner des nouvelles de mon poêle a granulés Strauss Flore acheté sur internet, pas cher produit chinois , etc... depuis le début de son installation plusieurs années maintenant pratiquement 8 ans je n'ai jamais eu de soucis avec ce matériel , j'ai toujours fait attention à son utilisation, toujours bien nettoyé avant allumage et entretient et surveillance , pas de soucis électronique, ou de panne mécanique pour l'instant si ce n'est qu'une usure normal de la pierre réfractaire du foyer qui s'use aux léchages de trop grosses flammes. Au pire des cas même si une panne devait survenir, le site ou cet appareil est vendu propose toutes les pièces de rechange qui pourraient tomber en panne du tableau électronique à la sonde, vis etc... Donc aucun soucis pour moi et toujours même consommation de granulés 1 palette par hivers soit 1050 Kg
    Dernière modification par commercy ; 25/01/2018 à 14h15.

  7. #157
    commercy

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    je rectifie car mon navigateur plante et me ralenti ma connexion et je ne peu plus rectifier mon message on risquerait d'etre traité de menteur a cause de ça lol donc non pas 8 ans pardon mais 6 ans que je possède ce poele

  8. #158
    pat54800

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    pour ma part , le chauffage au bois j'ai connu cela pendant 10 ans il faut dire que je faisais mon bois tous les ans à un tarif au stère au environ de 11€ et ce que j'en garde comme souvenir c'est : beaucoup de travail pour faire son bois , de l'investissement ( tronçonneuse et banc de coupe ) besoin de beaucoup d'espace pour stocker le bois sans compter que cela amène aussi des nuisibles , j'avais un insert , certes cela chauffe bien mais surtout dans la pièce où le poêle se trouve et à l'étage car la chaleur monte , donc très chaud en haut et dans la pièce où se trouve l'insert mais grosse différence de température dans les autres pièces du rdc .
    autre point important , la salissure , le chauffage au bois salit énormément , cendres un peu partout et le pire est l'état des plafonds qui jaunissent très vite et madame qui râle car elle doit refaire chaque jour les poussières dans la pièce .
    un ami avait une chaudière à bois , moins salissant côté poussières dans la maison et pour les plafonds car la chaudière se trouvait dans le garage , mais même soucis de régulation de température , soit trop chaud , soit trop froid si on l'éteint.
    pour ce qui est du poêle à granulés , là il faut vraiment faire attention avec la marque choisie et aussi avec l'installateur car au moindre soucis , l'installateur et le fabricant vous diront que le disfonctionnement et soit dût à une puissance sous évaluée ou surévaluée , soit à un manque d'air extérieur , soit à la qualité de vos pellets mais rarement un installateur dira que c'est dût à un mauvais réglage ou soit dût à la qualité du poêle mais ca ce sera en tout dernier recours quand il aura usé de tous les subterfuges et pour le fabricant se sera toujours à cause de l'installateur .
    moi j'ai eu un poêle Oben matériel haut de gamme mais il n'a jamais fonctionné correctement , creuset toujours bouché par le mâchefer , après plusieurs interventions de l'installateur agrée Oben , le poêle à été repris et renvoyé chez le fabricant et remplacé temporairement par un poêle Palazzetti et là plus de mâchefer sans rien faire , même arrivée d'air , même pellets , même installateur .
    cela aurait put bien se terminer mais l'installateur était en liquidation , je n'ai jamais récupéré mon poêle et je suis avec un vieux poêle qui chauffe mais de moindre valeur , en ce moment je suis en panne de motoréducteur et impossible d'en avoir un de rechange par le fabricant , après 4 semaines d'attente j'ai dût le commander au Danemark .
    Palazzetti ca chauffe mais beaucoup de soucis , motoréducteur 2 en 5 ans , bougie d'allumage pareil 2 en 5 ans , programmation vraiment nulle , bloquage du défaut d'entretien après 1200h d'utilisation , l'intervention du technicien revient à 180 € et on ne fait pas l'hiver avec 1200h .
    par contre cela régule mieux surtout si on utilise le mode éco ( extinction du poêle si > à la consigne de 3 °c mais cela use prématurément la bougie .
    ne pas compter chauffer toute une maison avec un poêle mais en mode ventilation , au dessus de 4 mètres de distance du poêle difficile de chauffer correctement , le poêle canalisable qui permet d'envoyer de l'air via deux tuyaux dans des pieces , attention au bruit de ventilateur et c'est limité à 5 metres je crois et reste le poêle hydro qui se comporte comme une chaudière avec le même circuit radiateur au chauffage au sol ( c'est mon prochain projet ) mais bien plus char qu'un poêle et moins cher qu'une chaudière ....

  9. #159
    francis10000

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour

    D'accord avec ce que vous avez dit , sauf pour l'achat du bois , il y a quelque chose qui ne va pas . Faire son bois soit meme pour qu'il revienne au final a 11 € du stere vaut mieux l'acheter tout coupé et rendu a la maison c'est plus de 2x moins cher .
    Ensuite chaudiere a bois , c'est l'equipement minimal que votre ami a . Avec un ballon tampon de bonne capacité (1000 l pour ma part ) et une regulation climatique il n'y a pas ces problemes de trop chaud quand la chaudiere fonctionne et froid quand elle s'arrette .

  10. #160
    ManuTaden

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Citation Envoyé par commercy Voir le message
    je rectifie car mon navigateur plante et me ralenti ma connexion et je ne peu plus rectifier mon message on risquerait d'etre traité de menteur a cause de ça lol donc non pas 8 ans pardon mais 6 ans que je possède ce poele
    Merci de cette info, recherchant un poele hydro alimenté par un silo indépendant, je viens de les interroger.

  11. #161
    francis10000

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    pour info aussi , j'ai en plus de ma chaudiere un poele straus pour les jours ou il ne fait pas trop froid , ca evite d'allumer la chaudiere .
    Ca fait a peut pres une dizaine d'année que je l'ai , il a marché les 5 premieres années en continu dans une autre habitation , maintenant il ne fonctionne pas tout les jours . Je suis en panne avec , je pense que le moteur de la vis a granulé a laché . J'ai changé une fois la bougie , une fois aussi les pierres interieur , là elles seraient encore bonne a changer et j'ai changé aussi une fois (je ne me rapelle plus le nom ) un depressiometre , le tube donne dans la place ou est le cendrier .
    Sinon , je fait l'entretien moi meme , je n'ai plus contacté le gars qui me l'a vendu depuis longtemps , je ne sais pas s'il est encore dispo .
    Je pense que pour un poele a moins de 1000 € , c'est une bonne qualité vu le peu de soucis que j'ai eu avec .

  12. #162
    ManuTaden

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Je viens d'avoir un commercial de chez eux : les poêles ne sont pas prévus pour fonctionner avec un silo extérieur.
    Seules des chaudières le sont, je vais donc avoir un devis de chaudière.

  13. #163
    ManuTaden

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Citation Envoyé par francis10000 Voir le message
    Bonjour

    D'accord avec ce que vous avez dit , sauf pour l'achat du bois , il y a quelque chose qui ne va pas . Faire son bois soit meme pour qu'il revienne au final a 11 € du stere vaut mieux l'acheter tout coupé et rendu a la maison c'est plus de 2x moins cher .
    .
    ça dépend ou vous habitez, chez moi : 225 € la corde de bois (3 stères) et à ce prix il n'est pas sec ... il faut attendre au moins 18 mois avant de le bruler !
    alors 11 € la stère c'est 6 à 7 fois moins cher que du bois de chauffage livré.

  14. #164
    francis10000

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    ben dans l'aube a coté de troyes , 40 € le stere coupé en 33 , livré dans la cour , et j'ai un autre livreur qui me le fait a 38 € mais un peu moins bon que celui a 40 € .
    A 110 € le steres mieux vaut une chaudiere a granulé , c'est plus simple d'emploi , pas de fatigue a faire du bois , propre etc
    Par ex , pour moi , maison pas isolées , 90 m2 de surface a chauffer , un etage , 28 steres de bois a l'année , un peu plus de 1100 € . Une etude thermique (pas forcement juste) me donne 6 tonnes de granulé , en gros 1500 € , si je paye le stere de bois a 11 € plus de 3000 € a l'année !! enorme .

  15. #165
    pat54800

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    pour ma part , ayant eu un insert à bois pendant 10 ans , jamais je ne reviendrai vers le chauffage au bois , trop de contraintes , trop de salissures et aucune régulation.
    le poêle à granulés j'en suis à mon 2em poêles , Oben et Palazzetti .
    Cela chauffe mais difficile de chauffer à plus de 5 mètres même avec la ventilation , de plus si on ventile , le confort acoustique en prend un sérieux coup .
    reste le poêle canalisable mais limité à 2 sorties et limité en distance de gaine .
    A mon avis le mieux est le poêle hydro qui lui chauffe le circuit de chauffage centrale comme une chaudière et qui peut être équipé d'un ballon tampon , plus cher qu'un poêle à pellets et moins cher qu'une chaudière , avoir ce sera mon prochain projet .

  16. #166
    pat54800

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    c'est les chaudières à franulés qui sont alimentées par un silo et vis sans fin pas les poêles hydro

  17. #167
    francis10000

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    je me suis emmelé les crayons avec les prix de steres

  18. #168
    ManuTaden

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Citation Envoyé par pat54800 Voir le message
    c'est les chaudières à granulés qui sont alimentées par un silo et vis sans fin pas les poêles hydro
    ça existe encore, il y a quelques modèles : windhager Firewin, Ecoforest Hidrocopper, iwona, ... et j'ai trouvé un ou deux produits cités sur un forum Suisse de construction Minergie, mais qui ne sont pas distribués en France : Firevision Livo Aqua, SHT Eco Aqua ...

    ça a existé, comme option, chez certains fabricants italiens comme MCZ
    D'après une info donnée par le support technique d'un fabricant, c'est plus compliqué de faire agréer un poêle hydro avec option chargeur qu'une chaudière. donc les fabricants proposent des poêles hydro qui se chargent par une trémie dans laquelle on déverse 1 ou 2 sacs, et des chaudière via un silo et un aspirateur ou une vis sans fin

    J'ai essayé d'avoir une offre ecoforest hidrocopper mais le RDV n'est jamais venu, et depuis plus de son, plus d'image

    exemple : poêle windhager Firewin :
    Nom : FireWIN_granit_Ambiente2.jpg
Affichages : 371
Taille : 87,4 Ko

  19. #169
    boldu

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Merci "francis10000" pour reconnaître ton erreur de lecture du prix du stère.

    Fabriquer du bois à 11€ le stère, c'est au "ras des paquerettes" après avoir compté toutes les dépenses (participation achat matières premières éventuellement, amortissement tronçonneuse, frais chaines, huile, mélange,limes, petits outillages divers, transport de la forêt à la maison,..). Cela reste un plaisir de faire son bois pour les mordus, sinon ...c'est un peu la galère et les risques surtout avec les nouveaux pratiquants et parfois ...avec les anciens qui ont du mal à décrocher. L'économie se paie cher parfois...

    Sinon , pour le débat bûche-pellet, un critère essentiel me semble être le niveau de forme physique de l'utilisateur/utilisatrice. Pour les 2 modes en alimentation manuelle, ce point est à ne pas négliger . Au fil des années, je m'aperçois que les options prises à certaines périodes de sa vie ne correspondent plus vraiment quelques années plus tard pour devenir parfois contraignantes.

    Le chauffage bois est toujours vecteur de poussières (bûche ou pellet en sac) avec plus ou moins d'intensité. Le moindre sac de pellet versé dans un réservoir dégage ....des poussières :ce phénomène est naturel surtout si on remue trop les sacs. Ce n'est pas dramatique mais le reconnaître est bien pour prendre les bonnes mesures pour atténuer ce point.

    Une chaleur bûche est le top si bien conduite avec un confort thermique en dent de scie, le pellet offre maintenant des choses maintenant de belles flambées régulières avec un confort sonore similaire suivant l'option du poêle. Effectivement, le poêle à air pulsé a laissé des traces d'inconfort sonore qui deviennent maintenant acceptables voir réduites avec les nouvelles générations d'appareil.

    Dire que le chauffage pellet ne diffuse pas à quelques mètres me parait erroné. Effectivement, suivant la conception des poêles à pellet et de la configuration des pièces, la diffusion peut être performante et intéressante.

    La variété actuelle des modes de chauffage "bois" complexifie beaucoup la meilleure synthèse pour chaque projet entre technique, coût investissement, ....coût entretien, modalités d'approvisionnement/stockage, coût matières premières avec tendance,... La durée du matériel petit chauffage bois est de l'ordre de 5 à 10 ans donc ce critère est également à prendre en compte surtout avec la difficulté grandissante de l'après-vente.

    Voilà quelques remarques en n'ayant pas d'avis tranchés car chaque choix dépend de beaucoup de paramètres parfois affectifs et comporte des inconvénients et des avantages à lister dans les comparatifs.

  20. #170
    vincent taburiaux

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    bonjour , j ai un poêle à granulé de marque FAIR Z12. je suis à la recherche du manuel technique qui me permettre de changer certaine valeur à partir du mode ut04.

    merci d'avance pour les réponse

  21. #171
    f6bes

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bjr à toi,
    Voir éventuelleemnt la:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...pYXjMtK3P8kAAB
    au message n°8 ( version en français)
    Bonne journée

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 21h16
  2. Poële à granules de bois: besoin d'aide!
    Par invitec42f1602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 18h19
  3. [PA] cherche poele mixte bois granulés
    Par guigues944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 01h29
  4. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 09h24
  5. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...