Chaleur sous pergola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaleur sous pergola



  1. #1
    paselo

    Chaleur sous pergola


    ------

    Bonjour

    Je suis en train de construire un pergola de 6x4 adossé à un mur de la maison. (donc 3 côtées ouverts)! Le toit sera en panneau 3 plis avec étanchéité bitume.
    Sous les pergolas avec des toits en polycarbonate, il fait chaud voir très chaud lorsque le soleil tape...
    Je ne pense pas que sous mes panneaux 3 plis (27mm) je vais ressentir le chaud.. qu'en pensez-vous? Car je suis encore dans une phase ou je peux mettre un isolant sous les panneaux...

    Donc pensez-vous qu'il soit utile d'isoler sous mes panneaux 3 plis?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chaleur sous pergola

    Bonjour, Vos panneaux 3 plis, c'est du bois ??? ça ne laisse pas passer les rayons du soleil. Et simplement avec un toit, ça ne sert à rien d'isoler.

    Normalement ce sera ventilé naturellement puisqu'ouvert sur 3 côtés. Et si un jour vous avez vraiment trop chaud et qu'il n'y ait pas de mouvement d'air, si vous êtes en train de manger, vous mettez un simple ventilateur à 2 m de la table pour déplacer l'air.

    Vous auriez peut-être la solution d'un ventilateur de plafond aussi.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaleur sous pergola

    Je ne pense pas que sous mes panneaux 3 plis (27mm) je vais ressentir le chaud.. qu'en pensez-vous? Car je suis encore dans une phase ou je peux mettre un isolant sous les panneaux...
    Mettez un matériau qui soit blanc par dessus le panneau 3 plis de façon à ne pas absorber le rayonnement solaire , car y a pas mieux que le bitume pour chauffer , et rendre l'espace sous ce toit invivable par rayonnement de la sous-face chaude vers le bas de la pergola ...

    Il existe des membranes d'étanchéité gris très pale à blanc à coller sur le 3 plis , des bacs alu ondulé à visser , etc.. pour remplacer le bitume comme étanchéité

    concernant les bacs , préférez ceux avec un feutre anti condensation ,sinon des bacs acier laqué double paroi blancs avec mousse PU pour éviter la condensation et avoir un peu d'isolation au cas où les saletés du ciel griseraient le dessus du bac qui chaufferait alors au soliel .

  4. #4
    Did67

    Re : Chaleur sous pergola

    Comme Heraklés : attention au rayonnement !!! Le fait qu'une surface soit à l'air libre ne change rien au ressenti de "fer à repasser" sur la tête.

    Faire un essai en été en plein air avec un fer à repasser au-dessus de la main ! Cela chauffe.

    Une surface sombre, exposée en plein soleil, c'est mettre un fer à repasser au-dessus de sa tête !

    Même un bac acier couleur "fer blanc" !

    Nous avons vécu sous un bac acier zingué... et souffert jusqu'au jour où j'ai découvert le "blanc horticole" (un produit spécial anti-rayonnement, qu'on met sur les serres).

    J'avais fait un essai : d'un coté le bac acier sans "blanc" : brulant en plein soleil ; a coté, le même bac acier "blanchit" : on mettait la main sans difficulté, cimplement légèrement chaud !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ED38Dune

    Re : Chaleur sous pergola

    Bonjour,

    Dans une configuration similaire, je me pose la question de l'isolation en sous face de mon auvent en construction (plein Sud). La couverture est en tuile béton rouge badiane avec 3 plaques d’éclairement en polycarbonate au milieu.

    Ai-je quelques chose à gagner à isoler en sous face et finir avec du lambris blanc?

    Cdt,

    ED

  7. #6
    ED38Dune

    Re : Chaleur sous pergola

    up

    y'a qq'un?

  8. #7
    al904

    Re : Chaleur sous pergola

    Pour une pergola couverte par une toile, doubler la toile avec une espace d'une dizaine de cm entre les deux toiles, peut-il diminuer la surchauffe ?

  9. #8
    antek

    Re : Chaleur sous pergola

    Oui, la toile inférieure sera moins chaude, le rayonnement (désagréable en été) dû à la chaleur de la toile sera diminué.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Chaleur sous pergola

    Mettre un conduit en inox .ca aspire l'air chaud qui stagne
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Chaleur sous pergola

    Bonjour

    < pour une pergola couverte par une toile, doubler la toile avec une espace d'une dizaine de cm entre les deux toiles, peut-il diminuer la surchauffe ? >

    si vous pouvez bien ventiler cet espace entre les 2 toiles ça serait bien

    Cdt

  12. #11
    al904

    Re : Chaleur sous pergola

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mettre un conduit en inox .ca aspire l'air chaud qui stagne
    installer un conduit inox comme une cheminée ?

Discussions similaires

  1. équation de chaleur sous matlab
    Par invite813a2713 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2012, 17h09
  2. récupération chaleur sous toiture
    Par invite8e9b4297 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 18h02
  3. récupération chaleur sous toiture combles
    Par invite8e9b4297 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 18h21
  4. Pomipe à chaleur sous toiture
    Par invite645df999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2009, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...