condensation et plancher chauffant : intérêt du programme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

condensation et plancher chauffant : intérêt du programme ?



  1. #1
    Galinacée

    condensation et plancher chauffant : intérêt du programme ?


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière étant mourante, je l'ai changée pour une chaudière à propane (habitant la campagne).
    Le tout branché sur un plancher chauffant.
    Mon idée était de paramétrer le chauffage pour qu'il passe à 18° de 19h à 5h afin d'économiser le gaz, tout en tenant compte du la lenteur de montée en température d'un plancher chauffant à eau tiède.
    L'installateur me dit qu'en termes de consommation de gaz, il vaudrait mieux laisser tourner la chaudière sur 20° toute la journée, car la montée en température coûterait trop de gaz et que, même arrêtée (pratiquement) 10h, ça ne serait pas rentable.

    J'ai un doute, mais je n'arrive pas à trouver des chiffres précis quelque part, pour confirmer ou infirmer son affirmation.

    Auriez-vous une idée SVP ?

    -----

  2. #2
    Galinacée

    Re : condensation et plancher chauffant : intérêt du programme ?

    nuance : comme la nuit on dort, programmer 16° pour être sûr de couper le chauffage, pourquoi pas !

  3. #3
    Larzacien

    Re : condensation et plancher chauffant : intérêt du programme ?

    Bonsoir, Le gaz propane coûte cher, ce n'est pas un secret...

    Et à la campagne, pourquoi ne pas installer un poêle qui aiderait au chauffage et qui permettrait de consommer moins de ce gaz très cher ??? A la campagne, on peut souvent avoir le bois pour pas cher et même gratuit au moins partiellement.

    En tout cas, c'est ce que je ferais dans ce cas.

    La maison est-elle récente ??? Sinon quelle isolation ??? A quel prix vous revenait le chauffage et eau chaude annuels avec l'ancien système ????

    Quel climat dans votre région ??? températures extrêmes ??

  4. #4
    Galinacée

    Re : condensation et plancher chauffant : intérêt du programme ?

    Merci, mais telle n'est pas la question que j'ai posée.
    Que la maison soit neuve ou pas, quelle soit bien isolée ou pas, ne change rien au problème en termes de pourcentage de la consommation. a priori, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : condensation et plancher chauffant : intérêt du programme ?

    slt,

    un pc à eau met plus de 5 ou 6h à atteindre une température de consigne différente de 2 ou 3 degrés; il est clair que sur un intervalle de 10 h, ce que tu auras économisé pendant l'arrêt de fait de la chaudière sera dépensé pour la remise en température; resteront les quelques heures où tu auras gagné quelques degrés du delta t, donc une légère économie de 6 à 7%, peut-être 10% pendant ces heures... pour avoir ce que tu souhaites, il faut que la régul débute vers 13-14h et remonte vers minuit...

  7. #6
    josepsolebonet

    Re : condensation et plancher chauffant : intérêt du programme ?

    Je crois que le noed de la question est le temps de reponse de l'ensamble batiment+systheme+climatologie .

    On ne peut pas donner un avis general qui fonctone toujours de la meme maniere.

    Il faut faire une simulation dynamique de chaque cas particulier pour optimiser les temperaures de consigne de l'installation notament les horaires d'arret et relancement de l'installation en fonction des caracteristiques du batiment (isolation, ventilation, gaisn solaires, internes,..) et de la climatologie (profil des temperatures).

  8. #7
    Galinacée

    Re : condensation et plancher chauffant : intérêt du programme ?

    merci de vos réponses. Comme je ne vais pas m'amuser à calculer de manière précise pour tenir compte de tous les éléments, je pense que la réponse de Barda me suffira : si on estime que je gagnerai au maximum 10% de consommation pour un confort nettement inférieur dès qu'on a des horaires irréguliers, alors ça ne vaut pas le coup.
    C'est ce que disait l'installateur, mais je préférai vérifier auprès de vous.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  2. Regulation plancher chauffant chaudière condensation
    Par jerome40130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/11/2010, 13h26
  3. URGENT : Chaudiere Gaz Condensation + Plancher Chauffant
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 10h41
  4. URGENT : Chaudiere Gaz Condensation + Plancher Chauffant
    Par on_arte dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2009, 08h38
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...