Aeration basse derriere meuble cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aeration basse derriere meuble cuisine



  1. #1
    quentin35510

    Aeration basse derriere meuble cuisine


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous allons être propriétaire d'un appartement qui sera équipé d'une chaudière gaz basse température (tirage naturel)

    Il nous faut donc une ventilation basse, cela tombe bien l'appartement en possède une.

    Le bémol c'est que cette ventilation est située sur le mur qui accueillera notre future cuisine.

    Nous souhaitons trouver une solution pour faire en sorte que cette aération basse remplisse son rôle (question de sécurité)

    Nous avons penser à découper le fond d'un caisson de meuble cuisine et mettre une grille sur la facade du meuble mais nous ne savons pas si cela est réglementaire.

    Peut être que le vide derrière les meubles suffit sinon?

    Nous sommes preneur de vos avis

    Merci !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Que ce soit vide derriére est une chose, mais faut du "vide" AUSSI devant, sinon le devant
    obtrue le passage de l'air !
    Mettre une grille sur la façade avant du meuble est bonne chose, mais par quoi sera "encombré" l'intérieur
    du meuble ?
    A la limite ( vue que cela ne sera pas ..direc)t, doubler les dimensions préconisées.

    Bonne journée

  3. #3
    quentin35510

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    Merci pour cette première réponse

    Le placard sera vide pour ne pas gêner la circulation de l'air sain de l’extérieur.

    A votre avis cela sera quand même efficace? Cela est toléré?

    Merci à vous

  4. #4
    Larzacien

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    Bonjour, Et bien moi, je vous conseille VIVEMENT de prendre une chaudière à ventouse qui s'autoalimente en air, au moins vous n'aurez pas de problème, notamment si vous pouvez mettre une VMC ou si vous pouvez placer une hotte aspirante à extraction. Attention, normalement vous ne pouvez pas utiliser les orifice de l'aération naturelle qu'il doit y avoir, il faudrait pouvoir sortir en façade, voir ça avec le syndic.

    C'est vraiment dommage de prendre une chaudière à tirage naturel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentin35510

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    Je partage à 100% votre avis sur les avantages de la ventouse, mais enfaite le hic c'est que le syndic s'oppose catégoriquement sans vouloir nous donner la raison du refus à mettre une ventouse en facade.

    Si nous ne voulons pas mourir de froid pour le premier hiver que nous allons passer dans notre futur appartement on a pas trop le choix malheureusement

    Selon vous une découpe dans le fond du caisson + grille en facade de placard fera l'affaire?

    Merci

  7. #6
    KroM67

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    Bonjour,

    Je ne connais pas la réglementation et il vaut mieux s'y tenir.

    En règle générale les meubles de cuisine sont écartés du mur de plusieurs centimètres. Je mettrais donc une grille sur la "plinthe" de la cuisine, si comme c'est souvent le cas, l'espace sous les éléments communique avec l'espace à l'arrière.
    Comme ça il n'y a pas de risque de colmater l'entrée par inadvertance, et c'est plus esthétique.

  8. #7
    quentin35510

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    Bonjour,

    Je pense que nous allons partir sur cette solution effectivement, en surdimensionnant la grille dans la plinthe et en découpant le fond du placard.

    Si vous avez un avis, on est preneur

    Merci à vous

  9. #8
    Larzacien

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    Bonjour, Il est possible de mettre l'évacuation dans la cheminée existante de votre immeuble, sauf peut-être s'il y a beaucoup d'étages au dessus de chez vous. Chaque cheminée est indépendante, c'est la norme depuis très longtemps.

    Essayez de voir avec les autres copropriétaires pour trouver une solution avec le syndic, car c'est vraiment dommage de mettre une chaudière ancienne formule.

    Je sais aussi que des sorties en façade qu'il faut d'ailleurs prolonger un peu, ça ne fait pas très beau, mais à ce moment là, on ne va pas isoler, on ne va rien faire

  10. #9
    Vince44

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    Salut,

    En plus de la grille ou à la place, je ne sais pas:
    Si ta cuisine est fermée et de taille normale, tu peux sûrement laisser un espace au dessus de la plinthe (entre le dessous du meuble et la plinthe). A la pose, ça semble bizarre mais à l'usage, on a rarement le recul pour le voir dans une cuisine fermée car la plinthe est en retrait. Il faut être à quatre patte le long du mur d'en face pour s'en rendre compte.

    Et si tu fais 1 cm sur 2m ça fait quand même l'équivalent d'un trou de 20x10cm en surface, c'est plus qu'une grille.

    A+

    Vincent

  11. #10
    quentin35510

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    C'est vrai que c'est dommage, on espère quand même faire une économie car l'ancienne chaudière doit avoir au moins 15-20 ans..

    L'anti-refouleur présent sur notre future chaudière permet le verrouillage de celle ci en cas de CO dans la pièce?

    Car notre plus grande crainte c'est l'intoxication, il ne faut pas rigoler avec une chaudière à tirage naturel...

    Sinon pour la plinthe c'est une excellente idée, on va faire comme ca je pense, merci encore !

  12. #11
    pueblo

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    bonjour
    bien vu pour le "rabotage" de la plinthe;l'idéal serait que tu puisses mettre ton frigo,lave vaisselle,... à cet endroit :ça les "ventilerait"

  13. #12
    Larzacien

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    Bonjour, Il faut voir avec le gars qui fait l'entretien des chaudières, il faut que les ouvertures soient bien dégagées, sinon ce n'est pas conforme, et il refusera de faire l'entretien

  14. #13
    quentin35510

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    Oui je me doute bien qu'il faut que ca soit conforme selon lui, en espérant que cette aération basse "indirecte" soit tolérée.

    Sinon pour la chaudière, lorsqu'elle refoule du CO (dangereux pour la santé) elle se verrouille automatiquement par sécurité?

    Merci

  15. #14
    KroM67

    Re : Aeration basse derriere meuble cuisine

    L'avantage d'une grille qu'on voit est qu'on peut l'inspecter et la nettoyer à l'aspirateur (poussière agglomérée qui sinon se retrouve sous le meuble). Et une grille par définition évite également que de trop grosses bestioles aillent y faire un petit nid douillet...

Discussions similaires

  1. Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"
    Par sebix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 19/12/2012, 03h52
  2. Collage du revêtement d'une porte de meuble de cuisine [Résolu]
    Par Brico77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 08h11
  3. Insectes trouvés dans un meuble de cuisine
    Par invite5ee6a022 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 15h12
  4. Repeindre meuble cuisine en chêne ?
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2010, 10h30
  5. Grille de ventilation derriere un meuble cuisine
    Par inviteeb09bf7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...