Biotech dans le top ten ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Biotech dans le top ten ?



  1. #1
    poluti

    Biotech dans le top ten ?


    ------

    Bonjour,
    Comme deja précisé dans un post précédent, nous avons pour projet de changer notre chaudière (électrique ...) par une chaudière granulés. Nous avons ou sommes en attente de devis de marques que l'on retrouve régulièrement sur les forums : okofen, Hargassner, KWB. Par contre nous sommes dans l'attente d'un devis pour une chaudière "Biotech". Nous sommes un peu perplexes par rapport a cette marque car très peu d'informations trouvées dessus.
    Qu'en pensez vous ? Quelle réputation ? origine de fabrication ? SAV ? ....

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Bonnes questions ! Réponses ???????????

    [j'ai croisé une fois un propriétaire de biotech sur un forum ; avec un problème au niveau de l'aspiration ; ce n'est pas significatif]

    Elle est autrichienne, il me semble.

  3. #3
    poluti

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Alors, personne ne connait Biotech ?? Pas rassurant... Pourtant, le chauffagiste nous a dit qu'il preferait Biotech à Okofen... (et il ferait les 2 marques...)

  4. #4
    Michel S.

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Bonjour, je suis vraisemblablement celui dont parle Did; je confirme que c'est Autrichien, et mis à part un problème d'aspiration sur le silo toile (il semble qu'ils ont changé de modèle), je n'ai pas de soucis.
    Mais je ne sais pas du tout où ils en sont côté circuit de distribution, lors de mon achat l'importateur était en Isère, puis il y a eu un "regroupement (reprise?) par des Lyonnais, et aux "dernières nouvelles" ils auraient crée Biotech France ...
    Dans quelle région es tu ? Sais tu qui serait ton installateur ? L'installateur est très important quelle que soit la marque !
    Attention, parmi les marques du "top ten" il y a dans mon coin un "distributeur" qui fourni un peu n'importe quel chauffagiste, qui donc ne connaît pas le produit; je me permet donc de te conseiller de vérifié sa "qualification" auprès de la marque .
    Cordialement Michel .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poluti

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Merci pour cette réponse qui est quelque part rassurante quant à Biotech. Malgré tout mon feeling "à chaud" est que j’espère qu'il y aura un différentiel de prix en faveur de cette marque vs okofen, hargassner .... A suivre !
    Pour ce qui est du sérieux et des compétences de l'installateur, j'en suis convaincu après avoir parcouru les forums sur le sujet.

    Maintenant comment des novices dans le domaine peuvent juger cela ????

    Peut etre que des connaisseurs du forum peuvent nous dire quels sont leurs "indicateurs". Personnellement j'en vois deja 2:

    - Téléphoner directement au distributeur local de la marque pour qu'il nous oriente vers des artisans sérieux
    - Dimensionnement de la puissance de la chaudière (encore faut il l'avoir (savoir) l'estimer correctement soit même)

    D'autres selon vous ???

    PS : nous sommes en isère ... peut etre pas très loin de toi ?

  7. #6
    Did67

    Re : Biotech dans le top ten ?

    a) visiter installations existantes ou demander à la faire : oblige l'installateur à se démasquer s'il n'en a jamais ou peu installé qui ont donné entière satisfaction !

    b) le cuisiner un peu sur le principe de la modulation de la puissance, sur la régulation sur sonde externe - mais il te faudra bien potasser avant les fils (parfois longs) qui expliquent cela ! La cohérence d'un discours se voit assez vite, si on connait bien le sujet.

    En gros, la différence est entre un plombier, qui raccorde de la tuyauterie et est un peu "léger" question électromécanique et un bon "pelletiste", qui "comprend" un peu tout le fatras de fils, sondes, plaque électroniques...

  8. #7
    Michel S.

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Bonjour poluti, qui est ton interlocuteur actuel??? (éventuellement en MP); car si tu est en Isère, il est bien possible que se soit "mon" installateur ....
    Pour avoir une confirmation de la "qualification" de l'installateur, il me semble qu'actuellement c'est Biotech France qu'il faut questionner; attention les "représentants" régionaux ne sont pas tous clean, quand je parlais d'un "top ten" qui fourni un peu tout le monde, je ne sais pas trop si c'est le "responsable " régional ou un installateur qui est en cause ...
    Du côté technique la grosse différence entre Oko. et Bio. est le foyer; Oko. est un "volcan" (alimentation centrale par le dessous) , tandis que Bio. brûle sur une grille mobile (pour le nettoyage automatique) et alimenté par le dessus ; deux grand groupes ...
    Au plaisir de te lire .
    Michel .

  9. #8
    poluti

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Bonjour, je reviens vers vous vs le projet que nous avons. Les devis s'affinent, des différences se précisent d'ou certaines questions :

    1) capacité ballon tampon avec échangeur solaire : j'ai l'impression que la plupart se fixe sur la capacité actuelle du ballon de notre chaudiere qui est de 400 l. Du coup ils nous proposent généralement 600 l sauf un qui est à 1500 l en argumentant sur le fait qu'il faut dimensionner le ballon en fonction de la surface de panneaux solaire qui est de 15 m² chez nous. Qu'en pensez vous ?

    2) systeme de transport des granulés vers la chaudiere : certains sont a vis sans fin d'autres par aspiration : quelles différences / avantages des 2 systemes ?

    3) régulation : nous avons donc des panneaux solaires qui doivent permettre de faire ECS + plancher chauffant + decharge piscine. Soit on nous propose des systèmes ou c'est la régul de la chaudière qui va gérer tout ca et un autre ou on a deux regul indépendantes (1 coté ballon solaire l'autre coté chaudière) et juste des sondes de température dans le ballon relié à la chaudière pour lui dire si besoin de mettre en route la chaudière. Vos avis ?

    4) Enfin un artisan propose sur un devis un silo "tout fait" (espagnol). on lui dit qu'on veut une capacité légèrement (1T) supérieur. Il dit : pas de problème, je vous le fait moi même mais c'est le meme prix (le prix incluant le système d'aspiration des granulés). Logique pour vous ?

    Merci pour votre aide et vos conseils
    jacques

  10. #9
    poluti

    Re : Biotech dans le top ten ?

    @ Michel S : J'ai contacté le distributeur à Vilemoirieu qui devait voir avec un artisan installateur et me recontacter. Pour le moment pas de nouvelle. Affaire a suivre . Merci du tuyau en tout cas.

  11. #10
    Michel S.

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Bonjour,je n'ai pas de réponses pour tout.
    - Pour le ballon solaire, à priori, je ne vois pas de raisons pour le remplacer ...
    - Pour le transfert du granulé, il me semble que c'est en partie lié au choix de la chaudière .
    . la vis est plus contraignante pour l'implantation, et alimente généralement directement le foyer .
    . le pneumatique permet de franchir des obstacles ( le miens passe au dessus d'une porte); mais il alimente une réserve accolée à la chaudière; c'est peut être plus
    . bruyant, mais ne fonctionne généralement qu'une ou deux fois par jour ( à horaire programmable).
    - IL me semble que l'ECS devrait avoir sont propre ballon, pour ne pas chauffer un tel volume destiné à la piscine ( Mais je suis incompétent); quand à la régulation,
    . je ne pense pas que la chaudière sache gérer les panneaux solaires .
    - pas d'avis pour le prix du silo, mais ça ne me choque pas .
    Cordialement, Michel .

  12. #11
    poluti

    Re : Biotech dans le top ten ?

    merci pour ces reponses! Que c est difficile de choisir! en plus on a maintenant recu un devis completement different avec une chaudier granule couplee avec un systeme solaire combiné ( plancher solaire direct ) par opposition aux autres devis qui sont de type hydroaccumulation (je commence a m y connaitre !!!)
    dur dur de choisir mais il va falloir se lancer ! l hiver arrive!

  13. #12
    Did67

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Oui, choisir est toujours difficile. Ce qui est rassurant, c'est qu'une fois que tu as écarté quelques "coucous notoires" qui risquent de te faire des soucis, les technolohgies, les qualités sont assez voisines ; en somme, que tu choisisses A ou B [même si entre nous on s'étripe par ci par là], cela ne change au final pas grand chose ! Des rendements voisins pour des prix voisins !

    Tu as néanmoins quelques grandes options à cadrer ! Je n'ai pas tout compris de l'existant et du fonctionnement souhiaté : tu as 15 m² de panneaux et tu as un ballon solaire. A quoi sert-il actuellement ? A quoi souhaites-tu qu'il serve à l'avenir.

    Car 15 m², c'est beaucoup pour la seule ECS ! Mais c'est peu pour le chauffage ! Cela dépend du climat aussi.

    En gros :

    - tu mets un tampon pour adoucir le fonctionnement de ta chauidère, et pour stocker l'énergie solaire collectée quand il y en a : inutile d'avoir un tampon énorme ; ton énergie est "consommée" au fur et à mesure... L'été, si bien compris, tu balances dans la pîscine. Donc avec par ex 5 ou 600 l, tu as une réserve d'eau chaude qui permet, par temps grs d eponter quelques journées de besoin d'ECS ; tu coupes la piscine ; cela suffit. L'hiver, c'est consommé quotidiennement. Donc si c'est ce que tu veux, 5 ou 600 l, avec un double serpentin, et une chauidère modulante, cela convient...

    - tu veux plutôt un chauffage solaire directe, avec une chauidère en sécurisation : à mon avis, t'es bien trop juste coté panneau ; mais dans ce cas, il te fuardait plus d epanneaux et + de tampon...

    Mon avis : si tu investis dans une chauidère pellmets "top", cette débauche de solaire ne sera pas "rentable" (la mise récupérable) avant longtemps, car ta chaleur ne te coûte pas assez cher ! Le modèle peut se justifier si tu compares eu fuel ou au gaz propane...

    Ce n'est qu'un avis.

    En revanche, attention à la régulation d'un tel système. Je ne suis pas fan de faire cohabiter deux régules, celle du solaire, celle de la chaudière... Tu risques de te trouver dans la fameuse situation "papa accélère, maman freine et o n s'tonne que cela n'avance pas"... EEn tout cas, d'avoir à te prendre sérieusement le chou avec des paramétrages. Un ballon stratifié d'un SSC est assez complexe au final (dans le sflux, fonctionnement), même si c'est archi-simple dans le principe. Un ensemble conçu pour, et tu seras plus tranquile que de devoir faire la R/D et mise au point toi-même.

    Ce n'est encore qu'un avis.

  14. #13
    Did67

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Selon les marques, l'alimentation directe par vis est moins chère que l'aspiration (à vérifier). Donc à privilégier quand posisble (le silo est tout droit dans l'axe de la chaudière). Mais cela dépend encore du silo !!!

    Donc aller au plus simple et au moins cher possible, généralement la vis directe quand il n'y a pas de contrainte du pointde vue des locaux.

  15. #14
    Did67

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Citation Envoyé par poluti Voir le message

    4) Enfin un artisan propose sur un devis un silo "tout fait" (espagnol). on lui dit qu'on veut une capacité légèrement (1T) supérieur. Il dit : pas de problème, je vous le fait moi même mais c'est le meme prix (le prix incluant le système d'aspiration des granulés). Logique pour vous ?

    jacques
    Au moins savoir ce qu'il a l'intention de faire et voir ce qu'il a déjà fait.

    Logiquement, s'il compte sa main d'oeuvre et les fournitures, cela me semble difficile. Y'a du boulot ! Après, si c'est trois planches pour retenir un tas posé par terre....

    Impossible de répondre sans savoir ce qu'il veut faire, quel volume, quel matériaux, configuration de l'existant !

    Mais c'est peut-être quelqu'un qui cherche du boulot !!!

  16. #15
    poluti

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Desolé, je n'arrive pas à faire comme vous: mettre des citations....

    Pour ce qui concerne l'installation existante, on a actuellement une chaudiere combi PSD clipsol , donc c'est du tout en un : ballon stratifié qui gere chauffage en plancher solaire direct , ECS instantanee et decharge sur piscine en été. La chaudiere est electrique ( l'ancien proprio qui a installé ça travaillait chez EDF...) donc quand on parle du ballon de 400 l, il est integré à la chaudière. La chaudiere est reliée à 15 m2 de panneaux solaires et gere toute seule l'apport solaire et l'appoint electrique! depuis mi juillet, elle est en panne, et nois avons donc decidé de la changer pour plusieurs raisons: le cout de l'electricité, mais aussi des bugs reguliers depuis 6 ans qu'on habite ici. On voudrait conserver le même fonctionnement : participation du solaire pour le chauffage, l'ECS et la decharge piscine, mais avec un appoint en granulé et plus en electrique! Et c'est la que les devis divergent... hydroaccumulation avec gros ballon tampon 1500l ou plus petit à 600 l avec serpentin qui gerera l'ECS... ou un dernier avec chaudiere reliee à un SSC en PSD, finalement un peu ce qu'on avait...
    A savoir, notre conso electrique tout compris est de 35000 kwh par an
    Merci de vos avis éclairés, on s'embrouille!

  17. #16
    Did67

    Re : Biotech dans le top ten ?

    Il y a plusieurs marques de chaudières qui proposent des systèmes complets chaudières - tampon - avec appoint solaire, avec gestion par une régulation intégrée...

Discussions similaires

  1. Sup'biotech
    Par invite19d1fdac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 93
    Dernier message: 23/09/2010, 06h46
  2. Biotech ?
    Par inviteba1d9678 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2010, 11h23
  3. Sup'Biotech??
    Par invitea3ee826f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 01h05
  4. [orientation/emploi] chercheur R&D biotech dans le privé
    Par invite6dc99b2f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 11h45
  5. biotech
    Par invitedc569c11 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...