Fabrication ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication ballon tampon



  1. #1
    Eddydvd

    Fabrication ballon tampon


    ------

    Bonjour je voudrais fabriquer un ballon tampon pour une chaudière à bois.

    -----

  2. #2
    Thermicien74

    Re : Fabrication ballon tampon

    eh ben ta du courage !!!
    c'est quoi la question?

  3. #3
    Eddydvd

    Re : Fabrication ballon tampon

    La question est si je peux fabriquer un ballon tampon et si oui avec quel matériaux

  4. #4
    gridobu

    Re : Fabrication ballon tampon

    un ballon et un tampon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thermicien74

    Re : Fabrication ballon tampon

    ben le ballon en règle général est en acier... suivi de 2 disques bombé de préférence en partie supérieur et inférieur.
    Il doit être dimensionné correctement, en fonction de l'installation.
    Il est équipé en partie supérieur d'un emplacement pour le purgeur, et en partie inférieur d'un emplacement pour une vanne de vidange ou de chasse.
    Il est généralement constitué de 4 orifices diamétralement opposé.

    Il faut savoir ce que tu veux faire :
    Bouteilles de mélange et ballons tampons ?
    Ballons stockeurs chauffage ?
    Ballons avec production ECS ?
    Bouteilles de découplage ?
    ce n'est pas du tout la même chose...

    Pour plus de simplicité regarde sur :
    http://www.thermador.fr/vdoc/thermad...D_FTBMEL12.pdf
    http://www.thermador.fr/vdoc/easysit...ts/pdt-browser
    une banque de données et d'information remarquable.
    Bon courage

  7. #6
    chatelot16

    Re : Fabrication ballon tampon

    l'idée est bonne

    un balon tampon de chauffage est plus simple qu'un chauffe eau : c'est de l'acier ordinaire sans email comme un chauffe eau , puisque ça ne contient que de l'eau du circuit de chauffage non agressive puisqu'en circuit fermé

    ça ne supporte que 3 bar et non les 7 bar du circuit d'aduction d'eau

    et pourtant les ballon de chauffage sont toujours plus cher que les chauffe eau de 200l

    donc si tu a de quoi fabriquer un ballon ne t'en prive pas
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    Eddydvd

    Re : Fabrication ballon tampon

    En faite j'ai une vieille citerne a fioul dont je me sert plus et j'aurais voulu savoir si en découpant la citerne et en la ressoudant bien propre si je pouvais m'en servir comme ballon tampon.et si oui quelle grandeur faudrait t'il pour une chaudière a bois 25,5 kW de marque dietrich

  9. #8
    chatelot16

    Re : Fabrication ballon tampon

    une citerne de fioul n'est pas faite pour etre sous pression

    il n'est pas non plus indispensable de pressuriser une instalation de chauffage central a 3 bar : il est aussi possible de revenir a la solution du vase d'expansion au point le plus haut de l'instalation

    impossible d'utiliser un vase d'expansion a membrane a faible pression : pas assez precis , risque de faire eclater le vase ballon qui ne supporte pas 3bar

    quel volume ? ça ce n'est plus la fabrication d'un ballon tampon , c'est la conception d'une instalation de chauffage , et que le ballon soit acheté ou fabriqué le probleme est le même

    quand on fabrique soit même on peut etre tenté de faire plus gros en se disant que ça ne coute pas cher

    piege avec la stratification imparfaite dans un ballon tampon simple : une ballon trop gros sera rarement chauffé entierement : il deviendra une machine a melanger le chaud et le froid pour faire du tiede donc diminuera l'efficacité du chauffage
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    Eddydvd

    Re : Fabrication ballon tampon

    Et avec un ballon peut on faire une réserve d'eau

  11. #10
    chatelot16

    Re : Fabrication ballon tampon

    un ballon est une reserve d'eau ? je ne comprend pas ta question ?

    a moins que tu veuille dire est ce que le ballon peut servir de vase d'expension ?

    le balon doit etre pres de la chaudiere pour reduire la longueur de tuyaux

    le vase d'expension doit etre au point haut de l'instalation : donc si il y a un etage ça doit etre 2 chose differente

    si tout est au même niveau , il est possible que le balon tampon serve aussi de vas d'expansion : il doit quand même etre completement fermé pour eviter l'evaporation , mais avec un trou de mise a l'air libre et un systeme de recuperation de vapeur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    Eddydvd

    Re : Fabrication ballon tampon

    Ma question est est ce que je peu faire un ballon tampon avec un simple ballon d'eau ou avec ma citerne a fioul et si oui que me faut il pour le faire.

  13. #12
    Thermicien74

    Re : Fabrication ballon tampon

    ta citerne tu en fais un barbecue !!! Nan mais oh!!! utiliser une citerne fioul pour de l'eau de chauffage!!!
    c'est comme si tu me disait, j'ai mon réservoir de voiture et je voudrais en faire une gourde !!! ???

    Avec ton ballon d'eau, je pense un ballon ECS vu que tu n'est pas très précis dans ta désignation, tu peut accumuler de l'eau, oui, mais ca ne tiendras pas... si ton ballon est thermovitrifié, ton espèce de ballon va pas tenir longtemps!

Discussions similaires

  1. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 10h55
  2. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 14h59
  3. ballon tampon et ecs???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 13h14
  4. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 21h50
  5. ballon tampon
    Par invite2300f79f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...