Chauffage pour une maison phenix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage pour une maison phenix



  1. #1
    gizzmo

    Chauffage pour une maison phenix


    ------

    Bonjour,

    Nous habitons une maison phénix datant de 1997. Etant dans une région non loin du nord de la France nous cherchions depuis un moment à ajouter un chauffage d'appoint à notre habitation ; l'hiver dernier à acceleré nos recherches.......

    Donc me voilà depuis la rentrée à surfer sur le net pour avoir différents avis sur différents produits, et me voici donc complètement perdu!!!!!

    Voici donc mon problème : ayant une maison phénix avec un chauffage au gaz, celle-ci fait 80M2 au sol plus un étage avec deux grandes chambres en haut. Je ne sais pas si m'orienter vers un poêle de masse ou classique. L'isolation de la maison n'est pas très fameuse et à la date d'aujourd'hui je commence déjà à avoir un peu froid (celle ci se maintien avec le temps humide d'aujourd'hui à 19,5°).

    Vos conseils me serait d'une très grande utilité.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage pour une maison phenix

    Bonjour,

    à partir du moment où vous avez une isolation par l'intérieur , c'est à dire avec peu d'inertie , et peut être une assez bonne étanchéité à l'air avec renouvellement d'air par des aérateurs réglables (VMC simple flux , ou simple flux hygroréglables , je pense que vous aurez intérêt à vous orienter vers un petit poele de masse , car un poele classique , c'est des périodes de "trop chaud" avec des alternances de "trop froid" : un poele de masse ,c'est une ou deux flambées par jour puis une restitution douce de la chaleur dans la pièce où elle se trouve , une partie de la chaleur pouvant monter par le plancher et la cage d'escalier

    Attention , le foyer est très puissant (20KW ou plus pour cetains modèles de PDM ) mais la restitution de chaleur issue de la forte combustion de bois étalée sur 24h est équivalente à celle d'un gros radiateur de 3 à 5 KW .

    L'autre avantage du PDM est l'excellent rendement approchant les 90% , avec un très faible taux de CO émis et l'espacement des flambées : une ou deux par 24h , l'inconvénient : le poids = 1200kg pour un petit PDM tel que celui-ci : http://www.poele.com/performances_10.php

    Un poele à bois classique , c'est 70% , 0.3% de CO et de nombreux chargements de bois , toutes les heures ou les 2~3 h pour certains bons poeles à accumulation de moins de 400 kg , décendrage plus fréquent , trop puissant en cas de belle flambée (1.5 à 2 fois la puissance nominale ) et yo-yos de température dans le séjour .

    Le chauffage au gaz naturel est déjà économique par rapport au fuel , après il y a les poêles à pellets ,et les poêles à bois de bonne marque ( STUV30 compact, max blank , storch (allemand) ..etc..
    Avez-vous des robinets thermostatiques efficaces sur vos radiateurs ? c'est un complément indispensable avec le chauffage d'appoint au bois.

    Bonne cogitation .

    Un lien à tout hasard : http://www.ddmagazine.com/1519-Quel-poele-a-bois.html

  3. #3
    gizzmo

    Re : Chauffage pour une maison phenix

    Merci pour votre réponse,

    Nous avons des thermostats sur tout nos radiateurs et nous avons changer ceux de la SAM il y a deux ans par de la marque ACOVA. (bonne marque normalement)

    Ce qui m'inquiète sur les PDM c'est le poids. La maison est sur un sous sol, donc il faut que je me renseigne s'il le sol peut supporter une telle charge.

    En tout cas merci et je suis toujours preneuse des expériences de chacun. Je m'en vais de ce pas lire les lien que vous avez joint.

    Cordialement,

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage pour une maison phenix

    La maison est sur un sous sol, donc il faut que je me renseigne s'il le sol peut supporter une telle charge.
    Effectivement , il faut renforcer le sol (le plancher dans votre cas )
    Un bête piler en boisseaux de 30x30 remplis de béton dans la cave comme première solution , érigé sur un petit massif béton dans le sol de la cave, et sur lequel on peut fixer une croix en acier HEA pour supporter le plancher .

    Selon la disposition des murs de la cave , il est tout aussi possible de mettre des poutres acier IPN ou HEA sous ce plancher , pernant appui sur les murs de la cave .

    Il y a aussi les étais de chantier , il en faudrait 4 qu'on laissera en place pour toujours , ca fera en même temps support d'étagères de rangement dans la cave .

    Ce plancher est-il lui même isolé ? sinon , plaques de fibrastyrène de 10cm d'épaisseur , vissés au plafond de la cave .

    Bonne réflexion .

    L'avantage du PDM est qu'après une flambée à 17 ou 18 h , il est possible de se servir du foyer brûlant pour cuire une tarte , une pizza ou faire mijoter un ragoût pour le dîner3 heures après . Et que ce PDM monte ensuite en puissance pour réchauffer la maison vers 22-23h et reste encore chaud au matin .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gizzmo

    Re : Chauffage pour une maison phenix

    Bonjour,

    Apres étude du futur emplacement du poele, les poeles de masse ne sont pas nous ; trop lourd, impossibilité de renforcer le sol là ou sera installé le poele. Dommage.

    Nous avons donc fait le tour de quelques magasins hier et nous nous avons plusieurs marques : WANDERS, RIKA, ROMOTOP et STUV.

    Nous nous somme plus interessés sur le STUV30 COMPACT H. J'aimerais savoir si notre choix est judicieux ou pas.

    En tout cas merci pour vos précieux conseils.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage pour une maison phenix

    Nous nous somme plus interessés sur le STUV30 COMPACT H. J'aimerais savoir si notre choix est judicieux ou pas.
    Bon choix ! la porte pleine , fermée la nuit , est un gage en matière de sécurité .

    perso , j'aime bien aussi le modèle PRATO de chez MAX BLANK , avec son four à bois...

Discussions similaires

  1. Isolation liège pour Maison Phenix ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2013, 11h40
  2. Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???
    Par JM69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/02/2011, 21h51
  3. Maison Phenix et mur capteur
    Par patdxfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 14h16
  4. isolation maison phenix
    Par invitea2f1d340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2010, 16h47
  5. maison phenix
    Par invite7fedb77c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...