Conseil sur le choix de chauffage/ECS - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Conseil sur le choix de chauffage/ECS



  1. #61
    Tilleul

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS


    ------

    Pour ce qui est d'assurer la qualité de l'air "en vrai" dans tous les cas, ça se discute.
    Ca fait même plus que discuter... Le débit d'air de l'hygroréglable ne sont pas suffisant pour évacuer les polluants interieures... Je veux bien qu'on compare simple flux et double flux mais on va pas comparer double flux et simple flux hygroréglable alors qu'il s'agit essentiellement du choix de s'empoisonner pour économiser quelques kWh réglementaire...

    -----
    Keep it in the Ground !

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    simple flux hygroréglable alors qu'il s'agit essentiellement du choix de s'empoisonner pour économiser quelques kWh réglementaire...
    Faut pas exagérer .. quand il fait très froid la nuit , on aère au minimum , et lors des périodes de beau temps , au milieu de la journée , on aère naturelleemnt en, ouvrant une fenêtre par ci par là .. de ce point de vue , la SF s'intègre bien dans l'habitat comme sécurité pour le renouvellement d'air . et en plus ,; elle possède plusieurs allures ,dont la marche forcée à grand débit .

    Si la maison a une grosse inertie (c'est à dire lentement chargée en calories (apports gratuits , poele , soleil..) , ca ne la refroidira pas de beaucoup et on en profite pour évacuer les polluants..
    Si la maison n'a aucune inertie , on peut discuter du choix entre DF et SF

    Comme dit CChristof , si on n'a pas la chance d'avoir un terrain dégagé sans masques solaires , on s'orientera forcément vers le passif , avec juste un zeste d'inertie pour profiter de bonnes flambées du poêle à bois , et une VMCDF s'impose logiquement , surtout dans les zones froides en hiver..

    Par ici , on est souvent en zones dégagées à part les quartiers urbains aux tissus serrés , et une DF ne s'impose pas toujours..les hivers doux permettent d'aérer largement au miliei de la journée .

    Tiens , on ne parle pas ici du pouvoir asséchant d'une VMCDF ??? l'air neuf extérieur déjà relativement sec , et préchauffé dans l'échangeur , perd de son humidité avant d'entrer dans l'habitat, non ?
    D'où l'intérêt des échangeurs rotatifs de certaines VMCDF ..
    Dernière modification par herakles ; 18/09/2013 à 16h08.

  3. #63
    cchristof

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    C'est juste, l'air peut devenir bien trop sec avec une vmcdf, mais plutôt par temps froid. Il existe pour cela les échangeurs dits enthalpiques. On peut aussi réduire le débit, tout en maintenant le nécessaire lorsqu'il fait froid, ça soulage aussi l'échangeur. Avoir des matériaux faisant office de "tampons hygrométriques" comme l'argile, le bois. Je ne suis pas sûr qu'humidifier l'air soit très pertinent, car ça pompe de l'énergie. Par contre si c'est pour sécher du linge ce n'est pas perdu ! Les échangeurs rotatifs c'est plutôt pour des gros bâtiments. Bref, je pense que ça se gère. Mais encore une fois on est sur du haut de gamme, faut pas l'acheter à brico.

  4. #64
    AD 44

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Ek ns,

    accepterais-tu de dévoiler un plan ?

    J'ai bien conscience que de "jeter en pâture" un plan sur un forum aura probablement pour conséquence de te retrouver avec de nombreux avis dans lesquels il sera difficile de s'y retrouver.

    Cela dit, y aura peut être une ou deux remarques qui ressortirons des réactions futuresques pouvant t'aider dans ta réalisation.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. #65
    Ek_ns

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Ca ne me pose pas de problème de mettre le plan de le forum. Je pourrais le mettre demain matin.
    Pour être sur il n'y a pas de problème de droit ou de chose comme ça ?

  6. #66
    AD 44

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    ah... oui , en effet, faut pas que cela pose ce genre de blem!

    bon ben, dans le doute, vaut mieux oublier.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #67
    Ek_ns

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    J'ai regardé dans le contrat et il n'y a pas de paragraphe là-dessus donc ça doit être ok.

  8. #68
    Ek_ns

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Voici les plans.
    Précision importante le sud est en haut...
    Images attachées Images attachées

  9. #69
    AD 44

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    bonjour,

    Deux petites remarques :

    -Pas moyen d'éviter ce décrochement au nord pour la chambre? (surface déperditive augmentée)

    -C'est bien une SDB au RDC??? Deux SDB sont vraiment nécessaires pour 3 chambres?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #70
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    +1 avec AD44 concernant le "décroché"
    J'agrandirais légèrementles dimensioans de la partie habitabl (etage et RDC )e la maison pour faire un cube compact , sans avancée de toit au Nord , à la rigueur au dessus de l'entrée , en créant un porche par exemple .

    Mieux vaut garder la petite salle d'eau au RDC .. si on est malade ou jambe cassée ..se taper l'escalier pour se laver....

  11. #71
    Ek_ns

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Pour la SdE, on ne peut pas dire qu'elle prenne beaucoup de place.
    Pour la partie décrochée, pourquoi pas mais cela risque de faire augmenter le prix, non ? Ou alors est-ce compenser par la simplification de la forme ?

  12. #72
    AD 44

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    re,

    Ok effectivement les 2 SDB sont plus pratiques.

    euh ... bon je continue... veux pas casser tous tes plans non plus

    Mais, à l'étage est-il envisageable (si tu dois conserver deux SDB), d'intervertir SDB-WC et chambre 3 par exemple? Comme ça tu te retrouves avec une chambre exposée sud au lieu de nord et SDB-WC au nord en tampon. (et si je me trompe pas pour la flotte et les évacuations t'as déja un WC en dessous, ça devrait pas trop compliquer).

    je dis peut être une bêtise , à voir.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Ou alors est-ce compenser par la simplification de la forme ?
    Oui, car cela permet moins de longueur de fondation , moins d'arases rampantes , une toiture en moins avec isolation , plafond rampant , etc...(au-dessus chambre du RDC ) , pas de solin entre façade et ce toit , un peu moins de surface à enduire , une meilleure compacité et moins de surfaces déperditives ...

  14. #74
    Ek_ns

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Oui, car cela permet moins de longueur de fondation , moins d'arases rampantes , une toiture en moins avec isolation , plafond rampant , etc...(au-dessus chambre du RDC ) , pas de solin entre façade et ce toit , un peu moins de surface à enduire , une meilleure compacité et moins de surfaces déperditives ...
    Ok on va voir. En plus cette façade on la verra jamais car la maison est implantée en haut du terrain.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    re,

    Ok effectivement les 2 SDB sont plus pratiques.

    euh ... bon je continue... veux pas casser tous tes plans non plus

    Mais, à l'étage est-il envisageable (si tu dois conserver deux SDB), d'intervertir SDB-WC et chambre 3 par exemple? Comme ça tu te retrouves avec une chambre exposée sud au lieu de nord et SDB-WC au nord en tampon. (et si je me trompe pas pour la flotte et les évacuations t'as déja un WC en dessous, ça devrait pas trop compliquer).

    je dis peut être une bêtise , à voir.
    Maintenant que j'y pense on s'était posé la question de mettre les chambres au sud mais on avait peur de la surchauffe en été.
    Ce n'est donc pas un problème ?

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    on s'était posé la question de mettre les chambres au sud mais on avait peur de la surchauffe en été.
    Elles peuvent être au SUD , à la condition d'avoir une bonne casquette ou une avancée de tout au-dessus des fenêtres ; l'orientation Sud ou Sud-Est est idéale pour l'hiver et la mi-saison
    Mais une ITI occasionne toujours des surchauffes , vu le peu d'inertie de la maison à cause des activités humaines , cuisine , TV , ordinateurs . etc...
    le bureau peut être au Nord , pour travailler au calme sans être ébloui ..

  16. #76
    Ek_ns

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Pour les chambres on est obligé de les mettre à la suite et pas en diagonale. Sinon on aurait des problèmes d'accès à cause de l'escalier.
    On peut donc mettre les 2 chambres au sud en protégeant les fenêtres du soleil l'été.

  17. #77
    boulange1

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    bonjour a tout le monde je suis chauffagiste /dépanneur et j ai fait ma maison bbc ,vmc df 90 de rendement pac avec plancher chauffant, et j ai mis mon eau chaude en relais avec ma pompe a chaleur qui a un rendement meilleur que le thermodynamique, le problème du thermo c qu il fait du bruit et qu il refroidit la piece voila pour quoi j ai opter pour le chauffeau sur la pompe a chaleur et qui a un rendement meilleur que le thermo

  18. #78
    Ek_ns

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Voici le retour de notre rdv avec le maître d’œuvre.

    Ma question initiale (ECS+chauffage)
    nous avons opté pour le CESI et un poêle de masse avec des appoints électriques dans les chambres (obligatoire avec la RT2012)

    Modification du plan
    • maison plus compacte (je mets d'ailleurs ma version du plan qui sera revu par le MO)
    • on a demandé aussi à garder le toit de la façade sud au même niveau tout en reculant le mur de la façade sud ==> du coup grosse casquette solaire
    • à l'étage les chambres seront au sud

    ITE
    Pour l'isolation par l'extérieur, il n'a pas l'habitude de le faire et doutait du ratio gain en confort/surcoût.
    Je lui ai parlé des blocs à bancher type Isolabloc. Il nous a parlé des inconvénients suivants en comparaison avec un mur brique collé et ldv (total = 32cm):
    1- mur plus épais donc perte de la surface habitable à fondation égale
    2- surcoût (x3) avec l'électricien car "pose de l'électricité traditionnelle" (comprendre sans utiliser de pieuvre)
    3- peut être surcoût pour la pose de l'enduit extérieur

    Il va réaliser les devis avec des artisans et nous les communiquera après.

    Les inconvénients précédents sont-ils tous justifiés ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ek_ns ; 25/09/2013 à 13h59.

  19. #79
    Ek_ns

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Au sujet du chauffage, il s'avère qu'il n'est pas possible en RT2012 d'avoir un poêle à bûche en chauffage principale . En effet, la RT2012 impose un système de régulation au degré près donc au revoir le poêle de masse.
    Il nous "reste" donc soit le poêle à granulé soit le poêle bouilleur.

    Concernant l'ITE avec les blocs à bancher, le maître d’œuvre ne nous le dit pas directement mais on a bien compris aujourd'hui qu'il ne veut pas le faire...
    Donc soit on on trouve une solution alternative soit on essaie de changer de maître d’œuvre.

  20. #80
    Mickele91

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ek_ns
    Concernant l'ITE avec les blocs à bancher, le maître d’œuvre ne nous le dit pas directement mais on a bien compris aujourd'hui qu'il ne veut pas le faire...
    Quand on en a parlé le mois dernier, j'en aurais quasiment mis ma "main à couper"....et finalement, il se passe exactement ce que j'avais prévu...

    Je ne pense pas qu'il ne veuille pas le faire par principe, je pense plutôt qu'il a conscience de ce que cela implique dérrière...notanment, trouver la bonne boite qui sache monter le produit...

    C'est bien simple, en RP, je ne connais pas un seul constructeur qui fasse du bloc à bancher...Alors bloc à bancher + ITE, c'est encore pire...autant chercher une aiguille dans une botte de foin......

    En fait, par chez moi, quand tu vois un chantier de ce type, c'est le gars qui est venu faire un tour sur "Futura", qui a pris conscience de la chose et qui du coup se lance dans l'autoconstruction......

    Citation Envoyé par Ek_ns
    Donc soit on on trouve une solution alternative soit on essaie de changer de maître d’œuvre.
    Il te propose quoi lui comme solution alternative ?....parceque changer de maître d'oeuvre, vu que tu nous a dit un peu plus haut que tu avais signé avec lui....ça implique quoi, y'a des pertes d'argents, des pénalités pour rupture de contrat ?....

    C'est aussi à mettre dans la balance...

    Cordialement

  21. #81
    Ek_ns

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Sa solution a été d'augmenter l'isolation
    Je lui ai donc répondu que ce n'est pas ce que nous voulons mais que nous souhaitons augmenter l'inertie dans la maison.
    A partir de là ça a été un dialogue de sourd, il soutenait que l'unique intérêt de l'ITE était de supprimer les ponts thermiques et rien d'autres.

    Il y a 3 solutions :
    - mauvaise foi de sa part pour nous forcer à faire notre maison à sa manière
    - il n'a aucune notion sur l'inertie par absorption
    - probabilité non négligeable, on a rien compris à l'inertie

    C'est pour ça qu'on arrive à envisager de changer de maître d’œuvre malgré l'argent que l'on a déjà versé.
    Cependant d'ici au permis de construire, nous devons encore verser de l'argent (~2400€). Or nous avons rencontré bip* à Toulouse qui pouvait amener notre projet jusqu'au permis de construire pour ~2100€.
    Donc on réfléchit...

    *je pense que je ne peux pas leur faire de pub, non ? Ils sont très présent sur un autre forum de construction très populaire pour faire des plans et autres. Ils sont aussi à Toulouse c'est pour ça qu'on les avait rencontrés.

  22. #82
    Mickele91

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Re,

    Citation Envoyé par Ek_ns
    il soutenait que l'unique intérêt de l'ITE était de supprimer les ponts thermiques et rien d'autres.
    Là le "Monsieur", il n'a pas tout compris...je pense que ça va faire bondir herakles......

    Et "Bip" te ferais une ITE ?....

    Si c'est le cas et que tu n'es pas à 2000€ près...change donc de maitre d'oeuvre...

    Cordialement

  23. #83
    Vince44

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Salut,

    A ce stade des choses, et vu qu'on parle du budget d'une maison confortable, donc on est pas à compter les coquillettes dans les assiettes, il ne faut pas hésiter à perdre 2000€.

    ça fait mal au derrière mais par rapport à faire une maison sur laquelle on est en désaccord avec le maitre d’œuvre et tout ce que ça peut impliquer de surcoût, stress, frustration.... c'est pas très cher. Évidemment, si ça se passe mal avec le suivant, c'est pas une affaire, mais si ça se passe bien, ça les vaut.

    Globalement, avoir chez soi un artisan qui "sent" que de toute façon on ne lui fera pas une bonne réputation à la fin, c'est pas une bonne chose. Alors quand c'est le maitre d’œuvre... On est inter-dépendants mais entre "l'avis d'un client" et "l'investissement d'une vie", sa capacité à nuire ou se désintéresser est bien supérieure à la tienne. Retrospectivement je donnerais bien 1000€ (5% du chantier tout de même) à mon ex-chauffagiste pour rembobiner le film et partir avec celui que j'ai trouvé depuis!
    Sauf si t'es un personnage influent localement, au final, même si c'est toi qui paye, t'as pas vraiment l'autorité... Donc il vaut mieux ne pas partir sur des bases malsaines, il y a déjà suffisamment d'opportunité de se fâcher sur la réalisation quand on est d'accord sur le projet de départ!

    A+

    Vincent

  24. #84
    Ek_ns

    Re : Conseil sur le choix de chauffage/ECS

    Pas à 2000€ près ? J'irai pas jusque là.
    Je reprends car je me suis mal fait comprendre.
    Actuellement pour arriver au PC on doit encore payer ~2400€ (en plus de ce que l'on a déjà payé). Avec bip, des plans jusqu'au PC on paie ~2100€.
    Peut importe avec qui mais, après cette phase, il nous restera le prix du suivi de chantier.
    On ne perd donc pas 2000€ en changeant de maître d'œuvre.

    Concernant ta question @Mickele91, je ne sais pas encore si bip accepterait l'ITE. C'est ma prochaine tâche.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29
    Par Etienne29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/01/2015, 10h42
  2. conseil choix de bus (i2C ..)
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/12/2012, 08h21
  3. Conseil choix PC
    Par invite90c5d9d9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2009, 23h07
  4. Conseil pour un choix chauffage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...