PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic



  1. #31
    Jean PESTE

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic


    ------

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    J'ai failli vous demandez la même chose !! mais je ne voulais pas parler bagnole.
    J'ai deux voitures, une de 75ch et une de 231, devinez laquelle je prends tout les jours ?
    La plus agréable, non?

    -----

  2. #32
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Alors peut-être que mon installation poêle bouilleur peut vous intéresser (du point de vu technique)

  3. #33
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Oui, car quand la voiture manque de "pêche", le conducteur transpire ... et je n'aime pas me fatiguer...

  4. #34
    Jean PESTE

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    Alors peut-être que mon installation poêle bouilleur peut vous intéresser (du point de vu technique)
    Houla la!

    Il y a foultitude de sujets sur ce forum, et autant d'experts!

  5. #35
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Quand y reflechi cela reste une pompe a chaleur qu elle chauffe une piscine ou un plancher sont but et de faire di chaud. Cependant a voir si cela reste rentable à l utilisation et si cela dur dans le temps.

  6. #36
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour,
    La rentabilité est essentiellement une question d'argent, combien d'année pour rentabiliser une PAC (celle du voisin) à 8300, sachant que la dernière lui avait coûté 11000€ il y a ... 10 ans ???
    a voir donc sur la longévité.
    PS: ce matin 4°C dehors + grêle: 21,5 kW pour 24 heure, soit 3€20

  7. #37
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Je pense qu une PAC de piscine est suffisant pour épauler une chaudière en intersaison sur de la basse température.

  8. #38
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    En fait, je dirais l'inverse , c'est la chaudière qui viendra épauler la PAC piscine !
    Histoire de nombre de jours annuels, la PAC=90-95% et la chaudière 5-10% maxi

  9. #39
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Oui oui me suis trompé on peut même lui coller un ballon ECS et presque faire un ballon thermodynamique.

  10. #40
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Non pas vraiment, cette PAC ne montera pas a une telle température.
    Plus la température est basse plus c'est efficace.

  11. #41
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Ok. Donc fait un circuit basse temperature.

  12. #42
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Alors sa donne quoi ces derniers jours en consomation et en efficacité ?

  13. #43
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour, je relève tous les jours vers 7h30 le matin avec (température extérieur-intérieur à 7h30 du matin):
    Le 05/03 -> 25 kWh - (3°C-20,8°C)
    Le 06/03 -> 17 kWh - (4°C-20,6°C)
    Le 07/03 -> 21 kWh - (5°C-21,0°C)
    Le 08/03 -> 26 kWh - (3°C-20,0°C) -> ça marche tellement bien que nous avons décidé de monter d'1 degré en fin de matinée)
    Le 09/03 -> 15 kWh - (8°C-21,8°C)

  14. #44
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Je connais pas les kWh moyen pour chauffer une maison mais tu as l air satisfait.
    Je suis meme entrain d hesiter entre un montage PAC de piscine et un solaire auto vidangeable ....
    Bien sur en autoconstruction.

  15. #45
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    C'est justement ma prochaine étape, mais solaire sous pression, le soleil restera toujours moins cher que la meilleure des PAC !

  16. #46
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Le souci vu que j ai mis tous dans l isolation et les fenetres. Je dois attendre un peu pour faire le chauffage solaire.

  17. #47
    philatlantic

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour,votre montage a l air tres interessant.
    Je fais construire actuellement une mob bien isolée en bretagne sud,avec plancher chauffant mince.
    Je n ai pas encore finalisé le mode de chauffage,mais je trouve toutes les solutions tres cheres pour des besoins qui devrait etre reduits.
    J envisage une petite pac pour piscine reliée à un ballon tampon ,lui meme relié au plancher chauffant.Et alimenté en elec par du photovoltaïque.
    Mes premieres questions:
    Taille du ballon tampon pour tenir hors des periodes de fonctionnement des panneaux pv?
    Taille du circulateur entre la pac et le ballon?
    Puissance de la pac?
    A vous lire

  18. #48
    dardarmotus13

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour à tous,

    La solution de StephaneM, prouve que pour des régions au climat "clément" cela peut fonctionner.
    Avec le réchauffement climatique, cela peut être même une très bonne solution pour se chauffer et également se refroidir.
    Ce serait intéressant de connaître la capacité qu'aurait un ballon tampon pour emmagasiner de l'eau chauffer ou même "refroidi" (rafraîchi), pour éviter de déclencher l'alarme de débit de la PAC.
    Car de cette façon on reviendrait au principe d'un ballon thermodynamique adapté pour le chauffage central.

    Cordialement

  19. #49
    erness

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Je trouve ça génial comme mise en oeuvre. Faudra voir la durée de vie de l'installation mais vu le cout , ca vaut le coup ! Par contre c'est uniquement pour habitation bien isolée, dans une région pas trop froid et avec un plancher chauffant basse t°. Ca élimine les candidats nordiques ou montagnards

  20. #50
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour Philatlantic, désolé pour la réponse tardive.
    Je n'ai pas mis de ballon tampon dans mon système, la PAC chauffe directement l'eau du plancher chauffant, il y a déjà pas mal d'eau dans les tubes (environ 130 litres) en plus des 8 m3 d'anhydrite à chauffer.
    L'eau revient environ 3°C plus froide qu'elle n'est rentrée avec un circulateur réglé à environ 1 m3/h.
    Je ne suis ni chauffagiste, ni thermicien, je ne peux pas vous aider sur le calcule, pour ma part, je fais plutôt de l'expérimentation et j'ajuste après si besoin.
    Comme infos je peux donner que ma maison est en Parietec double lames avec comme isolant de la laine de roche 80+10 aux murs et 250 au plafond.

  21. #51
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour à tous,
    Voilà, ça fait plus d'un an que je suis dans mon "expérimentation", voici le résultat:
    - Du 13 mars 2018 au 12 mars 2019 (soit un an glissant)
    - PAC seule (sur compteur EDF individuelle) : 3369 kW soit 488€ pour en moyenne 21° à l'intérieur.
    - Pour les jours ou il a fait trop froid, la PAC n'étant pas suffisante, j'ai consommé environ 1 stère de bois (34€40 le stère de chêne livré)
    Pour moi c'est très concluant, j'ai divisé par 3 ma facture de chauffage par rapport au gaz.

  22. #52
    dardarmotus13

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour StephanM,

    J'aimerai pouvoir reproduire ton installation, car habitant au alentour de Marseille on retrouve les mêmes conditions d'utilisation que toi: des journées qui descendent rarement en dessous de 0°c en hiver. Mais par contre des journées trèèèsss chaude en été
    Aurais-tu des croquis, schéma, ou caractéristiques détaillés de ton matériel et de ton architecture de distribution de l'eau de ton installation? Cela me permettrait de pouvoir m'en inspirer.
    As-tu pu tester également l'été dernier, l'utilisation de ta PAC en froid ou plutôt en "rafraîchissement"? Et si oui avec quel résultat?

    Merci d'avance

  23. #53
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour,
    Pour que ce système fonctionne bien il faut un plancher chauffant à basse température et être dans une région douce avec une maison pas trop mal isolée (j'ai mis 8 cm de LR au murs et 25 au plafond, + tout en double vitrages)
    - Pour le branchement je n'ai pas de schéma mais c'est relativement simple, j'ai mis un circulateur en sortie de la nourrice (retour eau froide plancher chauffant), puis l'entrée de la PAC sur la sortie du circulateur, puis la sortie de la PAC sur l'entrée de la seconde nourrice (arrivée eau chaude plancher chauffant)
    - Pour les organes de sécurité (vase expansion, soupape, nanomètre, etc...), j'avais déjà tout d'installé puisque j'ai déjà un poêle Hydro (il y a plein de tutos sur le net)
    - Pour que ça fonctionne, j'ai shunté le capteur de débit dans la PAC, car le circulateur que j'ai mis n'est pas une pompe de piscine, et donc le débit est insuffisant pour le pousser.
    - Je n'ai pas testé l'été dernier en mode froid (même si elle le fait) car j'ai deux clim air/air en hauteur qui suffisent (le froid descendant, c'est certainement plus efficace)
    - De plus, en été (même un peu avant et après) j'utilise le plancher chauffant pour réchauffer l'arrivé d'eau froide pour les douches et les machines, ce qui refroidi aussi la maison.
    Attention pour cela, lors de l'installation du plancher chauffant j'avais acheté du PER qui était aussi utilisable pour l'eau sanitaire, et je n'ai jamais mis aucun produit dans le système.
    Avec cette petite "bidouille" j'économise environ 6 Kw par jour en moyenne pour chauffer l'eau pendant cette période, en revanche je ne sais pas combien j'économise pour refroidir la maison, mais je serais tenté de dire 6 Kw aussi ...

  24. #54
    cornychon

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voilà, ça fait plus d'un an que je suis dans mon "expérimentation", voici le résultat:
    - Du 13 mars 2018 au 12 mars 2019 (soit un an glissant)
    - PAC seule (sur compteur EDF individuelle) : 3369 kW soit 488€ pour en moyenne 21° à l'intérieur.
    - Pour les jours ou il a fait trop froid, la PAC n'étant pas suffisante, j'ai consommé environ 1 stère de bois (34€40 le stère de chêne livré)
    Pour moi c'est très concluant, j'ai divisé par 3 ma facture de chauffage par rapport au gaz.
    Bonjour,
    Lorsque tu parles gaz, j'imagine que c'est le propane en cuve, soit en gros 0.163 € le kWh.
    Si c'est bien du propane, en prenant les valeurs que tu donnes, dans l'utilisation que tu en fais,
    le COP de ta PAC est de 2,5.
    Tu mets dans ta piscine 10 000 kWh/an

    Prix des énergies à usage domestique
    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
    Dernière modification par cornychon ; 14/03/2019 à 17h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour cornychon,
    La Pac piscine me sert à chauffer la maison, pas la piscine ... et je pense avoir un COPA entre 2.8 et 3
    Ce n'est pas du propane, mais du gaz de ville ... et mes factures de gaz allaient de 1300€ à 1500€ annuelle, la chaudière gaz était de 2005 et à ventouse avec un rendement de 91% ... qu'ils disent... dans la réalité, en basse température, c'est nettement moins... même pas sûr que ça dépassé les 70%...
    Mon principal problème avec le gaz de ville ce sont les frais fixes annuelles:
    - 250€ pour l'abonnement
    - 100€ pour le ramoneur (que je rappel est obligatoire)
    Soit déjà 350€ avant même de commencé à se chauffer, alors que ma PAC m'en a coûté moins de 500 pour me chauffer...
    Dernière modification par StephaneM ; 15/03/2019 à 09h03.

  26. #56
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    le COP de ta PAC est de 2,5.
    10000 kWh/3369 kWh = 2.5 ?!?!!
    Moi ça me donne environ 3 de COPA

  27. #57
    cornychon

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour,
    Prenons les valeurs que tu donnes dans tes réponses #55 et #56

    Partons de ta consommation gaz :
    Le prix annoncé dans le lien du bas est de 0.086 €/kWh
    Le prix est de 1400 + 250 + 100 = 1750 €
    Consommation annuelle1750 / 0.086 = 20 348 kWh/an
    Prenons 80% de rendement, ça donne 16300 kWh
    C’est 16300 kWh qui sont rentrés dans la maison

    Partons de ta consommation électrique PAC
    3369 kWh pour 488 € Prenons un COPA de 4.5
    Ça donne une restitution de 3369 x 4.5= 15160 kWh
    1 stère de bois, 80% de rendement, c’est 1200 kWh dans la piscine
    Total restitué : 15160 + 1200 = 16360 kWh

    Sauf erreur de calcul de ma part, avec tes données, ta PAC a un COPA de 4.5

    Pour un même ordre de grandeur de restitution d’énergie, 16300 kWh, et un COPA de 4.5,
    Tu divises la facture gaz par 1750 / 488 = 3.5

    Merci de vérifier si je ne me suis pas planté dans les calculs !

    Prix des énergies à usage domestique
    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
    Dernière modification par cornychon ; 15/03/2019 à 13h59.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Re-bonjour, merci de ton intérêt à mon égare.
    Il y a un erreur dans ton calcul, tu inclus l'abonnement comme un énergie consommée, c'est pas 1750 qu'il faut diviser mais 1400, soit 1400/0.086 *0.7 (rendement plus proche du réel de ma chaudière), ça fait 11400 kWh
    En fait, il y a une autre petite erreur, c'est que tu as pris le prix actuel du gaz de ville, hors ça fait quelques années que j'ai abandonné...
    Mais ton chiffre de départ me parait correct, à savoir environ 10000 kWh
    Après pour l'énergie du bois c'est plus aléatoire car tout dépend si tu fait un feu court et fort ou long et faible le rendement change énormément, de plus je n'arrive pas à maintenir l'ensemble de la maison à la même température avec le poêle, il peut faire 25 dans le salon et 20 dans les chambres, mais il ne faut pas oublier l’agrément d'un petit feu de bois...
    Pour le coût d'aujourd'hui, si je prenais une chaudière à condensation à basse température d'aujourd'hui, peut-être aurais-je un rendement (réel) de 90% au mieux (les 107 théoriques annoncés par certains constructeurs c'est aussi réel que les 91 de ma chaudière de 2005) ça me coûterait environ 10000/0.9*0.086+250+100 soit environ 1300€ soit 300 de moins qu'avec ma chaudière de 2005.

  29. #59
    cornychon

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Re,
    Je me suis simplement amusé à faire des calculs, pour voir si les valeurs que tu annonçais étaient cohérentes.

    Comme tous les calculs, il faut partir sur des paramètres chiffrés. Pour chaque paramètre, on prend des valeurs qui sont des hypothèses. Ce sont des suppositions qui appartiennent au domaine du possible ou du probable.

    A partir du moment où les hypothèses ne te plaisent pas, tu peux les modifier comme bon te semble, il n’y a aucun souci.
    Changer les valeurs prises comme hypothèses, n’a rien à voir avec une erreur de calcul.

    Si on prend l'hypothèse d'un jardin carré de 10 m de côté, nous allons dire que sa surface est de 100 m2
    On peut changer d’hypothèse, passer à 12 m de côté. Nous allons dire que sa surface est de 144 m2
    On a changé d’hypothèse, mais il n’y a pas d’erreur de calcul.

    Bonne continuation,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonsoir cornychon
    Désolé pour le mot "erreur" alors mieux vos comprendre ajustement.
    En fait je ne fonctionne pas de la même manière, je demande à mes interlocuteurs comment ils font leurs calculs et après je regarde la cohérence.
    Mais aussi, je suis assez récent sur ce forum où ma parole a de suite était mise en doute, ou une certaine personne a même remis en cause mes calculs sur mon cop système alors que cette même personne m'a prouvé qu'il n'en était pas capable !
    En tout cas, merci pour ces échanges.
    Bonne soirée
    Dernière modification par StephaneM ; 15/03/2019 à 20h03.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur piscine pour chauffage plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2014, 16h43
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  3. beton pour plancher chauffant piscine
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 23h47
  4. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...