Plâtres naturels & radioactifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plâtres naturels & radioactifs



  1. #1
    k66

    Plâtres naturels & radioactifs


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut dire quels sont les plâtres radioactifs du commerce et les quels sont vraiment naturels et sans adition de déchets nucléaires?
    Où les trouver?
    Merci d'avance

    _

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    slt,

    tous les platres naturels sont radio-actifs, comme le sont toutes les roches et minéraux, et cela sans ajout de "déchets nucléaires"; comme le sont également tous les humains (environ 10 000 becquerels par personne; 10 000, c'est énorme, 100 fois plus que 100, qui est déjà beaucoup, 10 fois plus que 10); il faut absolument fuir le plâtre, et lui préférer le gypse déshydraté (comme le fermacel par exemple)... tout cela est un complot mené par EDF et son lobby, pour nous imposer coûte que coûte le nucléaire... il faut également éviter de croiser quelqu'un dans la rue (10 000 becquerels, c'est énorme!)...

    Ne nous laissons pas avoir...

  3. #3
    polo974

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    tous les platres naturels sont radio-actifs, comme le sont toutes les roches et minéraux, et cela sans ajout de "déchets nucléaires"; comme le sont également tous les humains (environ 10 000 becquerels par personne; 10 000, c'est énorme, 100 fois plus que 100, qui est déjà beaucoup, 10 fois plus que 10); il faut absolument fuir le plâtre, et lui préférer le gypse déshydraté (comme le fermacel par exemple)... tout cela est un complot mené par EDF et son lobby, pour nous imposer coûte que coûte le nucléaire... il faut également éviter de croiser quelqu'un dans la rue (10 000 becquerels, c'est énorme!)...

    Ne nous laissons pas avoir...
    Fais gaffe barda, il y en a qui vont le prendre au premier degré...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    barda

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Fais gaffe barda, il y en a qui vont le prendre au premier degré...
    oui, sans doute, mais à part la dernière phrase, tout est exact...
    ceci dit, tu avoueras qu'il traîne vraiment n'importe quoi dans les pensées "écolos" du moment; il est difficile de rester sérieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    ça date de l'époque où le "placo" contenait le genre de saloperies qu'on ne met plus que dans le ciment et sous les routes depuis longtemps.... C'est quand même pas la faute des écolos si Lafarge est premier sur les achats de matériaux """faiblement"""" radioactifs mis au rebus par la filière nucléaire (entres autres) et lobbyiste actif pour que la part qu'on peut y incorporer dans les matériaux de construction soit de plus en plus importante.

    Bonne nouvelle, Lafarge a vendu sa division plâtre..... à Eternit!!!

    Comment voulez-vous que les gens soient pas paranos après! (en fait c'est pas directement Eternit mais Etex qui avait racheté Eternit après l'époque amiante qui est plutôt clean maintenant mais j'ai pas pû résister à cet amalgame ludique )

  7. #6
    cchristof

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    il traîne vraiment n'importe quoi dans les pensées "écolos" du moment.
    Bonjour Barda,
    Il y a au moins autant d'obscurantistes complotistes qui n'ont rien d'écologiste que d'écologistes complotistes... Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac, c'est énervant de voir que pour plein de gens, même ici (forum habitat bioclimatique...) "écolo" devient une insulte. Tu as raison sur le supposé intérêt de se méfier du placo plus que d'autre chose, mais tu as tort d'en profiter pour balancer sur "les écolos". Je ne vois pas en quoi faire du complotisme est une pensée écolo, ni par extension en quoi la pensée scientifique est incompatible avec l'écologie. Bon, je vais arrêter d'essayer de ne pas trop polluer, je vais brûler quelques pneus, au moins je ne risquerai l'insulte suprême qu'est visiblement devenu le qualificatif "écolo".
    Dernière modification par cchristof ; 09/10/2013 à 10h41.

  8. #7
    barda

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Tu noteras, cchristof, que j'ai mis écolos entre guillemets pour justement ne pas amalgamer...
    reste que le "nucléaire" devient un repoussoir pour justifier tout et n'importe quoi: la radio-activité est un phénomène naturel, qui se retrouve chez tous les êtres vivants (l'homme notamment est le siège, en permanence, d'une activité de l'ordre de 10 000 becquerels, comme je l'ai rappelé) et tous les minerais et roches, absolument tous, contiennent des éléments radio-actifs, le gypse -donc le plâtre- comme les autres... est-ce de l'obscurantisme de le rappeler?
    Doit-on aussi rappeler que le minerai le plus riche en éléments radio-actifs est le charbon (notamment certaines origines) et que les centrales à charbon (peu développées en France) rejettent autant de déchets nucléaires dans leurs cendres que les centrales atomiques, à production d'énergie équivalente; que ces déchets sont allègrements utilisés, en France comme dans les pays voisins pour faire ballasts d'autoroutes, remblais ou autres travaux... que tout cela émeut bien moins certains penseurs "écolos" que les turpitudes de Lafarge (pour qui je n'ai aucune sympathie), surtout quand cela se passe en Allemagne... En bref, je soupçonne ces penseurs d'être gaillardement manipulés par des lobbys, pas plus sympathiques que Lafarge, dont les visées sont tout autres qu'écologiques...
    Je suis las de lire tout et n'importe quoi au nom de la bien-pensée "écolo", surtout quand il s'agit de démolir des produits valables au profit d'autres produits tout aussi critiquables. Le nucléaire, dont le bon dos sert à tout, relève aussi du rationnel et du scientifique.

    Sans doute k66 pourra-t-il nous dire où il a pris cela... je serais curieux de le savoir...

    P.S.: la référence à l'amiante sert aussi de repoussoir à n'importe quoi... rappelons que les dangers de l'amiante étaient connus dès l'antiquité (platon y faisait référence), scientifiquement décrits dès le 19ème siècle, interdite en angleterre dès le début du 20ème... eternit est hautement responsable du scandale de l'amiante, mais tous ceux qui voulaient savoir pouvaient savoir, toute l'information était à disposition... ceux-là, qui ont volontairement fermé les yeux et les oreilles, sont eux-aussi responsables... c'est cela la différence avec la diabolisation de certains produits: on attend toujours les références scientifiques de leur nocivité

    2ème P.S.: il y a actuellement en France une quinzaine de dépôts de cendres de centrales à charbon, dans lesquels se trouve de quoi fabriquer plusieurs dizaines de bombes nucléaires; l'association Robin des Bois en avait fait un recensement sérieux il y a quelques années; depuis, le rapport a pratiquement disparu, et pluies et vents continuent de disperser allègrement ces dizaines de millions de déchets, dans l'indifférence générale... tant qu'aucune association écolo (sans guillemets cette fois) délaissera ce problème pour vilipender le Placoplatre, je crois que je ne la prendrai pas au sérieux...

  9. #8
    obijoba

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    il faut également éviter de croiser quelqu'un dans la rue (10 000 becquerels, c'est énorme!)...
    Ne nous laissons pas avoir...
    J'ai bien mangé ce midi. Un bon repas et en dessert, une bonne tranche de rigolade. Je pense que j'en ai assez pour la journée. ça m'évitera d'avaler des trucs radioactifs ce soir.
    A+

  10. #9
    kikou67

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Comme dit précédemment, les plâtres à base de gypse naturel (plaque ou enduit) contiennent naturellement de la radioactivité.

    Il est plausible que ceux à base de gypse de désulfuration en contiennent moins (mais pourraient contenir plus de mercure).

    Il est plausible que ceux à base de gypse provenant de la fabrication d'acide phosphorique en contiennent plus.

    Quel que soit l'origine du gypse, la radioactivité qu'ils émettent est tellement faible qu'il est impossible de déterminer la nature du gypse dans une maison par mesure de radioactivité dans l'air (radon) par contre on sait par ce biais "mesurer" la ventilation/manière de vivre dans la maison.

    Une maison bien ventilée est essentielle dans les zones où du radon s'échappe du sol.

  11. #10
    cchristof

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Tu noteras, cchristof, que j'ai mis écolos entre guillemets pour justement ne pas amalgamer...
    Oui, je le note !
    Mais tu te sers d'une évidence (la radioactivité naturelle) pour opposer charbon et nucléaire, moi je n'allais pas du tout vers ce débat (ni vers les responsabilités des uns et des autres concernant l'amiante).

    Simplement, je pense que le pas est de plus en plus vite franchi entre la critique parfois justifiée des priorités de tel ou tel qui se réclame de l'écologie ou de tel ou tel qui s'en sert, et le discours de plus en plus ambiant qui tend à assimiler toute démarche écologique à quelque chose d'irrationnel, ou encore "qui-diminue-le-pouvoir-d'achat-des-ménage-et-surtout-celui-des-petites-gens", et qui est bien pratique pour justifier le fait de ne surtout rien essayer de faire de concret (ou de faire pire que rien du tout). Mais bon, ce n'était sûrement pas la teneur de ton propos !

  12. #11
    Vince44

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Salut,

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Simplement, je pense que le pas est de plus en plus vite franchi entre la critique parfois justifiée des priorités de tel ou tel qui se réclame de l'écologie ou de tel ou tel qui s'en sert, et le discours de plus en plus ambiant qui tend à assimiler toute démarche écologique à quelque chose d'irrationnel, ou encore "qui-diminue-le-pouvoir-d'achat-des-ménage-et-surtout-celui-des-petites-gens", et qui est bien pratique pour justifier le fait de ne surtout rien essayer de faire de concret (ou de faire pire que rien du tout).
    Les vieux (30 ans et plus) qui ont un peu de culture politique, dont je suis, te diraient que c'est juste le retour à la situation d'il y a 10 ans grosso modo... Hélas!

  13. #12
    barda

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Non, je ne pose pas la question du "pouvoir d'achat des petites gens" (qui reste cependant une question sérieuse) dans ce post, ni même d'une opposition charbon-nucléaire, mais la questions des démarches d'alerte sélectives qui prennent de telles dimensions qu'elles en deviennent n'importe quoi; parce qu'enfin, d'encadrements concernant -c'est clair- l'utilisation de granulats issus du béton des centrales nucléaires (pour mémoire, il n'y a eu aucune centrale nucléaire démantelée à ce jour en France), et qui peuvent se comprendre, jusqu'à la question posée par K66 ( "quels sont les plâtres radioactifs du commerce et les quels sont vraiment naturels et sans adition de déchets nucléaires?"), il y a une marge, celle qui sépare la préoccupation légitime du délire pur et simple...

    et il serait trop simple d'accuser certains de ne pas comprendre...

    Je pense surtout que certaines associations (et pas obligatoirement les moins connues) tiennent volontairement un discours très catastrophiste sur certains thèmes (le nucléaire c'est évident), jusqu'à l'outrance et la démesure, avec de fortes tonalités quasi religieuses -des tabous, des interdits, des vénérations- et des intolérances qui font peur... A mon avis, c'est une erreur grave, qui conduit à une perte de crédibilité, voire un retournement d'opinion, et qui empêche tout débat sain sur les alternatives, les priorités et les solutions aux problèmes majeurs qui se posent à l'humanité. C'est vraiment dommage.

    Quant à moi, mon choix est fait dans le sujet du jour: je ne partirai pas en guerre contre les soit-disant plâtres radio-actifs, fussent-ils signés Lafarge...et je n'hésiterai pas à dénoncer ceux qui embouchent ces trompettes comme de purs fantaisistes...
    que la nébuleuse écolo (dont j'estime faire partie) fasse son propre ménage.

  14. #13
    obijoba

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Re,
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    (pour mémoire, il n'y a eu aucune centrale nucléaire démantelée à ce jour en France)
    Si, Brennilis dans les monts d'Arrée en bretagne. Et ce n'est pas simple.

    Je dois avouer que j'ai un peu de mal à te suivre.

    et je n'hésiterai pas à dénoncer ceux qui embouchent ces trompettes comme de purs fantaisistes...
    ????

    A+
    Dernière modification par obijoba ; 10/10/2013 à 19h50.

  15. #14
    barda

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Non, non obijoda, brennilis est en instance de démantèlement, après une longue période de "refroidissement"... elle n'est pas démantelée...

    sur le reste, j'essaierai d'être plus clair dans mes explications...

  16. #15
    obijoba

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Oui, on joue avec les mots là. Brennilis ne produit plus d'électricité depuis une vingtaine d'année et est en COURS de démantèlement. d'ailleurs je précisai que ce n'est pas simple (le bordel à démanteler). Donc je pense que nous sommes d'accord et y a plein de lecture sur le net si on veut.
    Bonne soirée.

  17. #16
    Vince44

    Re : Plâtres naturels & radioactifs

    Les rebuts de la filière nucléaire ne sont pas nécessairement issus du démantèlement de centrale. ça peut être juste de la rénovation, des conteneurs temporaires, .... Il doit bien y avoir des installation démontées (expérimentale p-e) car j'ai rencontré il y a quelques années qqun dont c'est le métier en tant qu'ouvrier en tenue spécifique et cie... donc pas en bureau d'étude

Discussions similaires

  1. Finition plaques de platres sur crépis
    Par invited2d7840f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 10h49
  2. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 21h26
  3. Les noyaux radioactifs
    Par invite05761d7c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 17h41
  4. dangers radioactifs
    Par invite6b089bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 20h04
  5. Les matériaux radioactifs
    Par hassani amine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...