trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?



  1. #1
    kristop

    trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?


    ------

    BOnjour,
    on est en train de me poser des fenêtres bois en rénovation lourde (dépose du châssis). Les mesures ont été prises un peu juste, donc le poseur a dû casser beaucoup de maçonnerie pour faire rentrer le nouveau châssis. Résultat: pas mal de trous autour du châssis.
    Nom : trou-20131011_102506.jpg
Affichages : 13451
Taille : 263,2 Ko
    Voir photo jointe.
    Merci

    -----

  2. #2
    warf59

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    C'est pas du bon boulot, je fais changer mes 8 fenêtres (en semi renovation) et 2 portes (renovation totale ou réhabilitation comme ils disent) la semaine prochaine, c'est pas rassurant!

  3. #3
    cchristof

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Si c'est le poseur qui a pris les mesures et qui a jeté ainsi les fenêtres contre le mur, il me semble qu'il devrait revenir sans se faire supplier, normalement on dresse la maçonnerie si nécessaire avant de poser...
    Dernière modification par cchristof ; 11/10/2013 à 12h57.

  4. #4
    kristop

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    une partie de mon texte a sauté, voilà quelle était ma question:
    Le responsable technique au téléphone me dit que combler un trou à la mousse polyuréthane c'est très bien, que c'est mieux que du ciment, meilleur en isolation thermique, phonique et en scellement, même sur 6 ou 7 cm. Est-ce vrai ?
    Voilà une autre photo du trou où on voit mieux le jour à travers:
    trou-20131011_102549.jpgtrou-20131011_103629.jpg

    Voilà ce que ça donne avec la mousse (je n'ai pas pu prendre la photo à l'intérieur, le trou est recouvert par la baguette, qui est très large):
    trou-mousse-20131011_114559.jpg

    (ce n'est pas le poseur qui a pris les mesures)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Surtout c'est ton poseur (ou quelqu'un d'autre de l'entreprise) qui vient rattraper sa connerie !!! Ce n'est pas à toi de le faire. Si tu n'a pas encore payer, attend qu'ils viennent refaire le mur !

  7. #6
    cpasmoi

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Surtout c'est ton poseur (ou quelqu'un d'autre de l'entreprise) qui vient rattraper sa connerie !!! Ce n'est pas à toi de le faire. Si tu n'a pas encore payer, attend qu'ils viennent refaire le mur !
    Effectivement, surtout ne rien faire, sinon après il pourrait t'imputer certaines choses!

  8. #7
    kristop

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Non je n'ai pas payé, le poseur est là en train de poser les autres fenêtres! C'est du reportage en temps réel !
    Mais le devis était (assez) clair: "les reprises de peinture ou de plâtre ne sont pas comprises". Après on peut arguer que le plâtre, ce n'est pas la maçonnerie ! Mais bon, par oral, ce qui a été dit était clair, pas de maçonnerie, juste les meilleurs efforts pour ne pas faire sauter trop de trucs.
    En fait, je ne pense pas que ça pose un problème de scellement, il n'y a pas bcp de surface; et comme c'est recouvert par la baguette, je n'ai pas de plâtre/peinture à mettre par-dessus. Mon souci est uniquement la qualité de l'isolation.

  9. #8
    Jean-Pierre43

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Bonjour, la mousse est toujours plus isolante que la maçonnerie de toute manière il n'y a pas vraiment d'autre solution à moins de reprendre la maçonnerie avant de poser la fenêtre.

    Cela arrive souvent surtout dans les vieilles maisons on est obligé de refaire les plâtres ou de masquer par des baguettes.

  10. #9
    warf59

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Il me semblait que la mousse PU était interdite en finition de fenêtre, risque de déformation du dormant et de tâcher le PVC

  11. #10
    Rololo

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Bonjour,

    personnellement, quand j'ai fait poser les fenêtres, le poseur a pris les cotes avec de la marge, après je lui est demandé les plans de réservation et j'ai repris tous mes appuis de fenêtre. Je me rappelle encore du mec me disant," attention +/- 2 mm" Autant dire que j'ai galéré, mais je n'avais vraiment pas de choix, la maçonnerie n'avait jamais reçu de fenêtres.
    Alors maintenant, ton cas ne me parait pas exceptionnel, dans la mesure où énormément de poseurs "scellent " les fenêtre à la mousse. De là à dire si c'est bien...
    Par contre, même si l'accord c'est "pas de reprise de platre..." il doit impérativement traiter l'étanchéité à l'air avec sa mousse par exemple, et à l'eau coté extérieur. Et là, vu la largeur de mousse que je crois voir sur la photo extérieur, je vois pas trop comment il va gérer son truc. ?
    Demande lui comment il compte s'y prendre pour la finition extérieur.

  12. #11
    trebor

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Bonsoir à tous,
    http://forums.futura-sciences.com/at...011_103629.jpg
    Sur cette photo, le bas du mur aurait dû être entaillé un peu afin que le pied du châssis puissent avancer afin de réduire l'espace entre les montants verticaux du châssis et le mur.
    Si cela était fait ainsi un beau joint de silicone de 10 mm aurait suffit.

    Mauvais mesureur et placeur, cette mousse mise à l'extérieur ce n'est pas joli

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    yves35

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    bonsoir,

    le principal problème est que la mousse en bombe se dégrade dans le temps et tombe en poussière . Et tu ne le verras pas.... Donc dégradation des performances thermiques dans l'avenir.

    Mais bon, par oral, ce qui a été dit était clair, pas de maçonnerie, juste les meilleurs efforts pour ne pas faire sauter trop de trucs.
    par oral, ça n'a aucune valeur. qu'y a t 'il d'écrit?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 11/10/2013 à 20h29.

  14. #13
    kristop

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Merci à tous pour vos réponses, je vous réponds ci-dessous et dans les posts suivants:
    à Yves35:
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    le principal problème est que la mousse en bombe se dégrade dans le temps et tombe en poussière . Et tu ne le verras pas.... Donc dégradation des performances thermiques dans l'avenir.
    Dégradation sur quelle durée, et quelles sont tes sources sur le vieillissement des mousses polyuréthanes ? Une rapide recherche ne m'a pas permis de trouver d'info définitive sur le sujet. Par contre ce post traite du sujet, vers la fin: http://forums.futura-sciences.com/ha...yurethane.html
    Il y est dit: "La dégradation de l'isolant dans le temps varie suivant qu'il s'agit une mousse projetée sur place, ou des panneaux collés/emboîtés.
    La projection: Moins d'un % de déperdition en vieillissement long (équivalent à du 10 ans)".


    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    par oral, ça n'a aucune valeur. qu'y a t 'il d'écrit?
    yves
    Ce qui est écrit, c'est ce que je mets dans mon post: "les reprises de peinture ou de plâtre ne sont pas comprises"
    Il faudrait que je relise mes autres devis, mais ça me semble le standard en dépose totale, en tout cas en RP.

  15. #14
    kristop

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    à trebor:
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Sur cette photo, le bas du mur aurait dû être entaillé un peu afin que le pied du châssis puissent avancer afin de réduire l'espace entre les montants verticaux du châssis et le mur.
    En fait, non, le châssis est à la bonne place (aligné sur le mur intérieur) ; l'absence de maçonnerie que tu mentionnes était due à la présence d'une tapée (j'ai appris ce mot hier!) qui prolongeait le châssis.
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mauvais mesureur et placeur, cette mousse mise à l'extérieur ce n'est pas joli
    La mousse a été recouverte par un bois (une tapée aussi ?) avec un joint silicone, donc esthétiquement et pour l'étanchéité, ça devrait aller, voir PJ.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    kristop

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    à Rololo:
    Citation Envoyé par Rololo Voir le message
    Alors maintenant, ton cas ne me parait pas exceptionnel, dans la mesure où énormément de poseurs "scellent " les fenêtre à la mousse. De là à dire si c'est bien...
    Par contre, même si l'accord c'est "pas de reprise de platre..." il doit impérativement traiter l'étanchéité à l'air avec sa mousse par exemple, et à l'eau coté extérieur. Et là, vu la largeur de mousse que je crois voir sur la photo extérieur, je vois pas trop comment il va gérer son truc. ?
    Demande lui comment il compte s'y prendre pour la finition extérieur.
    Il a effectivement tout rempli avec de la mousse. A l'intérieur, il a mis une baguette super large (5 à 6 cm! Inconvénients, un côté esthétique un peu pataud, mais aussi, j'avais une table à la hauteur standard (72cm) qui ne passe plus sous la baguette !), donc ça couvre la mousse (cf. photo jointe).

    A l'extérieur, il y a aussi une baguette/tapée, finie au silicone, voir photo dans post précédent.

    Est-ce une finition correcte pour l'isolation ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    ofmika

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Bonjour,

    Etant en rénovation, je cherche des solutions étanches à l'air. Plusieurs professionnels m'ont confirmé que la mousse PU est un pis allé mais non pérenne avec le temps mais comme c'est pratique et que le client n'y vois rien, c'est encore très utilisé.....

    Extrait de : Habitat passif et basse consoomation de µP. Lequenne & V. Rigassi : page 51 :

    "les nouveaux produits" remplacent avantageusement les mousses PU en bombe utilisés traditionnellement et qui sont peu étanches à l'air, surtout lorsqu'elles sont coupées pour ne pas affleurer. (commentaire perso : c'est la peau rigide en contact avec l'air qui est étanche". Si on coupe les boursouflures, la mousse est poreuse et plus étanche à l'air. L'autre problème de ce produit : elle gonfle et sèche et durcit très vite. Si l'un des matériaux bouge avec le temps (rétractation), la mousse PU reste en place et l'air passe entre).

    Suite du texte : parmis les nouveaux produits, on trouve des rubans de mousse expansive (compriband) qui comble l'espace même si l'un des matériaux en contact se rétracte (garantie 20 ans et plus).
    Il existe aussi différents modèles de bandes adhésives en butyle, bifaces (garanti 30 ans et plus).


    Bref, ton poseur de fenêtre est de la vieille école qui ne s'est pas mis à jour. Sa pose n'est pas étanche à l'air. Tu peux le tester avec une poire à fumée.
    S'il doit encore poser une fenêtre chez toi, exige la pose de compribande autour de ta nouvelle fenêtre.

    Michel

  18. #17
    kristop

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Bonjour et merci à ofmika pour cette réponse,
    la réponse de mon poseur de fenêtre est la suivante:
    - compriband: ne s'expanse que jusqu'à 15mm, donc pas suffisant en pose en rénovation, et son efficacité diminue avec son expansion ; il faut un contour de maçonnerie droit pour l'utiliser
    - butyle biface : coûte 6 fois plus cher que la mousse
    - étanchéité eau de la mousse PU : c'est la finition qui la recouvre qui l'assure, bois et silicone ; sinon, il va plus loin, il dit que le silicone est facultatif, que le bois même cloué sur la maçonnerie suffirait à limiter la pénétration d'eau ; et il va encore plus loin, et dit que ça serait possible de faire de la maçonnerie en prise rapide, mais qu'ils préfèrent la mousse car meilleure isolation thermique et phonique que ciment.
    - longévité : il dit que 18 ans leur donne un recul suffisant pour dire que c'est pérenne ; la mousse ne se détériore qu'exposée à l'air libre.
    Voilà, je vous livre ses réponses telles quelles !
    Une recherche rapide sur le compriband montre que ça peut aller jusqu'à 24-49mm, et non pas 15mm, mais sinon, il est clair que ça ne peut s'appliquer que sur un bord relativement droit.
    Pour le reste, je n'en sais rien.

  19. #18
    ramatber

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Bonjour Kristop
    Étant menuisier je boue quand je voie des poses faites ainsi. la mousse est interdite tout simplement le DTU et trés clair ce qui a était fait c'est du bricolage il faut faire sortir les habillages et non tapées ainsi que la mousse refaire les feuillures de la maçonnerie et faire l'étanchéité avec du compribande et un joint silicone.
    si le métreur avait contrôler sa dim tableau et son hors tout il aurait vu que les feuillures était petites et il aurait pu adapté sa pose.
    sinon le produit à l'air simpa

  20. #19
    ofmika

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation de notre maison, j'ai posé 2 fenêtres triple vitrage presque au nu extérieur du mur. Avant de mettre la fenêtre, j'ai mis du compribande autour de la fenêtre qui a fait merveille.
    Par contre, la fenêtre fait 7 cm d'épaisseur. Le compribande ne fait que 1,5 cm de large . Dans certaines littératures, on dit de combler avec du joint silicone souple, dans d'autres avec du mastic colle souple.

    Quel est le produit adapté (mastic ou joint silicone) pour combler et étanchéifier la fenêtre durablement ? Quelle est la différence entre un mastic colle et un joint silicone ? Y en a t-il un meilleur que l'autre ?

    Merci d'avance.

    Michel

  21. #20
    Rololo

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Bonjour,

    le silicone est plus souple que le mastic colle et ne peut pas se peindre. Les mastics colle sont souvent des mastics polyuréthane, qui eux peuvent se peindre et sont réputés bien résister aux UV. En terme d'étanchéité, je pense que les 2 se valent. Le poseur de fenêtre qui a bosser chez nous a mis du mastic colle Pu.
    Peut-être inutile de le préciser, mais n'hésitez pas à vous payer 1 cartouche à 10 e plutôt qu' à 3 e.

    Cordialement

  22. #21
    Lecachalot

    Re : trou en pose de fenêtre = maçonnerie ou mousse ?

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, et je viens d'apprendre que lla pose de fenêtres à la mousse de polyuréthanne était interdite par le DTU. J'en suis écœuré, car l'artisan qui m'a posé quatre grandes fenêtres m'avait vanté, pour obtenir la commande, de faire la différence par la qualité de la mise en oeuvre (par rapport aux chaînes).

    J'avais déjà du le faire revenir car sur une de ces fenêtres, il y avait un défaut d'étanchéité (courant d'air), et il était revenu ajouter de la mousse.

    Je suis déterminé à ne pas laisser les choses en l'état, et je vais appeler l'UFME demain lunsi.
    En attendant, je lui ai envoyé le mail suivant (ci dessous).

    Quelqu'un peut-il me conseiller sur la marche à suivre, et sur l'objectif à poursuivre ,

    Dois-je, puis-je viser la remise au normes ?

    Cordialement, et merci d'avance

    François

    ------------------------




    Monsieur Sturer,

    Je viens d'apprendre que l'emploi des mousses polyuréthannes expansives en réalisation des joints entre les bâtis de fenêtre et la maçonnerie était interdit par le NF-DTU 36-5.

    Ce document, que vous connaissez, précise :

    les mousses expansives injectées (type aérosol) ne peuvent réaliser ni l'étanchéité, ni la fixation (cf NF DTU 36.5 et 5.9.6) des dormants d'une fenêtre avec la maçonnerie

    un calfeutrement entre gros œuvre et dormant de la fenêtre par injection de mousse expansive ne permet pas de satisfaire aux exigences d’étanchéité décrites, et d’en assurer la perennité.


    Merci de me dire précisément quel sont les deux matériaux expansifs en cartouches qui ont été utilisés pour assurer l'étanchéité des quatre fenêtres posées à mon domicile de la rue Edouard Millaud, et de quelle façon elles ont-elles été fixées sur la maçonnerie.


    Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.



    François Lonchampt

Discussions similaires

  1. pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2017, 08h55
  2. Pose fenêtre alu
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2010, 17h48
  3. Question pose fenetre
    Par miki74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 18h37
  4. Pose de fenêtre mal faite ?
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 19h51
  5. petit travail de maçonnerie comment boucher un trou ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...