Ventilation DF déportée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Ventilation DF déportée



  1. #31
    cchristof

    Re : Ventilation DF déportée


    ------

    Sans doute, puisque le fonctionnement des deux unités d'une par est alterné (par exemple 90 s dans un sens, puis dans l'autre).
    Après comme pour n'importe quelle DF à réseau, les caractéristques du bâti jouent dans la récupération effective.

    -----

  2. #32
    pkdick2

    Re : Ventilation DF déportée

    Merci pour ces infos. Au final, je trouve que ça fait cher pour un aérateur amélioré.

  3. #33
    ririmason

    Re : Ventilation DF déportée

    Pour mon projet je suis bien en dessous du prix d'une VMCDF centralisée. Mon immeuble fait 8 étages et le fait d'éviter la tuyauterie permet d'économiser de l'argent, de la main d'oeuvre et surtout de la place. Encore une fois la vraie raison c'est surtout d'éviter les problèmes dus à la communauté.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #34
    pkdick2

    Re : Ventilation DF déportée

    Je te crois, pas de problème. Je sous estime sans doute le coût réel d'une double flux et la contrainte du logement collectif n'est sans doute pas simple à gérer.

  5. #35
    palsambleu

    Re : Ventilation DF déportée

    Les références me suffisent, merci.
    Il y en a quand même une que je n'ai pas réussi à identifier : 5/zii ? Rien qui ne semble correspondre dans leur catalogue.

    Et donc pour une sdb intérieure ça souffle dans une autre pièce de l'appart, c'est bien ça ?

    Est-ce que tu peux dire à combien ça te revient environ pour un appart avec une sdb intérieur, un 3 pièces par exemple ? En précisant si possible le matos installé.

    Sinon tu peux demander à Lunos France pou plus de détails.
    Pour l'instant je n'ai fait qu'une recherche très rapide, mais je n'ai pas vu de lunos france ni sur la page "our international representatives" du catalogue lunos, ni sur legoog. Mes projets n'étant pas très loin de l'allemagne ou du luxembourg peut-être que.

    J'ai appelé un espace info énergie, il ne connaissait pas ce système de df décentralisée.

    hs : on ne peut pas éditer un message sur fs ? ou je suis miro ?

  6. #36
    yves35

    Re : Ventilation DF déportée

    bonsoir,

    hs : on ne peut pas éditer un message sur fs ? ou je suis miro ?
    oui et non, tu as un délai de 5 mn après l'avoir envoyé. Pour éviter que des petits malins corrige leur post après réponse d'un contradicteur. Et que cela envenime la discussion .

    Il y a des guerres qui se déclenche pour à peine moins:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Heures

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 30/08/2014 à 00h10.

  7. #37
    ririmason

    Re : Ventilation DF déportée

    Pour le réfrence je dois regarder dans le dossier qui n'est pas chez moi. Pour les fonctionnements des sdb en intérieur, il y a plusieurs systèmes avec ou sans évacuation cela dépend du reste de l'installation et de l'espace.

    Si tes projets sont près de l'allemagne tu peux t'adresser directement chez eux et il reverront peut-être vers le Luxembourg.

    Je ne suis pas étonné que les espaces info-énergie ne soient pas au courant...ils sont souvent en retard d'une guerre. De plus ces gens la ne jurent que par le collectif ( et ils ont raison d'un point de vue strcitement énergétique ). Ils ne sont pas interessés par les problèmes causés une fois l'installation mise ne route. Le système est par contre très développé en Suisse et en allemagne.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #38
    cchristof

    Re : Ventilation DF déportée

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    Je ne suis pas étonné que les espaces info-énergie ne soient pas au courant...ils sont souvent en retard d'une guerre. De plus ces gens la ne jurent que par le collectif ( et ils ont raison d'un point de vue strcitement énergétique ). Ils ne sont pas interessés par les problèmes causés une fois l'installation mise ne route. Le système est par contre très développé en Suisse et en allemagne.
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça (je ne suis pas EIE mais j'en connais, certains pourraient sûrement en apprendre à toi comme à moi sur certains sujets) ? Ils sont aussi divers que dans n'importe quelle profession, mais beaucoup plus fiables en moyenne que les soi-disant conseillers affiliés à des fournisseurs d'énergie.
    Il n'est pas surprenant que des EIE ne connaissent pas ce système en France puisque pratiquement personne ne le connait, y compris des BET.

  9. #39
    palsambleu

    Re : Ventilation DF déportée

    A l'occasion ça m'intéresse, pas d'urgence non plus.

    Tu as éludé la question sur le coût, peut-être par souci de confidentialité ou parce que c'est également dans le dossier et tu n'as pas les chiffres en tête ?

    Différents systèmes pour des sdb intérieures ? Et avec ou sans évacuation ? Ca m'intrigue.
    Un extracteur devrait suffire, non ? Soit vers l'extérieur via une gaine jusqu'au mur périphérique (et donc là perte de calories parce que pas de récup possible), soit vers l'intérieur (ici pas besoin de récup puisqu'on souffle dedans), dans ce cas un branchement sur l'évacuation d'eau semble obligatoire. A moins d'être en df et de miser sur l'assèchement dans le stockage en céramique, mais vers l'intérieur ça n'a pas de sens, et vers l'extérieur s'il faut une gaine m'ouais.
    Je m'égare peut-être, voire divague. Un petit topo concret ne serait pas de refus.

    Pour lunos, c'est que je comptais faire.

    Pour l'espace info énergie, si le gars ne connaissait pas, il avait quand même l'air intéressé.

    hs : merci pour l'information yves, je comprends, là c'était juste formel (oubli d'un mot) et ça me piquait les yeux quand j'ai relu
    Dernière modification par palsambleu ; 30/08/2014 à 09h12.

  10. #40
    ririmason

    Re : Ventilation DF déportée

    Comme je le dis plus haut, je leur ai confié l'étude technique et c'est eux qui ont choisi les options qu'ils pensent être les plus appropriées. Tu peux avoir de l'extraction simple mais tu peux aussi avoir d ela récupération de calories. Ils ont pas mal d'options, chacunne ayant bien entendu un coût. Le mieux est donc de soumettre les plans et d'attendre leurs préconisations. Pareil pour les sorties en facade, ils ont maintenant un système qui permet une sortie dans le joues des ouvertures de fenêtres/portes ce qui permet une grande discrétion et de ne pas défigurer l'esthétique du batiment. Ca aussi c'est une option et ca coûte.

    @cchristof, pas voulu offenser. C'est simplement une observation de ma part. Faut dire que la technologie dans ce domaine comme dans d'autres évolue très vite ( et en tout cas beaucoup plus vite que les retours d'expérience )

    Au niveau du coût, sans entrer dans le détail, ce qui n'est pas dans mes habitudes s'agissant d'un projet commercial, je peux dire que le système nous revient moins cher qu'un système classique VMCDF de bonne marque. Et comme je le dis plus haut, pas seulement sur l'aspect prix mais aussi sur le gain de temps d'installation et sur la gain de place ( il ne faut plus de gaines montantes ou descendantes ). Les garanties dans le temps sont les mêmes que sur une installation classique.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #41
    cchristof

    Re : Ventilation DF déportée

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    @cchristof,
    Pas de souci, j'ai surréagit car ceux que je connais se défoncent pour dépatouiller les gens d'arnaques en tout genre !

  12. #42
    palsambleu

    Re : Ventilation DF déportée

    Avec retard, merci pour les derniers éléments.
    Concernant le coût, je me doutais des raisons. Et j'avais bien entendu la comparaison par rapport à un système DF classique, mais là je suis juste en réno, sans recherche de label, et je cherchais à avoir une idée du surcout par rapport à de simples extracteurs. Le budget n'étant pas infini, j'aurai des choix et des compromis à faire.

    Pour l'espace info énergie, en tout cas le gars est tout de suite allé sur le net pour voir, était vraiment très disponible et j'ai passé pas loin d'une heure au tél avec lui.

    hs : pas moyen d'"aplatir" un sujet sur FS ? ou j'ai mal vu ?

  13. #43
    ririmason

    Re : Ventilation DF déportée

    Citation Envoyé par palsambleu Voir le message

    Pour l'espace info énergie, en tout cas le gars est tout de suite allé sur le net pour voir, était vraiment très disponible et j'ai passé pas loin d'une heure au tél avec lui.
    C'est bien ca! Ca montre qu'il est curieux et désireux d'apprendre.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #44
    palsambleu

    Re : Ventilation DF déportée

    J'ai contacté lunos, il y a une personne qui parle parfaitement français à leur bureau de Sarrebruck. Pour la fourniture, et vu ma localisation, il me conseille le luxembourg et m'a donné le nom d'un revendeur. Ca c'est bon, et j'ai bien compris.

    Pour le matériel on a surtout parlé du e². Et là y a des choses que j'ai moins bien comprises voire pas du tout.
    Il déconseille d'en poser dans les pièces sales (je crois que c'est le mot qu'il a utilisé pour cuisine salle de bain wc(?)). Ah ?!??? Là j'ai fait répéter je crois parce que j'ai cru que j'avais pas compris. En France, mais je peux me planter, il me semble que c'est surtout là qu'on veut que ça évacue. Non ? On fait quoi alors ?
    Ensuite j'avais cru comprendre que les condensats de pièces non périphériques type salle de bain étaient évacuées dans les canalisations de flotte. Bon, ça ça devait être un film perso parce que ça serait évacué vers le haut en sortie de toiture. En gros, faut une gaine technique, c'est ça ? En réno, quand elle existe pas, bof bof. Je préférais mon film, même si c'était de la sf.
    Et pour la désodorisation, ça n'a pas eu l'air de lui parler.
    Pour le e go, qui a un double ventilateur, un qui souffle un qui aspire, si c'est en même temps, doit y avoir un truc qui m'échappe, parce que si c'est en même temps, y a pas un problème lié à la distance entre les deux flux ? Mais je n'en ai pas parlé avec lui parce que je n'avais pas encore cette question en tête.

    Un peu de lumière sera appréciée. Merci.

    Depuis j'ai aussi eu un be thermique qui ne connaissait pas le système, mais qui m'a dit : ah ça c'est pas règlementaire...

    Et question plus générale, si elle a un sens : du point de vue énergétique la pose d'un système comme le e² dans un appartement d'un collectif rénové (fenêtres, isolation, chaudière à condensation), le gain par rapport à de la ventilation par extracteurs simples, il peut se quantifier comme ça, au doigt mouillé ? Plutôt 1% ou plutôt 20% (par exemple) ?

  15. #45
    ririmason

    Re : Ventilation DF déportée

    Hello,

    C'est bien d'avoir été à la source. Perso je t'ai donné toutes les infos dont je dispose. Pour les sdb on évacue les condensats comme indiqué par les évacuations tandis que l'air est évacué par gaines jusqu'à facade arrière.

    Le système est agréé TUV et agréé au niveau européen et suisse.

    Le gain par rapport à une DF classique est difficile à établir. On va dire que dans les conditions idéales le rendement est proche. Seulement voila en habitat collectif, les conditions idéales ne sont quasi jamais réunies ( fenêtres ouvertes ou portes ouvertes ) et la le rendement dégringole. L'avantage de la VMC déportée c'est que chacun est responsable de sa ventilation et que la négligence d'un ne pénalise pas les autres.

    Autre avantage signalé, la diminution des sources de problèmes et de conflits dans la gestion d'un habitat collectif.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #46
    palsambleu

    Re : Ventilation DF déportée

    Salut,

    Je vois bien que le système n'est pas très connu en france, je m'en rends compte quand j'en parle (archi, be thermique, agence info énergie), mais j'avoue que j'espérais que le fil avait fait des émules et que peut-être d'autres contributeurs...
    Pas l'air d'être le cas.

    Pour lever toute ambigüité, j'insiste, j'aurais besoin d'être sûr.
    Quand tu écris, on évacue les condensats par les évacuations, j'ai encore un doute. Tu parles des évacuations de flotte ?

    L'avantage du système sur une DF classique, ça y a pas de soucis, j'en suis bien conscient et tu prêches un convaincu.
    Ma question c'est l'avantage énergétique par rapport à de simples aérateurs (ou extracteurs, je ne sais pas quel est le terme consacré) avec apport d'air par les menuiseries, du simple flux donc (et décentralisé aussi) ?
    J'ai lu que ça pouvait réduire la facture de chauffage de 15%. Mais sans précisions (type de chauffage, d'isolation, etc.).
    Je cherche juste à avoir une idée de l'intérêt de la chose dans mon cas. Je n'ai pas trouvé de fil qui répondrait à cette question sur FS.

  17. #47
    ririmason

    Re : Ventilation DF déportée

    Je confirme. Pour moi le fait de monter en toiture ( cad 8 étages dans mon cas ) suffisait à enlever une bonne partie des avantages que je voyais dans ce système ( gain de place car plus de gaines ). Donc, j'ai une évacuation latérale vers l'extérieur ( via gaine dans le plafond ). J'ai compris que si je voulais une récupération de chaleur ( e² ) dans les salles d'eau il fallait une évacuation des condensats via les décharges. A l'heure d'écrire ces lignes je n'ai pas encore décidé si je voulais ou non un DF dans les salles d'eau. Cela dépend si on cherche la classification passive, très basse consommation ou basse consommation.

    Pour le reste je n'ai pas d'infos. Je sais juste que si tu veux entrer dans la très basse consommation, la DF est indispensable au niveau des chiffres
    acheter moins, acheter mieux

  18. #48
    daniel222

    Re : Ventilation DF déportée

    Bonjour,
    j'ai personnellement beaucoup de doute sur la récupération de chaleur annoncé sur ce système de VMC-DF déportée type E2 ou Ventilair. Où sont les certifications dignes de ce nom ?

    Votre problème semble être l'équipement d'un immeuble avec appartements en location donc ventilation individuelle d'appartement de location (un ou plusieurs). Si la VMC-DF ou même la VMC-SF pose de réels problèmes en location, je pense malheureusement qu'il y aura aussi des problèmes avec la VMC Déportée ou alors vous ne connaissez pas ou mal le domaine de la location.

    Souvent les locataires, en croyant économiser sur le chauffage, bouchent tous les trous de ventilation passive aux fenêtres. De plus ils n'utilisent jamais ou presque les systèmes électriques de ventilation pour les mêmes raisons. D'où souvent des problèmes d'humidité qu'on ne rencontrait pas dans le temps avec des appartements moins étanches.

    Avec votre système il en sera de même, qui va changer les filtres s'il y a des filtres ? Qui va empêcher le locataire d'arrêter chaque ventilateurs sous prétexte de trop de ventilation ou de bruit ou de chauffage trop chère. Qui va faire l'entretien régulier ?

    Il faut savoir qu'en Belgique et en Hollande, des maisons passives ou BBC en location ont été déclarées insalubres suite à l'arrêt prolongé de la VMC-DF par les locataires à cause du bruit, de l'odeur dû aux filtres non changés ou autres causes. Résultat la moisissure à pris le dessus dans un environnement non ventilé.

    Je ne sais pas dire en location quelle est la bonne solution mais c'est sûr que la VMC-DF est la pire des solutions.

  19. #49
    kevin.construirepassif

    Re : Ventilation DF déportée

    Bonsoir,

    Désolé de déterrer un sujet de + d'un an mais si ça intéresse encore quelqu'un LUNOS est maintenant disponible en France : www.lunos-france.com

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Acquisition déportée (bus CAN)
    Par kronanberg dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2012, 08h29
  2. chauffe-eau thermodynamique avec pac integrée ou déportée?
    Par invite0e4d50f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2010, 04h45
  3. Hotte moteur déportée
    Par invite072b9b70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2010, 05h19
  4. 4013 led déportée
    Par FJAFFRE dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 19h40
  5. sonde déportée sur thermostat
    Par invite9dbac589 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...