Isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation phonique



  1. #1
    Guillaume14

    Isolation phonique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis désolé car ce thème a sûrement déjà été abordé sur d'autre discussions, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

    Je cherche à isoler une pièce en sous sol et me pose des questions sur les matériaux à employer.
    Voilà à quoi je pense:
    - Ossature métallique 70mm à 10-12 cm du mur en parpaings
    - remplir ces 10 cm avec de la laine de roche en rouleau
    - combler l'ossature métallique avec de la laine de roche en panneau (densité 26kg/m3 ou 70kg/m3, cela a-t-il une importance?)
    - poser du placo phonique + placo classique par dessus.

    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation phonique

    Bonjour
    vous souhaitez faire de l'isolation phonique dans un sous sol, mais vis à vis de qui ?
    des personnes du dessus, des voisins d' à coté si il y a un mur mitoyen , ....
    Cordialement

  3. #3
    Guillaume14

    Re : Isolation phonique

    Cette pièce en sous sol me servira de bureau et accessoirement de local pour jouer de la batterie, un des murs donne vers l'extérieur et je cherche donc à éviter au maximum que le bruit sorte de cette pièce.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation phonique

    Bonjour
    le système ossature métallique fonctionne suivant le principe Masse Ressort Masse;
    la laine jouant le rôle de ressort ; des essais ont montrés que dans ce cas de figure
    le fait d'avoir une laine de masse volumique élevée n'augmente pratiquement pas les
    performances acoustiques.
    J'espère que vous n'avez pas d'ouvrants dans ce mur (vasistas,...).
    Ne pas oublier que la performance globale dépendra de l'importance
    des pertes latérales.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume14

    Re : Isolation phonique

    Bonsoir,
    merci pour les infos concernant la laine.
    J'ai malheureusement une ouverture (vasistas), je pensait prévoir un système de "bouchon" en placo+laine à mettre devant l'ouverture. Je sais que ce système ne va pas être l'idéal mais cela va peut être tout de même être mieux que rien. Qu'en pensez vous?
    Sinon je pensais aussi changer le vitrage de ce vasistas mais je ne connais pas le coût et l'efficacité d'une telle installation.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation phonique

    Bonjour
    en acoustique il ne faut pas perdre de vue que c'est le point le plus faible qui
    pilote le résultat final. Rien ne sert d'avoir un mur très performant si dans ce mur
    on n'a par exemple une ouverture de 50X70 cm qui est une vraie passoire.
    Changer le vitrage peut être, mais si le bâti n'est pas étanche le résultat sera décevant.
    Double fenêtre (en laissant un espace entre l'ancien et le nouveau bâti) peut être une solution.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation phonique ... par du son ?
    Par @nnie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/09/2012, 17h30
  2. Isolation phonique
    Par Galuz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 10h19
  3. isolation phonique
    Par 1gadelyon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2012, 08h18
  4. isolation phonique
    Par invitea666fc9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/10/2011, 19h34
  5. isolation phonique
    Par gorben dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 15h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...