Tubage cheminée pour petit poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tubage cheminée pour petit poêle à bois



  1. #1
    bmael

    Question Tubage cheminée pour petit poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai installé un petit poêle à bois dans une pièce. Le tuyau va dans un conduit de cheminée dans le pignon de la maison (vieille maison en pierre).
    Le problème c'est que ce conduit est celui d'une cheminée se trouvant de l'autre côté du mur (petite maison contre le pignon).
    Donc le tirage du poêle est très mauvais.

    J'envisage de placer une petite gaine dans le conduit de cheminée pour séparer les fumées du poêle de celles de la cheminée (qui ne sert pas pour le moment).
    Qu'en pensez-vous ? Quelle type de gaine. J'imagine qu'il faut utiliser de la gaine souple double parois (en 120mm par ex).
    Où en trouver à un prix abordable ? Est-ce qu'il y a une autre solution ?

    Merci pour vos conseils.

    Quelques infos :
    - le tuyau de poêle fait 100mm de diamètre
    - le conduit de cheminée est un carré de 40x40cm (grosso modo)
    - longueur du conduit de cheminée : 10-12m

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Tubage cheminée pour petit poêle à bois

    bonsoir
    si le conduit est en bon état il n'est pas nécessaire de tuber;s'il n'y a pas de tirage la 1 ère chose à vérifier c'est de boucher hermétiquement la partie basse de la cheminée
    (sinon c'est sûr ça coupe le tirage)
    ensuite insister un peu quelques jours,le temps que le conduit se "réchauffe";il ne fait pas froid actuellement donc le tirage n'est pas élevé;dés que les gelées vont arriver ...

  3. #3
    pueblo

    Re : Tubage cheminée pour petit poêle à bois

    sinon pour info il est interdit de faire fonctionner 2 feux dans la même cheminée:tubée ou pas !

  4. #4
    bmael

    Re : Tubage cheminée pour petit poêle à bois

    Les ancien propriétaires avaient fait ça comme ça.

    Bon puisque la cheminée derrière ne sert pas je vais voir pour essayer de la boucher mais elle est très large.
    Merci pour ces réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Tubage cheminée pour petit poêle à bois

    une plaque en galva et un peu de joint ;ça ira plus vite et moins cher que le tubage

  7. #6
    Le Jeck

    Re : Tubage cheminée pour petit poêle à bois

    Bonsoir,

    Si le conduit fait effectivement 40 x 40 cm et que la sortie du poêle est effectivement 100 mm, il n'y a pas d'autres alternatives que de tuber.

    Ne pas tuber le conduit est source de gros problèmes.

    Il est impératif que le conduit d'une cheminée ait le même diamètre que celui de la sortie du poêle. Une augementation d'une mesure pourrait être toléré (donc passer de 100 à 125 mm serait OK, à la limite extrème passer à 150 mm pourrait dans certains cas passer, mais passer de 100 mm à 400 mm c'est la cata assurée.

    Pourquoi ?
    Simplement quand les fumées chaudes sortent du poêle et vont attérir dans ce halle da gare (les 400 mm) elles vont se refroidir et donc devenir plus lopurdes, donc ne plus monter (= plus de tirage) En prime il y aura condensation dans le conduit ...

    Donc la question n'est pas faut-il tuber ou pas, mais comment bien tuber .....

    Il faut donc tuber de façon à ce que les fumées qui sortiront de la cheminée seront encore chaudes .... ce qui veut dire qu'il faut faire en sorte que malgré le tubage les fumées ne se refroidissent pas trop.

    L'idéal serait qu'une fois que le tubage soit installé, le vide entre le tubage et la cheminée soit remplis de matériaux isolant (si on ne veut pas passer par un tubage double parois isolé).
    Le matériaux isolant peut être de la vermiculite, de la perlite, de l'argex voir autre bille à feu (pas sur de l'orthographe)

    Tout comme l'a dit pueblo, il est hors de question de faire fonctionner deux foeyrs dans le même conduit, ni même de faire passer 2 tubages dans le même conduit.

    La technique de la plaque galva + un peu de joint ne tient pas la route car cela n'empèchera pas d'avoir un conduit du même diamètre que la sortie de ton poêle.


    Il y a quelques années j'avais loué dans la région de montmédy un joli gîte tout en pierre avec comme unique moyen de chauffage pour toute la maison dans le salon un poêle ardennais (les fameuses boîtes de conserves empillées sur plusieurs étages. Il était installé avec un conduit qui remontait d'environ 1 m avant d'entrer dans le conduit de la pièce d'à coté (qui lui aussi avait une allure de hall de gare).

    Etant seul dans ce gîte j'entendais régulièrement des bruits d'objets tombant dans la cheminée. Au départ je croyais qu'une souris ou rat s'y était installé. Jusqu'au moment j'ai ouvert la trappe dans la plaque qui obturait la cheminée. Le "tube" du poêle apparaissait dans dans cette imense cheminée et les fumées partaient librement dans l'immense conduit. sur les parois du conduit il y avait des gros lambeau de goudron qui se détachait à fur et à mesure qu'ils se réchauffaient par la fumée. Ces bouts de goudron avaient la dimension d'un oeuf de pigeon !!!!!!!!!!!!!!

    Je vous laisse imaginer le rendement du poêle !
    et le risque pour le proprio ....

  8. #7
    Le Jeck

    Re : Tubage cheminée pour petit poêle à bois

    ah, et j'oubliais .... le galva (les plaques et les conduits en galva) sont à proscrire pour le tubage.
    Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela existe encore sur le marché ....

    Les acides contenus dans les fumées bouffent le galva, surtout quand il y a de la condensation qui se forme dans les conduits.

    La durée de vie d'un conduit galva est très limité ....

  9. #8
    pueblo

    Re : Tubage cheminée pour petit poêle à bois

    juste pour info;mes parents utilisent une cuisinière à bois dont le tuyau est inséré dans un conduit (30x40 cm)en pierre et brique de 9-10 m;ils n'ont jamais eu de pb depuis ... 50 ans !!!
    je ne dis pas que c'est idéal mais ça fonctionne et fonctionnera pour bmael;bien sûr on peut tout normer pour tout payer !!!;
    le tout est de savoir si c'est une installation "provisoire" ou pérenne ?

  10. #9
    Ahlescendres

    Re : Tubage cheminée pour petit poêle à bois

    Je rejoins les propos de Le Jeck,
    Il y a quelques années, je n'avais pas conscience de ces contraintes, je pensais qu'une cheminée ça pouvait évacuer la fumée, point...
    En branchant un poêle directement sur un boisseau carré nous avons eu au bout de quelques temps de la condensation dans le conduit (la fumée était trop refroidie), et cette eau a ruisselé partout dans le conduit, sortant par le raccordement du tuyau de pôele, je vous dis pas les odeurs... Mais surtout j'ai pris conscience du risque que nous courrions, le conduit s'était bistré et un feu de cheminée aurait aussi fini par arriver.
    Alors on a fait débistrer le boisseau, tubé toute la longueur et rempli avec un granulat isolant. C'est un investissement, mais au moins je dors sur mes deux oreilles.

Discussions similaires

  1. Tubage de cheminee pour poele a granules
    Par invite6130ac03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/02/2021, 10h23
  2. tubage ancien conduit cheminée pour poèle à bois
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 09h32
  3. Maison ancienne et poêle à bois, cheminée et tubage
    Par inviteac76b4e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 09h30
  4. tubage pour un poele a bois
    Par invitedb37c892 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 21h31
  5. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par titi4528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...