chauffage provisoire le moins onéreux possible - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

chauffage provisoire le moins onéreux possible



  1. #31
    yves35

    Re : chauffage provisoire le moins onéreux possible


    ------

    bonsoir,

    ce qui a fait la bonne fortune du chauffage au fuel ,c'est qu'il suffit en gros d'appuyer sur un bouton.

    Pour le bois c'est un peu plus de train
    -il faut bruler du bois sec , sinon ça ne marche pas bien (encrassement du conduit, puissance diminuée du bois) Donc il faut avoir anticipé pour avoir du bois sec(ne jamais croire un vendeur,croire ses oreilles:le son du choc de deux morceaux de bois sec est clair) ou bruler des buches de bois compressé
    -il faut résister à l'envie de faire du feu couvé pour ne pas a avoir a rallumer(encrassement du conduit,mauvais rendement); une bonne ronflée et on laisse mourir . C'est l'inertie de la maison qui stocke la chaleur jusqu'au prochain feu
    -il ne faut pas un poele trop puissant,parce qu'on ne brule pas le bois a moitié , quand c'est chargé tout brule et on peut avoir trop chaud.

    C'est un métier. Mais ça a fonctionné comme ça depuis l'age du feu....

    Sinon il y a sur le forum plein de fil de discussion actifs ou tu pourras approfondir. Pas trop longtemps , l'hiver arrive . Tu es dans quel coin?

    yves

    -----

  2. #32
    Michel S.

    Re : chauffage provisoire le moins onéreux possible

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, .............................. ..

    Si la maison n'a que 15 à 18 ans, la chaudière n'a pas plus, et une chaudière tient bien plus longtemps que ça, surtout si elle est restée au repos.
    Bonjour, il est imprudent de généraliser, j'ai été amené à remplacer la chaudière d'un pavillon neuf (lotissement) au bout d'environ 5 ans !!!
    Donc c'est hélas possible ...
    Cordialement, Michel .

  3. #33
    PericHK

    Re : chauffage provisoire le moins onéreux possible

    merci beaucoup pour toutes ces infos

  4. #34
    PericHK

    Re : chauffage provisoire le moins onéreux possible

    bon, l'installation pour le poele à bois ne serait pas aux normes. Car il n'y a pas d'espace de 8cm autour du tubage (alors qu'il ne s'agit pas d'un flexible dans un conduit en boisseau) et il n'y a pas d'aération dans le sol pour faire appel d'air (désolé si j'emploie pas les bons termes). Du coup, il a pas regardé mieux mais, rien que pour mettre aux normes, il y en aurait pour 400-500 € (sans compter le prix du poele)

    en même temps, il a regardé la chaudière. Pour lui, sauf si la cuve est percée, il voit pas de risque car même si cuve encrassée, il suffirait de faire remonter la crépine pour qu'elle aspire le mazout plus haut.

    qu'en pensez vous ?

    merci

  5. #35
    caillou

    Re : chauffage provisoire le moins onéreux possible

    C'est qui ? Un expert ?
    Si ta maison a des entrées d'air en quantité suffisante dans cette pièce, c'est assez. Ensuite pour le tubage, tout dépend du tubage suivant le modèle, la distance des matériaux avec le tubage varie. Et ça dépend aussi des matériaux en contact. Sinon, ça condamne tout tubage à être jamais adossé à un mur.
    Pour la chaudière, c'est sûr, en mettant la crépine plus haut on aspire pas la merde, mais ça condamne le volume en dessous. Avoir une cuve de 2000 et ne pouvoir se servir que de 1800 c'est ballot ! mais c'est possible.
    Je répète : n'y a t il pas de filtre à fioul ? On en mets bien dans les voitures !

  6. #36
    PericHK

    Re : chauffage provisoire le moins onéreux possible

    c'est un chauffagiste qui a spontanément proposé de ne pas investir dans un poele à bois à nos frais en tant que locataire


    bois
    il n'y a pas d'entrée d'air dans la pièce. double vitrage sans aération.
    entrée d'air maison = 3 bouches vmc sdb, wc, cuisine
    il s'agit d'un double tubage pris dans le plâtre du plafond

    mazout
    il a regardé : le filtre est propre (je ne sais pas si c'est le filtre d'origine ou si changé mi septembre qd plombier proprio a commencé à nettoyer chaudière disant qu'après il fallait 250L de fioul pour savoir si ça marchait et que proprio délivre attestation

    en fait, dans le cas présent, évidemment qu'on préfère fioul et qu'on n'a pas envie de se compliquer la vie. Peut-être qu'on donne l'impression du contraire, mais pas du tout. C'est juste le manque de connaissances et un budget loin d'être élastique qui nous fait rechercher la solution avec le moins de risques.
    comme on ne s'y connaît pas techniquement (dans aucun des 2 systèmes de chauffage), on veut juste être sur de pas s'enfoncer un peu plus dans les pb. Si vraiment c'est simple et avec risque très modéré de faire remplir la cuve, ok. on va le faire. Mais de la synthèse de toutes les réponses, j'arrive pas à me faire une opinion si on prend des risques de perdre le fioul ou pas si jamais pb de cuve. Il semble que els avis soient variés.

    donc on achète radiateur huile en attendant mais tjrs pas clair pour mazout / bois
    d'autant plus qu'on en peut aps se chauffer temporairement avec jerrican car deux radiateurs fuient

    merci d'avance
    Dernière modification par PericHK ; 12/11/2013 à 10h26.

  7. #37
    mikegive

    Re : chauffage provisoire le moins onéreux possible

    Donc il n'y a aucun "risque" dans cette affaire.
    Perso depuis le début je te dis qu'il n'y a pas de risque....
    De toute manière, tu trouverais sans difficultés quelqu'un pour te reprendre le fioul.

    Certes tu n'as pas les connaissances, mais trois pages au sujet d'un hypothétique encrassement de cuve...
    Et au bout du 36eme message tu dit:
    mais tjrs pas clair
    Avec ce que tu dépenses comme énergie à te triturer les neurones pour rien ... tu vas finir par chauffer ta maison

  8. #38
    PericHK

    Re : chauffage provisoire le moins onéreux possible

    c'est dommage de systématiquement répondre de cette manière.
    j'ai bien compris que pour toi, hypothétique = pas la peine de s'en préoccuper.

    mais c'était pas ma question.
    ma question portait sur le commentaire du chauffagiste qui disait que absolument pas de pb car même si encrassement et pb alimentation chaudière, il suffisait de rehausser la crépine.

    bon, le deuxième chauffagiste nous a éclairé de manière plus détaillée sur les 2 problématiques, on a plus qu'à prendre la décision.

    merci à tous de vos réponses

  9. #39
    clmm2012

    Re : chauffage provisoire le moins onéreux possible

    Bonsoir,

    Je vois pas bien la nécessité de réunir un conseil de famille quant à cette chaudière fioul, où on se demande si ça vaut la peine de prendre un risque de 250 litres de carburant. Une cuve de 15 ans encrassée, c'est plutôt rare. Quand j'ai changé ma chaudière pour passer au bois, ma cuve avait plus de 50 ans et n'a jamais eu besoin d'être nettoyée.

    Quant à la chaudière, si celle qui est en place ne marche pas, on trouve de bonnes occasions, dont la mise en place coutera certainement moins cher que mettre un poêle à bois avec vérification du tubage et autres arrivées d'air.

    Par exemple (mais il y en a d'autres):

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/533646011.htm?ca=7_s

    En plus, comme plus personne ne veut plus de ce foutu fioul pour se chauffer, tout se négocie. Personnellement, je vois cette machine trouver preneur vers 300 €.

    Donc, fais donc rentrer ce fioul puis regarde si la chaudière en place démarre. Si la cuve est vide, il faudra refaire la manœuvre de démarrage plusieurs fois (il m'est arrivé de devoir refaire ce démarrage une quinzaine de fois après avoir bêtement oublié d'appeler Monsieur Carroufe à temps), le temps de l'amorçage. Si ça ne fonctionne pas, après avoir vérifier que le fioul arrive, change la vieille avec une nouvelle moins vieille en bon état (et entretenue, vérifier les factures d’entretien), comme semble être celle de l'exemple.

    Quant au poêle à bois, c'est bien à condition d'avoir envie de s'y mettre: recharge, allumage, enlèvement et évacuation des cendres... Là, au début on est content. Plus tard on attend la fin de l'hiver avec un tantinet d'impatience.

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)
    Par Ruzdu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/11/2017, 15h48
  2. Chauffage moins cher vs isolation (aspect économique)
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 24/01/2012, 10h38
  3. Capteurs de débits et de pressions peu onéreux
    Par invite44896db3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 10h50
  4. Chauffage provisoire...en pensant au futur
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2008, 18h11
  5. raccordement provisoire chauffage par le sol
    Par BOB92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...