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le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

  1. #1
    Ruzdu

    le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    bonsoir à tous,

    j'ai besoin d'une initiation theorique pour le chauffage au fuel,
    je viens d'emménager dans une maison contenant une chaudiere au fuel, et là , je n'y connais rien

    mais en revanche j'ai envie d'apprendre
    j'ai besoin d'un bon prof pour à la fois inventorier les differents elements du circuit et synthetiser le principe du circuit de chauffage dans sa globalité (pas specialement le fonctionnement interne du bruleur) ,

    ci-joint ma chaudière avec les éléments principaux , il ne reste plus qu'à donner un nom à chaque n°

    sincèrement merci d'avance

    cordialement,

    Seb

    -----


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  3. #2
    swift 2540

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Bonsoir,
    c'est partit!
    1) circulateur
    2) vanne 4 voies
    3)vase d'expansion
    4)manomètre
    5) soupape de sécurité
    6) purgeur automatique

    Pour un fonctionnement optimum, besoin de savoir:
    TA ou pas
    Vannes thermostatique
    Sonde extérieure
    fonction eau chaude
    Chaudière basse température???

  4. #3
    Ruzdu

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    merci de ta réponse rapide

    pour mieux cibler mon installation
    • Quid "Vannes thermostatique"
    • pas de sonde exterieure
    • eau chaude sanitaire par la chaudiere
    • non pas en basse température, j'ai de vieux mais lourds radiateurs en fonte sans robinets thermostatique , regulation autour de 70° (affiché sur le thermometre de la chaudiere)

  5. #4
    swift 2540

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Ok,
    Vannes = robinets thermostatiques.
    Alors,
    réglage température ECS(eau chaude sanitaire)= 60°
    Réglage temp chaudière: 70° minimum(plus seulement en plein hiver s'il fait froid dans les pièces), mais pas moins cause ECS.

    1) le circulateur est réglé, pas touches!
    2)la vanne 4 voies sert à envoyer de l'eau + chaude(vers le rouge) ou plus froide (vers le bleu) dans le circuit radiateur. Vu que c'est le seul réglage, faudra y aller "à tâtons"
    3)Vase d'expansion: travailles tout seul comme un grand
    4)manomètre: sert à voir la pression d'eau du système
    Réglage à froid(chaudière arrêtée et à ~20°):1bar si rez ou 1 étage
    1.5bars si 2 étages
    Normalement l'aiguille rouge du mano (fixe et réglable) est la pression mini(si elle a été bien réglée!). A vérifier et refaire l'appoint d'eau si nécessaire(en cas de purge des radiateurs par exemple)
    5) soupape de sécurité: assures la sécurité en cas de dépassement des 3bars(pression max) ça aussi c'est touches pas a ça p'tit con
    6) purgeur automatique: sort l'air de l'installation (mais ne mets pas d'eau!) Lui aussi travaille seul, il faut vérifier que le petit clapet noir au-dessus est libre(ni vissé ni dévissé). Si un jour tu entends pfffft, c'est qu'il fait son boulot comme un grand

    Voilà c'est tout, tu vois c'est simple. Quand tu auras "appris" un peu, un conseil économiseur: places une régulation TA ou robinets thermostatiques par exemple...
    P.S.: suis un peu en mode taquin ce soir excuses-moi pour les commentaires

  6. #5
    6w3n

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Bonsoir,
    Moi aussi, je viens d'emménager dans une maison avec chaudière fuel et je suis aussi perdu que Ruzdu

    Ton explication swift m'a éclairé, mais je m'interroge toujours sur le fonctionnement de la vanne 4 voies. Pour assurer un fonctionnement optimal (longs cycles à longs intervalles?) vaut-il mieux mettre cette vanne au milieu? vers le chaud? vers le froid?

    ps : Ma config est la même : pas de sondes ou vannes thermostatique et une ECS sur cette même chaudière.

    Voila, si quelqu'un est inspiré ... (marrant ces smiley !!!)

  7. #6
    swift 2540

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Citation Envoyé par 6w3n Voir le message
    je m'interroge toujours sur le fonctionnement de la vanne 4 voies. Pour assurer un fonctionnement optimal (longs cycles à longs intervalles?) vaut-il mieux mettre cette vanne au milieu? vers le chaud? vers le froid?
    Bonjour,
    impossible d'optimiser le fonctionnement chaudière via la v4voies.
    En effet, si tes besoins en chauffage sont à un moment de 10kw(ça change évidemment en continu):
    Si tu as 1 chaudière de 20kw, elle fonctionnera 30min
    Si tu as 1 chaudière de 30kw, elle fonctionnera 20min
    Si tu as 1 chaudière de 40kw, elle fonctionnera 15min
    Etc...
    La seule optimisation possible est sur la température chaudière.
    Si tu n'as qu'un seul aquastat de réglage sur la chaudière, le min c'est 70°.
    La v4v sert à réguler la température intérieure de l'habitation.
    Il vaut mieux avoir un flux d'air tiède mais continu venant des radiateurs qu'un chaud/froid par ouverture/fermeture des robinets.

    Et pour rappel, 1°c en plus dans la maison=7% de conso en plus.

    Donc la v4v sera réglée "à tâtons" du plus froid vers le plus chaud pour avoir une température agréable(critère très subjectif) dans la maison.

    Il existe des possibilités d'optimiser, suivant la configuration de l'installation:
    Priorité sanitaire
    sonde extérieure
    TA et/ou rob thermostatique
    Remplacement du gicleur pour diminuer la puissance totale chaudière(si on a surdimensionné l'installation ou si des améliorations dans l'isolation ont étés apportées)
    Tout ça à voir avec un chauffagiste compétent
    @+

  8. #7
    Ruzdu

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    merci Swift2540 pour ces explications

    c'est vrai qu'il faut y aller par tâtonnement pour l'ambiance climatique dans la maison, celà sous entend de modifier en fonction des conditions climatiques extérieures
    il faudra sans doute penser à une sonde extérieure


    un petit soucis que je n'arrive pas à saisir , certains radiateurs sont froids mais j'ai déjà purgé l'ensemble des radiateurs (chaudiere en fonctionnement ?)

    je comprend que le circuit fonctionne en circuit fermé , si certains sont chauds pourquoi d'autres ne le sont pas ? plus compliqué que des electrons , eux c'est tout ou rien !!

  9. #8
    swift 2540

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Citation Envoyé par Ruzdu Voir le message
    il faudra sans doute penser à une sonde extérieure

    un petit soucis que je n'arrive pas à saisir , certains radiateurs sont froids mais j'ai déjà purgé l'ensemble des radiateurs (chaudiere en fonctionnement ?)
    Bonsoir,
    oui une sonde extérieure est pratique.
    Les radiateurs doivent se purger circulateur à l'arrêt. Toujours en commençant par le bas, sinon on reprend l'eau d'en haut pour remplir les radiateurs du bas
    Si tes radiateurs ne chauffent toujours pas après cela, fais l'essai suivant:
    Tu fermes tous le robinets des radiateurs qui chauffent.
    Tu ouvres tous les robinets des radiateurs qui ne chauffent pas
    Que se passe-t-il? S'ils ne chauffent pas:
    Lesquels, en haut ou en bas?
    Pièces au dessus l'une de l'autre ou 1 étage complet?
    Radiateurs les plus éloignés de la chaudière?
    S'ils chauffent:
    Comment se comporte l'installation si tu réouvres un peu les robinets de radiateurs précédemment fermés?
    @+

  10. #9
    Ruzdu

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    merci Swift2540 pour la manip à faire,

    je fais de suite et je te tiens au courant du comportement du circuit

    pour le circulateur , je ne vois pas comment l'arreter , je supose de mettre la chaudiere sur arret ?

  11. #10
    swift 2540

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Citation Envoyé par Ruzdu Voir le message
    pour le circulateur , je ne vois pas comment l'arreter , je supose de mettre la chaudiere sur arret ?
    Il faut suivre le cable depuis le circulateur, où va-t-il?
    Vers la chaudière = couper la chaudière
    Vers un disjoncteur = le couper
    Vers une prise de courant = débrancher
    Désolé, mais on voit de tout!

    J'attends le retour de tes manips
    @+

  12. #11
    Ruzdu

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    j'ai demonté la vis du circulateur et en la demontant le circulateur est reparti en rotation , que j'entends maintenant

    dans la foulée les radiateurs froids sont devenus chauds , probleme résolu

    le circulateur ne faisait plus sont travail maintenant il complete la chadiere

    quoiqu'il en soit ,Swift2540, merci de m'avoir fait comprendre un peu plus comment fonctionne un circuit de chauffage avec chaudiere , c'est pas fini mais mon esprit est plus clair

    kenavo

  13. #12
    barmat

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    [QUOTE=Ruzdu;1988578]j'ai demonté la vis du circulateur et en la demontant le circulateur est reparti en rotation , que j'entends maintenant


    Un conseil d'ami :
    Durant la saison d'arrêt du chauffage (plusieurs mois), le rotor (partie tournante) du circulateur peut (pas obligé) avoir tendance à se coller dans la pompe à cause des saletés contenues dans le système.

    Je te conseille vivement, avant remise en service (donc à l'arrêt), d'oter la vis dont tu parles et ensuite, avec un tournevis que tu passes dans l'orifice, d'appuyer plus ou moins fort (aucun risque) de manière à décoller le rotor (Je le fais aussi parfois quand la pompe fonctionne pour la purger (autre cause de radiateurs froids, de l'air dans la pompe), et on la sent tourner au bout du tournevis, tu appuies sur le dos du rotor, tu ne risques pas de coincer le tournevis, que cela te rassure - Attention car en principe il y a un risque de se brûler avec la vis et le peu d'eau qui s'échappe, il vaut mieux le faire à deux et prévoir un bac pour l'eau, et chiffon ou gant pour manipuler la vis - Au début, on hésite, et puis on fonce, faut être prudent simplement).


    Ceci t'évitera la fâcheuse panne de la pompe qui grille à cause du rotor collé. Panne que j'ai eu il y a 2 ans (enfin j'ai supposé que c'était ça la cause).
    En plus du coût élevé (car écartement pas standard sur mon installation), j'en ai bavé toute la journée à refaire l'étanchéité des flasques support.
    Voilà, ceci était mon petit conseil.
    Bon courage.

  14. #13
    barmat

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Citation Envoyé par Ruzdu Voir le message
    radiateurs froids sont devenus chauds

    Quand mes radiateurs sont froid :
    1 - je purge les radiateurs
    si pas bon
    2 - je purge la pompe (circulateur)
    si pas bon
    3 - Il y a en principe 3 vitesses de fonctionnement sur un circulateur, passer de la vitesse 1 à la 2 voire la 3 (en dernier recours). Ca se fait au moyen d'un bouton qui se trouve sur le boitier électrique du circulateur.
    Si pas bon
    4 - Jouer sur le robinet d'équilibrage du radiateur froid (rien à voir avec le robinet thermostatique accessible à tous.
    Non, le robinet dont je parle si situe sur la sortie du radiateur. de l'extérieur, on aperçois comme un petit couvercle qu'il faut dévisser. Il peut y avoir un peu d'eau qui s'en écoule selon l'état intérieur, mais en principe rien ne devrait couler.
    Le couvercle oté, il faut y aller avec une clé Allen (clé à six pans - du moins les miens sont comme ça).
    D'abord revisser la partie interne à fond sans forcer, mais en comptant les tours de clés (pour remettre pareil si par la suite il n'y a pas de changement), puis dévisser d'autant + un tour ou deux supplémentaire (pas de serrage car il s'agit de dégager plus ou moins un passage d'eau).
    Reposer le couvercle.
    Si le radiateur chauffe, c'est gagné.
    Par la suite, ajuster le réglage si ça chauffe trop en revissant d'un tour par exemple (si on a dévissé de 2).


    A quoi servent ces robinets d'équilibrage ?
    Globalement, il doivent être "grands" ouverts sur les radiateurs les plus éloignés de la chaudière, et plus "refermés" sur les radiateurs proches.

    Si tout ceci n'est pas parfaitement exact, sachez que je ne suis pas chauffagiste, seulement mecano et utilisateur de ma chaudière depuis 10 ans. On apprend à la connaître.

    Je vais me coucher maintenant.
    Bonsoir tout le monde.

  15. #14
    nahil

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Bonjour,

    J'ai une chaudière au fuel très ancienne, celle-ci est actuellement en panne. Le brûleur se déclenche il y'a des étincelles mais pas de flamme, puis la chaudière se met en Sécurité.

    Que dois je faire ?

    Merci par avance!!!

  16. #15
    Pitchoune91

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Bonjour
    ouf enfin je trouve une page sur laquelle il y a des images de chaudière
    désolée mais plus nul que moi ce n'est pas possible .. Voilà j'ai un des radiateurs du haut qui fait beaucoup de bruit, des bruits d'eau et non stop, donc impossible de dormir. J'ai regardé la pression et effectivement je vois bien un problème de pression puisque ma chaudière est à 0.2 bar de pression alors qu'il faudrait qu'elle soit à 1.5 bars, or et c'est là que j'ai besoin de votre aide, je ne sais pas remettre de la pression = de l'eau, si j'ai tout bien compris dans le circuit ... par rapport au schéma est-ce la photo "2" qui est la manette pour mettre de l'eau dans le circuit ???
    pour info tous les radiateurs ont bien été purgés de la façon mise ici à savoir d'abord le bas et ensuite le haut des étages ..
    Un grand merci pour votre aide

  17. #16
    MaxD1982

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Salut !

    Top cette présentation
    Pitchoune, je ne suis pas sur de la photo à laquelle tu fais référence. En tout état de cause, je ne pense pas que ce soit la manette rouge à côté du numéro deux qui soit la bonne, celle-ci devant servir à isoler le circuit de chauffage (retour) pour intervention sur le circulateur ou la vanne 4 voies.
    L'apport d'eau doit être par un des robinets derrière la chaudière, visibles contre le mur sur la seconde photo. Je pense que c'est la vanne qui est juste à côté du manomètre (n°4) sur la photo 1. Il faut que tu regarde les tuyaux de cuivre qui viennent de ton réseau d'eau et qui vont à ta chaudière. Tu devrais le trouver assez facilement et là dessus il y a un robinet pas trop loin, qui doit être fermé. Tu l'ouvres doucement, en surveillant le manomètre et tu laisse grimper jusque ~1,5 Bars.

  18. #17
    Nicolasadeliapaco9

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Bonjour,
    Je viens d'emménager dans une maison avec une chaudière ferroli mazout SGNunit et je n'arrive pas à trouver la vanne pour remettre de la pression (eau) qui est redescendu à0,5 bar?
    D'avance, un tout grand merci pour vos retours!

  19. #18
    retraite57

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    bonjour une photo de l'intalation serait la bienvenue

  20. #19
    esserci003

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Merci à Ruzdu pour les photos et à Switch pour les explications

    Je viens moi aussi d'aménager dans une maison avec chaudière à fioul dont le système est identique à celui de Ruzdu. Seulement,je peux couper le circulateur avec un bouton placé sur la chaudière,à côté de celui d'allumage de celle-ci.
    Et ayant des expériences seulement avec des chaudières gaz avec thermostat,je me pose la question sur la gestion de la température d'ambiance.
    Les premiers jours,au soir,lorsqu'il commençait à faire froid j'allumais la chaudière et l'etaignais ensuite. On m'a dit qu'une chaudière a fioul doit rester tout le temps allumée. D'accord,me suis je obligé de laisser aussi le circulateur allumé? Par exemple,la nuit ou la journée,quand personne est là,puis je l'éteindre sans mettre en danger la santé de la chaudière,qui a d'ailleurs déjà une vingtaine d'années?

    Merci de vos réponses éclairantes!

  21. #20
    behache

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Citation Envoyé par esserci003 Voir le message
    ....,....la nuit ou la journée,quand personne est là,puis je l'éteindre sans mettre en danger la santé de la chaudière,qui a d'ailleurs déjà une vingtaine d'années?
    Aucun problème !.
    L'important est que le foyer de la chaudière reste chaud pour éviter les condensations corrosives à chaque démarrage, pour cela c'est l'aquastat chaudière qui doit rester sur la T° conseillée.

    L'été il serait même possible, pour le radin ou l'économe, d'arrêter la chaudière et ne la remettre en marche que pour chauffer l'ecs (eau chaude sanitaire).

    Une certaine automatisation de l'installation consisterait à asservir le fonctionnement du circulateur à un TA (thermostat d'ambiance) type PID (régulation proportionnelle intégrale différentielle) et non plus un antique TA avec son contact actionné par bilame.
    La limite de la solution coupure du circulateur (accélérateur), par interrupteur ou TA, est que par convection de l'eau du chauffage, vraisemblablement, une bonne partie de l'installation reste tiède-chaude ce qui limitera l'efficacité aux périodes de demi ou pleine saisonde chauffe.

    Enfin, pour être complet : Pour une régulation totalement efficace de la T° ambiante, la solution rationnelle raisonnable consiste, selon moi, à motoriser la V4V (vanne 4 voie) et à un l'asservir à un simple TA PID.


    Remarque : Les vielles chaudières à foyer fonte sont (ou étaient) beaucoup plus résistantes à la corrosion que les chaudières acier et donc pratiquement increvables.
    Par contre ces chaudières HT (haute température) fonte ou acier ont un mauvais rendement (températures élevées des fumées ) et pertes à l'arrêt par circulation d'air au travers du foyer et tirage partiel de la cheninée (elles chauffent les petits oiseaux)
    Cordialement.

  22. #21
    esserci003

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Bonjour,

    Merci à Behache pour sa réponse ! Je suis nouveau sur le forum, ce qui explique ma réponse tardive.

    Entretemps j'ai pu me renseigner et demander des devis.
    La chaudière est une Chappée Sempra C/27 (ici la notice de montage avec les données techniques de la chaudière). Elle est en fonte, installée en 1996, régulièrement entretenue.
    Voici une photo de l'installation. On reconnait (de droite à gauche) : manomètre, robinet arrivée eau, vanne trois vois et circulateur, retour de l'eau des 11 radiateurs.
    P_20171030_122234_LL[1].jpg

    J'ai demandé à trois chauffagistes un devis pour pouvoir régler la T° ambiante de ma maison (RDC+étage de 100m², vielle bâtisse en galets en Isère, altitude d'environ 300m). Un chauffagiste m'a dit qu'il faut agir sur le brûleur avec un thermostat Delta dore (et vu le devis, ça n'a pas l'air d'être un travail très difficile) ; un deuxième propose d'insérer un clapet anti-retour 26/34 pour pouvoir agir sur le circulateur ; j'attends encore la réponse du troisième, qui m'a dit qu'il devait voir les spécificités de la chaudière avant de me proposer une solution. Ce dernier a déjà fait des travaux chez moi et chez un copain (il est aussi plombier) et je lui fait confiance.

    Avant d'obtenir ce dernier devis et de prendre une décision fondée juste sur le coût du travail, j'aimerais comprendre quelle est la meilleure solution pour ma chaudière et pour mon besoin de régler la t° de ma maison afin de faire le plus d'économies d'énergies tout en ayant un certain confort. C'est donc mieux l'action sur brûleur ou sur circulateur ?

    Je remercie d'avance tous les experts qui prennent leur temps pour donner des explications claires aux nuls en chauffage au fioul

  23. #22
    sawai

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Il n'est pas conseillé d'arrêter le circulateur. Les installations sont prévues pour une marche continue, mais puisque la question est posée, plusieurs raisons :

    - la première et non la moindre, c'est que si la chaudière tourne et que le circulateur n'est pas en fonctionnement, cela va occasionner une surchauffe dans le corps de la chaudière. Il y a un thermostat de surchauffe intégré à toutes les chaudières pour éviter cela, mais ce n'est jamais bon de fleureter avec les températures limites. En plus, si la sécurité est HS, alors là c'est direct chaudière à la casse et circuit potentiellement abîmé par l'augmentation de pression occasionnée par l'eau qui bout! Bon, il y a normalement une soupape de sécurité, mais là aussi e n'est jamais bon de titiller les limites. Même chaudière arrêtée, le corps restant chaud il peut faire monter la température de l'eau au-delà de la température limite en cas d'absence de circulation de l'eau. C'est pour cela qu'il est prudent de prévoir une temporisation sur les pompes en cas d'arrêt d'une chaudière, pour que les pompes s’arrêtent 1 ou 2 min après la chaudière.

    - le circulateur est commun à la chaudière et au circuit de radiateur. Si vous l'arrêtez, l'eau ne circule plus dans les radiateurs. Il va y avoir des zones qui vont se refroidir plus vite que d'autres, et cela va occasionner ce que l'on appelle des "trains de chaleur". Ça fait travailler l’installation (dilatation des tuyauteries) et la régulation risque d'en perdre son latin à voir passer des trains chauds, puis des trains froids... Et ne saura plus s'il faut démarrer ou non la chaudière. Ou plutôt, ce qu'il risque de se passer, ce sont des marche-arrêt intempestifs. Il vaut mieux conserver une bonne homogénéisation de la température, et partant, garder le circulateur en fonctionnement.

    - il n'y a pas grand chose à gagner à arrêter un circulateur. Quelques W sur les modèles récents (sur les anciens ce sont quelques dizaines de W) et un peu en pertes par la chaudière. Enfin, ce n'est pas mirobolant. En tout cas le jeu n'en vaut pas la chandelle.


    De toutes façon, pour réguler la température de la maison, vous n'aurez d'autre choix que d'agir sur le brûleur : c'est lui qui détermine la quantité de chaleur absorbée par l’installation. Après régulation sur thermostat d'ambiance ou sur sonde de température extérieure et loi d'eau, il faut choisir.

  24. #23
    fix_k

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    mon thermostat d'ambiance coupe le brûleur et le circulateur (vieux modèle et le diamètre des tuyaux permet un peu de thermosiphon).
    Dernière modification par fix_k ; 30/10/2017 à 21h46.

  25. #24
    behache

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Bonjour esserci003
    Citation Envoyé par esserci003 Voir le message
    ......
    J'ai demandé à trois chauffagistes un devis pour pouvoir régler la T° ambiante de ma maison (RDC+étage de 100m², vielle bâtisse en galets en Isère, altitude d'environ 300m). Un chauffagiste m'a dit qu'il faut agir sur le brûleur avec un thermostat Delta dore (et vu le devis, ça n'a pas l'air d'être un travail très difficile)
    A éliminer sans hésiter !
    Cette solution ne convient pas à ta chaudière dont le bruleur ne doit pas être arrêter par un thermostat extérieur mais rester comme actuellement sous le contrôle de l'aquastat chaudière.[
    un deuxième propose d'insérer un clapet anti-retour 26/34 pour pouvoir agir sur le circulateur ; j'attnds encore la réponse du troisième, qui m'a dit qu'il devait voir les spécificités de la chaudière avant de me proposer une solution. Ce dernier a déjà fait des travaux chez moi et chez un copain (il est aussi plombier) et je lui fait confiance.
    ?? Un clapet anti retour seul n'est pas suffisant, je suppose qu'il a aussi prévu un TA (thermostat d'ambiance)
    Si oui, solution, économique acceptable.
    Avant d'obtenir ce dernier devis et de prendre une décision fondée juste sur le coût du travail, j'aimerais comprendre quelle est la meilleure solution pour ma chaudière et pour mon besoin de régler la t° de ma maison afin de faire le plus d'économies d'énergies tout en ayant un certain confort. C'est donc mieux l'action sur brûleur ou sur circulateur ?
    ??
    Relis ma Rp #20
    Solutions économiques :
    1 Agir sue le bruleur => Interdit
    2 Agir sur le circulateur => Autorisé

    Solution complète
    3 Agir sur la vanne 4 voies : couteux en neuf
    raisonnable en occasion.


    Ne te sens tu pas capable, seul, d'ajouter un TA sur le circulateur ?
    Cordialement.

  26. #25
    behache

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Correction de mon message #24
    ...
    Solution complète
    3 Remplacer la V3V à commande manuelle par une 4 voies motorisée :
    - Couteux en neuf
    - Raisonnable en occasion.
    Cordialement.

  27. #26
    sawai

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    C'est étonnant de lire que l'action sur le brûleur est interdit, c'est pourtant lui qui s'actionne ou s'arrête en fonction de la demande ou de la commande. Il ne s'agit pas d'aller farfouiller (seul) le brûleur les mains dans le cambouis! Et il serait intéressant de savoir quelle réglementation interdit d'agir sur l'un ou l'autre des éléments de l'installation, car là, je ne connais pas et j'aurais bien besoin de voir ma lanterne éclairée. Ou alors c'est un avis technique?

    Il n'y a que récemment que l'on a conçu des chaudières pouvant fonctionner sans contrainte basse de débit. La génération d'avant (années 90-2000 mettons) sont prévues pour fonctionner avec un débit d'eau donné dans un intervalle. Les chaudières d'encore avant étaient solides, la conception n'était pas aussi fine que maintenant et on se gardait des marges de sécurité un peu partout, ce qui rend ces vielles marmites assez solides et résistantes notamment aux variations de débit. C'est sans doute le cas de cette CHAPPEE (je trouve que la conception des CHAPPEE est old school tardivement, jusque dans les années 90 justement, donc solides). Il y a même des installations où la règle du débit fixe n'est pas respectée et ça marche.

    Agir sur le circulateur pour faire des économies ça peut donc marcher, mais ce n'est ni ce que je ferais chez moi, ni ce que conseillerais car il faut compter sur la résistance de la chaudière au fonctionnement à bas débit, ce pourquoi elle n'est pas précisément faite. Si en plus la coupure de débit est nette, alors là la prise de risque est maximal pour un gain faut-il le rappeler somme toute réduit. Sans compter que le circulateur semble commun à la chaudière et au réseau de chauffage, avec les problèmes inhérents aux trains de chaleur.

    Le régulateur DELTA DORE peut tout à fait agir sur le brûleur, du moment qu'il reprend et se substitue complètement à la régulation chaudière (qui doit quand même conserver un aquastat de surchauffe par sécurité). Après comment comptent-ils l'utiliser c'est une autre histoire. Peut-être tout simplement avec sonde de température extérieure et loi d'eau (= de chauffe)? Par contre si la chaudière fait aussi l'eau chaude (ECS) c'est mort.
    D'accord sur le le clapet anti-retour seul, que vient-il faire là?
    Il faudrait davantage d'explications de la part de ceux qui ont fait ces propositions.

    C'est quand même sidérant que de nos jours toutes les installations de chauffage n'aient pas un système de régulation

  28. #27
    esserci003

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    La chaudière ne fait pas d'ECS, on a un ballon électrique pour ça.

    Le chauffagiste m'a proposé un TA installé dans la pièce de vie qui agit sur le brûleur via radio, je crois qu'il régule la T de chauffe (loi d'eau)

    Je m'exprime avec mes mots peu techniques : je crois que behache dit que le bruleur ne doit pas être arrêté par un thermostat extérieur mais rester sous le contrôle de l'aquastat chaudière car la chaudière et le réseau sont conçus pour rester toujours chauds, autour de 60°C. Si on arrive en effet à la T ambiante souhaitée, le brûleur ne marche plus jusqu'à ce que le TA le fait repartir, mais entretemps le circulateur fait tourner de l'eau de plus en plus fraiche, ce qui risque d'endommager le système. Me trompe-je ?

    J'ai fait quelques recherches sur internet concernant la V4V motorisée. Je n'ai pas trouvé beaucoup de modèles : sauriez vous (notamment behache) m'en conseiller une ? Et pour l'installation, c'est facile et sûr ? Je demande car en ce moment je fais plein de travaux à la maison et je n'ai pas beaucoup de temps pour me lancer dans l'inconnu... et en effet il me semble une solution intelligente, vu qu'actuellement je règle la T ambiante par la V3V manuelle : sur 1 la nuit et le jour lorsqu'il fait bon et il n'y a personne, sur 3 ou plus au soir. Mais ce serait bien de pouvoir automatiser cela et allier confort et économies d'énergie.

  29. #28
    behache

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    C'est étonnant de lire que l'action sur le brûleur est interdit, c'est pourtant lui qui s'actionne ou s'arrête en fonction de la demande ou de la commande
    Non le bruleur ne s'actionne pas
    mais il est actionné sur toutes les chaudière HT uniquement par l'aquastat chaudière
    qu'il ne faut pas remplacer par (ou mettre en série avec) un TA.
    ...? il serait intéressant de savoir quelle réglementation interdit d'agir sur l'un ou l'autre des éléments de l'installation, car là, je ne connais pas et j'aurais bien besoin de voir ma lanterne éclairée. Ou alors c'est un avis technique de la demande ou de la commande
    Ce n'est pas une règlementation qui l'interdit,
    Tu as l'explication à la ligne 2 de ma Rp #20
    je te livres le Pourquoi : pour limiter les condensations corrosives sur le corps de chauffe à la seule mise en service de ce type de chaudière.
    Après le corps de chauffe est suffisamment chaud pour préciément les éviter.
    Les chaudière HT sont des générateur d'eau chaude à T° constante (l'hystéréris de l'aquastat étant négligée)
    Sinon, à ton avis, pourquoi y aurait il des vannes mélangeuses ?
    ......
    Agir sur le circulateur pour faire des économies
    plus exactement pour réguler
    ça peut donc marcher, mais ce n'est ni ce que je ferais chez moi, ni ce que conseillerais car il faut compter sur la résistance de la chaudière au fonctionnement à bas débit,
    ... ? ?
    Il n'y a pas débit imposé dans les chaudières bien que celle devrait comporter une V4V et non pas la V3V en place.

    Je vais en rester là.
    Cordialement.

  30. #29
    sawai

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    l'aquastat chaudière
    qu'il ne faut pas remplacer par (ou mettre en série avec) un TA.
    Entièrement d'accord, d'autant plus que...je n'ai jamais parlé de shunter l'aquastat ou la commande brûleur par un TA J'ai parlé de la possibilité de commander le brûleur autrement que par l'aquastat chaudière seul et notamment du cas du régulateur DELTA DORE qui peut se substituer à la commande chaudière si correctement mis en œuvre. Et ils ont des automates programmables chez Delta, donc on peut potentiellement faire ce que l'on veut, d'où la question de savoir ce que celui qui a proposé ça a en tête.

    il est actionné sur toutes les chaudière HT uniquement par l'aquastat chaudière
    Oui et non : dans une cascade de chaudière par exemple, on peut laisser chaque chaudière réguler sa température avec son aquastat, mais venir plus haut, par-dessus cette régulation pour commander l'allumage ou l'arrêt de la chaudière, i.e. du brûleur (c'est la même chose à ce niveau) par un automate qui gère l'ensemble de l’installation. Typiquement, si les chaudières ne communiquent pas, c'est à dire ne disposent pas d'une sortie permettant d'envoyer l'information de leur température à un automate externe, ce qui est le cas sur les vieux clous, on met une sonde de température à doigt de gant au Q (à l'arrière, en sortie, juste en aval quoi) de la chaudière et on a sa température. Bien entendu, il faut que la sonde soit bien irriguée et pour cela il ne faut pas arrêter le circulateur qui permet l'irrigation de la chaudière.
    Après il est possible de garder l'aquastat chaudière en sécurité, de le bloquer à 95°C et de laisser l'automate central gérer en réalité, l'aquastat agissant alors comme une sécurité redondante mais à une T° inférieure à l'aquastat de surchauffe.
    Ce sont des solutions en collectif, mais il n'y a rien de si exceptionnel ici pour une installation particulière, que d'instrumenter avec une sonde et un automate programmable (ou pas programmable d'ailleurs, c'est à voir) qui décide de la marche chaudière ou non.

    Non le bruleur ne s'actionne pas
    mais il est actionné sur toutes les chaudière HT uniquement par l'aquastat chaudière
    [...]
    je te livres le Pourquoi : pour limiter les condensations corrosives sur le corps de chauffe à la seule mise en service de ce type de chaudière.
    Après le corps de chauffe est suffisamment chaud pour préciément les éviter.
    Les chaudière HT sont des générateur d'eau chaude à T° constante (l'hystéréris de l'aquastat étant négligée)
    Sinon, à ton avis, pourquoi y aurait il des vannes mélangeuses ?
    Si je reformule : aquastat => T° constante => pour éviter de condenser à l'intérieur.
    Si c'est bien ce raisonnement qui est tenu, je comprend qu'on ne se comprenne pas!
    Ce qui fait la condensation ce n'est pas la constance de la température mais la température même de retour de l'eau à la chaudière. En gros il faut être au-dessus de 50°C, c'est tout. C'est entre autres pour cette raison que classiquement, on concevait les bouteilles de mélange (ou bouteilles casse-pression) pour un débit légèrement supérieur au primaire, pour contrôler la température de retour aux chaudières.

    Il n'y a pas débit imposé dans les chaudières
    C'est faux!!! Par exemple, chez De Dietrich qui savait faire des chaudières à l'époque..., sur leurs chaudières en fonte de grande ou moyenne puissance, le débit mini en m3/h est de 0,86 x Puissance nominale (kW) / 45. Débit nominal de 0,86 x Pn / 15 pour le débit nominal, et débit max de 3 fois le débit nominal.
    On se rapproche d'ailleurs de la formule standard du débit d'eau dans une chaudière fonte qui est de Pn/20. S'entend pour un deltaT de 20°C dans la chaudière. C'est précisément pour limiter la hausse de température dans la chaudière à une valeur raisonnable (20°C), c'est à dire pour pouvoir évacuer la chaleur et ne pas trop faire monter la chaudière en température, que cette mesure prudentielle s'applique. S'applique par défaut à toutes les chaudières sauf dites "à débit nul" en fait. Le débit nominal figure sur les fiches techniques un tant soit peu complètes.
    Il y a des systèmes de sécurité avec contrôleur de débit, ou des asservissements qui font que la chaudière ne démarre pas si la pompe d'irrigation n'est pas en route, la présence de pompe de recyclage si pas de pompe de charge, etc, etc, les exemples ne manquent pas, on ne rigole pas avec le débit!

  31. #30
    behache

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Bonjour Sawi
    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    .... J'ai parlé de la possibilité de commander le brûleur autrement que par l'aquastat chaudière seul et notamment du cas du régulateur DELTA DORE qui peut se substituer à la commande chaudière si correctement mis en œuvre.
    Sur les chaudières HT domestiques il n'y a pas volontairement pas de commande chaudière.
    Raison pour laquelle elles sont toutes installées en association avec une vanne mélangeuse.
    Et ils ont des automates programmables chez Delta, donc on peut potentiellement faire ce que l'on veut …....
    Ce qui reviendrait à effectivement commander le brûleur par un thermostat d’ambiance plus évolué qu'un à bilame (régulation PI au lieu de ToR) qui ne shunte pas l'aquastat mais qui mis en série avec ce dernier devient prioritaire sur ce denier (première des 2 consignes atteinte = coupure brûleur)
    Montage que dans le principe je désapprouve, comme les fabricants de toutes ces chaudières HT, car la température effective du corps de chauffe ne serait pas prise en compte.

    Après chacun fait ce qu'il veut, une chaudière HT acier ne devrait pas résister indéfiniment.
    La chaudière fonte d'exerci003 peut-être, ce qui finalement sera dommage car ce genre de chaudière toute increvable qu'il soit " chauffe les oiseaux "

    Oui et non : dans une cascade de chaudière par exemple, on peut laisser chaque chaudière réguler sa température avec son aquastat, mais venir plus haut, par-dessus …...
    ….....
    Après il est possible de garder l'aquastat chaudière en sécurité, de le bloquer à 95°C et de laisser l'automate central gérer en réalité,
    Il me semble que c'est HS, reparlons en , si tu le veux bien, lorsque exercic003 aura doté sa chaudière d'un autre moyen de surveillance de sa T° chaudière, que l'aquastat actuel.
    l'aquastat agissant alors comme une sécurité redondante mais à une T° inférieure à l'aquastat de surchauffe.
    Pour l'instant il n'y a que l'aquastat chaudière pour faire cette régulation primaire consistant à maintenir la chaudière toujours au dessus d'une T° (en principe précisée sur le notice ou le cadran de réglage)
    Ce sont des solutions en collectif, mais il n'y a rien de si exceptionnel ici pour une installation particulière, que d'instrumenter avec une sonde et un automate programmable (ou pas programmable d'ailleurs, c'est à voir) qui décide de la marche chaudière ou non.
    Chiffre la solution et propose là à exerci003!
    Si je reformule : aquastat => T° constante => pour éviter de condenser à l'intérieur.
    Si c'est bien ce raisonnement qui est tenu, je comprend qu'on ne se comprenne pas! ;.... mais la température même de retour de l'eau à la chaudière. En gros il faut être au-dessus de 50°C, c'est tout.
    Ce n'est pas TOUT mais ton principe.
    Demande à exercice003 à combien est actuellement (T° extérieures douces) le retour dans la chaudière, surtout avec la V3V qui n'est pas adaptée à l'installation (c'est une 4V qu'il aura convenu d'installer)
    ....
    C'est faux!!! Par exemple, chez De Dietrich qui savait faire des chaudières à l'époque..., sur leurs chaudières en fonte de grande ou moyenne puissance, le débit mini en m3/h est …, que cette mesure prudentielle s'applique. S'applique par défaut à toutes les chaudières sauf dites "à débit nul" en fait. Le débit nominal figure sur les fiches techniques un tant soit peu complètes.
    Certes, pour déplacer une certaine quantité d’énergie (ou de puissance durant 1 seconde) il faut un certain débit qui peux être facilement calculé d’après la chaleur massique de l'eau et la différence entre départ et retour.
    Nous ne somme pas là pour exposer ces réalité mais pour répondre rationnellement à la question simple de'exercic003 " Par exemple,la nuit ou la journée,quand personne est là,puis je l'éteindre [arrêter le circulateur] sans mettre en danger la santé de la chaudière ? "
    A question claire et toute règles de l'Art respectée la réponse est, selon moi, OUI.
    Il est inutile de déployer des connaisseuses dans un domaine connexe, il faut rester dans le sujet
    Il y a des systèmes de sécurité avec contrôleur de débit, ou des asservissements qui font que la chaudière ne démarre pas si la pompe d'irrigation n'est pas en route, la présence de pompe de recyclage si pas de pompe de charge, etc, etc, les exemples ne manquent pas, on ne rigole pas avec le débit!
    Sur la chaudière d'execic003 " on a rigolé avec le débit " jusqu'à avoir montée une V3V, là où une 4V s'imposait.
    Ce n'est pas grave le brûleur est sollicité par l'aquastat quand la T° chaudière descend au dessous de sa consigne ceci plus ou moins longtemps, selon la demande résultant de la position de la V3V.
    Cordialement.

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