Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 35

le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

1. Ruzdu

le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

bonsoir à tous,

j'ai besoin d'une initiation theorique pour le chauffage au fuel,
    je viens d'emménager dans une maison contenant une chaudiere au fuel, et là , je n'y connais rien

mais en revanche j'ai envie d'apprendre
    j'ai besoin d'un bon prof pour à la fois inventorier les differents elements du circuit et synthetiser le principe du circuit de chauffage dans sa globalité (pas specialement le fonctionnement interne du bruleur) ,

ci-joint ma chaudière avec les éléments principaux , il ne reste plus qu'à donner un nom à chaque n°

sincèrement merci d'avance

cordialement,

Seb

-----

• Publicité

2. swift 2540

Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

Bonsoir,
    c'est partit!
    1) circulateur
    2) vanne 4 voies
    3)vase d'expansion
    4)manomètre
    5) soupape de sécurité
    6) purgeur automatique

Pour un fonctionnement optimum, besoin de savoir:
    TA ou pas
    Vannes thermostatique
    Sonde extérieure
    fonction eau chaude
    Chaudière basse température???

3. Ruzdu

merci de ta réponse rapide

pour mieux cibler mon installation
    • Quid "Vannes thermostatique"
    • pas de sonde exterieure
    • eau chaude sanitaire par la chaudiere
    • non pas en basse température, j'ai de vieux mais lourds radiateurs en fonte sans robinets thermostatique , regulation autour de 70° (affiché sur le thermometre de la chaudiere)

4. swift 2540

Ok,
    Vannes = robinets thermostatiques.
    Alors,
    réglage température ECS(eau chaude sanitaire)= 60°
    Réglage temp chaudière: 70° minimum(plus seulement en plein hiver s'il fait froid dans les pièces), mais pas moins cause ECS.

1) le circulateur est réglé, pas touches!
    2)la vanne 4 voies sert à envoyer de l'eau + chaude(vers le rouge) ou plus froide (vers le bleu) dans le circuit radiateur. Vu que c'est le seul réglage, faudra y aller "à tâtons"
    3)Vase d'expansion: travailles tout seul comme un grand
    4)manomètre: sert à voir la pression d'eau du système
    Réglage à froid(chaudière arrêtée et à ~20°):1bar si rez ou 1 étage
    1.5bars si 2 étages
    Normalement l'aiguille rouge du mano (fixe et réglable) est la pression mini(si elle a été bien réglée!). A vérifier et refaire l'appoint d'eau si nécessaire(en cas de purge des radiateurs par exemple)
    5) soupape de sécurité: assures la sécurité en cas de dépassement des 3bars(pression max) ça aussi c'est touches pas a ça p'tit con
    6) purgeur automatique: sort l'air de l'installation (mais ne mets pas d'eau!) Lui aussi travaille seul, il faut vérifier que le petit clapet noir au-dessus est libre(ni vissé ni dévissé). Si un jour tu entends pfffft, c'est qu'il fait son boulot comme un grand

Voilà c'est tout, tu vois c'est simple. Quand tu auras "appris" un peu, un conseil économiseur: places une régulation TA ou robinets thermostatiques par exemple...
    P.S.: suis un peu en mode taquin ce soir excuses-moi pour les commentaires

5. 6w3n

Bonsoir,
    Moi aussi, je viens d'emménager dans une maison avec chaudière fuel et je suis aussi perdu que Ruzdu

Ton explication swift m'a éclairé, mais je m'interroge toujours sur le fonctionnement de la vanne 4 voies. Pour assurer un fonctionnement optimal (longs cycles à longs intervalles?) vaut-il mieux mettre cette vanne au milieu? vers le chaud? vers le froid?

ps : Ma config est la même : pas de sondes ou vannes thermostatique et une ECS sur cette même chaudière.

Voila, si quelqu'un est inspiré ... (marrant ces smiley !!!)

• Publicité

6. swift 2540

Citation Envoyé par 6w3n Voir le message
    je m'interroge toujours sur le fonctionnement de la vanne 4 voies. Pour assurer un fonctionnement optimal (longs cycles à longs intervalles?) vaut-il mieux mettre cette vanne au milieu? vers le chaud? vers le froid?
    Bonjour,
    impossible d'optimiser le fonctionnement chaudière via la v4voies.
    En effet, si tes besoins en chauffage sont à un moment de 10kw(ça change évidemment en continu):
    Si tu as 1 chaudière de 20kw, elle fonctionnera 30min
    Si tu as 1 chaudière de 30kw, elle fonctionnera 20min
    Si tu as 1 chaudière de 40kw, elle fonctionnera 15min
    Etc...
    La seule optimisation possible est sur la température chaudière.
    Si tu n'as qu'un seul aquastat de réglage sur la chaudière, le min c'est 70°.
    La v4v sert à réguler la température intérieure de l'habitation.
    Il vaut mieux avoir un flux d'air tiède mais continu venant des radiateurs qu'un chaud/froid par ouverture/fermeture des robinets.

Et pour rappel, 1°c en plus dans la maison=7% de conso en plus.

Donc la v4v sera réglée "à tâtons" du plus froid vers le plus chaud pour avoir une température agréable(critère très subjectif) dans la maison.

Il existe des possibilités d'optimiser, suivant la configuration de l'installation:
    Priorité sanitaire
    sonde extérieure
    TA et/ou rob thermostatique
    Remplacement du gicleur pour diminuer la puissance totale chaudière(si on a surdimensionné l'installation ou si des améliorations dans l'isolation ont étés apportées)
    Tout ça à voir avec un chauffagiste compétent
    @+

7. Ruzdu

merci Swift2540 pour ces explications

c'est vrai qu'il faut y aller par tâtonnement pour l'ambiance climatique dans la maison, celà sous entend de modifier en fonction des conditions climatiques extérieures
    il faudra sans doute penser à une sonde extérieure

un petit soucis que je n'arrive pas à saisir , certains radiateurs sont froids mais j'ai déjà purgé l'ensemble des radiateurs (chaudiere en fonctionnement ?)

je comprend que le circuit fonctionne en circuit fermé , si certains sont chauds pourquoi d'autres ne le sont pas ? plus compliqué que des electrons , eux c'est tout ou rien !!

8. swift 2540

Citation Envoyé par Ruzdu Voir le message
    il faudra sans doute penser à une sonde extérieure

un petit soucis que je n'arrive pas à saisir , certains radiateurs sont froids mais j'ai déjà purgé l'ensemble des radiateurs (chaudiere en fonctionnement ?)
    Bonsoir,
    oui une sonde extérieure est pratique.
    Les radiateurs doivent se purger circulateur à l'arrêt. Toujours en commençant par le bas, sinon on reprend l'eau d'en haut pour remplir les radiateurs du bas
    Si tes radiateurs ne chauffent toujours pas après cela, fais l'essai suivant:
    Tu fermes tous le robinets des radiateurs qui chauffent.
    Tu ouvres tous les robinets des radiateurs qui ne chauffent pas
    Que se passe-t-il? S'ils ne chauffent pas:
    Lesquels, en haut ou en bas?
    Pièces au dessus l'une de l'autre ou 1 étage complet?
    Radiateurs les plus éloignés de la chaudière?
    S'ils chauffent:
    Comment se comporte l'installation si tu réouvres un peu les robinets de radiateurs précédemment fermés?
    @+

9. Ruzdu

merci Swift2540 pour la manip à faire,

je fais de suite et je te tiens au courant du comportement du circuit

pour le circulateur , je ne vois pas comment l'arreter , je supose de mettre la chaudiere sur arret ?

10. swift 2540

pour le circulateur , je ne vois pas comment l'arreter , je supose de mettre la chaudiere sur arret ?
    Il faut suivre le cable depuis le circulateur, où va-t-il?
    Vers la chaudière = couper la chaudière
    Vers un disjoncteur = le couper
    Vers une prise de courant = débrancher
    Désolé, mais on voit de tout!

J'attends le retour de tes manips
    @+

11. Ruzdu

j'ai demonté la vis du circulateur et en la demontant le circulateur est reparti en rotation , que j'entends maintenant

dans la foulée les radiateurs froids sont devenus chauds , probleme résolu

le circulateur ne faisait plus sont travail maintenant il complete la chadiere

quoiqu'il en soit ,Swift2540, merci de m'avoir fait comprendre un peu plus comment fonctionne un circuit de chauffage avec chaudiere , c'est pas fini mais mon esprit est plus clair

kenavo

12. barmat

[QUOTE=Ruzdu;1988578]j'ai demonté la vis du circulateur et en la demontant le circulateur est reparti en rotation , que j'entends maintenant

Un conseil d'ami :
    Durant la saison d'arrêt du chauffage (plusieurs mois), le rotor (partie tournante) du circulateur peut (pas obligé) avoir tendance à se coller dans la pompe à cause des saletés contenues dans le système.

Je te conseille vivement, avant remise en service (donc à l'arrêt), d'oter la vis dont tu parles et ensuite, avec un tournevis que tu passes dans l'orifice, d'appuyer plus ou moins fort (aucun risque) de manière à décoller le rotor (Je le fais aussi parfois quand la pompe fonctionne pour la purger (autre cause de radiateurs froids, de l'air dans la pompe), et on la sent tourner au bout du tournevis, tu appuies sur le dos du rotor, tu ne risques pas de coincer le tournevis, que cela te rassure - Attention car en principe il y a un risque de se brûler avec la vis et le peu d'eau qui s'échappe, il vaut mieux le faire à deux et prévoir un bac pour l'eau, et chiffon ou gant pour manipuler la vis - Au début, on hésite, et puis on fonce, faut être prudent simplement).

Ceci t'évitera la fâcheuse panne de la pompe qui grille à cause du rotor collé. Panne que j'ai eu il y a 2 ans (enfin j'ai supposé que c'était ça la cause).
    En plus du coût élevé (car écartement pas standard sur mon installation), j'en ai bavé toute la journée à refaire l'étanchéité des flasques support.
    Voilà, ceci était mon petit conseil.
    Bon courage.

13. barmat

radiateurs froids sont devenus chauds

Quand mes radiateurs sont froid :
    1 - je purge les radiateurs
    si pas bon
    2 - je purge la pompe (circulateur)
    si pas bon
    3 - Il y a en principe 3 vitesses de fonctionnement sur un circulateur, passer de la vitesse 1 à la 2 voire la 3 (en dernier recours). Ca se fait au moyen d'un bouton qui se trouve sur le boitier électrique du circulateur.
    Si pas bon
    4 - Jouer sur le robinet d'équilibrage du radiateur froid (rien à voir avec le robinet thermostatique accessible à tous.
    Non, le robinet dont je parle si situe sur la sortie du radiateur. de l'extérieur, on aperçois comme un petit couvercle qu'il faut dévisser. Il peut y avoir un peu d'eau qui s'en écoule selon l'état intérieur, mais en principe rien ne devrait couler.
    Le couvercle oté, il faut y aller avec une clé Allen (clé à six pans - du moins les miens sont comme ça).
    D'abord revisser la partie interne à fond sans forcer, mais en comptant les tours de clés (pour remettre pareil si par la suite il n'y a pas de changement), puis dévisser d'autant + un tour ou deux supplémentaire (pas de serrage car il s'agit de dégager plus ou moins un passage d'eau).
    Reposer le couvercle.
    Si le radiateur chauffe, c'est gagné.
    Par la suite, ajuster le réglage si ça chauffe trop en revissant d'un tour par exemple (si on a dévissé de 2).

A quoi servent ces robinets d'équilibrage ?
    Globalement, il doivent être "grands" ouverts sur les radiateurs les plus éloignés de la chaudière, et plus "refermés" sur les radiateurs proches.

Si tout ceci n'est pas parfaitement exact, sachez que je ne suis pas chauffagiste, seulement mecano et utilisateur de ma chaudière depuis 10 ans. On apprend à la connaître.

Je vais me coucher maintenant.
    Bonsoir tout le monde.

14. nahil

Bonjour,

J'ai une chaudière au fuel très ancienne, celle-ci est actuellement en panne. Le brûleur se déclenche il y'a des étincelles mais pas de flamme, puis la chaudière se met en Sécurité.

Que dois je faire ?

Merci par avance!!!

15. Pitchoune91

Bonjour
    ouf enfin je trouve une page sur laquelle il y a des images de chaudière
    désolée mais plus nul que moi ce n'est pas possible .. Voilà j'ai un des radiateurs du haut qui fait beaucoup de bruit, des bruits d'eau et non stop, donc impossible de dormir. J'ai regardé la pression et effectivement je vois bien un problème de pression puisque ma chaudière est à 0.2 bar de pression alors qu'il faudrait qu'elle soit à 1.5 bars, or et c'est là que j'ai besoin de votre aide, je ne sais pas remettre de la pression = de l'eau, si j'ai tout bien compris dans le circuit ... par rapport au schéma est-ce la photo "2" qui est la manette pour mettre de l'eau dans le circuit ???
    pour info tous les radiateurs ont bien été purgés de la façon mise ici à savoir d'abord le bas et ensuite le haut des étages ..
    Un grand merci pour votre aide

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. L'éléctronique pour les nuls
    Par pein346 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2010, 19h21
  2. Convergences pour les nuls
    Par Dark Nemo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 00h41