Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...



  1. #1
    GREGORIVS

    Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...


    ------

    Bonjour,

    je viens de m’apercevoir que j'ai monté mon tuyau de fumisterie à l'envers. J'ai été enduit en erreur par plusieurs choses :
    -je ne voulais pas que les fumée s'échappent
    -la sortie du poêle faisait en sorte qu'il fallait un adaptateur que je n'ai pas
    -diamètre 150 ou 153, j'ai pris du 153
    -je pensais que de toute façon cela se colmaterait

    Le soucis est que j'ai réalisé moi même la sortie de toit avec un tuyau en inox de fumisterie plus gros que j'ai scellé au mortier réfractaire dans un morceau de boisseau restant.
    J'ai passé mon tuyau de poele à l'intérieur et j'ai isolé avec un béton de vermiculite.

    Au démarrage quand rien n'est chaud j'ai de la bistre qui coule par la dernière jonction.

    Pour cet hiver il me faudrait envisager une "réparation".
    J'ai acheté des colliers, pour voir si en serrant ça ira mieux.
    J'envisage également le mastic réfractaire ou un cordon de laine de verre spécial jonction pris dans le collier...

    Qu'en pensez vous ?

    Merci à vous.

    Nom : DSCN0142.jpg
Affichages : 4473
Taille : 291,7 Ko

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    bonjour
    j'en pense que monté à l'envers cela ne pouvait donner que ce résultat!
    par contre je ne comprends pas:ton tuyau va du poêle à la sortie sur le toit?
    à quel niveau commence le conduit inox?
    on va trouver une solution

  3. #3
    Winbur

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    Bonjour,

    s'il y a du bistre, c'est qu'il y a déjà un problème au niveau de la combustion.
    As-tu vérifié le taux d'humidité du bois ? Le bois est-il bien fendu ? comment allumes-tu le feu : petit bois en dessous et bûches dessus ou l'inverse ?
    Pour le conduit, à part remettre tout ça aux normes, je ne suis pas sûr qu'un bricolage soit sûr et pérenne dans le temps.

  4. #4
    GREGORIVS

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Mon allumage n'est pas top, je dois m'améliorer. Je mets un peu de carton, je mets 2 petites branches de chaque coté. Ensuite 2 perpendiculaires et au dessus un morceau de buche. Des fois c'est un peu long à partir avec pas mal de fumée. Je vais faire avec du meilleur petit bois et peut être un truc qui facilite l'allumage.

    Le tuyau part du poêle et monte 80cm au dessus du faitage, Il fait 5m. 30cm en dessous du plafond il passe dans un tuyau inox de 20 par 30 dans lequel est coulé un béton de vermiculite. Ce qui fait que c'est chiant à démonter il faut tout péter.

    En régime croisière, très belle combustion, plus de problème d'écoulement de bistre, au refroidissement en fin de combustion quand il y a la braise pareil, pas de coulée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    La condensation provient probablement de cette espace remplit de béton- vermiculite qui empêche le tuyau de monter rapidement en température.
    Le reste ,tuyau monté a l’envers provoque la fuite vers l’extérieur…

    Malheureusement je ne vois que le démontage pour réparation.

    Ou alors retourner le tuyau a partir du scellage vers le poele .Tu dois pouvoir trouver ou faire faire des adaptation chez un toiler …

    bon bricolage !

    Cdt


    JC

  7. #6
    GREGORIVS

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement l'inertie apportée par mon béton de vermiculite doit retarder le processus de régime croisière. Par contre quand c'est lancé ou quand ça s'arrête ça va dans le bon sens...

    Effectivement il faudra démonter. Je vais quand même essayer de trouver un truc pour passer cet hiver car marre des travaux.

    Après j'ai fait 3 flambée. y aurait il des chances que cela se colmate au niveau des jonctions petit à petit ?

    Je vais essayer 2, 3 trucs pas chers qui mangent pas de pain : le collier, la tresse, le mastic HT; le morceau de tuyau disqué au milieu que je viens serrer par dessous avec un collier, ...

  8. #7
    pueblo

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    tu peux essayer peut être comme ça:
    on repart du bas en bonne et due forme:
    avec une manchette femelle 150:
    http://www.chemineediscounter.fr/web...BoC6GoQAvD_BwE
    avant de couper au niveau du plafond tu mesures ton tuyau de 153
    si tout va bien tu emboutis cette réduction:https://www.marchal-bodin.fr/adaptat...-153-150m.html
    quitte à la fendre un peu pour rentrer puis collier
    et tu joints plafond et sortie de poêle avec des tuyaux de 150 :coté mâle en bas!!!

  9. #8
    pueblo

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    je me suis mal exprimé:
    en fait il faut faire 3-4 incisions de 3 cm de long dans ton tuyau qui descend au niveau du plafond
    ainsi tu vas pouvoir le rétrécir légèrement,suffisamment pour que la réduction 153 femelle -mâle 150
    puisse y rentrer;une fois encastrée le collier ne sera pas nécessaire
    et ta réparation sera terminée et fiable pour... "la vie"!!!
    pour bien démarrer mon feu:
    5 cl d'huile sur une alvéole d’œufs;une dizaine de petits bois de 1-2 cm de section;surmontés de 6 bûches
    en x de section 3-4 cm ;en 5 minutes tu atteins le régime croisière!
    1/2 h tu recharges avec 2-4 bûches en x (suivant la puissance de ton poêle) de section 6-8 maxi

  10. #9
    GREGORIVS

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    Je vais réfléchir à tout ça à tête reposée.

    Effectivement pour ne pas casser ma sortie de toit isolée au béton de vermiculite il doit y avoir moyen de s'arranger aver quelques adaptateurs...
    Là je suis capable de récupérer en haut une sortie femelle 153.
    Avec l'adaptateur la transformer en male 150

    Ensuite il faudrait aussi un tuyau réglable en hauteur...

    Ca fera un peu de ronds tout ça !

  11. #10
    GREGORIVS

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    Je dois pouvoir faire coulisser de haut en bas chaque élément de 5mm, je vais tester le mastic réfractaire Soudal

  12. #11
    pueblo

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    Citation Envoyé par GREGORIVS Voir le message
    Je vais réfléchir à tout ça à tête reposée.
    .

    Ca fera un peu de ronds tout ça !
    moins que de tout casser!!!

  13. #12
    GREGORIVS

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    Je suis en train de tester le mastic Soudal, il est fluide facile à appliquer. Après il durcit donc j'espère qu'il s'adaptera à la dilatation du tuyau.
    Après y aura à tester de la bande pour pot d'échappement.
    Après une bande vinyle haute température.

    Après je changerai les pièces

  14. #13
    pueblo

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je me suis mal exprimé:
    en fait il faut faire 3-4 incisions de 3 cm de long dans ton tuyau qui descend au niveau du plafond
    ainsi tu vas pouvoir le rétrécir légèrement,suffisamment pour que la réduction 153 femelle -mâle 150
    puisse y rentrer;une fois encastrée le collier ne sera pas nécessairei
    l'idéal étant : https://www.prosynergie.fr/A-209314-...-ergo-ret.aspx

  15. #14
    GREGORIVS

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    J'ai donc mis le mastic au niveau du dernier emboitement.

    J'ai laissé sécher l'aprem.

    J'ai allumé avec : carton oeuf rempli d'huile + carton + bois de tasseaux + petits morceaux de pin. J'ai laissé la porte ouverte et j'ai soufflé quand ça a commencé à prendre. Du coup c'est bien parti et y avait de la flamme...

    Aucune coulure de bistre ! Par contre ça a comprimé mon mastic et fait une sorte de disque plat au niveau de l'emboitement. J'espère que ça ne va pas casser au refroidissement.

    En tout cas je pense donc que mon problème n'est pas si grave que ça et qu'en allumant bien et trouvant le bon joint je pourrai laisser comme cela...au moins cet hiver.

    Par contre c'est vrai que j'ai du bon et moins bon en bois... A vérifier.

  16. #15
    pueblo

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    pour le bois une seule solution 2 ans d'avance!!!

  17. #16
    GREGORIVS

    Re : Tuyau fumisterie poele monté à l'envers...

    Oui je vais faire comme ça maintenant. Heureusement dans le Sud avec la sécheresse ça va...

    Je vais mettre à jour mon premier post avec l'enchainement des travaux pour ceux qui avaient vu...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateur monté à l'envers ! [Résolu]
    Par hidoyoudo dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/03/2014, 07h15
  2. 28 pin socket monté à l'envers
    Par wurst35 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2013, 15h54
  3. fumisterie inox de chaudiere a bois pour poele a bois?
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 09h02
  4. reductions sur fumisterie poele à bois
    Par invitef1b4bfef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2011, 13h25
  5. Poele orientable qui fume: prb fumisterie
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...