Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 79

Modification Insert bois fermé

1. GREGORIVS

Modification Insert bois fermé

Bonjour,

J'ai acheté une maison de 1980 qui avait à la base un immense foyer ouvert. Le dernier propriétaire a fait construire un insert fermé (110 de long, 90 de proofondeur, 60 de hauteur, vitrage avant et arrière) et fait tuber le boisseau.
    Pour ma part j'ai abattu toute la partie maçonnée et je souhaite apporter quelques modifications à l'insert :

Je souhaite réaliser une entrée d'air qui irait via le vide sanitaire chercher l'air extérieur pour éviter de consumer l'air chaud de la pièce.

La sortie est en 230 puis en ovale 180/290. Je souhaiterais savoir comment on peut calculer pour faire une sortie à 200. Sur les Godin de même taille la sortie est en 180 ou 200. Voir ici http://www.godin.fr/produit/insert-6/

Enfin, j'aimerais savoir si il est possible de tronquer la pyramide qui va vers la sortie pour avoir quelque chose de plus plat (http://www.godin.fr/produit/insert-660125/). Quel est le risque à ce que les flammes touches le dessus de l'insert ?

Je vous remercie.

-----

Dernière modification par GREGORIVS ; 27/02/2017 à 09h47.

• Publicité

2. vanquish

Re : Modification Insert bois fermé

Ce n'est pas un insert mais un foyer fermé
    Tu ne peux pas supprimer l'avaloir (le triangle du dessus), il faudrait refaire une grande partie du foyer !
    Peux tu mettre une photo de où et comment le tubage passe entre les grandes poutres en bois ?
    Le tubage est il raccordé de façon hermétique ?
    Combien de kW pour cet appareil ? Il me paraît gigantesque pour une si petite pièce

Enfin, je ne suis pas du tout un pro mais je suis dubitatif : je ne vois aucune arrivée d'air de convection (pour "aspirer" l'air froid) en dessous de l'appareil, sur la partie maçonnée
    Je ne vois pas, sur l'ancien "coffrage" de sortie d'air, de caisson de décompression
    Il n'y a pas d'arrivée d'air frais dans la pièce d'après ce que tu dis.
    Est ce bien un pro qui a posé ça ?

Sinon, quand on voit l'intérieur de l'appareil, on se dit que ça doit essentiellement chauffer par rayonnement (il n'y a aucun "chemin" de passage pour l'air chaud) or le foyer était enfermé dans une grosse partie maçonnée. C'était un genre de poêle de masse fait maison ? En quelle matériaux était le coffrage ? Ca doit balancer sévèrement sans le coffrage ...

3. GREGORIVS

Merci pour ta réponse.

Il y avait un boisseau en parpaing qui était tubé avec le tube inox que tu vois. J'ai cassé jusqu'au plafond et mis des renforts en attendant de casser sur le toit et de mettre quelque chose de plus léger. Il faut que j'isole et que je ferme.

Le tubage est hermétique c'est le "pro" de l'époque qui l'a installé. L'ancien proprio faisait tout faire il ne faisait rien. Moi c'est l'inverse je préfère tout faire.

Je n'ai aucune idée du nbre de kwatt. Effectivement sans doute grand pour la pièce. D'ailleurs le rendement doit être moins bon vu qu'on ne met que quatre ou cinq bûches fendues à la fois.

En fait il y avait un vide sur les cotés de 20cms et des murs de 20 cms. Sur la première photo tu peux voir des grilles noires perforées et au dessus une bouche d'aération en brique.

Que veux tu dire par ça doit balancer ?

Moi je serais bien pour tout changer par un poêle à bois mais ma femme tient à cet insert surtout parce qu’il y a deux foyers, un coté salon, un coté salle à manger. Surtout que là apparemment je me retrouve dans un truc bâtard, ni foyer fermé, ni poêle, ni insert. Je voulais le convertir en poêle en fait, d'ou ma question sur la réduction de volume et le fait de mettre une entrée d'air extérieur.

Par contre concernant la différence insert/foyer fermé, ce truc a bien été posé 30 ans après la cheminée ouverte. Il m'a dit qu'il avait eu du mal à trouver quelqu'un qui le lui fasse. Soit disant à Cavaillon et on dirait ce que fait la société Théus industries.

Je vous remercie.
    Dernière modification par GREGORIVS ; 27/02/2017 à 16h32.

4. GREGORIVS

Merci de me préciser les modifications nécessaires pour la suppression de l'avaloir.

5. vanquish

30 ans. Vu la taille du foyer je parie qu'il fait minimum 12 ou 14 kW ! Paris tenus.
    Tu parles d'une grille, ce n'est quand même pas la ridicule petite ouverture sur la face avant qui était censée envoyer l'air chaud dans la pièce ? Tu parles de deux ouvertures pour envoyer l'air chaud dans la pièce, je n'en vois qu'une sur la photo (et toute petite).
    Le truc devait se comporter comme un poêle de masse car tu parles de parois lourdes, 20 cm d'épaisseur !
    Il faudrait voir ce qu'en disent les pro qui devraient débarquer sur ce topic mais j'ai des doutes sur l'installation... je suis même effrayé par les tasseaux de bois qui passent à proximité du tubage mais bon, je peux me tromper.

Quand je dis que ça doit balancer, ça veut dire qu'en charge tu dois avoir bien chaud dans la pièce

Niveau rendement il faudrait retrouver les références de l'appareil mais il y a 30 ans on faisait déjà des appareils performants...
    J'ai un foyer fermé de 1993 et il a déjà un rendement de 65%, normes de l'époque. Aujourd'hui il devrait sortir 70/75% avec les tests actuels

• Publicité

6. GREGORIVS

La cheminée datait de 1980 mais l'insert acier a été posé 30 ans au moins après (dernier proprio).

C'est moi qui ai cassé le boisseau parpaing et ai posé les tasseau en frêne entre les poutres. Il y a 8 cm entre le tuyau de fumée et les tasseaux ce qui semble être la norme. De toute façon je compte casser le boisseau sur le toit, mettre une protection en tôle type poujoulat et donc enlever ces tasseaux.

On a l'impression que ça marche mieux une fois que toute la partie maçonnée a été enlevée.

Ce que je voudrais donc faire :

- passer la sortie en 200
    - réduire l'avaloir
    - créer une entrée d'air en provenance de l'extérieur via le vide sanitaire
    - casser ce qu'il reste du support maçonné et faire tout en acier, une plaque en acier au sol, un support en acier et donc peut être un coffrage acier si nécessaire

Voici comment c'était :

7. pueblo

bonsoir
    c'est toi qui a raison:il faut virer ce "monstre" et le remplacer par un beau poêle "looké" et surtout efficace (collé au mur à coté de la porte vitrée)
    cet "engin devait consommer un max de bois pour un rendement assez faible
    par contre à ta place je ne "bidouillerais" pas ;s'il t'arrive quoi que ce soit l'assurance va te chercher des poux et ça coutera plus cher que le poêle!!!

8. bouilland2

bonsoir ,+1 avec se qui a été dit ,un gouffre a bois se truc la et qui doit chauffée les oiseaux le virer

9. vanquish

Sur quoi te bases tu pour dire ça ? Un appareil de 30 ans peut être encore tout à fait dans le coup et la il est bien plus récent que ça.
    Je n'avais pas vu les grilles pour l'air de convection.
    Personnellement j'essaierais avant tout de savoir la marque et le modèle des l'appareil avant de savoir ce que j'en ferais

10. bouilland2

pas de déflecteur alors rendement dépassé

11. GREGORIVS

Cet appareil a été fait sur mesure par une boîte de Cavaillon :
    http://www.theus-industries.com/chaudronnerie

Je peux peut être arriver à faire changer la machine mais par contre l'emplacement c'est impossible. Le sol n'est pas continu, le conduit est là... Et ma femme ne voudra jamais.
    Après on n'est pas dans la course à l'efficacité sinon on aurait pas acheté cette maison.

12. vanquish

Il y a un clapet by-pass, ce n'est peut être pas ce qu'il faut pour aller gratter des % artificiels aux tests de rendement flamme verte mais ça ne veut pas du tout dire que chest nul

Bien sûr si tu brûles du bois en le laissant ouvert tu ne chaufferas pas beaucoup mais bon, c'est logique...

13. bouilland2

mais il dommage de brulée beaucoup de bois pour ne pas avoir le rendement du bois brulée mais je comprend toute a fait la réaction de votre femme (ah les femme )

14. GREGORIVS

Donc ça ne vaut pas que le coup que j'entreprenne des modifications pour augmenter le rendement ou quoi que ce soit ?

Je n'aurai pas 3 ou 4K de budget par contre mais plutôt la moitié...sans parler des soucis de ménage

Ca a l'air sympa ça https://www.manomano.fr/poele-a-bois...ntilee-1242592

15. bouilland2

je ne trouve pas le prix du godin vaucelle mais ça pourrait bien aller dans votre pièce

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Insert, poêle ou foyer fermé ?
    Par Bluedeep dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/02/2015, 18h10
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  3. foyer fermé ou insert
    Par BM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2010, 08h05
  4. foyer fermé ou insert ?
    Par bibu58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 20h28
  5. le chauffage au bois par un insert fermé