maison passive à moins de 1000€/m2??? possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

maison passive à moins de 1000€/m2??? possible?



  1. #1
    jn0

    maison passive à moins de 1000€/m2??? possible?


    ------

    bonjour à tous,

    peut être que ce sujet a déjà été développé par ailleurs, j'avoue qu'au grès de mes recherches je me rends compte du nombre de posts et je n'ai pas pu tout lire.

    voilà, je cherche un moyen d'offrir à ma progéniture une maison, en région parisienne, deux options soffrent :
    1- acheter une maison existante et l'aménager à mon goût, mais transformer une maison existante en une maison très preformante n'est pas une mince affaire
    2- construire une maison qui d'iffice soit bioclimatique.

    j'ai trouvé un terrain de 220m2 (pas grand hein je n'ai pas beaucoup de moyens, le plein sud est dégagé ) qui me permettrait de construire une maison entre 100 et 150m2 (je dois pouvoir héberger mes parents, donc si je peux gratter une annexe pour eux ce serait bien). J'aimerai vraiment partir sur une maison écologique, idéalement en construction sèche car plus rapide en matière de gestion de chantier.

    Je regarde un peu les différentes offres qui se présentent sur le net mais je suis un peu novice et très souvent il faut passer par un devis détaillé etc, alors que pour l'instant je dois d'abord trancher entre les deux solutions possibles.

    ma question est donc : est-il possible de construire une maison écologique à environ 1000€/m2, en comptant les gros oeuvres, sans les finitions (peinture, cuisine, sdb , sol etc....) ? nous pouvons prendre en charge tout l'intérieur de la maison, le terrassement, mais il me semble que pour les gros oeuvres et pour une bonne étanchéité de la maison, il vaut mieux passer par un professionnel (non? ) ;

    par ailleurs, autre question, est ce que la différence de prix est très imporante entre une maison BBC et une maison passive? est ce que cette différence se justifie par le confort de vie/prix de revient du chauffage etc?

    merci, d'avoir pris le temps de me lire!!

    cordiamement

    -----

  2. #2
    fuit

    Re : maison passive à moins de 1000€/m2??? possible?

    A moins de tout faire toi même et/ou faire beaucoup de récup, ce prix me semble difficile à atteindre même pour du BBC.

  3. #3
    patouchka

    Re : maison passive à moins de 1000€/m2??? possible?

    Bonjour,

    Pour ce tarif il faut en faire toi même, c'est fesable, il faut se tenir aux règles des pros et avoir du temps à 2 mais c'est fesable.

    Pour du passif il faut te faire faire (artisan) :
    Une maison simple trés compact carré 100m² max en parpaings std et rupteurs de ponts thermiques, dalle sur hourdis polystirène. ( 30 000 € )
    Une Charpente monopente en poutre T de 40 cm d'épaisseur pour mettre de la ouate de cellulose, couverture tolle. ( 10 000€)
    Des fenêtres passives ( 25 % des ouvertures au sud, pas d'ouverture Nord) triple vitrage, double accepté au sud selon la région, posées au Nu extérieur du mur avec joint compribande + une porte d'entrée passive ( 14 000 € ).

    Tu fait l'étanchéité ( 3000€ ) la plomberie (2000€), les cloisons( 2000€), l'electricité ( 2000€ ), les finitions ( 4000 €), l'ITE en PSE graphité ( 2 semaine par facade) 20-25 cm (10000€ )...
    1 Vmc Double Flux ( là selon le choix c'est de 2000 à 7000 € )...

    L'étanchéité c'est juste du temps et du détail, tu feras cela aussi bien qu'un pro qui à besoin d'être productif et donc rapide.
    Tu soigne bien les ponts thermiques.

    Tu devrais te raprocher du passif de cette manière pour le moins cher possible.
    Penser :
    - Simple, compact
    - Détail
    - Autoconstruction = cahier des charge d'un pro, il faut lire et comprendre les cahiers du CSTB ainsi que les règles de sécurité du batiment.

    Ce n'est pas facile de résumé mon expérience personnelle, il existe d'autres solutions en fonction des fournisseurs et artisans de ta région ( pourquoi pas une ossature métal comme un hangar ou une ossature bois)...

    Les maisons passive c'est aussi une conviction ( dire à ses enfant que tu as essayé de ne pas détruire sa planète en consommant ses ressources) ce sera la nomrme de construction des années 2020. C'est aussi une chaudière en moin ( 10 000 € ).
    Le prix de l'énergie monte, elles seront rentables ( quand ? )
    C'es faisable en rénovation, peut-être plus compliqué car on subit les ponts thermiques du batit.

    Voila @+ Mp si besoin.
    Dernière modification par patouchka ; 18/11/2013 à 13h21.

  4. #4
    ririmason

    Re : maison passive à moins de 1000€/m2??? possible?

    En construisant une ossature bois, simple de forme, il me parait tout à fait possible de construire à 1000 euros/m². Par chez moi, pour ce prix, tu as la maison terminée clés en main. Dans certaines régions excentrées, pour ce prix tu as même le terrain. Ca c'est en Belgique où je sévis. En France il est vrai que tout est plus cher car la concurrence dans le secteur est faible. A toi d'éloigner un peu tes recherches!!!

    Après, tu as des choix comme la DF qui ne sont pas rentables dès le départ. il vaut mieux s'en passer.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    felvic

    Re : maison passive à moins de 1000€/m2??? possible?

    Une bonne solution actuellement:
    Les maisons des années 80 subissent une forte dévaluation du fait du manque d'isolation. Tu en achetes une et tu l'isoles par l'exterieur.

    Le top est de trouver une maison style Privilege en béton banché et très mauvais état. Tu tombes tout à l'intérieur, refait l'aménagement à ton gout.
    Bonne isolation au sol, bonnes menuiseries et ITE...

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...