Consommation granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Consommation granulés



  1. #1
    19811981

    Consommation granulés


    ------

    Bonjour,

    je viens de faire installer récemment une chaudière granulés Hargasnner, 15Kw, granulés vrac.

    Petite question toute simple (et peut-être toute bête) pour ceux qui ont déjà une ou quelques années de fonctionnement avec ce type de chaudière :

    - on lit généralement que si l'on consommait admettons 3000L de fioul par an, on consommera 6T de granulés (1000L = 2 T). : donc pour une maison type 110/120 m2, isolation moyenne, en gardant une même chaleur ambiante de ce que l'on générait avec le fioul, aura-t-on au final la même conso de combustible (soit 6Tonnes) ou bien alors avez-vous eu des "surprises" avec une conso. qui au final représenterait plutôt 4000 L de fioul ?

    Quel votre conso moyenne quotidienne ? mensuelle ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Consommation granulés

    bonjour
    quel modele as tu la classic ou la standard ?
    effectivement le rapport est 1 l de fuel correspond à 2 kg de granulés.
    tout depend biensur du rendement de ta pécedente chaudiére fuel car ton HARGASSNER a plus de 90% de rendement , mais on retrouve bien le ratio donnée , c est une chaudiére au top au depart il faut bien regler lesdifferents paramétres : Courbe de chauffe ou loi d eau , les recharge ECS etc..
    Dernière modification par miguel88 ; 19/11/2013 à 09h17.

  3. #3
    Did67

    Re : Consommation granulés

    En effet ! Juste se rappeler que "cela dépend de l'année" ! Je pense que comme pratiquement tout le monde, tu as consommé plus que la moyenne l'an dernier ? Donc tu ne pourras pas conclure définitivement au bout d'une année. Si l'hiver est clément, ce sera peut-être moins que la moyenne "équivalent 3 000 l de fuel", mais cela ne veut aps dire que ta chaudière aura eu un rendement de 110 % ! Cela voudra dire que l'hiver a été plus clément que la moyenne... Ou inversement !

    Le 1er facteur de différence sera la qualité de spellets, dont le PCI (pouvoir calorifique) peut varier de 4,6 à plus de 5 kWh/kg. Ces écarts sont bine plus élevés que les écrats de performance des chaudières.

    En revanche, toute comparaison avec ce que consomment d'autres serait totalement loufoque !

    Contrairement aux voitures, la consommation d'une chaudière ne dépend pas tant que ça de la chaudière (si on reste dans des modèles haut de gamme avec des rendements supérieurs à 90 %, les écarts sont même négligeables).

    Une chauidère ne fait qu'une chose : produire des calories et les envoyer dans la maison pour que la température n'y baisse pas. Elle compense donc les pertes de la maison. Et par conséquent, simple bon sens, cela dépend de deux choses : la maison et la météo ! On peut y rajouter une troisième : les exigencves des occupants - plus on voudra avoir chaud tout le temps et plus il faudra "pomper" des calories. Celui qui saurait se contenter de la température qu'il fait, la consommation du chuaffage sera de zéro ! C'est ce que consomme en chauffage un SDF.

    En somme, ta maison est comme une bouteille percée. Ta chaudière, c'est une pompe qui maintient le niveau d'eau. Ce n'est pas la pompe qui est importante, c'est les fuites de la bouteille ! [très éxactement, ta chaudière, c'est l'usine qui produit l'eau ; la pompe, c'est le circulateur ; la régulation, c'est le mécanisme de chiotte qui maitient le niveau]

  4. #4
    19811981

    Re : Consommation granulés

    Merci pour vos réponses.

    J'ai la classic, suffisant pour la superficie et ballon d'eau chaude électrique. Oui, je pense que cette année sera une année test et à priori affiner les réglages l'an prochain sera nécessaire. Cette chaudière remplace une ancienne chaudière fioul de 1989.

    Oui tout à fait d'accord pour la question de l'isolation.

    Voilà, c'était seulement pour savoir si en conditions semblables une année sur l'autre, etait-ce mécanique de consommer 2 kg pellets/1L de fioul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Consommation granulés

    C'est assez voisin, donc.

    Attention quand même : avec le fuel, vu le prix, tout le monde fait gaffe, quitte à avoir tout juste chaud ; avec le pellets, sachant que c'est moins polluant (CO²) et moins cher, on a tendance à se lâcher un peu ! C'est clairement mon cas (aussi lié à mes béta-bloquants). Mais malgré tout, compte tenu de l'augmentation du rendement et de la condensation (dans mon cas), je tiens le 1 pour 2 en moyenne sur plusieurs années maintenant.

  7. #6
    19811981

    Re : Consommation granulés

    Merci.

    Oui, c'est tout à fait ça, et j'avoue être le 1er, on se restreint avec le fioul.

    Là, j'ai fait un petit suivi conso sur 1 mois, en moyenne une consommation de 19kg de pellet par jour, ça vs semble raisonnable ?

  8. #7
    phil7759

    Re : Consommation granulés

    Bonjour

    Pour vous donnez une idée, je suis a une conso moyenne de 15kg par jour ce mois ci.
    Maison 105m2 sans mitoyenneté, nord de france, moyennement isolé.
    Pas chauffé de 7h du mat jusque 15h.
    Fin apm et Soir : 21°
    Nuit et réveil :19°

  9. #8
    19811981

    Re : Consommation granulés

    Merci.

    Ta chaudière ne fonctionne pas du tout entre 7h et 15 ? ou est-elle en réduit avec température externe de seuil ?

    Quels sont tes réglages en réduit jour/nuit et confort jour (activation par rapport à la température extérieure ? température demandée ? ...) ?

  10. #9
    phil7759

    Re : Consommation granulés

    Ta chaudière ne fonctionne pas du tout entre 7h et 15 ? ou est-elle en réduit avec température externe de seuil ?
    Ma chaudière est à l'arrêt de 7h à 15h, il fait environ entre 16° et 17° à 15h. Je n'utilise pas les t° externes de seuil car ne conviens pas à mon idée du chauffage, il peut faire 17° dehors et que j'ai froid à l'intérieur.

    Quels sont tes réglages en réduit jour/nuit et confort jour (activation par rapport à la température extérieure ? température demandée ? ...) ? Je suis en cas à part, car je modifie mes t° tous les jours, ca ne me dérange pas car j'ai accès par internet.
    L'apm > t° confort 20.5°/21°
    La nuit, je mets en t° réduit 18.2° et t° confort 19.2° que je mets en route une heure avant que je me lève vers 5h30.
    Je mets une hystéresis de 1.8 pour que la chaudière démarre dans la nuit vers 19° tous en ayant pour objectif 18.2 (et donc calcul de t° départ plus faible). Le but est que je ne veux pas avoir chaud mais je souhaite une légère douceur dans les chambres pour coupper le froid.
    Et quand je me lève 19°, c'est très bien, je n'ai pas du tout froid.

  11. #10
    Did67

    Re : Consommation granulés

    Arrêt ou abaissement ???

    - cela dépend beaucoup de l'inertie de la maison. Ne pas confondre avec isolation. C'est en gros le "stock" de calories que renferme une maison du fait de l'utilisation, intérieurement à l'enveloppe isolante, de "masses lourdes" - murs, dallesn, etc en béton... Et pas d'ITI !

    Cette inertie va "lisser" les variations de température : même la chauidère à fond, la temp va monter lentement. Inversement, même la chauidère coupée, cela va baisser lentement...

    Limite de chauffe ou programmation ???

    - les limites de chauffe ont l'avantage de couper "tout" ; la chaudière se met en arrêt ; les circulateurs aussi ; là, c'est : "je considère qu'il n'y a pas besoin de chuaffer, donc je coupe tout !"

    - or les circulateurs, surtout les anciens, sont une des plus grosses consommations dans une maison, s'ils tournent presque en permanence. Cela peut dépasser frigo, LL ou LV !

    J'ai une maison inertielle, et des planchers chauffants épais, avec :

    - limite de chauffe en mode confort : 18° ou 19° (ne me souviens plus)
    - limite de chauffe en mode abaissé : 5°
    - consigne confort : 20°
    - consigne abaissée : 17°
    - confort de 4 h du matin à 21 h le soir (horaires très irréguliers de mon épouse, présente ou le matin, ou l'après-midi ou la journée quand elle travaille de nuit...)
    - abaissé de 21 h à 4 h

    Donc à 21 h, tout se coupe (sauf très grand froid) car on est au-dessus de 5°
    S'il fait très doux, rien ne se remet avant 4 h
    S'il fait "un peu doux", on passe sous 5° vers 1 h du matin (c'est un ex) : le chauffage se met en route et "cible" 17° (période "abaissement")
    S'il fait très froid, le circulateur erste en route et "cible" 17° (abaissement)

    A 4 h du matin, la chaudière va cravacher pour remonter de 17 (qui ne sont que rarement atteints, tellement l'inertie est grande) à 20° ; qui ne sont pas atteints à 7 h du mat, mais la dalle est délicieusement chaude et on peut sortir d'une douche tout en étant TRES frileux !

    Il faut donc raisonner : abaissement / inertie / limites de chauffe en une stratégie globale, très variable selon sa situation !

  12. #11
    phil7759

    Re : Consommation granulés

    Par rapport a la stratégie de Did,
    Je ne pourrais pas avoir la même stratégie avec ma maison, ce qui prouve que chaque maison est un cas particulier.
    Surtout en ce qui concerne la limite de chauffe abaissé de la t° à 5°, car mes chambres peuvent arriver à 15/16° avec 10° dehors et un peu de vent.
    Ce qui ne pourrait pas être supportable.
    Did habite dans un endroit moins venteux donc pas soumis à ce phénomène.

    Donc tu peux t'apercevoir que chacun doit avoir sa stratégie, mais à chaque cas on peut t'aider si on a toutes les infos et contraintes des habitants.

  13. #12
    Did67

    Re : Consommation granulés

    Le vent joue, mais en effte, j'ai travaillé l'étanchéité de la maison. Je prends, en Alsace, le vent plein ouest (je suis sur un versant Est en sortie d'un vallon)... Ce n'est pas le littoral?.

    J'ai surtout des murs en "bisotherm" (briques de pouzzolane) et des dalles épaisses au RdC et au 1er (Planchers chauffanst artou). Ce qui me fait une inertie "mahousse"... La maison soit perdre quelque chose comme 3 ou 4 degrés en 24 h par de stemp externes voisines de 0° en moyenne...

  14. #13
    clmm2012

    Re : Consommation granulés

    Bonjour,

    Il est vrai que ma maison (108 m2 au sol, dont 50 m2 de séjour "cathédrale" de 6 m de hauteur, 58 m2 à l'étage ) n'a pas le minimum requis en terme d'isolation mais ça viendra... peut être. Ce que j'ai remarqué, c'est que l'abaissement de la t° de 19 à 15° entre 9h et 16h n'apporte pas (dans mon cas) d'économie significative de consommation de pellets. Quand à l'arrêt complet, ce serait plutôt pire car la perte en t° devient très rapide (~2° par heure de coupure en moyenne, jusqu'à atteindre la t° exterieure). Quand la t° exterieure est négative, c'est pire... sauf quand il y a de la neige. Donc je maintiens 19° en permanence car la remontée "bouffe" toute économie potentielle. J'ai donc constaté que la remontée en t° coûte au moins autant que la baisse ou non consommation pendant mes absences.

    Sur les 3 années passées, ma consommation a été (chaudière Defro Duo 35 Kw, rendement chaudière vérifié régulièrement: 94 à 95%, t° eau de chauffage: 60°):
    - 2010-2011: 7 tonnes,
    - 2011-2012: 8 tonnes
    - 2012-2013: 10 tonnes (j'ai du chauffer beaucoup plus longtemps)
    A comparer avec ma consommation de fioul moyenne de 4 000 litres par an.

    A+

  15. #14
    max55thir

    Re : Consommation granulés

    Moi je mets comme température de consigne la semaine
    17° de 7h30 à 16H et de 22H à 5H
    19.5° de 16H à 22H et de 5H à 7H30

    Pensez-vous que je fasse des économies avec ce type d'abaissement

    @clmm2012 : Comment vérifier le rendement de la chaudière ?

  16. #15
    clmm2012

    Re : Consommation granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message

    @clmm2012 : Comment vérifier le rendement de la chaudière ?
    A priori un chauffagiste doit être équipé d'un appareil tel que celui-ci:

    http://www.dessailly-fils.com/reglag...,chaudiere.php

    Le rendement de ma chaudière est vérifié avec ce moyen lors de chacun des deux rammonages annuels. Le chauffagiste me laisse le "ticket" sur lequel tous les paramètres contrôlés sont indiqués en comparaison avec ce qui est attendu.

    Luimeme19 t'en diras plus sur le sujet si il passe par ici: mon chauffagiste c'est son frère et c'est un TRES bon lui aussi. Ca doit venir de la famille.

    A+

  17. #16
    Tintino87

    Re : Consommation granulés

    J'aurais une question : comment faites vous pour calculer votre consommation de pellets ? Est-ce faisable à partir de la masse des cendres recueillies ?

  18. #17
    max55thir

    Re : Consommation granulés

    Tu comptes les sacs que tu met!
    Si c'est du vrac, certain ont fait un système avec un compteur de vélo
    Pour les cendres, pas possible car c'est trop variable

  19. #18
    max55thir

    Re : Consommation granulés

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,



    A priori un chauffagiste doit être équipé d'un appareil tel que celui-ci:

    http://www.dessailly-fils.com/reglag...,chaudiere.php

    Le rendement de ma chaudière est vérifié avec ce moyen lors de chacun des deux rammonages annuels. Le chauffagiste me laisse le "ticket" sur lequel tous les paramètres contrôlés sont indiqués en comparaison avec ce qui est attendu.

    Luimeme19 t'en diras plus sur le sujet si il passe par ici: mon chauffagiste c'est son frère et c'est un TRES bon lui aussi. Ca doit venir de la famille.

    A+
    Je ne vois pas trop comment fonctionne ce type d'appareil

  20. #19
    clmm2012

    Re : Consommation granulés

    Moi non plus, sauf qu'il analyse... et que je ne me suis pas posé la question.

    Comme je te l'ai dit, Luimeme19 en parlera mieux que moi.

    A+

  21. #20
    jo68

    Re : Consommation granulés

    La chaudière Hargassner comporte sur la régulation une donnée quantité de pellets consommés, calculée en fonction du temps de fonctionnement de la vis

    d'amenée des pellets dans le foyer. La précision dépend des pellets. La première année pour 4,5 tonnes j'avais moins de 100 kg d'erreur, l'an passé l'erreur était multipliée par quatre.

    Ceci bien que les pellets aient la même provenance et une certification Din Plus, mais néanmoins ceci donne une bonne idée de la consommation.

  22. #21
    clmm2012

    Re : Consommation granulés

    Bonjour,

    @jo68: il y a peut être moyen d'étalonner ton compteur?

    A+

  23. #22
    jo68

    Re : Consommation granulés

    Bonjour. Effectivement, Lapinrig a étalonné son compteur assez précisément.

    Moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir une idée même grossière de la consommation pour prévoir le remplissage du silo.

  24. #23
    manet942

    Re : Consommation granulés

    Je n'ai pas de compteur à vélo
    Comme déjà dit ailleurs, mon cendrier hauteur 16 cm plein, correspond à environ 1,3T de granulés brûlés.
    Mesures confirmées par la graduation de mon silo.
    Par contre, le temps de fonctionnement de la vis, j'avais 1h= 260 kg; c'est pas précis, à 1 h près !
    J'avais aussi testé la consommation de courant, 1kWh= 12 kg, mais là, c'est très variable

  25. #24
    manet942

    Re : Consommation granulés

    Erreur...lire dans le message précédent : temps de fonctionnement de l'aspiration...
    Désolé.

  26. #25
    max55thir

    Re : Consommation granulés

    Pour ceux qui suivent leur conso, vous avez consommé combien depuis la remise en route de votre chauffage
    Moi j'en suis à environ 700 kg et j'habite dans l'Est de la France
    Comme c'est mon 1er hiver dans la maison, en comparant avec d'autres qui connaissent environ leur conso annuel, ça pourra me donner une idée

  27. #26
    Zen91

    Re : Consommation granulés

    pour notre part, je mesure le volume des cendres, (je devrais confirmé avec une pesée), et j'ai comme ratio : 1 litre de cendres = 112,5 kg.

  28. #27
    jo68

    Re : Consommation granulés

    Bonjour. J'ai consommé 600 kg depuis que j'ai commencé à chauffer.

  29. #28
    phil7759

    Re : Consommation granulés

    Bonjour

    Je suis à 725kg depuis le 10/09. J'ai commencé très tot.
    Mais je commence à chauffer à la cheminée depuis 1 mois chaque week end et que la journée.
    Puissance 10kw, surface 105m2, nord de france.

  30. #29
    jo68

    Re : Consommation granulés

    Je chauffe 170 m2. Ma chaudière a une puissance de 15 kw

  31. #30
    mr_larson

    Re : Consommation granulés

    Bonjour,

    Je ne suis pas loin de la tonne consommée (chauffage & ECS), pour un redémarrage depuis mi-septembre. Okofen PES20, 160m² chauffés 75% du temps à t° confort de 21°C, les 25% restants à t° réduite de 18°C.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  2. Consommation électrique poêle à granulés
    Par invite49062854 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 10h01
  3. renseignements sur consommation annuelle de granulés
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 07h56
  4. Consommation air poele granulés
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 21h20
  5. Consommation Granules...
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...