Plancher chauffant + mur chauffant !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plancher chauffant + mur chauffant !



  1. #1
    njm

    Plancher chauffant + mur chauffant !


    ------

    Bonjour à tous

    je suis entrain de poser un plancher chauffant Dalsec Rehau dans une véranda ( environ 20m²) et comme il me reste des panneaux je me demandais s'il était possible de poser en plus un mur chauffant sur un mur existant ( 2 x 1m) en béton cellulaire de 20 isolé par l'extérieur avec 100mm d'isolant! les dalles de polystyrène rainurées seront collées sur le mur comme pour une isolation extérieure
    Le circuit du mur sera indépendant du plancher et branché sur le même collecteur.
    Le branchement hydraulique et la mise en eau sera faite par le chauffagiste moi j'installe juste le plancher et le mur. Le plancher sera recouvert par des dalles Fermacell de 25mm.

    1° Techniquement cela pose t-il problème?
    2° Puis je utiliser ces mêmes dalles de Fermacell pour le mur?
    3° Faut il prévoir une purge sur la partie haute du mur chauffant?

    Merci de vos retours
    JM

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    slt,


    mais, quel est l'intérêt dune telle installation? a priori, le plancher chauffant a été calculé pour équilibrer les déperditions de la véranda... donc, il suffira...

  3. #3
    njm

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Bonjour Barda

    merci pour ta réponse
    en fait c'est parce que le matériel ( env.3m²) va me rester et le chauffagiste ne le reprend plus , il avait facturé 20m² et comme le mur en question est brut pour le moment et il sera habillé avec des plaquettes de parement, je me disais autant utiliser le restant des panneaux!
    Je chauffe avec une chaudière bois et ballons tampons.

  4. #4
    Did67

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Dommage que tu n'ais pas de chaudière à condensation !

    L'intérêt c'est d'apporter la même quantité de calories à travers une surface d'échange encore plus grande ET d'avoir des surfaces "chaudes" donc rayonnantes plus importante. D'où un meilleur confort à la même température "thermique" (celle affichée au thermomètre). La "sensation de confort" résulte à la fois de la temp de l'air (celle du thermomètre) ET du rayonnement ressenti par la peau. Donc on peut avoir chaud avec 19° au themomètre si on est entouré de corps qui rayonnent chaud et avoir froid avec 21° si on est entouré de surfaces glacées !

    Donc tu auras un meilleur confort, pour une même consommation.

    Tu auras aussi des temp plus basses dans tes circuits (dont j'espère qu'ils sont pilotés par V3V motorisée avec régulation sur sonde externe ???). Donc moins de pertes. ET un tampon que tu pourras "essorer" à une température plus basse. Si 27 ° te suffisent pour avoir chaud, alors qu'avec une surface plus réduite il te faut 32, tu gagnes 5° dans la plage d'exploitatiion de ton tampon.

    Donc vu que tu l'as, tu mets.

    Techniquement, en revanche, je ne sais pas si ces matériaux sont adaptés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bdragon

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je rejoins Barda . Mais, puisque tu l'a.......c'est vrais que ça peux être un petit +
    Dernière modification par bdragon ; 20/11/2013 à 09h38.

  7. #6
    njm

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Bonjour, Did67, bdragon,

    Did 67 dans la maison je n'ai que des radiateurs et le tout est effectivement régulé par une V3v motorisée avec sonde externe.
    J'ai choisi ce chauffage au sol pour sa faible inertie et le chauffagiste pensait mettre en plus dans la véranda un thermostatique sur le circuit. Pour les panneaux de pse ils ont 30mm d'épaisseur et rainurés avec un pas de 12,5 pour tube de 16
    Le Fermacell est un panneau de gypso-fibre et il sera vissé sur le mur ( en évitant de percer le tube )

  8. #7
    barda

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Dommage que tu n'ais pas de chaudière à condensation !

    L'intérêt c'est d'apporter la même quantité de calories à travers une surface d'échange encore plus grande ET d'avoir des surfaces "chaudes" donc rayonnantes plus importante. D'où un meilleur confort à la même température "thermique" (celle affichée au thermomètre). La "sensation de confort" résulte à la fois de la temp de l'air (celle du thermomètre) ET du rayonnement ressenti par la peau. Donc on peut avoir chaud avec 19° au themomètre si on est entouré de corps qui rayonnent chaud et avoir froid avec 21° si on est entouré de surfaces glacées !

    Donc tu auras un meilleur confort, pour une même consommation.

    Tu auras aussi des temp plus basses dans tes circuits (dont j'espère qu'ils sont pilotés par V3V motorisée avec régulation sur sonde externe ???). Donc moins de pertes. ET un tampon que tu pourras "essorer" à une température plus basse. Si 27 ° te suffisent pour avoir chaud, alors qu'avec une surface plus réduite il te faut 32, tu gagnes 5° dans la plage d'exploitatiion de ton tampon.

    Donc vu que tu l'as, tu mets.

    Techniquement, en revanche, je ne sais pas si ces matériaux sont adaptés.
    bon, moi je veux bien, mais espérer diminuer de 5° une température de l'ordre de 22 ou 23° pour avoir une température ressentie de 19°, le tout avec 3 m2 qui s'ajoutent à 20 m2, et bien, il faudra que l'on m'explique... et un peu mieux que pour une page de publicité...
    Dernière modification par barda ; 20/11/2013 à 12h02.

  9. #8
    bdragon

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    je pense qu'il généralisait

  10. #9
    Did67

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Oulà, pas de malaise !!!

    Mon avis est donné compte tenu du fait que la matos existe et ne peut être repris et sera installé à l'oeil. Sinon, en effet, l'investissement n'en vaut pas la chandelle !

    Mais pour t'expliquer mon point de vue, sans ambition d'avoir raison :

    - pour une temp externe donnée, une pièce donnée, avec une isolation donnée, perd une quantitée donnée de calories ; je pense qu'on sera d'accord ?

    - pour qu'une température souhaitée (par ex 20° le jour) se maintienne, il faut et il suffit de remplacer ces calories perdues ; on est toujorus d'accord ?

    - en première approximation (ce n'est pas vrai rigoureusement) la chaleur émise par un "émetteur" (radiateur ou plancher) est un produit de sa surface émettrice et de sa tempéarture donc on peut apporter cette "certain quantité" de calories soit avec 15 m² avec une arrivée d'eau par ex à 32 [tous ces chiffres sont virtuels ; juste pour illustrer] ou avec 20 m² avec un temp d'arrivée d'eau à 27°

    - je parlais bien entendu de la température de l'eau dans le circuit ! [pas de la pièce, qui, par défintion, avec une bonne régul, est voisine de la consigne ; 20° par ex dans l'exemple ici]

    - un radiateur, qui "déploit" seulement 8 m², aurait peut-être besoin d'eau à 45 °...


    L'avantage d'avoir une surface chaude plus importante, mais un peu moins chaude, c'est ce que j'ai indiqué :

    - on "ressent" le rayonnement ; plus la surface rayonnante est importante, moins on se sent !

    - plus on fonctionne à température basse, et plus on utiliser le tampon à une température basse : le tampon doit rester quelques degrés au-dessus de la tepérature de dpéart de l'eau dans l'émetteur ; donc si on peut bine chauffer avec un circyuit à 27°, on gagne 5° par rapport à un circuit nécessitant 32 ° [je parle toujorus des températures dans le circuit]

    Encore, ce surinvestissement ne serait pas "raisonnable" dans le cas général. Mais i on a tout, l'installer à coût zéro est un plus.

  11. #10
    Did67

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Citation Envoyé par njm Voir le message
    Bonjour, Did67, bdragon,

    Did 67 dans la maison je n'ai que des radiateurs et le tout est effectivement régulé par une V3v motorisée avec sonde externe.
    J'ai choisi ce chauffage au sol pour sa faible inertie et le chauffagiste pensait mettre en plus dans la véranda un thermostatique sur le circuit. Pour les panneaux de pse ils ont 30mm d'épaisseur et rainurés avec un pas de 12,5 pour tube de 16
    Le Fermacell est un panneau de gypso-fibre et il sera vissé sur le mur ( en évitant de percer le tube )
    Donc mon raisonnement ne "tient pas" !!!

    Je pensais à un circuit "basse température" dédié aux émetteurs BT (plancher et mur), avec une régulation spécifique.

    Un PC a, au contraire, une grande inertie. Et se régule moins bien par RT, qui risque de faire le yoyo... Les PC se régulent de façon optimale par V3V mortorisée / régulation sur sonde. Cela dépend évideùùent, de l'épaisseur de la dalle...

    Un "mur chauffant" s'apparente davantage à un gros radiateur. C'est un peu "entre les deux"...

  12. #11
    njm

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc mon raisonnement ne "tient pas" !!!

    Je pensais à un circuit "basse température" dédié aux émetteurs BT (plancher et mur), avec une régulation spécifique.

    Un PC a, au contraire, une grande inertie. Et se régule moins bien par RT, qui risque de faire le yoyo... Les PC se régulent de façon optimale par V3V mortorisée / régulation sur sonde. Cela dépend évideùùent, de l'épaisseur de la dalle...

    Un "mur chauffant" s'apparente davantage à un gros radiateur. C'est un peu "entre les deux"...
    en fait le plancher et le mur seront effectivement en basse température, le coffret avec le collecteur est installé dans la verandas et le tout est raccordé sur le circuit radiateur existant

  13. #12
    laroche220

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Bonjour

    Travailler avec une surface d'échange supérieure permet de baisser les températures de travail. Cela a un impact direct sur la consommation (s'il n'y a pas un ballon tampon maintenu à haute température)
    et cela peut être très intéressant dans le cas d'une chaudière à condensation (en chaudière bois c'est rare).

    A contrario, dans une verranda, avoir un mur chauffant à l'opposé des vitres risque a mon avis de baisser le confort en rendant la chaleur encore moins homogène. Un sol globalement moins chaud d'une part et d'autre part un espace avec d'un coté un mur qui rayonne chaud et de l'autre une vitre qui rayonne froid.

  14. #13
    Did67

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Citation Envoyé par njm Voir le message
    en fait le plancher et le mur seront effectivement en basse température, le coffret avec le collecteur est installé dans la verandas et le tout est raccordé sur le circuit radiateur existant
    Le circuit radiateur, s'il est classique, est "moyenne" ou "haute température". Donc en dérivant de la nourrice sans V3V spécifique, tu auras un circuit aimenté avec de l'eau dont la température est "calculée" pour les radiateurs; Pas pour les murs / planchers (qui fonctionnent à un etempérature bien plus basse).

  15. #14
    Did67

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Citation Envoyé par laroche220 Voir le message

    A contrario, dans une verranda, avoir un mur chauffant à l'opposé des vitres risque a mon avis de baisser le confort en rendant la chaleur encore moins homogène. Un sol globalement moins chaud d'une part et d'autre part un espace avec d'un coté un mur qui rayonne chaud et de l'autre une vitre qui rayonne froid.
    Je suis assez d'accord. Je n'avais pas pensé à ça : on risque de générer une circulation d'air - qui monte le long du mur, redescend le long de la vitre froide.

    Cela peut donc aggraver une situation qui existera de toute façon !

    Donc en effet, cela se discute un peu plus que ce que j'avais écrit dans un premier temps !

  16. #15
    njm

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Ok merci pour les conseils

    en fait il y aura bien une 2eme V3v mais sur vos conseils je vais rester avec le plancher chauffant seul pour ne pas avoir de soucis par la suite
    Bonne soirée à tous

  17. #16
    laroche220

    Re : Plancher chauffant + mur chauffant !

    Le problème a peut être été abordé mais il est prudent de prévoir la purge du réseau. Cela sous entend point haut au dessus du mur chauffant.

Discussions similaires

  1. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  2. plafond chauffant à eau chaude ou plancher chauffant à eau chaude ?
    Par invite91f8f09a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 20h30
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...