Plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plancher chauffant



  1. #1
    invite081d3db7

    Exclamation Plancher chauffant


    ------

    bonjour
    on construit une maison en biobrique de 37,5cm et plancher chauffant eau.Je suis dubitatif à la lecture du forum car j'envisageais une pompe air -eau!
    Quequ'un connait-il un logiciel permettant de calculer le pas des canalisations . La température de l'eau sera de 35° maxi.
    A moins qu'il soit possible de les disposer au pif avec un pas de 15 à 20cm
    Je vais réaliser la pose,mais j'ai demandé 2 devis ,l'un propose 450M de tube et l'autre 650M !
    merci pour vos lumières et vos conseils
    un débutant

    -----

  2. #2
    Patrick222

    Re : plancher chauffant


  3. #3
    Patrick222


  4. #4
    FRISQUETDEP

    Re : plancher chauffant

    Bonjour 2297OP et à tous.

    Un P.C.B.T ne s'installe pas au "pif"; il en va de votre futur confort!.
    Un bilan thermique de la maison (deperditions) est à réaliser au préalable.
    Ensuite il faut confier l'étude plancher à un bureau d'étude (les fabricants en disposent) ou à un installateur qualifié dans ce domaine, en lui fournissant votre bilan de déperd et un plan de l'habiation 1/50eme.
    La longueur, le diamètre des tubes ainsi que le nombre de circuits et enfin le prix de reviend seront déterminés par cette étude, selon le type de construction (terre-plein; V.S; sous-sol etc).Tout cela est assez precis donc 200ml de tube d'un devis à l'autre me laisse quelque peu perplexe!
    Selon le cas, l'épaisseur des dalles n'est pas la mème.
    De ces résultats, découlle la réservation avant revêtement de sol à remettre au maçon!
    Dès que vous passez commande, alors un plan de pose vous est fourni (emplacement collecteur, nombre de boucles, pas de pose et enrobage des tubes) afin de réaliser l'installation dans les meilleures conditions et satisfaire au D.T.U qui impose une temp de sol de 28° maxi.
    Ne pas oubier, non plus les problèmes de dilatation, donc joints de dilatation ou de fractionnement suivant les surfaces à chauffer.
    Il faut tenir compte, également des garanties. Un P.C.B.T
    est coullé à vie et non pas pour quelques années; alors prudence!!!
    Enfin la PAC air/eau est un moyen idéal pour chauffer une habitaion neuve si elle est claculée correctement en tenant compte d'une relève éventuelle (voir cop) et du volume du ballon tampon afin d'éviter les courts cycles pour préserver le compresseur.
    Un système bien calculé et bien installé, c'est la garantie d'un confort inégalé!
    Courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite081d3db7

    Re : plancher chauffant

    Merci pour les tuyaux!
    Je crois avoir découvert un autre mode de chauffage:la remise en exploitation du cerveau!
    Bravo pour le forum

  7. #6
    LeMontelsois

    Lightbulb Re : plancher chauffant

    Bonjour,

    Contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire, l'etude d'un plancher chauffant n'a rien de très complexe.

    Effectivement on peut toujours compliquer si l'on met tout en équation, mais c'est parfaitement inutile dans ce cas puisque quelque soit les études thermiques qui sont faites, les pas de pose varient entre 15 et 20 cm dans les pièces de vie et 10 cm dans les sdb.

    Pour votre maison que vous posiez en pas de 15 ou un pas de 20 n'aura aucune influence sur votre confort ni sur la capacité de chauffe de votre plancher; à 20 cm la température de l'eau dans le plancher sera un peu plus élevée qu'avec un pas de 15 pour arriver à un résultat identique. Cela dit avec une pac comme générateur on a intérêt à avoir une température de condensation la plus basse possible pour conserver un bon cop, donc dans ce cas privilégier un pas sérré.

    L'épaisseur de la dalle n'a une influence que sur l'inertie du chauffage et pas sur sa puissance. Elle est totalement indépendante du pas de tube.

    Si je peux vous donner un conseil que l'expérience me dicte; je suis passé par la pour faire mon pc, passez vous d'une étude de pose qui est juste un moyen pour vous faire payer au prix fort des matériaux qui sont peu couteux (du per, de l'extrudé et 2 ou 3 collecteurs)!!
    Enfin c'est ce que je ferais si j'en avais un autre à faire, mais il est évident que pour des travaux aussi importants , on à peur de se planter, on se torture l'esprit et on paie cher pour queque chose qui est en définitive assez simple.

    Cordialement

    Alain

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : plancher chauffant

    Bonjour,

    Non, Non et non il y plus de facteurs que l'on ne pense.

    Mon chauffagiste me dit qu'il a de nombreux retour sur des gens qui veulent améliorer leur chauffage. Mais il faut tenir compte du volume de chauffe, de la déperdition, bien sur de la surface et du nombre de boucle à installer.

    Pour ma part le plancher est limite et je suis obligé d'installer de la plinthe chauffante pour compléter le manque de boucle et le pas trop important.

    Toutes les installations sont donc différentes.

    A+

    Le Gascon

  9. #8
    r17777

    Re : plancher chauffant

    Citation Envoyé par FRISQUETDEP Voir le message
    Enfin la PAC air/eau est un moyen idéal pour chauffer une habitaion neuve si elle est claculée correctement en tenant compte d'une relève éventuelle (voir cop) et du volume du ballon tampon afin d'éviter les courts cycles pour préserver le compresseur.
    Hé ben ! y'en à qui devraient un peu plus parcourir notre forum dites moi!

    Bon allé je vous invites tous à lire ceci à partir du 13ème message de préférence ...

    Pour les plus érudits d'entre vous il y a une version plus poussée

    Et aussi de lire tout ce qui se rapporte à la monomur ici sur Futura Science ... car c'est loin d'être le meilleur compromis investissement/éconologie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conologie ) ...
    j'en arrive moi même à penser qu'il s'agit tout de même d'une jolie supercherie ... qd on voit ce que l'on peut faire de bcp plus performant pour un prix équivalent, voir inférieur, et avec moins de risque de malfaçons...


    Mais tout de même pour pas se planter d'axe de réflexions il serait utile que vous lisiez aussi http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique afin de ne pas vous perdre dans ce dédale ...

    et ensuite lire le point de départ de notre forum http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

    voilà ... bon courage à vous tous...
    et bienvenue aux nouveaux ...

    Kénavo

  10. #9
    lustiot

    Re : plancher chauffant

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    j'en arrive moi même à penser qu'il s'agit tout de même d'une jolie supercherie ... qd on voit ce que l'on peut faire de bcp plus performant pour un prix équivalent, voir inférieur, et avec moins de risque de malfaçons...
    37 cm pou risoler et donner vraiment de l'inertie ca parait jsute vu les données des calculettes sur ce matériau...
    et quand on voit le prix du 50 cm, ca calme....

    Tu vois quoi r17777 comme autre matériau ? Ca m'interresse pour de futurs soubassements...

    Cogetherm par exemple (ne craint pas l'eau au moins et coute moins cher que la monomur brique) ?

  11. #10
    r17777

    Re : Plancher chauffant

    ha bâh ...des solutions ... y'en à c'est sûr ...

    à commencer par celles que tu trouveras sur ce blog
    http://marinemichel29.over-blog.com/...ticle-blog.php



    comme de la BGV conventionnelle enduite puis recouverte d'un manteau de liège (ou autres c'est comme tu veux la fixation ne changeras guerre!) , proteger à son tour par des briques platières ...enduite et protégées d'un solin ( la c'est pour les puriste ) ...
    et un drainage en terre cuite pour couronner le tout ...

    rien que ça !

    bon là c'est de l'autoconstruc à donf ... mais ça en jette !

    oups j'oubliais ... des ardoise en rupture capillaire

    y'en a aussi dans la rangée de briques platières externes !

    vivement plus de dispo des gentils blogueurs en question! qu'ils puissent nous mettre deux ou trois callepinage et un peu plus d'explication technique ...

Discussions similaires

  1. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  2. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Isolant Plancher Chauffant
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...